Grand Temple rue Thiers

Les Journées du Patrimoine à Lille

Par Géplu dans Divers

Toujours dans le cadre des 33èmes Journées Internationales du Patrimoine, le Grand Orient de France lillois ouvrira son temple de la rue Thiers aux visites ces 17 et 18 septembre, de 10h à 12h, et de 15h à 17h. Des visites guidées du temple et des conférences sur l’histoire de l’immeuble et la maçonnerie lilloise seront données samedi et dimanche, à 10h et à 15h (durée : 1h)

Réservation obligatoire par le site de la Ville de Lille à partir du 10 septembre à 14h, et jusqu’au 16 septembre à 12h inclus, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant (prénom, nom, adresse, date et lieu de naissance) au moment de la réservation. Le jour de la visite, présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket. (Dans la limite des places disponibles. Réservation de 2 tickets maximum par personne).

vendredi 02 septembre 2016 2 commentaires
  • 2
    FRUNZ33 4 septembre 2016 à 19:49 / Répondre

    Je suis Lillois et ai toujours entendu cette histoire donnée pour vrai.

  • 1
    lazare-lag 3 septembre 2016 à 17:25 / Répondre

    En déplacement dans le Nord au printemps dernier, j’avais eu l’occasion de visiter de temple de la rue Thiers.
    Il m’y a été dit que le fauteuil du Vénérable serait celui qui a servi au tournage du fameux film anti-maçonnique « Forces Occultes ».
    M’en étonnant, le film ayant été tourné sur Paris, il m’a été répondu que le mobilier confisqué Rue Thiers à Lille aurait ensuite été acheminé sur Paris. D’où son utilisation cinématographique.
    S’agit-il de la réalité? ou d’une légende purement lilloise? d’un propos d’agapes?
    Ou quelqu’un peut-il apporter quelque fondement sérieux, étayé à cette affirmation.
    Car à part ce propos de table, je n’ai rien vu ou entendu d’autre à ce sujet.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nec Phasellus ipsum commodo venenatis, sed