Arthur Groussier

Arthur Groussier, le franc-maçon réformiste

Par Géplu dans Edition

A Groussier le FMreformisteUn petit livre sur un grand bonhomme. Pour le Grand Orient de France en particulier, mais aussi pour la franc-maçonnerie française du XXe siècle en général. Président du Conseil de l’Ordre du GODF à de nombreuses reprises, il a été confronté aux grands problèmes des débuts du XXe siècle : divisions de la Maçonnerie internationale, montée de l’extrémisme en France, étiolement de la Franc-maçonnerie, Seconde Guerre mondiale.

On connaît peu son action pour que le Grand Orient, trop englué dans son époque, retrouve les chemins du symbolisme. On retient davantage sa lettre d’août 1940 au maréchal Pétain, objet de nombreuses polémiques.

Socialiste, il a aussi siégé pendant 28 ans sur les bancs de la Chambre des députés. En réformiste conscient, il y a travaillé avec patience et détermination pour améliorer le sort des plus démunis : il est notamment le metteur en scène du Code du travail. Presque 60 ans après son décès, cette biographie brosse le portrait d’un homme peu et mal connu, à l’action multiforme.

Arthur Groussier, le franc-maçon réformiste. Conform Edition. ISBN : 978-2-917075-63-0

vendredi 08 juillet 2016 2 commentaires
  • 2
    lionel maine 12 juillet 2016 à 09:06 / Répondre

    De 77 à 81 ans, il se reposa certainement d’une longue vie de combats humanistes.

  • 1
    Porset 11 juillet 2016 à 13:55 / Répondre

    Et que fît-il à Paris de 40 à 1944…. ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero Nullam dolor commodo accumsan ut quis facilisis