JPS_NvCaledonie
Jean-Pierre Servel. Photo Demain Nouvelle Calédonie

Jean-Pierre Servel en Nouvelle Calédonie

Par Géplu dans Divers

« Toutes les obédiences maçonniques de la planète sont attachées à une idée de perfectionnement de l’humanité à travers le perfectionnement de l’individu, mais par des moyens différents ».

Nous vous faisions part le 14 mai dernier des visites vers les cieux cléments des iles du Pacifique des grands maîtres de différentes obédiences françaises, dont Jean-Pierre Servel qui est passé par Tahiti et la Nouvelle Calédonie.

Demain Nouvelle Calédonie vient de faire le point sur cette visite avec une interview de JPS à lire ici.

samedi 28 mai 2016 52 commentaires
  • 51
    astronome64 31 mai 2016 à 18:25 / Répondre

    Ces agressions dipterophiles sont insupportables… mais rigolotes… Aucune mouche ne sortira indemne de ce lieu !!!

  • 33
    réboussié 31 mai 2016 à 08:53 / Répondre

    je joue aux échecs et à la pétanque l’été , mais il m’arrive de manger régulièrement chez des tennismen , et réciproquement , l’avantage de la pétanque chez nous , on peux jouer même sur un mauvais chemin , ce qui me parait un avantage certain sur le tennis , pratiqué d’ailleurs beaucoup par des bourges friqués exploiteurs des masses populaires , qui financent en plus leurs arènes ridicules avec les impôts des pôvres …je ne vous parle pas des tenues ridicules , un peu comme le golf , de la stérilisation de terrains agricoles mes frères , sans compter la consommation d’eau pour les greens , j’en dirais pas plus sur les verts pour pas stigmatiser davantage, la seule boule qui vaille , c’est …….à l’origine un galet rond , puis taillé , puis poli , puis en bronze ……la régularité ( de surface ) s’améliorant avec le temps , et j’ai assez de mon jardin sans aller me faire snober par des castors à raquettes , j’irai plus manger chez ces gens là ? non mais …

    moi je trouve que Servel a une bonne tête , facile me direz vous ? mais quand je vois la qualité du débat , et le sujet de la planche , je suis HEUREUX d’être au GO , les pieds bien ancrés dans le sociétal , Molenbeq ? c’est du régulier ?ou du Moderne ? Néo peut être ?? La FM , la mienne , c’est la marche sur un chemin irrégulier , un pur esprit s’accroit sous l’écorce des pierres , la Cévenne n’est généreuse qu’à ceux qui la travaillent et la respectent , qui l’aiment , et notre foi , si ce n’est en Dieu , du moins à ses valeurs , ( qu’il nous rend bien sur car c’est nous qui les ont décidées il y a longtemps , bien avant qu’il ne débarque avec ses corbeaux noirs en criant , je suis le plus fort , je suis le meilleur , le régulier , le miséricord-dieu , ) mais le pasteur chez nous est un exemple , un symbole , un ami , et la bête noire fait d’excellentes terrines , je connais un temple des dits réguliers , pas de têtes de cochons clouées sur la porte , communautarisme ? multiculturalisme ? ça arrangerait certains ? la guerre ? très mode actuelle ? nous ? FM ? au dessus ? loin au dessus ? liberté absolue de conscience , ça vous cause ? on se retrouve au Temple , l’autre, mais plus surement au troisième , le bistrot de la grand place , ou le terrain de boules , et chacun ? on peut pas lui laisser un seul moment d’intimité ? j’aime ma loge , mais aussi et très beaucoup les tenues sauvages chez l’un et chez l’autre , réguliers ou pas , et là , je vous assure , on s’éclate , Oh , pardon , on se régale ……mais chacun trouve ennemi à son pied , j’aime avoir les miens à ma table , je vais pas en plus me les farcir en loge ….

  • 22
    joab'nnn 30 mai 2016 à 15:58 / Répondre

    Prenons un exemple pour démontrer la puérilité et la fatuité, jusqu’à la stupidité, veritable honte pour toute notre FM de ces bagarres autour de clameurs de « régularité »
    Imaginons (le cas existe déjà en Italie) que la GLUA ait décidé de reconnaître la GLAMF comme régulière (ce qu’avaient fait les 5 GL de Bâle).
    – 5 mn avant cet accord au sommet les FM de GLMAF sont pour les GLNF des parias a rejeter manu militari de toute tenue GLNF.
    – 1 mn après l’accord les mêmes deviennent des frères avec qui on maconne, fraternise avec bonheur.
    On se rend compte à quel point c’est tirer vers le bas la FM en piétinant sans vergogne des principes tricentenaires qui gerent qui et comment on recoit, ou pas en loge …
    Le cas c’est produit d’ailleurs récemment à l’inverse : Les FF GLNF maconnaent en tote fraternité avec leur FFF de GLAMF au sein du SCPLPF , sur injonction et dernier caprice de leur « ultime lien » ont décrété leurs FF depuis 30 ans infréquentables …
    De crainte d’une nouvelle condamnation en justice, la pression est resté en interne et discrete…
    Notre FM souffre de ces actions.

