glmm_gleso

Dutron et Castelli ont des problèmes…

Par Géplu dans Divers

Pierre Dutron et Joseph Castelli, deux « riches personnalités » maçonniques sont actuellement en délicatesse avec certains de leurs anciens amis, et ceux-ci tiennent, très officiellement, à le faire savoir.

Pierre Dutron tout d’abord, qui vient de se faire radier de la Grande Loge Écossaise de Stricte Observance ET de l’Ordre Illustre de Stricte Observance Templière (OISOT, qui revendique 840 membres). Pierre Dutron dont Jiri nous avait déjà parlé il y a quelques années, ici, ici, et ici, a eu un parcours maçonnique assez compliqué. Initié au GODF, il cherche rapidement d’autres « débouchés ». Après avoir créé la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés dont il se proclame bien sûr le Grand Maître, il transforme celle-ci en Grande Loge Européenne Confédérée GLECEU, toujours basée en Roumanie (sans doute dans un souci de transparence), et dont il est évidemment aussi le Grand Maître. Puis il rejoint une autre micro-obédience, la GLESO, Grande Loge Écossaise de Stricte Observance, où il se fait nommer « Grand Maître Provincial de la septième Province, dite de Basse Allemagne ». Ça fait chic. Mais là les choses se gâtent, et « le sieur Dutron » vient de se faire virer.
Un dignitaire de la GLESO nous a envoyé son avis de radiation : radiation-dutron accompagné du commentaire suivant : C’est avec plaisir que je te fais parvenir la lettre de radiation du Sieur DUTRON. Cela va sans dire que c’est avec l’accord du TRF Didier PESTEL, Grand Maître Général de l’Ordre que je le fais. Il est très important que l’ensemble de la Franc-Maçonnerie soit informé de cette décision de radiation. Ce personnage a tendance à dépasser les bornes.

Joseph Castelli ensuite. Personnage très connu dans le petit monde de la maçonnerie Egyptienne. Là, c’est la Grande Secrétaire Fédérale de la GLMM, Grande Loge Mondiale de Misraïm qui nous écrit :  En pièce jointe un « Rescrit maçonnique » établi par l’Ordre officiel de Misraïm à l’encontre de M. Joseph Castelli. Resté sans réponse à ce jour. Notre envoi, dont tu pourras t’inspirer en tout ou partie, étant motivé par l’attitude d’icelui, qui invective en frappant d’anathème certains pans de la Maçonnerie « égyptienne » sur Facebook, documents mensongers à l’appui, mais sans qu’aucun même concerné ne puisse réagir. Cf. Facebook : « Délit de Contrefaçon Intellectuelle sur le Rite de Memphis-Misraïm. Par mandement du SGMG Pierre-Philippe Baudel.
Le document : rescrit-maconnique-castelli

Nul doute que l’un comme l’autre, ont déjà expliqué à leurs proches où étaient les vrais faussaires…

jeudi 22 septembre 2016 56 commentaires
  • 56
    Le Troubadour du Livre 30 septembre 2016 à 22:13 / Répondre

    LIRE L’OUVRAGE DE MICHEL JARRIGE :
    « MEMPHIS-MISRAÏM – Une Voie d’Eveil Spirituel ? Enquête sur la Franc-Maçonnerie Egyptienne » – 2013.

  • 55
    Pierre-Philippe Baudel 26 septembre 2016 à 22:43 / Répondre

    En effet, Cher Chicon. Et là, n’est qu’un des reflets de la valeur contre-initiatique qui réside actuellement en la plupart des obédiences ‘maçonniques’ et aussi para-maçonnique « égyptiennes » qu’on aura laissé s’installer et que d’aucuns, parfois véritablement sincères, s’obstinent à vouloir défendre, suivant malgré tout en cela l’astronome Cassini qui aura préféré ne plus regarder dans sa lunette de peur de devoir admettre qu’il s’était trompé.

  • 53
    Pierre-Philippe Baudel 26 septembre 2016 à 19:36 / Répondre

    Pour le coup, nous nous éloignons vraiment du communiqué transmis par notre ami Géplu. Et, aussi, que répondre à notre F Cymbae ? Sinon, de vivre l’Ordre du jour des convocations des loges qui l’invitent. Cela, sans se soucier de savoir si leurs obédiences ont ou non une patente. Il lui sera alors plus facile de retrouver le chemin du Temple, voire de s’affilier. En fait, là où il aura rencontré une réelle fraternité autour de travaux de qualité.

  • 52
    Pierre-Philippe Baudel 26 septembre 2016 à 18:28 / Répondre

    la place du Maçon est en loge, et, a priori, l’enseignement maçonnique idem (humour).

  • 51
    Cymbae 26 septembre 2016 à 17:58 / Répondre

    Bonsoir à tous,

    A la lecture de vos commentaires et du texte dont ils sont issus, je comprends pourquoi j’ai fais un pas de côté il a un an, en m’éloignant de la FM et plus particulièrement de la FM Egyptienne.

    Nous passons plus de temps à critique qu’à construire.
    Chaque fois que je fais une visite fraternelle dans une Loge, on m’explique que la Loge appartient à la seule Obédience qui détient une vraie Patente, l’affiliation qui remonte à….
    je n’ose le dire ! Qu’eux seuls détiennent la vérité.
    Pour me propose enfin de devenir membre de cette RL.

    Je pense que la Maçonnerie et notamment l’Egyptienne (à laquelle je tiens) oublie d’abandonner l’un des métaux les plus vils du XXIe : l’EGO.

    N’oublions pas qu’aujourd’hui grâce (ou à cause) d’internet tout profane souhaitant taper à la porte du Temple peut lire les querelles de la FM. J’en ai connu plus d’un qui à ce jour attendent de temps apaisés.

    Souvent, des Frères et des Soeurs, d’un degré supérieur au mien à qui je pose la question POURQUOI?, me répondent que les FM ne sont que des Hommes et des Femmes.

    ZUT! Je croyais bêtement que la FM devait aider les HOMMES et les FEMMES à changer, à éveiller leur conscience et à s’élever spirituellement, tout en agissant dans le Monde profane pour que celui-ci s’améliore. Et pas seulement par des propositions de lois!

    C’est mon petit coup de gueule en cette rentrée… Tout ceci me laisse perplexe!

    3B

    • 54
      Chicon 26 septembre 2016 à 19:54 / Répondre

      @cymbae :courage mon F. Tu viens de te rendre compte que derrière les belles paroles il y avait l’ambition, l’orgueil, la course effrenée aux honneurs et au pouvoir. Dans mon ancienne obédience, les plus opportunistes sont restés et forment un mélange maçonnique artificiel, les vrais maçons de coeur sont partis. C’est ainsi dans toute société humaine organisée, n’aie pas d’état d’ame.

  • 50
    Cymbae 26 septembre 2016 à 16:31 / Répondre

    Avec tout le respect Maçonnique, on pourrait se croire sur un marché des 4 saisons.
    Nous sommes loin de « l’enseignement maçonnique ».

