Hassan Chalghoumi

Hassan Chalghoumi au Grand Orient de Belgique

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 7 juin 2016
  • 4
    lazare-lag
    8 juin 2016 à 22h29 / Répondre

    S’agissant de Hassan Chalghoumi, et pour ceux qui le connaitraient peu, dont je suis je le confesse, voici ce qu’en dit Caroline Fourest dans « Eloge du blasphème » :

    « Les mêmes [les racistes et les intégristes] vomissent quand je crois à la sincérité d’un imam comme Hassen Chalghoumi. Pieux mais non intégriste. Malgré son accent – que moquent ceux qui préfèrent un intégriste à l’accent suisse – il parle clair. Ses dénonciations du fanatisme et de l’antisémitisme sont sans ambiguïté et lui valent d’être menacé. Quand il passe sur les plateaux télé, la défiance envers les musulmans baisse au lieu de monter. » (page 33, Ed° Livre de Poche n°34012, janvier 2016).
    Quant à « l’intégriste à l’accent suisse », je pense qu’il n’est nul besoin de préciser.
    Il doit s’agir de celui que portraiture Caroline Forest dans un autre de ses livres, également en poche, à savoir: « Frère Tariq »…

  • 3
    réboussié
    8 juin 2016 à 9h17 / Répondre

    la question ? qui établit l’ordre du jour ? si c’est pour évoquer les grandes valeurs ? les grands principes ? oui bien sur , avec qui ? H Chalghoumi ? Abdennour Bidar , et quelques autres ? je pense que le contact amical est déjà établi depuis longtemps dans un respect et une confiance mutuelle , mais quand on voit les débats entre nous , on peut espérer améliorer la méthode sur un sujet aussi important que la religion , on a une expérience à défaut d’expertise avec la question de la laïcité en 1905 . Je n’évoquerai même pas la situation actuelle en France pour ne pas dynamiter d’entrée la possibilité de poursuivre .
    Mais parler ? de la culture des petits pois en basse Bretagne ? ou du foulard ??? ou de la couleur des chaussettes ? l’expérience actuelle ? enfumage assez généralisé , me semble t il , pollution électorale , pas d’amalgamisme…..
    .Mais , 3 points qui me paraissent intéressants : démocratie ? loi des hommes ou droit d’un dieu ? en second , la dhimmitude , donc l’égalité ? en point 3 , le statut de la femme ? quand on aura réglé cela , on s’occupera des fringues , de la couleur des mulétas ……
    Si on se perd d’entrée dans les détails , si on ignore les pratiques dans les pays musulmans et l’extrémisme chez nous , on ignorera l’opinion dans nos pays …..avec les conséquences prévisibles
    Pour « neutraliser » Houellebeq , il faudra aussi être cohérents nous même et faire respecter les lois de la république sur le territoire ( droit du sol qu’on dit …quel sol ???.)
    Le premier point est réalisé , le contact : trouver une table pour s’assoir ? chez les FM ? malgré quelques bémols , je ne vois pas mieux pour le moment , une certitude pour commencer ? il faudra discuter ( longtemps , et avec qui ? ) , on ne pourra l’éviter , ou vouloir à défaut la confrontation dans la rue …Mais quand on voit la situation actuelle chez nous , attendre la fin de l’euro , Roland Garros ……chaque chose en son temps ….Abdennour Bidara a écrit à Elise ? ou à ses amis , paru dans Marianne ? à mettre en annexe ……espérons , fortement ……en la fraternité universelle ..et agissons .

  • 2
    Gil
    8 juin 2016 à 7h20 / Répondre

    Belle initiative de cet immam qui nous donne de l’islam une image courageuse, progressiste et humaine…
    Il faut soutenir ce type d’initiative dans un monde fracturé
    N’oublions pas l’émir Abd el Kader, grand mystique et frac-maçon
    Gil

    • 5
      astronome64
      10 juin 2016 à 11h07 / Répondre

      Est il vérifié qu’Abdelkader a été un jour initié et reconnu comme Frère ??? A ce jour il est permis d’en douter non ?

  • 1
    RENAULT Michel
    7 juin 2016 à 21h37 / Répondre

    « faire progresser l’humanité vers un monde de dialogue et de connaissances »
    C’est notre destin commun.
    FRATERNITE

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous