sceau GCG

le 17 septembre à Bordeaux : « Un homme libre dans un environnement humain »

Par Géplu dans Divers

Ce samedi 17 septembre aura lieu à Bordeaux, dans le cadre des cérémonies du 230e anniversaire du Grand Chapitre Général du GODF, un colloque sur le thème « Un homme libre dans un environnement humain ».

Cette année les frères et sœurs du GODF célèbrent le 230e anniversaire de leur Grand Chapitre Général (GCG) à travers diverses manifestations. En effet c’est en 1786 que le Grand Orient de France décida d’agréger le Grand Chapitre Général fondé deux ans plus tôt. Aujourd’hui, en dépit d’une période de sommeil de presque cent cinquante ans, c’est la continuité de ce rite qui frappe car il prend sa source dans la tolérance religieuse, celle des Lumières et d’Anderson, puis celle du pasteur Frédéric Desmons qui en 1877 a supprimé des Constitutions du GODF l’obligation de croire « en l’existence de Dieu et en l’immortalité de l’âme ».

Les pionniers qui ont redonné vie aux Ordres de Sagesse du Rite Français au XXe siècle ont cependant dû déployer beaucoup d’efforts pour offrir aux Frères et plus récemment aux Sœurs du GODF la possibilité de poursuivre leur parcours au Rite Français au-delà des trois premiers grades. Le Rite Français est au cœur de la franc-maçonnerie libérale, car profondément attaché à la liberté individuelle de chacun et de chacune, à l’égalité des citoyens, à la fraternité universelle, à la République laïque et sociale (voir Cécile Révauger et Ludovic Marcos, Les Ordres de Sagesse du Rite Français. Au cœur de la franc-maçonnerie libérale, des Lumières au XXIe siècle, préface de Daniel Keller, avant-propos de Jean Pierre Catala, Paris, Dervy, 2015)

Programme de la journée du 17 septembre 2016, organisée par le chapitre Égalité, en collaboration avec les chapitres bordelais, et accompagné par tous les chapitres de Rite Français du GODF de l’Arc Atlantique :

La matinée sera réservée aux sœurs et frères maîtres maçons du Grand Orient de France et aura lieu au temple de la rue Ségalier, de 9H à 12H30. Elle sera présidée par Philippe Guglielmi, Très Sage et Parfait Grand Vénérable en présence de Pierre Munoz, Grand Orateur, délégué pour la région Sud Ouest et de Jean Pierre Catala, coordonateur des cérémonies du 230e anniversaire.

A partir de 14H30, à l’Athénée Municipale, place Saint Christoly à Bordeaux, les travaux seront ouverts au public, sur le thème suivant : « Un homme libre dans un environnement humain« .  Trois orateurs prendront la parole :
Philippe Guglielmi : « La franc-maçonnerie adogmatique »
Cécile Révauger : « Franc Maçonnerie et liberté absolue de conscience »
Jean Marie-Harribey : « Une économie respectueuse des principes humanistes, est ce possible ? »

jeudi 08 septembre 2016 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique Donec ut vel, velit, massa nunc justo