    • 31
      Oscar 30 mai 2016 à 22:23 / Répondre

      Commencer par un mensonge est habituel chez toi mais c’est une technique d’escroc.
      Jamais les 5 GL de Bâle n’ont reconnu la GLAMF… tout simplement parce que c’était impossible puisqu’il s’agit d’une GL irrégulière.
      Il n’y a que la GLAMF elle-même qui espérait une telle solution qui n’aurait d’ailleurs rien changé.
      Ensuite:
      « – 5 mn avant cet accord au sommet les FM de GLMAF sont pour les GLNF des parias a rejeter manu militari de toute tenue GLNF. »
      La dramatisation à outrance du langage n’est qu’une posture qui ne mène jamais bien loin mais habituelle chez toi!
      Pour nous, les FF de la GLAMF ne sont évidement pas des parias et ils ne sont pas à rejeter manu militari de nos Tenues.
      Ils sont simplement des Frères Maçons des voies parallèles pour les quels nous avons tout le respect possible (en tous cas pour la très grande majorité d’entre eux)mais nous ne souhaitons pas travailler… en Loge… avec eux car ils ne respectent pas les règles de la régularité.
      De plus, nous n’avons pas à les rejeter manu militari de nos Tenues car ils ne s’y présentent pas, soit parce qu’ils ne le souhaitent pas eux même soit parce qu’ils savent que nous ne le souhaitons pas non plus.
      On appelle tout ça simplement de la politesse et du respect.
      Et il est vrai que l’on est là bien loin de ta prose haineuse… tu es remplis de haine, mon pauvre Joaben!
      « – 1 mn après l’accord les mêmes deviennent des frères avec qui on maconne, fraternise avec bonheur.
      Hypothèse ridicule,la GLUA ne peut et ne veux pas reconnaitre la régularité d’une GL… irrégulière.

      • 36
        joab'nnn 31 mai 2016 à 10:33 / Répondre

        Courtisan Oscar, une personne honnête aurait demandé sur quoi je me base pour affirmer celà… Et tu aurais eu alors une réponse paisible et précise. Tu as préféré l’insulte. J’invite chacun a lire les courriers de janvier 2014 des 5 GL pour constater la véracité !

        Mais la véracité, pour les courtisans … peu importe, n’est-ce pas !

        Les 5 GL reconnaissent la régularité de la GLAMF et de la GLIF.
        On notera l’incapacité d’assumer leur action : ils rejettent de leurs tenues … mais ce n’est pas un rejet …
        D’où sortent ces « voies parallèles » ??? du baratin de courtisans mais pas de la FM qui bannit ces discours !

        On retrouve le discours des sectes : leurs contradicteurs sont « haineux » … Suffit d’examiner les torrents d’injures qui constituent l’essentiel de leur « argumentation »(sic) pour constater l’effet …

        • 47
          Oscar 31 mai 2016 à 13:27 / Répondre

          @ Faux Frère Joaben:
          Tu es un menteur mon faux Frère Joaben si au lieu de jouer sur les mots tu avais présenté le problème honnêtement tu n’aurais pas à polémiquer maintenant.
          Les GL n’ont jamais reconnu la GLAMF officiellement.
          Ce fut d’ailleurs pour elle une grande désillusion puis qu’après avoir échoué à être reconnue par les anglais elle ne visaient plus que cette reconnaissance partielle des 5 de Bâle qu’elle n’a donc pas obtenu.
          Et pourquoi les 5 de Bâle n’ont jamais reconnu la GLAMF? Tout simplement parce que la GLAMF étant une GL irrégulière s’ils l’avaient fait ils auraient perdu eux-même la Reconnaissance de toute la FM R&R.
          On notera donc la duplicité du faux frère qui cherche à noyer le poisson en employant le mot « reconnaissance » pour brouiller les pistes.
          Les voies parallèles, mon faux frère ce sont les voies maçonniques irrégulières qui sont donc parallèles à la voie régulière.
          Et je te prie de bien vouloir noter que lorsque l’on parle d’un Maçon irrégulier ce n’est absolument pas une insulte mais simplement un moyen de dire qu’il n’appartient pas à la Maçonnerie régulière.
          Je sais, tu ne vas pas aimer ça !
          Allez salut faux frère joaben !

  • 14
    joab'nnn 30 mai 2016 à 12:13 / Répondre

    Une reponse dans le sujet (oscar) …
    La FM qui se pretend « réguliere » divise puisqu’elle etablit des barrieres interdisant à des FMacons(qu’elle reconnait pour tels) de se réunir.
    La FM n’est pas affaire de nombre mais de principes.
    Ils ont de la peine à affronter des réalités aussi evidentes, factuelles, les militants sous allégeance d’un groupe à la tête d’une obedience qui n’est plus que secondaire derriere GO et GLDF.
    Quant à leur tarte à la crème de « régularité » qui ne veut strictement rien dire, evitons de ridiculiser la FM entière avec de telles puerilités.