  • 45
    SCANEGO 25 septembre 2016 à 20:30 / Répondre

    Bonjour à toi Lanterne, C’est vrai que Géplu n’a pas parlé de Baudel mais seulement d’un problème entre Dutronc et Castelli. Pas de Baudel, d’accord avec toi donc. Après j’ai toujours eu l’habitude de ne parler que de ce que je connais. Or si je ne connais pas la patente de Ventura sandri j’ai connu Kloppel, qui a transmis c’est sûr pour moi à Baudel. A côté de ça, je ne sais pas si on peut faire confiance à ta branche italienne car elle disait aussi vers 2000 que Caracciolo était le GH de MM pour l’Italie, or je sais que c’était faux. Pour finir, comme j’ai déjà dit, j’ai visité la loge mère de la GLMM, et aussi sa loge à Avignon et une autre à Cannes pour l’installation d’un VM ou il y avait même ce jour-là plusieurs dignitaires de MM et aussi le Grand Maître Marty. Et bien ce sont les derniers endroits où j’ai vu du beau travail et la vraie fraternité. Or, ça n’existait même pas dans ma loge, ni à la GLMMM, GLFMM, GLUMM (peut-être un jour où je suis mal tombé ?) et d’autres encore. O j’aurais bien voulu rejoindre la GLMM mais ses loges étaient trop loin pour moi. D’ailleurs, tout ça ne m’intéresse plus beaucoup et ça fait un peu partie du passé pour moi.

    • 46
      lanterne 25 septembre 2016 à 21:13 / Répondre

      Bonjour scanego.
      .
      Je suis étonné, Caracciolo est devenu grand hiérophante (grange maître mondial) en 1981 jusqu’à sa mort en 2013. Sans aucune contestation je ne sais pas d’où tu sors cette histoire en 2000…

      .
      En Juin 1946, l’Eminent Frère Marco Egidio Allegri passait à la Grande Pyramide Eternelle (après avoir mis en sommeil le Rite dans ses chambres inférieures) laissant un testament en faveur du comte Ottavio Ulderico Zasio qui a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 16 Janvier 1966, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant à son tour un testament en faveur du Comte Gastone Ventura, qui, au cours du Solstice d’hiver 1971, a réveillé le Rite dans toutes ses chambres et a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 28 Juillet 1981, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant un testament en faveur de Sebastiano Caracciolo jusqu’au 4 April 2013, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant un testament (15-6-2013) en faveur de Roberto Randellini qui conduit toujours aujourd’hui le destin de cet ordre maçonnique.

      À bientôt

    • 47
      Lionel Maine 25 septembre 2016 à 22:18 / Répondre

      Mais qui donc parle de problème entre nos Frères Castelli et Dutron ?

      • 48
        Joseph CASTELLI 25 septembre 2016 à 23:34 / Répondre

        J’ai radié Pierre DUTRON pour escroquerie maçonnique début 2010,car j’avais découvert qu’il n’avait jamais été initié, ceux qui me mêlent aux histoires de DUTRON sont complètement timbrés comme lui ou lanterne.

        • 49
          Lionel Maine 26 septembre 2016 à 09:34 / Répondre

          Merci pour ce subtil éclairage !

  • 44
    Bernadette CAPPELLO 25 septembre 2016 à 18:32 / Répondre

    Première et dernière adresse à Monsieur 357: Oh, Monsieur 357, vous êtes démasqué, eu égard à votre verve ordurière légendaire et à votre courage sans pareil que rien n’arrête, pas même de dire qui vous êtes, empruntant le pseudo 357, ternaire ésotérique s’il en est!
    Tempérance, discernement, courage spirituel, tel est le Ternaire qui vous caractérise…sans compter votre style littéraire qui me laisse totalement admirative!

  • 42
    Janus13 25 septembre 2016 à 16:28 / Répondre

    Je ne sais pas pour les autres mais pour moi j’en ai assez pour vous dire Mr Joseph Castelli que Grand Maître ou pas, j’en doute d’ailleurs, votre place n’est pas ou plus du tout en Franc-Maçonnerie. A moins que vous ne soyez très agé, ce qui vous pardonnerez un peu, vous n’avez aucune excuse a mes yeux. Au moins pourriez-vous faire des excuses à tous les jeunes maçons qui vous ont peut-être lu dans ces colonnes.

  • 38
    SCANEGO 25 septembre 2016 à 12:21 / Répondre

    Tel on croit les autres tel on est comme on dit. PP Baudel n’est pas a ma connaissance connu pour vendre des diplomes ou des patentes de son rite. Mais il sera bientot connu sur les deux hémisphères l’ignorant et le charlatan Castelli. Alors les lecons de Castelli tout le monde s’en fout. Je note aussi qu’il semble plus facile de s’en prendre à PP Baudel au lieu d’essayer de comprendre pourquoi il vous dérange. Ce qui démontre pour moi qu’il a surement ce que vous n’avez pas. Et qu’il a bien raison de ne pas répondre.

    • 43
      lanterne 25 septembre 2016 à 16:39 / Répondre

      Bonjour scanego.
      .
      Je pense que ppb n’est pas le sujet ici. Mais il est facile de démontrer que ce qu’il prétend n’existe pas. la filiation Ventura sandri n’existe pas, tout simplement parceque sandri n’a jamais appartenu à cette filiation, tu devrais contacter celui qui a toutes les archives de l’ordre et demander son numéro matricule… Surtout que le grand hiérophante est le seul à communiquer les derniers grades, ça devrait donc être facile de vérifier non ?
      .
      Le problème aujourd’hui, c’est que des que quelqu’un devient 95 il se croit légitime pour fait ce qu’il veut, désolé mais ce n’est pas comme cela que ça marche.
      .
      Le misraim seul d’ambelain fonctionne toujours en ligne directe, le Memphis misraim via kloppel est transmis également, mais pas à castelli puisque kloppel n’était plus grand maître detruits des années.
      .
      Quand à la filiation italienne, elle aussi à un suivi parfaitement identifié.
      .
      Ensuite, une fois que l’on évacue le question des papiers, reste la question des transmissions réelles, et là c’est encore plus facile, pour ceux qui ont bourlingué, de savoir qui possède quoi, qui est en mesure de savoir transmettre certaines initiations.
      .
      À bientôt

  • 37
    catalan 25 septembre 2016 à 11:56 / Répondre

    Très triste tout cela, car dans ces longs commentaires , rarement vu ici, en fait personne ne parle de ce que nous allons léguer à nos apprentis d’aujourd’hui.
    Tant de haine ……pourquoi ? en fait tous veulent être Kalife à la place du Kalife non?
    Quelle va être la transmission?
    Sic’est celle que je viens de lire, et bien……..bravo aux hommes et femmes qui enseignent la F.M. à ce jour.
    Oui je dis bien H et F, car a ce jeu là puis je dire F ou S ?
    je me pose souvent la question?
    Je suis bien heureux d’évoluer dans une petite obédience (32 loges) avec respect du rite, (alors que beaucoup les façonnent à leur façon) et bien loin de toutes ces querelles de clocher.
    Bon dimanche à vous, et je ne perdrai plus le temps à lire ces ignominies, mais je dit Bravo à GEPLU, car il a raison de dire ce qui se passe.
    TAF

  • 36
    de peney 25 septembre 2016 à 10:07 / Répondre

    Revenir à ce qui reste de Source c est à dire l Égypte. .. Baudet à du charme mais pour le reste il affabule. Ch.de Peney

