SCPLF

Les « Rencontres Ecossaises » du SCPLF à Nimes début octobre

Publié par Géplu

Le SCPLF, Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté, dit « Villiers », structure des hauts grades écossais de la GL-AMF organisera ces 1er et 2 octobre prochain au Novotel Atria de Nimes ses « Rencontres Ecossaises ».

Le thème de cette année en sera : De l’Empire au Saint-Empire, civilisation et transcendance ». Ci-joint le programme des interventions : RENCONTRES ECOSSAISES NIMES 2016 conferences

On se souvient que l’an dernier une guerre fratricide avait opposé la GLNF, Grande Loge Nationale Française au SCPLF, la première reprochant au second, qui était pourtant sa structure de gestion des hauts-grades écossais, de s’être dévoyé avec les « irréguliers » de la GL-AMF. La GL-AMF étant pour ceux qui l’ignoreraient encore cette obédience (importante, 15 000 membres) créée en 2012 par des frères ayant quitté la GLNF à l’époque de la crise interne « Stifani ». Ces frères partant étant majoritaires au SCPLF, la GLNF en a perdu le contrôle. Alors, ayant considéré que les frères de la GL-AMF étaient devenus irréguliers du simple fait de leur départ de la GLNF, elle a « logiquement » conclu que le SCPLF l’était, de fait, aussi devenu. Elle a alors fait interdiction à ses membres de rester membres du SCPLF, et a incité à la création du SCNDF, Suprême Conseil National de France, nouveau Suprême Conseil constitué de et pour les frères membres de la GLNF…

lundi 22 août 2016
Étiquettes :
  • 6
    Limetus
    27 août 2016 à 09:36 / Répondre

    Le SCPLF n’est pas « la structure des hauts-grades écossais de la GL-AMF ». Elle n’a jamais non plus été celle de la GLNF. C’est une Juridiction totalement indépendante qui accueille en son sein, conformément à ses Statuts, des FF.·. issus de différentes Obédiences Régulières. Même si de facto les FF.·. de la GL-AMF y sont majoritaires, d’autres Obédiences y sont représentées, même la GLNF…
    Quant aux Rencontres Écossaises, elles sont ouvertes à tous publics, maçonnique comme profane, et sont un grand moment de partage entre femmes et hommes de toutes origines. Nous y rassemblons ce qui est épars.
    Bien frat.·.

    • 7
      templum
      27 août 2016 à 11:50 / Répondre

      TCF LIMETUS
      je comprends ton souci par rapport à l’indépendance du SCPLF.
      Mais n’oublions pas son origine et « l’indépendance » par rapport à GLDF en associant tous les FF aux GL « reconnues ».
      actuellement, il ne s’agit pas de l’indépendance d’un SC mais du fondement même de la pratique maçonnique.
      Les FF de la GLNF qui respectent la reconnaissance mutuelle des GL ne peuvent pas fréquenter des institutions FM composées de FF qui ne suivent pas cette règle.
      Quant aux Rencontres Ecossaises: le top!
      mais là, la Bible, le compas et l’équerre ne sont pas de mise.
      Très fraternellement.

  • 4
    Patrice M
    24 août 2016 à 20:17 / Répondre

    Il serait bien d’arreter les commerages; Le sujet concerne les rencontres ecossaises annuelles ou se retrouvent des Freres du rite. D’autres obedience y sont presentes egalememt
    Des planches d’un tres bon niveau y sont presentees par des Freres, des Soeurs et des profanes.
    Allez sur le site pour connaitre avant de critiquer
    Inscrivez vous
    Bien Fraternellement
    Patrice

  • 3
    de Chanmarten
    24 août 2016 à 16:15 / Répondre

    Dear 357
    Etant moi même issu de l’UGLEW Apres plus de 6 ans d’absence en France je suis navré et choqué de constater dans quel état est la FM française..m’étant engagé avant mon départ à la GLNF j’y reviens :les serments de fidélité ont ils disparu des rituels,,???

    dans

    • 5
      yasfaloth
      24 août 2016 à 21:50 / Répondre

      Il y a un concept qui semble être en train de passer de mode de façon accélérée, y compris hélas chez nous, c’est la loyauté…

  • 2
    templum
    23 août 2016 à 22:09 / Répondre

    cher F 357
    personne n’exclue personne…
    ils existent des FM qui vivent entre « reconnus » par la GLUA et les autres…
    ni meilleurs ni pires.
    le pire serait de contraindre certains d’entre nous à ne pas tenir leur engagement vis à vis d’une GL à laquelle les FF de leur loge adhèrent….
    fraternellement
    F…colt 45 ou Pacemaker …ça dépend de l’époque!

  • 1
    357
    23 août 2016 à 15:42 / Répondre

    Comment peut-on croire que l’on a affaire à des gens sérieux ? Ils sont tous préoccupés à s’exclure les uns les autres !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Signaler un contenu abusif