    • 17
      Oscar 30 mai 2016 à 14:13 / Répondre

      90 à 95% des Maçons du monde sont réunis dans la Franc- Maçonnerie Régulière et tu penses que cette FM Régulière divise… libre à toi mais tu fais rigoler le monde entier… c’est ce qui arrive quand on est tellement de mauvaise foi.
      Quant à la FM irrégulière, dis moi qui elle rassemble, à peine 5 à 10% des maçons et en plus les Obédiences irrégulières passent leur temps à se tirer la bourre et à s’insulter… elles ne rassemblent donc rien du tout.
      La GLNF est la seule obédience régulière en France et à ce titre elle n’est certainement pas secondaire, elle est même la première puisqu’elle représente 90/95% des Maçons répartis sur la surface de la terre.
      « Secondaire » voire plus, parle-moi plutôt de ton GEFLU…
      Et encore, la régularité ne veut rien dire… pour toi… et uniquement pour toi et seulement une partie de cette petite minorité irrégulière mais elle veut tout dire pour 90/95% des Maçons du monde.
      Énorme !

      • 21
        joab'nnn 30 mai 2016 à 15:45 / Répondre

        Je te répond clairement : dans la mesure où certaines GL de la dite maçonnerie rejette d’autres FM de loge, oui, ils divisent les FM, par définition.
        Evites des baratins vides de sens : GODF, GLDF et d’autres s’estiment « réguliers » eux aussi.
        Il semble qu’Osacr confonde « réunir » et « soumettre ».
        Te rends-tu compte de la contre-maconnerie que tu clames en pretendant : « la GLNF represente 90/95% des maçons » … La maconnerie par ses rituels tricentenaires rassemble en un SEUL PEUPLE TOUS LES MACONS.
        Les FM sont rassemblés … et nul besoin d’obedience pour celà !
        Que vient faire GLEFU dans cette affaire si ce n’est une diversion ?
        « régularité » ne veut rien dire si ce n’est une flatterie-pretexte dont se vantent certains qui en contre-maçons veulent en exclure d’autres.
        Ta FM serait donc des « parts de marché » ?

        • 24
          Jean de Mazargues 30 mai 2016 à 17:15 / Répondre

          je ne me sens en rien rejeté, voilà tout

        • 28
          Oscar 30 mai 2016 à 19:36 / Répondre

          @ Joaben
          A dire le contraire de la vérité, forcément on se marginalise et c’est ton cas.
          Comment la Maçonnerie régulière qui UNIT 90/95% des Maçons de la planète peut-elle être accusée de diviser.
          Tu es le seul à dire ça du haut de ta frustration de Maçon perdu et tu n’y crois même pas toi-même.
          Arrête tes mensonges ridicules, encore une fois tu fais rigoler le monde entier de la Maçonnerie… même de la Maçonnerie irrégulière.
          Quant aux baratins vides de sens, il me semble que tu en es le principal pourvoyeur depuis longtemps et sur tous les blogs qui t’acceptent encore.
          Le GODF est totalement irrégulier… et il s’en fout complètement, la GLDF est aussi complètement irrégulière mais elle prétend le contraire alors qu’elle ne répond absolument pas aux BP.
          C’est ridicule tout le monde sait que la GLDF n’est pas régulière… y compris eux-même.
          « La maçonnerie par ses rituels tricentenaires rassemble en un SEUL PEUPLE TOUS LES MAÇONS. » c’est complètement faux et tu le sais bien… ce n’est pas parce que l’on pratique un rituel ou simplement en créant une GL ou une Loge sauvage que l’on devient Maçon.
          Par exemple, je suis obligé de te dire que tu n’est pas (plus) un Maçon… tu n’es que haine et malhonnêteté… (il n’est que de te lire)et que je ne te recevrais jamais dans quelque Loge que ce soit… et je suis très loin d’être le seul.
          Alors quoi, il suffirait de créer une Loge sauvage pour prétendre être Franc-Maçon et demander à être reçu dans toutes les Loges du monde… non mais tu rêves là.
          Essaye un peu pour voir !
          Et aussi,n’oublie pas que les obédiences n’existent que par la volonté des Loges et des Frères, ce sont eux qui ont décidé de se rassembler en obédiences.
          De ce fait elles ont les pouvoirs que leurs donnent ces mêmes Loges et ces mêmes Frères et c’est une ineptie anti maçonnique de les cantonner à des pouvoirs simplement profanes.
          Cela même si les Loges restent souveraines en matière d’initiation en particulier.
          Quant à ton GEFLU, je ne l’ai mentionné qu’en référence et pour illustrer les Loges secondaires, ou moins, dont elle fait partie, ton propre propos, ce n’est donc pas une diversion… c’est bien toi qui utilise la diversion pour éviter de répondre quand tu mens.
          Et encore une foi, « la régularité ne veut rien dire si ce n’est une flatterie-pretexte dont se vantent certains qui en contre-maçons veulent en exclure d’autres. » il n’y a que toi pour penser cela et même si ça te gène 90/95% des maçons pensent le contraire.
          Et les parts de marché c’est toi qui les cherche en pleurnichant sans cesse contre la régularité et la GLNF, complètement frustré de ta décadence dans ton GEFLU.

          • 35
            joab'nnn 31 mai 2016 à 10:13 / Répondre

            @oscar … on notera la volonté de s’en prendre à la personne en reponse aux critiques structurelles … décidant une « marginalisation » qui satisfait l’arrogance …
            Passons sur le baratin « parts de marché » qui illustre ce monde ! Baratin completement idiot si on prend une autre echelle : en europe continentale ses parts de marché sont ultra-minoritaires.
            Ces courtisans en ont perdu même des notions de base : ainsi dans le monde normal un « mensonge » se mesure par confrontation d’une affirmation avec une réalité tangible. Dans le monde des courtisans, c’est une insulte parmi d’autres.
            Typique de la perversion de ce monde de courtisan : le voila contester les rituels qui énoncent clairement que « les macons reprensentent un seul peuple » répété à plusieurs reprises … Dans leur monde l’allégeance a l' »ultime lien » passe avant les fondements maçonniques comme celui-ci !
            Et le courtisan Oscar continue … le voila « démaconniser » son interlocuteur contrariant au gré de ses caprices ! Nul besoin de t’insulter pour constater en direct où vous mène votre allégeance.
            Pour le reste des invectives … ca illustre l’etat d’esprit …

            • 42
              Oscar 31 mai 2016 à 12:11 /

              Comme d’habitude, rien à répondre face à des faits tangibles et reconnus par tous.
              Pirouettes, on botte en touche, on insulte, on affirme sans aucune preuve, on nie la réalité, la négation maçonnique.
              Tu es seul, Joaben et personne n’écoute plus tes propos sentencieux contre la régularité et la GLNF répétés des milliers de fois.
              Ta haine t’aveugle et c’est pour ça que tu n’as plus de Maçon que le nom.
              Ce n’est pas moi qui te « démaçonnise », ni personne d’autre parce qu’il y a bien longtemps que tu t’es « démaçonnisé » toi-même.
              Plus personne ne te veux sur les blogs, à part HIRAM.be (pour combien de temps encore) à tel point que tu en es réduit a te réfugier sur le « blog infâme » pour essayer de paraitre encore un peu.
              Qu’est ce que tu dois être mal dans ton GEFLU pour allier la perversion et le mensonge à ce point sous couvert de réorganiser la FM mondiale.
              Allez, descend de ton arbre !

            • 45
              joab'nnn 31 mai 2016 à 13:11 /

              le discours du courtisan de service Oscar a basculé dans l’attaque ad-hominem et ses desirs que son contradicteur serait « seul » … Rien à repondre aux desirs et insultes ridicules …
              Il est vrai que vous vous livrez à des assauts, avec succès variables et des methodes les plus ignobles, sur plusieurs blogs pour « faire taire » ce qui contrarie votre propagande.
              Ca a l’avantage de montrer au grand jour la mentalité qui règne dans votre Cour…

            • 49
              Géplu 31 mai 2016 à 16:24 /

              Merci Joaben, merci Oscar et les autres, mais on va en rester là avec ces échanges qui, s’ils amusent la galerie, ne mèneront nulle part.

      • 26
        Desagulier 30 mai 2016 à 17:47 / Répondre

        Belgique – GLRB 1700 FF reconnus sur 23.000
        Italie – GLRI 3500 FF reconnue sur 50.000

        La FM reguliere est un contre pouvoir anglo saxon.

        • 48
          Boaz 31 mai 2016 à 13:52 / Répondre

          Est-ce que ces chiffres peuvent etre confirme ?

          Seulement 1700 freres Belges reconnus par le GADLU sur 23000.

          • 50
            Géplu 31 mai 2016 à 16:27 / Répondre

            Cher BOAZ, le GADLU ne reconnait personne à ce que je sache. Tu voulais sans douter parler de la GLUA, la Grande Loge Unie d’Angleterre… 🙂

    • 23
      Jean de Mazargues 30 mai 2016 à 17:14 / Répondre

      c’est vraiment fatiguant… je ne suis pas régulier : je suis adogmatique ou libéral, comme on voudra, et cela ne m’empêche pas de laisser les réguliers (i.e. reconnus par Londres) de maçonner en paix.

      • 39
        joab'nnn 31 mai 2016 à 10:55 / Répondre

        que signifie « je ne suis pas régulier » ???
        ET si, comme nous l’edictent tous les rituels le demandent nous ne mettions aucun adjectif derriere Franc-maçon, ce serait pas mieux ? Il y a déjà « franc » ca ne suffit pas ?
        Attention, il ne s’agit pas de s’en prendre aux maçons de la GLNF … ils sont nos FF comme TOUS LES FM répandus sur la surface de la terre.
        Mais s’en prendre à TOUT CE QUI DIVISE (dont donc ces categories artificielles).