  • 33
    SCANEGO 24 septembre 2016 à 16:15 / Répondre

    Mes frères, J’ai vraiment honte de ce que je lis ici sur mon ancienne maison, et j’avoue ne plus comprendre du tout, les membres des rites égyptiens auxquels j’ai très longtemps appartenu. Et je suis tellement déçu pour eux et aussi pour la Franc-Maçonnerie. Plus personne ne fait plus cas de la Transmission. Tout semble aller en dépit du bon sens et de toute légitimité maçonnique. Robert Ambelain, Gérard Kloppel et aussi Julienne Bleier que j’ai connu ne doivent s’en retourner dans leurs tombes avec ses 50 ou 60 nouvelles obédiences égyptiennes créées ces dernières années. Et, pire, avec cette trahison ou cette cerise sur un gâteau pourtant déjà fort indigeste, je parle de la participation à une charte éthique bidonnée entre toutes ces nouvelles obédiences illégales, dépositaires d’aucunes transmissions initiatiques, et la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. Au moins à l’époque de Bernadette Capello la GLFMM tenait la route et je ne crois pas trop qu’elle aurait signé ça. A elle de le dire. Il ne manque plus maintenant à cette charte éthique que la signature du GODF ou du GOE et la farce sera complète !!! N’y a-t-il plus aucun vrais et purs maçons égyptiens pour défendre leur maison ? Et, pourquoi les vrais successeurs de la lignée Ambelain/Kloppel, Baudel et Gaudart de Soulages n’assument-ils pas vraiment leurs responsabilités ? Qu’ils donnent au moins des explications.

    PS : Pour moi Castelli n’est plus véridique dans Memphis-Misraim, et au moins à l’époque où j’étais encore partie prenante à MM, j’ai voulu savoir par moi-même et j’ai vu ce qu’étaient devenus après Kloppel les Rites Confédérés de MM = RIEN ! et je suis même monté à Paris pour tout vérifier si les frères de la GLMM étaient réellement légitimes, j’ai même visité la loge mère aussi. Et, PP Baudel m’excusera de rester anonyme (même s’il devinera peut-être qui je suis, ça ne changera pas ce que j’aurais écrit ici) mais je confirme qu’il est vraiment légitime, au point de vue papiers (charte et patente) et le plus important à mes yeux surtout gardien d’une réelle transmission.

    • 34
      Joseph CASTELLI 24 septembre 2016 à 19:23 / Répondre

      SCANEGO,tu doit avoir une vue de taupe pour avoir vu ce qui n’existe pas, combien tu as été payé par P.P. Baudel pour écrire cette histoire rocambolesque sans aucun fondement, tu devrais te mettre en couple avec lanterne.

      • 35
        Chicon 25 septembre 2016 à 09:41 / Répondre

        @castelli: fiche a Scanego ton poing dans la figure,, dans la continuité de cette querelle de  » cour de recreation  » peu valorisante pour le rite en question et la f.m. entiere.

      • 41
        357 25 septembre 2016 à 16:12 / Répondre

        Tu emmerdes comme Baudel. On se fout de vos lumières et de vos patentes.

    • 39
      Bernadette CAPPELLO 25 septembre 2016 à 14:14 / Répondre

      La farce maçonnique
      Puisque je me vois interpellée dans certains propos de ce blog, je vais donc apporter ma pierre, à titre personnel, ne doutant pas un seul instant que mes détracteurs ou détractrices pourront en faire leurs choux gras au coin du feu ou au coin du…bois, c’est selon, car nombre de francs-maçons (nes) aiment par-dessus tout démolir ce que leurs prédecesseurs ont entrepris, ont construit patiemment, inlassablement…passe-temps favori de ceux là mêmes ou celles là mêmes qui ont fait office de courtisans ou de courtisanes…ayant néanmoins, glané au passage quelques degrés, ingurgités d’ailleurs sans grande appétence…

      Quelle belle “farce maçonnique” que le démembrement du corps d’Osiris.
      Quelle belle “farce maçonnique” que de s’employer à cheminer avec ardeur et grande conviction sur les terres arides du désert.
      Quelle belle “farce maçonnique” que d’ignorer les lamentations funestes d’Aset, Divine Mère.

      • 40
        Joseph CASTELLI 25 septembre 2016 à 14:48 / Répondre

        Bravo Bernadette

  • 31
    lanterne 24 septembre 2016 à 07:49 / Répondre

    À l’époque kloppel avait la signature facile après quelques verres…
    Mais bon il était simple maçon et n’avait plus aucune fonction ni pouvoir régalien.
    .
    Le SCDRC dont se réclame castelli n’a jamais été dans les mains de kloppel, mais bon quand on est tordu, c’est pour la vie….
    .
    Aujourd’hui nous refusons tout ce qui vient de chez castelli, grades ou structure. Je crois d’ailleurs que toutes les obédiences sérieuses en font autant.
    .
    En fait les hurluberlus sont repérés…

  • 29
    Isnard 23 septembre 2016 à 21:33 / Répondre

    Castelli, le marchand du temple !!!!
    Kloppel’ne s était pas fait virer par Robert ambelain par hasard et si je ne m abuse?

    Quelle belle association !!!!!!!

  • 28
    Joseph CASTELLI 23 septembre 2016 à 20:47 / Répondre

    AVIS :

    Joseph CASTELLI n’a de problème avec personne, par contre il provoque des problèmes, a tous ceux qui usurpent des qualités maçonniques qu’ils n’ont pas.

    Il n’a aucune casserole judiciaire, si un usurpateur ose l’assigner devant un tribunal, il faudra qu’il trouve un motif valable pour cela.

    Je répond aussi au pseudo dit LANTERNE, en lui disant que je n’ai vendu aucune patente en Italie, il faut savoir que toutes les patentes octroyés de ma part sont soumises a une capitation annuelle.

    A bon entendeur j’ai dit.

    • 30
      Jules 23 septembre 2016 à 23:09 / Répondre

      Et ça te fait combien de sous par an ton petit commerce des patentes, Joseph ?
      Tu me dira, tant qu’il y a des cons pour payer…

      • 32
        Joseph CASTELLI 24 septembre 2016 à 10:22 / Répondre

        Cela me permet de voyager pour faire progresser l’Ordre, que cela plaise ou déplaise à certains non-maçons de ce blog.

  • 27
    astronome64 23 septembre 2016 à 18:21 / Répondre

    Flute je ne savais pas que Dutronc avait des problèmes… Castelli, je ne suis pas surpris !

  • 25
    Pierre-Philippe Baudel 23 septembre 2016 à 12:06 / Répondre

    Bien Cher 357 (réf. message 3). Suivant que la lecture estompe l’ignorance et jette sur la vie la lumière, la justification de la diffusion de mon Rescrit réside dans le 2e paragraphe de l’article de Géplu. Il n’y avait donc pas matière à moquer. Frat. (Au passage, merci à Lionel pour son bon mot, en message 22).

  • 18
    lanterne 23 septembre 2016 à 07:29 / Répondre

    Jo je t’adore !!Un
    vrai vendeur de chez Darty avec tes filiations (mes excuses aux vrais vendeurs).

