Site GLEFU

le blogueur « Joaben » viré de la GLEFU

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 24 août 2016
  • 20
    joab'n
    5 octobre 2016 à 17h04 / Répondre

    Il était une époque où les blogs publics ont été utilisés par une opposition à un pouvoir obédentiel oppressif. Typiquement, la crise de la GLNF, l’opposition a pris à témoin l’extérieur pour réagir. Pas très élégant, mais efficace.
    Mais là, c’est le comble ! C’est carrément la direction d’une obédience(en témoigne le commentaire de Geplu : »’j’aimerai tout de même préciser que Gérard Ségalat, l’actuel président du Conseil d’administration, m’a donné ces informations ») qui prend à témoin les blogs, les FM et tout public pour se répandre contre d’autres membres de l’obédience.
    Quelques soient les griefs et leur validité prétendue, ca témoigne d’une grave irresponsabilité vis à vis du groupe qu’ on a la charge de représenter, le résultat extérieur étant, au delà du plaisir plutôt malsain à discréditer un individu, le discrédit jeté sur tout le groupe avec des conséquences déjà graves, les suspensions d’accord de la plupart des partenaires.
    De plus, quand bien même ces allégations calomnieuses reçoivent un accueil favorable auprès de certains autres blogueurs, heureux de cette revanche sur un blogueur qui les contrarie, quel intérêt ? La « cause » de ces agresseurs en ressort-elle grandie ?

    • 21
      Crise en Thème
      5 octobre 2016 à 19h38 / Répondre

      Jean Luc,
      Les blogs myosotis n’ont jamais pris l’extérieur à témoins pour réagir.
      Ces blogs se sont formés pour, d’une part informer les FF de la GLNF de ce qui ce passait et d’autre part donner à ces FF l’occasion de s’exprimer sans se dévoiler, alors qu’ils étaient sous le joug de l’équipe de Stif.
      Bien sur les blogs étant publics, certains profanes s’y sont mêlés et personnellement je n’y ais pas porté plus d’attention que cela.
      Lorsqu’on s’exprime en critique comme tu le fais en permanence, il faut être soi même irréprochable, ce qui n’est pas ton cas. il me parait normal, moi qui suis au courant de tes magouilles, de les dénoncer comme nous avons en d’autres temps dénoncé celles de Stif.
      Gérard Ségalat a dénoncé la pratique de ceux qui se sont affublé du titre de (fondateurs de GLEFU) qui, passant outre les lois associatives se sont permis de dicter les leurs et il a bien fait.
      Il me semble que GEFLU te l’a rappelé mais comme d’habitude tu ne prends que ce qui t’arrange en le retirant du contexte.
      Pour ce qui est de ta charge de représentation actuelle, est-ce la même que celle que tu avais en charge a la GLEF, pure invention de l’auteur JLT c’est à dire aucune existence légale et ZERO loge.
      Pour ce qui est des agressions dont tu te plaints, sache que je t’agresse pas. Je dis simplement qui tu es à ceux qui lisent ce blog et il est normal que cela ne te plaise pas.

  • 18
    Chicon
    5 octobre 2016 à 8h23 / Répondre

    JLT alias Joaben est.un troll qui apporte des contre-points dans la musique de ce blog. A force ces contre-points deviennent des fausses notes répétées qui transforment la musique en bruit.

    • 19
      Crise en Thème
      5 octobre 2016 à 11h55 / Répondre

      CHICON,
      Si ce n’était que dans les blogs que notre cher JLT apportait des contre-points discordants, la seule chose qu’il recevrait est la risée du monde maçonnique.
      Malheureusement, les Loges, Les Sœurs, les Frères de son obédience subissent ses assauts profanes en vue de se l’approprier au mépris des plus élémentaires vertus maçonniques.
      Ce monsieur, avec un tout petit m n’a rien à envier à l’ancien GM de son ancienne obédience qu’il a tant critiqué.
      En matière de perversité manipulatrice, on ne fait pas mieux.
      Faire déposer en nom propre le nom de GLEFU est d’un culot inégalé.
      Créer une nouvelle association du nom de GLEFU alors que GLEFU existe officiellement depuis 3 ans, voir le journal officiel, est une forfaiture sans nom de la part de celui qui donne des leçons de maçonnerie à tout le monde.
      Une honte ce monsieur.
      Je souhaite à personne de croiser son chemin, à moins d’être construit à sa triste image.