        • 52
          Jean de Mazargues 1 juin 2016 à 09:02 / Répondre

          ne te fais pas plus bête que tu n’es. je ne ne suis pas régulier parce que je ne suis pas à la GLNF. Je n’ai pas souhaité être régulier, mais libéral, voilà tout. Sinon, j’aurais chois la GLNF.

  • 13
    Luciole 30 mai 2016 à 11:56 / Répondre

    @jules
    Il faudrait être plus clair et dire que ce sont les FM dits « reconnus » par Londres qui sont 25.000 sur l’ensemble des FM français,(environ 160.000.) Tous se considèrent « réguliers » ce qui ne veut rien dire puisque tous suivent des règles.

    • 16
      joab'nnn 30 mai 2016 à 13:12 / Répondre

      On est completement d’accord ! Ca ne veut strictement rien dire. Les coqs qui se gonflent de cette fatuité ridiculisent en plus de la diviser notre FM.
      En France les premiers a avoir emploé ce mot étaient … le GODF.
      En Angleterre une « loge réguliere » (rituels d’instruction) signifie une loge … avec les officiers adequats à leur place !!!
      Le fait de s’echarper sur cette puerilité montre à quel point le militantisme obedentiel fait tomber sont tombés dans la superficialité profane.

    • 20
      Oscar 30 mai 2016 à 15:39 / Répondre

      @ Luciole
      Sauf que pour être régulier il ne faut pas suivre n’importe quelles règles, il faut suivre la totalité des Basic Principles acceptés et reconnus comme seules règles de la FM régulière non seulement par Londres mais par 90/95% des Maçons répandus sur la surface de la terre.
      Les FM irréguliers, eux, obéissent à d’autres règles qui ne sont d’ailleurs pas les mêmes selon leurs différentes obédiences.
      Ce qui explique également qu’ils ne sont pas en position de réunir.

      • 25
        joab'nnn 30 mai 2016 à 17:39 / Répondre

        baratin interne, oscar ! Votre prétention n’étant reconnue que par vous-même ne depasse pas la pretention gratuite ! C’est terrible d’avoir à rappeller une telle évidence !
        N’importe qui peut s’auto-proclamer « régulier », reconnaître « régulier » d’autres.
        Un attribut n’a de valeur que s’il est RECONNU A L’EXTERIEUR … Votre prétention n’est pas reconnue.
        Elle est donc à classer dans le cadre d’une vantardise, auto-flatterie.
        Plus gravement votre prétention est de la contre-maçonnerie, pas parce que je l’affirme (ce serait agir comme vous) mais parce que c’est clairement indiqué dans nos rituels « Y a-t-il plusieurs sortes de franc-maçons ? Non ! » (instruction 2e Gr rit anglais 1785 et rit. GLNF RF) …
        Donc parler de réguliers et irreguliers est de la contre-maçonnerie !
        Selon les principes de la Fm, CA NE PEUT PAS EXISTER DES FM REGULIERS OU IRREGULIERS !
        Les FM sont réunis tant que des malotrus ne viennent pas les diviser.

        • 29
          Oscar 30 mai 2016 à 20:55 / Répondre

          « Un attribut n’a de valeur que s’il est RECONNU A L’EXTERIEUR … Votre prétention n’est pas reconnue ».
          Tu es vraiment un menteur invétéré… la GLNF est justement a seule obédience française reconnue à l’extérieur.
          « CA NE PEUT PAS EXISTER DES FM REGULIERS OU IRREGULIERS ! »
          Alors là tu tiens vraiment du comique troupier… regarde un peu autour de toi.
          Mais tu te rends compte des conneries que tu énonces ?
          Tu es vraiment le prototype du contre Maçon !

          • 37
            joab'nnn 31 mai 2016 à 10:43 / Répondre

            Ainsi notre courtisan insulte et prend comme point de depart son insulte …
            Quand tu n’arrives pas à comprendre, demandes … et on t’expliquera.
            C’est pourtant simple : la reconnaissance par un même groupe (les GL dites « régulieres ») n’est que pure prétention sans la moindre valeur !
            Une revendication prend sa valeur lorsque quelqu’un exterieur au groupe RECONNAIT.
            Ainsi ne faisant pas partie du GO je reconnais le GO comme des maçons et leur applique les regles de « TOUS LES MACONS REPANDUS SUR LA SURFACE DE LA TERRE » (çà te rappelle quelque chose ?)…
            Suffit pas d’insulter, de jouer la vierge effarouchée. Je t’ai clairement énoncé les principes maçonniques tricentenaires de la FM qui condamnent clairement vos baratins contre-maçonniques …
            Tu reponds en insultant.
            Il s’avère que dans votre monde courtisan, comme on le constate dans ton comportement, la FM et ses principes n’est pas le guide mais vos baratins de propagande.
            Voila pourquoi vous êtes dans une perversion qui declenche une rage que l’on constate dans tes propos lorsque tu te trouves confronté à cette réalité.