    Au fait ça s’est passé comment en Italie ? Y en a à qui tu as vendu des patentes qui sont pas très contents… Tu vois ce que je veux dire…

  • 17
    Joseph CASTELLI 23 septembre 2016 à 00:42 / Répondre

    Lanterne est un pauvre type qui raconte toujours la même histoire à mon sujet quand on écrit mon nom des boutons lui poussent de partout.
    Ce n’est qu’un personnage malfaisant qui se cache derrière un pseudo.
    Un jaloux avec une vie maçonnique misérable, un vulgaire lecteur de mauvais livres.
    Tout ce qu’il raconte à mon sujet est calomnieux, car si Gérard KLOPPEL m’a choisi pour lui succéder, il l’a fait en me transmettant toutes les plus hautes initiations, ainsi que les documents qui attestent ce que je suis réellement.
    Lanterne = anti-maçon, et zombie des blogs, attention il est très contagieux.
    Lanterne surtout ne t’arrête pas de me critiquer, car plus tu me critiquera plus on parlera de moi.
    Continue continue continue…
    J’ai dit

  • 16
    lanterne 22 septembre 2016 à 21:41 / Répondre

    Sans intérêt …
    Castelli a toujours agi comme il le fait aujourd’hui, il ne connait pas le rite, ne connait pas l’histoire, je ne suis même pas sûr qu’il ai été initié au delà du grade de maître. Il est tout à fait ignorant du vocabulaire de base du maçon et dépourvu de toute forme de connaissance initiatique.
    .
    S’il veut attaquer tout le monde en justice, et bien qu’il le fasse, pour l’instant il nous a tous bien fait rigoler avec ces menaces, ça me fait penser à un caniche qui aboie derrière un grillage.
    .
    Tout cela est bidon et sans intérêt.

  • 15
    Joseph CASTELLI 22 septembre 2016 à 20:31 / Répondre

    Contrefacteur et Usurpateur Pierre Philippe BAUDEL, ton ordre, c’est une mascarade d’une vingtaine de personnes qui connaissent uniquement ta vérité, qui est celle d’un malade invertébré sans cervelet.
    A partir de cet instant je ne prendrais plus de temps de te répondre sur ce blog.
    Continue ta mascarade, ton ordre sans être vulgaire c’est une histoire de chicotte, ta filiation que tu as reçue par Gino SANDRI c’est de la meumeu.

    Quand a 357 il ferais mieux de se traire les tétines…

    • 19
      357 23 septembre 2016 à 07:41 / Répondre

      Je crois que ces messages orduriers prouvent à eux seuls le peu d’épaisseur morale de son auteur. Quand on se prétend initié, que l’on revendique en plus magistère sur un rite maçonnique, sur une obédience, sur une tradition, on ne s’exprime pas ainsi. On conserve un minimum de dignité par rapport à ce que l’on affirme représenter. On ne se comporte pas comme un sinistre guignol ou comme un gougnafier de bas étage.

      • 22
        Lionel Maine 23 septembre 2016 à 09:31 / Répondre

        « Meumeu », « traite des tétines »,quelle babybel invitation à méditer sur le symbolisme de la déesse HATHOR et … à travers !!!

      • 23
        Luciole 23 septembre 2016 à 10:53 / Répondre

        Faute de documents irréfutables nous en sommes réduits à lire des logorrhées de textes plus risibles les uns que les autres + quelques injures choisies.
        Je crois Géplu que le site peut se passer de ces divertissements.

        • 24
          Géplu 23 septembre 2016 à 11:54 / Répondre

          Luciole, il me semble que « l’information » passait par la publication de ces « informations ». Mais pour les commentaires à la suite tournant à la foire d’empoigne (même s’ils permettent de découvrir certaines personnalités, et c’est dans ce but que je les ai laissé passer), on va pouvoir en rester là.
          Sauf donc commentaire apportant des renseignements inédits et intéressants, fin des enfantillages.

    • 20
      Chicon 23 septembre 2016 à 09:15 / Répondre

      C’est quoi une « chicote »?

      • 21
        Chicon 23 septembre 2016 à 09:28 / Répondre

        Chicotte : tout petit crachât venant de vieilles dents ( hypothèse à confirmer)
        Ce terme est extrait du rituel du Quatre cent trentième degré du Rite de Memphis Misraïm

      • 26
        Luciole 23 septembre 2016 à 13:45 / Répondre

        Une chicotte est une sorte de cravache dont on se sert(vait?) en Afrique et sur les navires comme instrument de châtiment ou de torture.

  • 14
    SEVIN Pierre 22 septembre 2016 à 19:37 / Répondre

    Tout ça n’vaut pas l’amour…fraternel !
    Je préfère Alfred JARRY…UBU est plus marrant et beaucoup moins disert …

  • 13
    Pierre-Philippe Baudel 22 septembre 2016 à 16:29 / Répondre

    Mise au défi :
    En l’attente qu’il soit publié dans un prochain livre à paraître, et, comme il a été déjà maintes fois proposé, est invité quiconque, membre des Rites « égyptiens », voudra se rendre compte par lui-même de la légitimité de la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM).
    Au-delà, de nous étonner tout de même du manque de réactivité de ceux qui auront déjà pu ces dernières années le vérifier par eux-mêmes, ou aspirent à voir mis de l’ordre dans les rites « égyptiens ». Sauf à croire, qu’ils n’ont pas encore pris connaissance de cette nouvelle « picrocholinerie » de sieur J. Castelli, voire son conflit absurde et vain. In fine, sans que les Instances de la GLMM ne soient encore opposées au droit de ce dernier d’ester en justice, en vue de donner d’une manière irréfragable raison. Tandis que nous gageons déjà que nous ne soyons pas près de voir relever cet autre défi, qui ne contrarierai pourtant en rien, tout au contraire, le grand bonheur actuel des membres de l’Ordre de Misraïm. Ce dernier état étant au passage facilement vérifiable. Enfin, en l’attente, qu’il soit ou non relevés les défis ci-devant, qu’il me soit permis de retourner à mon silence. SGMG Misraïm (officiel).

  • 11
    Joseph CASTELLI 22 septembre 2016 à 15:12 / Répondre

    Franc-Maçonneries d’Autrefois – Cérémonies et Rituels
    des Rites de Misraïm et de Memphis, par Robert AMBELAIN
    Éditions Robert LAFFONT – 1988

    « EXTRAIT DU LIVRE – PAGES 270-271-272 »

    DES SUCCESSIONS MAGISTRALES

    Article 1er – Conformément aux Grandes Constitutions & Règlements Généraux, le Grand Maître Général en exercice désigne de son vivant son successeur. Cette nomination est soumise, pour approbation, aux seuls Grands-Maîtres nationaux, à l’exclusion de toute intervention hiérarchiquement inférieure. Si le successeur ainsi désigné recueille la majorité ces voix, sa nomination est entérinée.

    Article 2. – À dater de cette approbation, le Successeur ainsi désigné porte le titre de Substitut Grand Maître Général, ce jusqu’au passage à l’Orient Éternel du Grand-Maître Général en exercice.