  • 17
    Lacalle
    4 octobre 2016 à 23h02 / Répondre

    Voilà la dernière trouvaille de JLT
    Résultat de la recherche : 1 annonce(s)
    Rappel de vos critères de recherche :
    Annonce(s) contenant le ou les mots :
    Numéro R.N.A. : W771013393
    > Modifier ma recherche
    Page 1 / 1
    Association : GRANDE LOGE EUROPEENNE DE LA
    FRATERNITE UNIVERSELLE.
    Identification R.N.A. : W771013393
    No de parution : 20160040
    Département (Région) : Seine-et-Marne (Île-de-France)
    Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Meaux.
    Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
    Déclaration à la sous-préfecture de Meaux. GRANDE LOGE EUROPEENNE DE LA
    FRATERNITE UNIVERSELLE. Objet : travailler à l’amélioration intellectuelle et
    sociale de l’homme, mettre en oeuvre un idéal de paix, d’amour et de fraternité,
    d’oeuvrer à la constitution, la conservation et l’exploitation d’un patrimoine commun à
    tous ses membres, protéger en toute circonstances les intérêts moraux de ses
    membres. Siège social : 12, rue des Vignes, 77580 Guérard. Date de la déclaration :
    18 septembre 2016.
    No d’annonce : 1584
    Paru le : 01/10/2016

  • 16
    sunirve
    27 août 2016 à 16h48 / Répondre

    Pour qui a la curiosité de consulter les statuts et le règlement intérieur de la GLEFU (ils sont accessibles sur le site de cette Obédience), trois points peuvent être FACTUELLEMENT relevés :
    1. Il n’y a pas de mention de « fondateurs » dans les statuts ; d’ailleurs, les membres de la GLEFU étant des personnes morales, les seuls fondateurs qui auraient pu être cités sont des Loges, certainement pas des individus. Aussi, parler d’une réaction des fondateurs n’a-t-il juridiquement et statutairement aucun sens.
    2. Les fonctions des membres du Bureau ne sont pas soumises à l’élection de l’Assemblée Générale, mais relèvent de la seule autorité du conseil d’administration. Aussi, et comme le soulignait JLT, « Par simple évidence, seul peut défaire d’un poste, l’instance qui a nommé à ce poste », le conseil d’administration est-il parfaitement fondé à « défaire » le secrétaire de son poste.
    3. Comme dans toute association, c’est au seul Président que le règlement intérieur confie la mission de représentation de la GLEFU (et non à un comité de fondateurs). Donc, une réaction officielle de la GLEFU ne saurait émaner que de celui-ci (et non d’un secrétaire, fut-il « officiel »).
    Pour terminer, il faut souligner le fait que, d’après l’article de GEPLU, les quatre Frères sanctionnés n’ont pas été démis de leur mandat d’administrateur (comme le laisse accroire JLT), mais se sont vu « retirés toutes fonctions représentatives » par le conseil d’administration (compétent en la matière, comme vu précédemment).

  • 14
    LACALLE
    27 août 2016 à 13h27 / Répondre

    je pense que tu doit te faire soigner sérieusement

  • 11
    LACALLE
    26 août 2016 à 10h55 / Répondre

    Exclu le 2 juillet 2016 par le ÇA à Limoges. Ou tout le monde était convoqué. Cela ne se discute pas

  • 8
    JL T
    26 août 2016 à 9h06 / Répondre

    Les retours de vacances s’avèrent parfois difficiles. Il ne s’agit pas que de circulation.
    A peine de retour, j’apprends qu’un brûlot concernant GLEFU est publié sur un blog réputé et que j’y suis nommément mis en cause.
    Je lis et effectivement, je suis effaré que de telles calomnies puissent être répandues.
    Après discussion avec les fondateurs de GLEFU et de membres du CA, il apparaît nécessaire une réponse officielle de GLEFU qui sera communiquée à GEPLU.
    Je me limiterai donc à répondre à un point particulier.
    L’émetteur de ces courriers (qui se fait appeler « corbeau » dans d’autres courriers abondamment répandus) prétend donc avoir « exclu » les fondateurs de GLEFU ainsi que le Secrétaire officiel de GLEFU, GR, élu et réélu secrétaire.
    Sans entrer dans une polémique concours d’affirmation à qui serait plus méchant, il suffit d’examiner FACTUELLEMENT l’absurdité des prétentions de ce groupe calomniateur :

    – GLEFU (le corbeau le reconnaît) est une association de loges et ne connaît pas directement les membres des loges. Il est donc totalement absurde de vouloir exclure quelqu’un qui n’est pas membre. Les loges auxquelles font partie les fondateurs sont-elles exclues ???
    S’agirait-il d’une exclusion du Conseil d’Administration ?
    – Par simple évidence, seul peut défaire d’un poste, l’instance qui a nommé à ce poste (ou un organe supérieur). En l’occurrence les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale. Les autres membres du CA ne peuvent se défaire de membres qu’il n’aimeraient pas.