            • 44
              Oscar 31 mai 2016 à 12:35 /

              La seule rage que l’on constate depuis très longtemps, c’est la tienne ainsi que ta haine.
              C’est d’ailleurs ce qui fait que tu n’as plus de Maçon que le nom, depuis longtemps.

            • 46
              joab'nnn 31 mai 2016 à 13:20 /

              oscar, peut être pourrais-tu comprendre qu’il te suffit pas d’enoncer tes desirs pour que ca devienne une réalité !
              De même que sortir une repartie encore plus insultante.
              J’expose es choses simples, basées sur des documents reconnus par tous les FM : les rituels, mais aussi de simple sémantique : Etre reconnu dans son propre groupe est vide de sens.
              Que tu te limites à une insulte rageuse de plus est simplement révélateur que tu as perdu pied.
              Nouvelle pratique du groupe de courtisans : démaconniser sur blog ceux qui osent s’en prendre à leur « ultime lien ». ce qui ruinerait les arguments ? c’est dire !
              Mais Oscar, pour ma part, si la question se pose, je suis prêt dans le lieu adéquat à examiner si on peut te reconnaître franc-maçon. Les FM appellent çà « tuilage » ! Tu as oublié aussi ?
              Mais tu peux préférer une insulte rageuse sur blog bien sûr …

      • 27
        Chicon 30 mai 2016 à 18:14 / Répondre

        @oscar : effectivement et il est incompréhensible que le GODF et la GLDF vivent dans un perpetuel « je t’aime moi non plus » alors qu’ils sont d’accord sur tout. La GLDF est « le cul entre deux chaises ». C’est une situation invraisemblable, « à la française » . Les Antients et les Modern apres s’etre fait concurrence ont fusionnê en 1813 dans une loge « d’amélioration » ( improvement ). Mais les français aiment trop les querelles, les divisions, les vains discours, pour se mettre d’accord sur quoi que ce soit.

        • 30
          Luciole 30 mai 2016 à 22:02 / Répondre

          la GLdF fait ce qu’elle veut et quel qu’en soit éventuellement l’inconfort(?)souhaite conserver des rapports fraternels avec le GO.Que cela déplaise à certains ou non.
          Elle poursuit sa route depuis plus d’un siècle,grandit et s’occupe de ses affaires.
          « Il faut suivre la totalité des Basic Principle » est une phrase révélatrice, désopilante,comminatoire et ridicule.
          Oscar et Chicon pensent ce qu’ils veulent,la caravane passe!

          • 32
            Oscar 31 mai 2016 à 08:04 / Répondre

            Ne t’énerve pas Luciole… j’ai le plus profond respect pour la GLDF que je (nous) considère comme une GL sérieuse qui a tout à fait sa place dans le paysage maçonnique français.
            Elle l’a prouvé depuis longtemps, comme tu le dis!
            Simplement, il me semble que la partie de ses FF qui voudraient être reconnus ont une position un peu ambiguë et devrait comprendre que cela n’est pas possible puisque que les règles ne sont pas respectées.
            Et c’est vrai que vous avez sur ce point un peu, comme le dit Chicon, le cul entre deux chaises. 🙂
            Cool mon Frère!

            • 34
              yasfaloth 31 mai 2016 à 10:07 /

              @Oscar
              .
              Peut être que certains frères de la GLDF voudraient la Reconnaissance pour la reconnaissance, ce n’est pas mon cas…
              .
              Par contre, la situation qui fait en sorte que des maçons (« sérieux », tu le reconnais toi-même) ne puissent maçonner ensemble, pour des raisons qui tiennent essentiellement à aux mentalités impérialistes d’il y a près d’un siècle, reste quand même une des plus grande absurdité, et faiblesse de notre ordre, sans tomber dans du « Joabinisme » béat, bien sûr !
              .
              C’est sans doute cela que la CMF (et les « Cmfistes »), première mouture rêvaient de « casser », et c’est pour cela que j’en ai défendu le principe de tout mon cœur.
              .
              Ça viendra…

            • 38
              joab'nnn 31 mai 2016 à 10:50 /

              grosso-modo … a part la perpétuation d’un sexisme partiel, la GLDF en effet applique les principes maçonniques en n’edictant pas des categories de maçons(procédé contre-maçonnique, par définition).
              Manifestement beaucoup tiennet encore à cette grave perversion de la FM qui consiste à élever des barrières entre les Franc-maçons en leur accolant des adjectifs …
              L’imbecilité du baratin « régularité » est typique … de nombreux groupes se prétendent « réguliers » et insultent d' »irréguleirs » les autres …
              Imbécilité notoire, puisque la question est traitée dans les rituels et n’a strictement rien à voir avec l’obedience.
              Mais cette réalité maçonnique que chaque FM peut constater dans son rituel est manifestement insupportable pour ceux qui trouvent intérêt à diviser les FM.