    Article 3. – Conformément aux Grandes Constitutions & Règlements Généraux, le Grand Maître Général est désigné et nommé ad vitam. Sauf trahison des idéaux traditionnels du Rite et de l’Ordre Maçonnique, forfait à l’honneur maçonnique, condamnation de droit commun portant atteinte certaine à son honneur de citoyen, il est irrépréhensible et jouit des droits régaliens à l’intérieur Rite.

    Article 4. – Conformément aux décisions des deux grands Convents d’Amérique du Sud et d’Europe ayant présidé réveil du Rite après l’Occupation nazie, le Grand Maître Général du Rite, qui est également Souverain Grand-Commandeur Général, est de nationalité française. À défaut, il doit appartenir à une nation francophone : Belgique, Suisse ou Luxembourg. Le siège du Rite demeurant, conformément aux décisions des deux Convents précités, et en principe, à Paris.

    Article 5. – Le successeur du Grand Maître Général doit être âgé d’au moins quarante ans, et n’appartenir, à compter son acceptation de la charge de Substitut Grand-Maître, qu’à la seule Obédience de Memphis-Misraïm. Il doit avoir toute sa carrière été zélé pour Rite, tant par son assiduité et ses travaux, que par sa fidélité et sa discipline. Il doit être marié, ce afin d’éviter que archives magistrales dont il sera détenteur ne puissent, à sa mort, par le truchement de parents éloignés et profanes, ou de tiers anonymes, être détournées de leur retour, perdues, dispersées, ou détruites.

    Article 6. – Le Grand-Maître Général, à moins de vivre de ses revenus personnels (rentes ou retraites), doit exercer une profession honorable, n’impliquant aucune humiliation dans le monde profane, aucune servilité intéressée et lucrative. Il doit honorer le Rite.

    Article 7. – Le Substitut Grand-Maître Général n’exerce, du vivant du Grand-Maître Général en exercice, aucune autorité magistrale, sauf en cas d’incapacité de ce dernier. En cette circonstance, ses décisions sont soumises à l’approbation des Grands Officiers du Souverain Sanctuaire, à la majorité des deux tiers des voix.

    Article 8. – Conformément aux Grandes Constitutions & Règlements Généraux, ainsi qu’à toute la tradition maçonnique, le Grand-Maître Général peut conférer la lumière à tout profane et conférer les second et troisième degrés symboliques. Il lui est recommandé de n’user de ce privilège qu’avec une extrême prudence, et en cas de circonstances exceptionnelles. En règle générale, il n’en doit user qu’au sein de la Loge Magistrale, composée du Grand Maître de quatre Grands Officiers.

    Article 9. – Le Grand-Maître Général peut conférer de même tous les Hauts Grades du rite à tout Maçon méritant cet honneur, dans les mêmes règles et circonstance que prévues à l’article 8.

    Article 10. – En application du privilège inverse le Grand-Maître Général peut suspendre de ses fonctions ou radier tout Maçon, Officier. Grand-Officier, ayant, délibérément et consciemment violé les Traditions de l’Ordre Maçonnique, les Usages de la Franc-Maçonnerie Universelle, les Grandes Constitutions & Règlements Généraux, et les Serments divers prêtés par lui.

    Article 11. – Les règles ci-dessus, relatives au Grand Maître Général, s’appliquent, toutes choses égales, aux Grands Maîtres nationaux, lesquels, désignés ad vitam, désignent de même leur successeur de leur vivant, en tant que Substitut Grand National.

    Article 12. – Dans le cadre de circonstances exceptionnelles, lorsque la convocation d’un Convent International s’avère impossible le Grand-Maître Général du Rite peut décider celle du Conseil Suprême du Rite. Ce dernier se compose des Grands Maîtres nationaux, ou de leurs Substituts, habilités et potentialisés. Ce Conseil Suprême du Rite est présidé par le Grand-Maître Général. En cas d’équilibre de voix, celle de ce dernier est prépondérante. La convocation dudit Conseil Suprême peut avoir lieu secrètement, en tout lieu ou la sécurité des participants l’exige, si les circonstances le justifient. Eu égard aux circonstances, ses décisions sont sans appel.

    Article 13. – Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ayant été déclaré selon la Loi de 1901 sur les Associations, le Grand-Maître Général est également propriétaire des deux Rites composant l’Obédience, tout comme, jusqu’à une date encore récente, le Grand-Commandeur du Rite Écossais Ancien Accepté l’était de celui-ci.

    Article 14. – La transmission de ce titre de propriété s’effectue en faveur de son Successeur par la remise du dossier préfectoral attestant la déclaration selon la Loi de 1901, et lors de la passation des pouvoirs magistraux.

    Article 15. – Il appartient donc au Grand Maître Général du Rite de poursuivre en justice toute tentative d’usurpation de ces deux dénominations : Memphis, Misraïm.

    Article 16. – Le Grand-Maître Général du Rite est également Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés pour la France : Rites de Cerneau, Royal d’Écosse, Rite Écossais Primitif, en vertu des Patentes jadis conférées au Grand Maître Jean BRICAUD par le Suprême Conseil des Rites Confédérés pour les États-Unis.

  • 10
    Joseph CASTELLI 22 septembre 2016 à 15:09 / Répondre

    Joseph CASTELLI
    Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés
    Souverain Grand Maître Mondial
    et Grand Hiérophante Mondial du Rite Memphis-Misraïm

    Répond : au contrefacteur et usurpateur Pierre Philippe BAUDEL, qui n’a jamais rien reçu de mon prédécesseur Gérard KLOPPEL President du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante du Rite de Memphis-Misraïm.
    Pierre Philippe BAUDEL, viens de l’écrire ici meme, la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM) ne détient aucune Patente en provenance du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
    Il faut savoir ceci, la filiation du Rite Misraïm est détenue par le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés en exercice, et toutes le patentes sont soumises à des capitations annuelles.
    Si cette patente existait réellement, Pierre Philippe BAUDEL l’aurait publiée sur tous les blogs du monde.
    je détiens le pouvoir Magistral d’abroger, toutes les patentes octroyées par mes prédécesseurs.

    AU SUJET DES PATENTES DE L’ORDRE DES RITES UNIS DE MEMPHIS & MISRAÏM

    Le terme « patente » vient du latin « patens », du verbe « patere », « être ouvert » ou « évidence » cela signifie qu’une patente est destinée à être lue par toutes les personnes intéressées. Cela explique l’usage, durant une Tenue Maçonnique, d’exposer la « PATENTE DE LOGE » aux yeux de tous les maçons présents.

    Dans l’ancien régime, l’autorité royale propriétaire d’un « droit », accordait à un particulier bien identifié, la possibilité d’exercer une activité.

    Une Patente, comme un Édit, était essentiellement révocable : le successeur d’un roi pouvait toujours dénoncer une patente accordée par un de ses prédécesseurs. Les « LETTRES PATENTES » règlementaient l’administration d’une activité particulière. Les statuts des corps de métiers, les coutumes locales, les privilèges des ordres faisaient, notamment, l’objet de « LETTRES PATENTES ».

    Parfois la Patente était accordée contre le paiement d’une taxe qui a été elle-même désignée par « PATENTE » au fil du temps.