    Il est hélas évident qu’amener sur la place publique, prendre à témoin les auditeurs de ce blog, lorsqu’on est en charge à l’intérieur d’un groupe, témoigne d’une grave irresponsabilité et d’une grave inconséquence. Je prie donc Geplu de publier cette réponse partielle, la réponse officielle de GLEFU lui sera envoyée par le Secrétaire officiel de GLEFU.

    • 9
      GépluAdministrateur
      26 août 2016 à 10h08 / Répondre

      C’est publié, Jean-Luc. J’aimerai tout de même préciser que Gérard Ségalat qui m’a donné ces informations est l’actuel président du Conseil d’administration de la GLEFU, et qu’il dit bien avoir convoqué une AG de l’obédience pour octobre.

      • 10
        JL T
        26 août 2016 à 10h24 / Répondre

        Cher Geplu. Il n’y a pas de mon côté vocation à polémiquer sur les débats internes de GLEFU. Personne ne conteste à GLEFU que GS a été réélu président de la GLEFU. Il s’avère cependant qu’à GLEFU un président n’a pas pouvoir à se débarasser de mebres du CA.
        D’autre part, GS a été sommé par LRAR, par les loges d’organiser cette AG d’octobre. Je tiens à votre disposition, pas pour publication, évidemment cette sommation.
        Peut être une certaine prudence face à l’incongruité de ces informations s’imposait.
        NB : Les fondateurs espèrent que vous publierez la réponse officielle des fondateurs de GLEFU(ce commentaire n’étant pas cette réponse).
        NB : Je n’ai pas l’intention de prolonger cette polémique, même si elle apparaît savoureuse à certains.

    • 12
      Maçon Libre
      26 août 2016 à 21h07 / Répondre

      Monsieur JLT concernant le Secrétaire de la GLEFU

      J’ai 2 Questions

      1) je ne comprends pas votre dépôt à l’INPI ou plutôt du Secrétaire que vous dite « Officiel » en nom propre du sigle GLEFU le 27 Juin 2016 (Numéro : 4283212).
      Je pense sans que votre GM soit averti et surtout 4 jours avec ce fameux CA que vous semblez déclarer illégal.

      2) l’autre question que je trouve étrange c’est ce type de propos
      « Après discussion avec les fondateurs de GLEFU et de membres du CA, il apparaît nécessaire une réponse officielle de GLEFU ».
      Qu’est-ce les fondateurs, sont-ils dans le CA si c’est le cas vous parlez de la même chose et je trouve étrange, car celui qui vous représente est le président et non vous-même jusqu’à preuve du contraire et si votre secrétaire refuse de relayer ses propos cela se nomme du despotisme…

      J’ai des doutes sur le fonctionnement de votre obédience surtout de votre Secrétaire, car il refuse de poster pour son GM sans l’aval d’un conseil limite occulte, que sont vos fondateurs et ils déposent le Nom à l’INPI de la GLEFU, franchement je m’interroge sur vos agissements…