            • 40
              Luciole 31 mai 2016 à 11:42 /

              @Oscar
              Ta réponse est plus mesurée.Dont acte.Yasfaloth a raison nous souhaiterions tous une vraie entente universelle mais pourquoi les Anglais (+US)pensent-ils qu’ils seraient corrompus par quelques visiteurs français qui ne sont pas tous communistes même au GO!
              Pour faire plaisir à quelques voyageurs ou commerciaux nous devrions passer sous les fourches caudines d’un système qui montre les limites d’un monde qui se fera sans eux.

              Il serait plus intelligent de laisser chacun maçonner à sa manière,si elle ne convient pas on ne visite pas.
              La GLdF reçoit volontiers et laisse aux Vénés le soin de décider des opportunités.
              Si le visiteur ne sait pas se conduire on le vire en le signalant.C’est tout simple comme dit la pub.
              Les spiritualistes et les sociétaux ne le sont pas à 100% et peuvent cohabiter.
              Honnêtement nous avons mieux à faire dans ce monde difficile.
              Cordialement

            • 41
              joab'nnn 31 mai 2016 à 11:55 /

              yasfaloth… sarcasmes inutiles. mais reflexion intéressante si tu sais te concentrer sur le fond plutôt que tes reactions epidermiques hostiles.
              « joabenite » est un sarcasme facile, je pourrais aussi t’insulter de même mais c’est inutile.
              Tu énonces quasiment ce que je formulais : la qualité de FM, leur unité, leur fraternité se mesure, se vit au travers de nos rituels. Et la division provient d’organismes EXTERIEURS qui veulent categoriser des maçons.
              Le probleme est que bien que tu sois conscient du problème, son origine et ne craint pas de l’exposer tu sembles paralysé à t’en débarasser alors que le remede est tres simple … et partiellement appliqué à GLDF. La loge est souveraine et sa souveraineté ne se limite pas comme dans le monde des courtisans à se soumettre (sic) ou pire carrémenrt à disparaitre (juridiquement, financierement et spirituellement) comme dans la GLNF de Servel.

            • 43
              Oscar 31 mai 2016 à 12:30 /

              Mentalité impérialiste…tu y vas fort et heureusement que tu as ajouté: « sans tomber dans le « Joabinisme » béat, bien sur ».
              Non, pas du tout, simplement nous sommes attachés aux règles de la régularité et nous souhaitons travailler en Maçonnerie entre Frères qui respectent ces règles.
              Peut-être que ça évoluera un jour !

  • 3
    BLAZING Star 28 mai 2016 à 20:28 / Répondre

    Prends du bon temps cher JPS, Tahiti c’est pas à côté et pas à la portée de tout le monde. Attention aux vahinés et surtout aux rérés. Mieux vaut dépenser les sous en voyage plutôt qu’en procès ou en solidarité.

  • 2
    Jean de Mazargues 28 mai 2016 à 20:12 / Répondre

    quel sectarisme ?

    • 4
      Joab'n 28 mai 2016 à 22:43 / Répondre

      Un peu de sérieux … Qu signifie refuser des Fm en tenue maconnique si ce n’est du sectarisme ?

      • 5
        Jean de Mazargues 29 mai 2016 à 16:38 / Répondre

        C’est leur droit. point final.

        • 6
          Joabn 29 mai 2016 à 18:25 / Répondre

          Point final … Comme dirait un dictateur ! Qu’ ils aient « le droit » n’enleve rien au sectarisme. Non ! C’est le devoir de chaque fm de s’elever contre ceux qui les divisent. (Les servel & co) .Comment reunir ce que les servel & co divisent ?

          • 9
            BRUCE 30 mai 2016 à 09:43 / Répondre

            que de contradiction dans tes propos , tu détestes ce que tu as adoré et que parait il tu adorerais a LONDRES ? c’est a ne rien comprendre ? ni toi d’ailleurs j’en suis certain !

          • 10
            Oscar 30 mai 2016 à 10:45 / Répondre

            A l’évidence la FM Régulière ne divise pas, elle réunit… elle réunit la quasi totalité des Maçons du monde, 90 à 95%.
            Après, à la marge, il existe évidement comme partout une petite minorité qui ne veut pas ou ne peut pas respecter ces règles de régularité… grand bien leur fasse et qu’ils continuent à maçonner sur leurs voix parallèles, cela ne nous gène pas et nous les encourageons même à le faire.
            Si ils trouvent leur bonheur comme ça, ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre!
            Mais que réunissent-ils les Maçons irréguliers… rien, ils sont tellement peu!

            • 11
              Jules 30 mai 2016 à 11:26 /

              Ils sont tellement peu dit Oscar.
              En France, 25 000 pour 180 000 FM, moins de 15%.
              C’est qui qui est « peu » ?…
              A moins qu’Oscar n’aille régulièrement maçonner « de part le monde » !

            • 12
              abibala 30 mai 2016 à 11:41 /

              @ Jules

              @Jules, la France à cette particularité d’avoir plus de 106 obédiences… effectivement…quand tu balades à l’étranger il n’y a en générale, qu’une seule obédience et elle est régulière et reconnue.

              C’est pas pour rien que les anglais disent de nous « le french bordel ».

              Finalement 27000 réguliers et reconnues en France c’est pas si mal au vue de ce « french bordel » 🙂 la bises

            • 15
              joab'nnn 30 mai 2016 à 13:07 /

              La question du nombre d’obediences n’a strictement aucune importance. Lorsqu’on se comporte en FM et non en militant d’obediences, les principes tricentenaires de la FM font que « tous les FM forment un seul peuple » (rituel).
              Il s’avère que des obédiences violent ces principes maçonniques en imposant à leurs membres de se comporter en non-maçons et de rejeter des franc-maçons de tenue maçonnique.
              C’est donc le DEVOIR de chaque maçon (c’est aussi dans nos rituels) de réagir contre ces graves déviances.
              Le fait que les promoteurs de ces déviances soient GM ou se gonflent d’une tarte à la crème de « régularité » ou plastronnent d’un nombre est d’ordre totalement profane.
              Là aussi le FM ne doit jamais (selon nos rituels) se soumettre à des fatuités de ce type.
              Mais manifestement le militantisme est bien plus fort sur les blogs que la fidélité aux principes ancestraux de notre FM, les militants en temoignent ici …

        • 7
          BLAZING Star 29 mai 2016 à 19:01 / Répondre

          @joab’n – la franc maconnerie ce n’est pas mai 68 il est necessaire d’un minimum de formalisme et de discipline. Ce n’est pas « le marché » ou quiconque vient chercher ce qu’il veut et puis s’en va.
          Il est d’usage de demander au VM l’autorisation de pénétrer en sa loge et d’être « tuilé » car « il y a de tout » sur les parvis.

          • 19
            joab'nnn 30 mai 2016 à 14:37 / Répondre

            ET bien justement, c’est bien le retour discipliné aux regles de la FM que je souhaite et préconise, plutôt que des pratiques profanes.
            En effet le tuilage est parfaitement codifié depuis 3 siecles … et sans le moindre rapport avec l’appartenance ou pas à une obedience !

  • 1
    Joab'n 28 mai 2016 à 18:40 / Répondre

    Si tel était le cas, après tout pourquoi pas? Mais Jps détourne l’attention du vrai problème qui le concerne : pourquoi donc les obédiences comme la sienne violent les principes de la FM et imposent à leurs loges les autres Fm … D’autres voies … Que ce sectarisme soit un droit associatif profane, doit mais c’est une violation des principes tricentenaires de la Fm :  » « êtes vous maçon », « quel est le devoir d’un s. En loge »,  » a quoi reconnaîtrai je que vous êtes maçons ».
    Peut être pourrait-on se dispenser d’hypocrisie de com lorsqu’on est au sommet, non ?
    Bien sur on peut prendre ca de haut et toiser ceux qui osent rappeller a un gm des bases aussi simples…

    • 8
      Jean de Mazargues 30 mai 2016 à 09:12 / Répondre

      Je ne suis pas membre de la GLNF mais je lui reconnais bien volontiers le droit de faire ce qu’elle veut et notamment d’admettre chez elle ceux qu’elle souhaite à l’exception de tous les autres. Le sectarisme est l’attitude intransigeante de partisans intolérants d’une opinion, d’un parti (Larousse). Ceux qui veulent faire le choix d’un engagement maçonnique régulier – ce n’est pas mon cas – plutôt que libéral peuvent le faire.

      • 18
        joab'nnn 30 mai 2016 à 14:32 / Répondre

        L’association GLNF fait ce qu’elle veut comme toute association … dans les limites de la loi de notre pays : elle a été condamnée à plusieurs reprises d’ailleurs.
        Encore une fois la question n’est pas dans ce que tu cites. Bien entendu chacun peut trouver des orientations plus adaptées à sa recherche du moment. Ce qui se retrouve à l’interieur d’une même obedience ou dans plusieurs.
        Par contre, si nous nous reclamons de la Franc-maconnerie, il est des regles communes à TOUS LES RITUELS qui s’appliquent à TOUS : « Comment reconnais-t-on un FM ? »
        Le probleme est que selon la FM (et non selon les regles associatives) le « chez eux » n’est pas la GL qui n’a pas son mot (FM) à dire sur la question mais à la loge selon les principes maçonniques ancestraux.
        Il me semble que pour un FM, nous devons épurer ces influences profanes de notre fonctionnement.
        Personne ne peut imposer à une loge de recevoir … ou lui interdire de recevoir. C’est SA décision ! Elle peut d’ailleurs décider de refuser l’entrée à des « officiers » de la GL si elle le juge(à justifier ensuite) utile pour l’harmonie des travaux.
        Rien de revolutionnaire ou subversif là dedans ! Simple application des principes tri-centenaires … bien étouffés de toute évidence par des convenances profanes … pas seulement à GLNF donc.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aliquam libero Donec mattis libero. dictum