    Dans le monde Maçonnique, et en particulier au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, l’utilisation des Patentes est encore en usage. Ces Patentes n’ont rien à voir avec le droit profane elles relèvent du droit Maçonnique et de l’esprit de l’Ordre.

    Une Patente est accordée par le Souverain Grand Maître Mondial en activité à une Obédience bien identifiée. Elle lui donne le droit d’exercer le Rite. Comme dans l’ancien régime, la Patente est essentiellement révocable.

    C’est pourquoi, de notre point de vue, une Patente accordée par une autorité illégitime ou « donnée par un tiers », volée, ou rachetée, ou retrouvée au fond d’un grenier ou encore donnée à une Obédience devenue depuis dissidente n’a aucune valeur en « Droit Maçonnique », tant qu’elle n’aura pas été reconnue par la Grande Maîtrise Mondiale légitime en activité.

    L’obédience ainsi légitimée par sa Patente peut, elle-même accorder par l’intermédiaire de son Grand Maître, un droit de pratiquer le Rite à un atelier qui doit s’acquitter d’une contribution.

    L’atelier se place ainsi sous l’autorité du Grand Maître qui la délivre et il s’engage à suivre les Grandes Constitutions et les Règlements Généraux de l’Ordre.

    Ce document reste valable tant que la Loge, ou le Triangle, continue à faire partie intégrante de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm. Toute utilisation illégale d’une patente de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, ainsi que toute falsification, constitue une contrefaçon.

    LA CONTREFAÇON EST SÉVÈREMENT SANCTIONNÉE

    Loi n°91-7 du 4 janvier 1991 relative aux marques de fabrique, de commerce ou de service… Article L711-4 – Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF du 3 juillet 1992. Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment :

    a) À une marque antérieure enregistrée ou notoirement connue au sens de l’article 6 bis de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle ;

    b) À une dénomination ou raison sociale, s’il existe un risque de confusion dans l’esprit du public ;

    c) A un nom commercial ou à une enseigne connus sur l’ensemble du territoire national, s’il existe un risque de confusion dans l’esprit du public ;

    d) À une appellation d’origine protégée ;

    e) Aux droits d’auteur ;

    f) Aux droits résultant d’un dessin ou modèle protégé ;

    g) Au droit de la personnalité d’un tiers, notamment à son nom patronymique, à son pseudonyme ou à son image ;

    h) Au nom, à l’image ou à la renommée d’une collectivité territoriale.

    Le Code de la propriété intellectuelle, fixe, à titre de sanction pénale, une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 € et une peine de prison de cinq ans. En cas de récidive, les peines encourues sont portées au double. En outre, si l’infraction a lieu sur le territoire national, la loi autorise la fermeture, totale ou partielle, définitive ou temporaire, pour une durée de cinq ans de l’établissement ayant servi à commettre l’infraction. La loi permet également d’engager la responsabilité des personnes morales. En ce qui concerne les sanctions douanières, le code des douanes prévoit, en matière de contrefaçons, une amende comprise entre une à deux fois la valeur de la contrefaçon et un emprisonnement maximum de trois ans.

    Lorsque le délit douanier est commis en bande organisée, la peine d’emprisonnement est portée à une durée maximale de dix ans et l’amende peut aller jusqu’à cinq fois la valeur de la fraude.

    Donc il s’avère que toutes les Obédiences ou Corps Maçonniques, n’ayant pas de Patente, ainsi que toute falsification de brefs ou documents portant les appellations ou titres distinctifs de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, du Rite de Memphis-Misraïm, du Rite de Memphis, et du Rite de Misraïm constitue un délit de contrefaçon caractérisée.

    Le titre distinctif, Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm a été créé en 1881 par Giuseppe GARIBALDI et le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm le 3 mars 1981 par Robert AMBELAIN, il appartient uniquement à son Organisation Française et Internationale.

    • 12
      357 22 septembre 2016 à 15:46 / Répondre

      Je détiens pour ma part le pouvoir magistral de rigoler de tout ce tissus de conneries. Et en droit maçonnique d’ancien régime, je précise que je peux conférer ce pouvoir gratuitement et sans patente à quiconque.

  • 9
    Pierre-Philippe Baudel 22 septembre 2016 à 13:16 / Répondre

    M. Castelli a raison ! D’aboyer en effet que la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM) ne détient aucune Patente en provenance du – Suprême Conseil des Rites Confédérés de Memphis-Misraïm -. Tandis que la GLMM est forte de détenir sa Patente directement de feu le Grand Maître mondial Gérard Kloppel lui-même. Ce que n’a jamais ignoré J. Castelli puisqu’il en aura sur ma demande directement été informé par GK. Mais voilà, J. Castelli voudrait maintenant l’ignorer, en vue d’imposer que seul soit reconnu légitime ce qui émane de son SCRCMM. Cela quand bien même il serait avéré et même bien connu désormais que son jouet soit devenu totalement inexistant. Et nous ferons grâce ici de ce qui aura pu faire en sorte. . . Tout de même, au passage, ferons remarquer le peu de fraternité vis-à-vis de tous, « égyptiens », et surtout, le peu de respect accordé au regard des dernières volontés et aussi au devoir de mémoire envers Gérard Kloppel. SGMG Misraïm (officiel).

  • 8
    Lionel Maine 22 septembre 2016 à 11:01 / Répondre

    Il ne manquerait plus qu’une bulle d’excommunication de l’Eglise gnostique apostolique de la rose+croix pour nous saper encore plus le moral !

  • 7
    ORUMM 22 septembre 2016 à 10:50 / Répondre

    Objet : La Puissance Hégémonique du Grand Orient de France est-elle Maçonnique ? ? ?
    Bonjour à tous cliquez sur ce lien,
    http://www.fm-fr.com/livre-jaune-n11/
    LE LIVRE JAUNE N°11 – 2016 « Quo vadis »
    EN LECTURE ET IMPRESSION GRATUITE

    La Puissance Hégémonique du Grand Orient de France est-elle Maçonnique ? ? ?
    ÉDITIONS MAÇONNIQUES © 2002-2016

    PRÉFACE

    L’ouvrage intitulé « Le Livre Jaune N°7 2014 – Délit de Contrefaçon Intellectuelle sur le Rite de Memphis-Misraïm », s’exposait comme une suite logique du « Le Livre Jaune N°1 2011[1] – De la Vérité sur l’Ordre et le Désordre du Rite de Memphis-Misraïm ».

    « Le Livre Jaune N°11–2016 » – « Quo vadis » La Puissance Hégémonique du Grand Orient de France est-elle Maçonnique ? ? ?, est la réponse logique d’une lettre jamais reçue par le T:. S:. F:. Joseph CASTELLI, promise début septembre 2015[2] au Passé Grand Secrétaire des Affaires Intérieures du G:.O:.D:.F:. Christian de BONFILS, par le T:.R:.F:. Daniel KELLER Grand Maître et Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France.

    Ce Livre Jaune N°11–2016 n’est en aucune façon un règlement de compte ou une attaque personnelle de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Il se veut simplement présenter la Vérité sur les « Délits de Contrefaçon Intellectuelle concernant le Rite de Memphis-Misraïm, au sein du Grand Orient de France » ! En effet, depuis l’année 1999 les « Délits de Contrefaçon Intellectuelle concernant le Rite de Memphis-Misraïm », se sont cumulés au sein du Grand Orient de France qui prétend le détenir étrangement depuis le 6 mars 1865 le Rite de Memphis-Misraïm, délivre des « PATENTES ILLICITES » Voir pages : 43 à 51 de cet ouvrage).

    Depuis l’année 1998, le paysage de la Maçonnerie Égyptienne a vu surgir de tous côtés des Obédiences se définissant du Rite de Memphis-Misraïm et ne comportant, en réalité, qu’une ou deux Loges. Sans oublier ces Frères s’autoproclamant par problème d’égo démesuré « GRAND CECI-» ou « GRAND CELA », sans pouvoir justifier de leurs transmissions. Cette publication s’inscrit non dans un rétablissement de la vérité qui n’a jamais dévié de la transmission Robert AMBELAIN, Gérard KLOPPEL et Joseph CASTELLI, mais comme un témoignage authentique et régulier.

    Tous ceux qui n’ont pas trouvé place dans ce Livre Jaune peuvent se considérer comme des contrefacteurs auto proclamés, sans réelle transmission initiatique ni de Patentes. Quant aux autres, la preuve est apportée de leur trahison, félonie ou incapacité à exercer toute fonction Maçonnique. Ce qui importe, c’est la transmission. Certains déclament l’avoir reçue, sans doute par transmission de pensée, la « leur » uniquement.

    D’autres diffusent, propagent, divulguent, communiquent, annoncent informent qu’ils sont les vrais descendants. C’est oublier que dans toute transmission, il faut un Émetteur et un Récepteur. De là découle un héritier légitime. C’est le cas de Joseph CASTELLI. Quoi de plus fondamental que des documents importants pour l’histoire des Rites Égyptiens, demeurés jusqu’alors inconnus, soient publiés.

    L’auteur s’est surtout efforcé de rendre au lecteur les témoignages reçus et la véracité des écrits. Plus on lira cet ouvrage, plus on apprendra et plus on demeurera convaincu que les arguments avancés par Joseph CASTELLI, sont inattaquables et ne peuvent prêter à confusion.

    « Le T:.S:.F:. Robert AMBELAIN, dans une missive datée du 28 juin 1983, adressée au T:.R:.F:. Paul GOURDOT Grand Maître du Grand Orient de France, précise : Il existe un accord de 1863, jamais remis en question et portant sur les 33 degrés classiques, entre nos deux Obédiences. Le Grand Orient de France détient le droit d’avoir des Ateliers travaillant au Rite de Memphis, par simple octroi d’une Patente émanant du GRAND COLLÈGE DES RITES. Celui-ci, en son sein, a de tradition un Frère « dépositaire » du Rite de Memphis. Ce fut le cas du T:.Ill:.F:. CORNELOUP. » (Voir le document original page 11).

    En Juin 2001, le Très Illustre Frère Bernard MOISY dépositaire du Rite de Memphis au sein Grand Collège des Rites du Grand Orient de France, supprimé en 1998 a remis la Filiation de 1863 du Rite de Memphis au F Brahim DRICI Premier Patriarche Grand Conservateur du Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France.

    « Cette Filiation de 1863 du RITE de MEMPHIS est toujours aujourd’hui entre les mains du F:. Brahim DRICI, en son nom personnel ; Elle n’est pas la propriété du Grand Ordre Égyptien ni du Grand Orient de France, car il en est le seul détenteur nominatif aujourd’hui ».

    Quelques années après, le F:. Brahim DRICI fut écarté de la charge de Premier Patriarche Grand Conservateur du Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France, au profit du F:. Gérôme GAY. Ensuite lui succédera pour des raisons très particulières le F:. Christian PERROTIN.

    De nombreux FF:. mécontents du Grand Ordre Égyptien ont démissionné, pour rejoindre les Hauts-Grades du REAA du Grand Orient de France. Tout cela prouve que le Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France ne détient aucun droit ni Patentes régulières du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

    Aux dernières nouvelles le F:. Christian PERROTIN a été lui-même obligé de s’écarter du Grand Ordre Égyptien ainsi que du Grand Orient de France, car son histoire était contraire à la réalité.

    Aujourd’hui le Premier Patriarche Grand Conservateur du Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France est le F:. Serge CHARBONNIER.

    LA PUISSANCE HÉGÉMONIQUE DU GRAND ORIENT DE FRANCE EST-ELLE MAÇONNIQUE ? ? ?

    Questions et réponses par Henry RACCASI

    Ce relevé de questions réponses est un recueil d’échanges entre Frères lors de visites de différentes Loges ou rencontres. Il se veut retracer la vision de nombreux Frères pratiquant différents rites et d’appartenance
    Obédientielles diverses

    Question : La puissance hégémonique du Grand Orient de France est-t-elle Maçonnique ?

    Réponse : Elle ne peut pas l’être.

    Question : Pourquoi ?

    Réponse : Sa politique utilise un système très absolutiste.

    Question : Très absolutiste pourquoi ?

    Réponse : En s’écartant du Landmark des Landmark (Le maçon libre dans la Loge Libre, les Dirigeants du Grand Orient de France, s’instaurent en censeur de la Maçonnerie.

    Désirant ainsi désigner, en monarque absolu, qui est et qui n’est pas selon que l’on suive aveuglement sa doctrine (Dogmes ?) ou non.

    Question : Pourquoi cela ?

    Réponse : À la fin des années 90, le Grand Orient de France, engendre la reconnaissance maçonnique, de la, se crée un véritable absolutisme, qui consiste à reconnaitre qui est Franc-Maçon ou pas.

    La pratique de l’absolutisme au sein du Grand Orient de France est associé à l’aggravation du rôle du Conseil de l’Ordre, à la radicalisation d’un processus de bureaucratisation, ou personne n’est responsable, laissant ainsi ouvert le débat sur le caractère récent ou archaïque de l’absolutisme.

    Question : Que pensez-vous de la Franc-Maçonnerie Française créée en 1999 par neuf Obédiences ?

    Réponse : La Franc-Maçonnerie Française a été créée pour concurrencer la Franc-Maçonnerie Anglaise dite Franc-Maçonnerie Régulière.

    Aujourd’hui la Franc-Maçonnerie Française, qui voulait rassembler ce qui est épars en conservant à chacun sa spécificité, est tombée en obsolescence à cause de conflits hégémoniques internes provoqués par le Grand Orient de France.

    Question : Que pensez-vous que cette puissance hégémonique produise au sein du monde maçonnique ?

    Réponse : Avec ce comportement hégémonique, les dirigeants du Grand Orient de France, conduisent inexorablement cette Honorable Institution, à adopter des principes dogmatiques et sectaires, principes hautement antimaçonniques.

    Question : Quel comportement ?

    Réponse : Le Grand Orient de France en voulant imposer la propre vision de quelques dirigeants du moment, se coupe de la Tradition, et sous des couverts de principes démocratiques, de liberté de conscience, de maçonnerie libérale, principes étudiés par le petit bout de la lorgnette, il dénie de fait le droit à tous frères d’avoir son libre arbitre et sa libre pensée.

    Question : Mais le Grand Orient de France déclare par ce comportement défendre le principe fondamental de Laïcité ?

    Réponse : Les Constitutions d’Anderson précisent : « Un Franc Maçon ne sera ni un athée stupide ni un libertin irréligieux. »

    La laïcité reconnait à chacun le droit de vivre, en tout liberté, sa spiritualité ou sa non spiritualité, sans jamais l’imposer à l’autre, mais sans en rougir et sans en avoir honte.

    Lorsqu’un profane franchi la porte de notre Ordre, il le fait en toute liberté de choix et de conscience et rien ne lui est imposé. Il vient pour travailler, au travers de la pratique d’un Rite et l’échange avec ses Frères, à sa propre évolution intellectuelle et morale ainsi qu’à celle de l’humanité.

    On ne rentre pas en maçonnerie pour modifier des pratiques et des Rites qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, mais pour évoluer au travers des principes qui permis depuis des siècles, à l’humanité d’évoluer dans le respect des principes élémentaires de respect et d’amour de l’autre.

    Question : Le Grand Orient de France est une puissance maçonnique importante qui peut apporter une certaine légitimité maçonnique aux Obédiences multiples qui se créent sur le territoire et aux frères qui les composent ?

    Réponse : Tous les maçons savent qu’à la question : « Mon frère êtes-vous maçon ? »

    La réponse est « Mes frères maçons me reconnaissent comme tel. »
    Point n’est fait référence à une reconnaissance par une quelconque Puissance.

    La qualité de maçon réside dans le respect des engagements et la pratique assidue en loge dites Bleues.

    Question : Alors pourquoi autant d’Obédience ?

    Réponse : Justement, n’en déplaise, à certains dirigeants du Grand Orient de France.

    Cette multiplicité d’Obédiences, crées en respect des règles de la vie associative, cette multiplicité est la preuve de l’existence de sensibilités différentes au sein du monde maçonnique, et du respect fondamental de ces sensibilité, en application des principes de laïcité, de liberté de conscience et de totale indépendance.

    Question : Que dire du fonctionnement Ordinal que semble combattre le Grand Orient de France ?

    Réponse : Les Obédiences n’ont en charge que le fonctionnement des loges dites Bleues, c’est à dire des trois premiers grades maçonniques de tous Rite quel qui soit.

    Tous les rites ont ce que l’on appelle des hauts grades, qui concerne la poursuite de la démarche maçonnique au delà des Ateliers bleues, et dont un certain nombre sont constitués en Ordre ou en Suprême Conseil.

    Le grand Orient de France en tant que tel ne peut et n’a aucune légitimité, pour intervenir ou légiférer dans le fonctionnement des ces Ordres, dont les édits et règlements n’ont jamais été modifiés, sauf à s’adapter aux lois de l’état, ce qui leurs confère une légitimité et respectabilité indéniable.

    Question : Que pensez-vous de l’absolutisme provoqué par le Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France ?

    Réponse : Le Grand Ordre Égyptien du Grand Orient de France a été créé par des imposteurs auto proclamés « Grand Ceci ou Grand Cela », sans réelle transmission initiatique ni Patentes.

    Ce Livre Jaune N°11–2016 – quo vadis, vous éclairera.

    Depuis l’année 1999 les « Délits de Contrefaçon Intellectuelle concernant le Rite de Memphis-Misraïm », se sont cumulés au sein du Grand Orient de France qui prétend détenir étrangement depuis le 6 mars 1865 le Rite de Memphis-Misraïm, la réalité est autre.

    Conclusion des questions et réponses, la puissance hégémonique
    du Grand Orient de France est-t-elle Maçonnique :

    En éditant le Livre jaune N°11, le très Illustre Frère Joseph CASTELLI poursuit inexorablement avec conviction et sérénité son combat pour la défense du Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm.

    Combat dicté non pas par une quelconque mégalomanie, comme certains voudraient le laisser croire, mais en respect et en mémoire de ses prédécesseurs qui lui ont transmis la totalité des enseignements spirituels et initiatiques dont ils étaient détenteurs par une transmission ancestrale et régulière, dument prouvée et certifiée.

    Ce livre jaune au titre énigmatique de « QUO VADIS » est la suite logique et inéluctable de la non réponse à une rencontre fraternelle et à une main tendue d’un Illustre Frère à un autre Illustre Frère main tendue restée dans le vide.

    Devant le silence incompréhensible qui ne peut induire qu’un sentiment de vide à son encontre le grand maître légitime de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm et de l’obédience que cet Ordre contient ne saurait rester silencieux.

    De plus les écrits, les propos, les décisions prise par les dirigeants du Grand Orient de France et de son Grand Ordre Égyptien lui impose une nouvelle fois de rétablir la vérité et de montrer du doigt les incohérences et voire même peut être les impostures.

    Le lecteurs trouvera donc dans ce livre les précisions, les témoignages vivants sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm, sur les Grandes Constitutions et Règlements généraux qui commande à son fonctionnement et au fonctionnement de cette structure si secrète et discrète dénommée « Suprême Conseil des Rites Confédérés », dont la transmissions magistrales fut faites par feu le Très Sublime Frère Gérard Kloppel au Très Sublime Frère Joseph Castelli, transmission dont il existe des témoins vivants.

    Lisez le livre :
    LE LIVRE JAUNE N°11 – 2016 « Quo vadis »
    EN LECTURE ET IMPRESSION GRATUITE
    http://www.fm-fr.com/livre-jaune-n11/
    C’est encore mieux…
    Bonne lecture à tous.

    Mon tel : 06 42 87 97 55
    Joseph CASTELLI

  • 5
    ORUMM 22 septembre 2016 à 10:27 / Répondre

    La Grande Loge Mondiale de Misraïm, ne détient aucune Patente légale du Rite Misraïm à ce jour en provenance du Suprême Conseil des Rites Confédérés ou de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm. La Grande Loge Mondiale de Misraïm, est composée de trois ou quatre Triangles seulement. Elle est une dissidence de la Grande Loge Française de Misraïm. Cela constitue un Délit de Contrefaçon Intellectuelle sur le Rite de Misraïm et de Memphis-Misraïm. Le pseudo Grand Maître Général est Monsieur Pierre-Philippe BAUDEL.

  • 3
    357 22 septembre 2016 à 07:07 / Répondre

    Ne sont-ils pas tous ridicules ? Plus c’est groupusculaire, plus ça excommunie avec emphase.
    J’ai adoré la circulaire de la GLMM où l’on souligne la « diffusion interne » mais qu’on demande à Hiram.be de publier.

  • 2
    Lionel Maine 22 septembre 2016 à 06:37 / Répondre

    C’est vraiment « Fantasia chez les ploucs » !!!

  • 1
    Jean Mabuse 22 septembre 2016 à 06:20 / Répondre

    Bon on est dans des cabines téléphoniques d’hôpitaux psychiatriques là….non ?

    • 4
      Géplu 22 septembre 2016 à 08:39 / Répondre

      Je crois que l’on peut reconnaître qu’il y a effectivement de ça…
      Ceci dit ce type de « personnages » évoluent rarement dans de grandes obédiences, où leur « charisme » serait plus difficile à déployer.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aenean id non Praesent quis, Sed ut ante. Nullam