      Un Maçon Libre

      • 13
        JL T
        27 août 2016 à 8h12 / Répondre

        Monsieur « maçon libre » …
        La « liberté » s’exerce justement dans le cadre d’institutions qui lui permettent de s’épanouir, comme nos pays démocratiques. Il ne s’agit pas de laisser libre cours à des caprices, détestations de l’un ou de l’autre.
        – La liberté de protéger une appellation, un logo est une de ces libertés. Il est curieux que vous ayez le culot de vous en prendre à un fondement de notre société de droit ? Préférez-vous une société où primeur va au plus violent ?
        – Il en est de même à GLEFU où les rôles des présidents, secrétaires, administrateurs proviennent des statuts et règlements et non de caprices de l’un ou l’autre. Entre autres, il est absurde que des administrateurs prétendent en exclure d’autres … Les administrateurs sont élus par l’AG ! Que ce M. Lacalle répète ses propres fantasmes d’exclure ne fait évidemment pas loi.
        – Que vous n’aimiez pas votre Secrétaire élu est votre droit, que vous le critiquiez aussi. Mais vous ne pouvez vous prévaloir de votre propre détestation et vos propres calomnies à son sujet(comme celles alléguées), pour choisir de vous en dispenser.
        – Là encore, l’illégalité ou pas d’un CA n’est pas affaire d’appréciation personnelle, mais de faits. La convocation à un CA doit respecter une procédure précise. De plus un CA ne peut que prendre des décisions de son ressort, donc en aucun cas défaire ce que l’AG, qui l’a élu, a fait.
        Quant aux « fondateurs » il s’agit d’une réalité que vous semblez démentir, mais une réalité : GLEFU a été fondée ,par des fondateurs. Ces fondateurs estiment que les vélleité d’un petit groupe dissident d’amener « allégeance », soumission aveugle, (ce sont leurs écrits) est gravement contraire à ce qui a fondé GLEFU, groupe provenant de loges jamais validées et contraires aux règlement de GLEFU.
        Encore une fois cette polémique étalée sur la place publique semble vous plaire, mais d’évidence profondément ennuyeuse et à coup sûr dévastatrice pour GLEFU. Comme Geplu l’a rappellé c’est donc le « GM » de GLEFU qui est à l’origine de cet étalage public, ce qui donne l’idée de l’irresponsabilité.

        Attendons que Geplu publie le droit de réponse de ceux qui sont attaqués.

        NB : un peu d’honnêteté, Monsieur ML de ne pas la jouer « extérieur » à GLEFU ne serait pas de trop.

        • 15
          Crise en thème
          27 août 2016 à 16h35 / Répondre

          Mon cher Géplu,
          voila-t-il pas, aux dires de monsieur Tinland que tu as rappelé, donc avéré, que c’est le GM de GLEFU, Soit GS qui est à l’origine de l’étalage public. Il n’a pas honte le monsieur.
          Crise en Thème

  • 7
    Oscar
    25 août 2016 à 16h42 / Répondre

    Pour ce qui me concerne, je n’ai absolument aucune compassion pour ce sale mec qui n’a vraiment de Maçon que le nom.

  • 5
    jean marie 63
    24 août 2016 à 21h53 / Répondre

    Je me demande comment on peut laisser entrer ce genre de personne en FM . Malheureusement, je ne pense pas qu’il guérira, il faut s’attendre à la creation d’une nouvelle grande loge d’ici quelques mois: GLMJ ( grande loge mondiale de joaben) qui pratiquera une maçonnerie encore plus authentique et fraternel (lavera aussi plus blanc que blanc).

  • 4
    yasfaloth
    24 août 2016 à 18h14 / Répondre

    Pas trop envie de participer au lynchage… je me suis assez opposé à Joaben sur les points qui me concernaient pour savoir à qui on a (avait) affaire. Je m’étonne juste de la méthode (ce site « anti-Joaben » : beurk) et du fait que les dirigeants et les membres de la GLEFU ont quand même laissé faire pendant des années sans jamais prendre la parole sur un blog pour s’opposer à son côté « représentatif », ni lui reprocher ses « magouilles » qui ne datent quand même pas d’hier !
    .
    Je ne le vois pas comme un « troll », un troll pourrit pour la simple jouissance de pourrir, lui, on sent bien que son son bouillonnement intérieur, son trop-plein, son besoin d’exister qu’il ne peut (pouvait) s’empêcher de déverser de façon compulsive sur la toile.
    .
    J’ai une certaine compassion pour ce qui lui arrive, chose que je n’ai absolument pas pour « la maçonne » par exemple (et ce n’est pas une question de genre). J’espère qu’il saura en tirer les enseignements et se guérir de sa compulsivité…

    • 6
      Luciole
      25 août 2016 à 13h44 / Répondre

      Tu as raison Yasfaloth,se moquer gentiment ne doit pas devenir un lynchage.

  • 3
    zomerlliw
    24 août 2016 à 17h05 / Répondre

    ha le vertueux jojo , le donneur de leçon, un mytho , qui ne s’en était pas aperçu ?

  • 2
    Luciole
    24 août 2016 à 11h55 / Répondre

    Pas fou mais atrocement envahissant.Le Troll dans sa pureté originelle.
    Gageons qu’à l’instar des fantômes et des fausses pièces il reviendra, sous une autre forme ou pas!

  • 1
    LACALLE
    24 août 2016 à 9h21 / Répondre

    Enfin un fou de moins !!!!!!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous