Alain Graesel

Alain Graesel à Rouen ce jeudi 29 septembre

Par Géplu dans Divers

Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, sera à Rouen ce jeudi 29 septembre, où il animera une conférence publique sur le thème : « La Franc Maçonnerie, histoire, principes, valeurs »

A 20h, « La Halle aux Toiles » – Place de la Basse Vieille Tour – 76000 Rouen. Entrée libre et gratuite.

lundi 26 septembre 2016 3 commentaires

Étiquettes : ,

  • 3
    BRUCE 30 septembre 2016 à 10:40 / Répondre

    quand je parlais d’historien « maison  » je faisais référence a sa shpere d’influence , mais ce n’etait pas méchant dans mes propos .
    pour la filiation , je dois dire sans vouloir polémiquer ( car cela n’a pas grande importance ) que notre F Roger DACHEZ en a fait une démonstration « historique  » qui ne pas de place a l’interprétation ou a des arrangements …. mais bon si cela ne vous convient pas ..

  • 2
    Yasfaloth 29 septembre 2016 à 21:26 / Répondre

    Raté !… l’historien « maison » c’est Louis Trebuchet, (Cf la somme « L’Écosse et l’écossisme »), à qui il faut adjoindre Alain Bernheim bien qu’il ne fasse pas à proprement parler directement partie de ladite « maison ».
    .
    Plus, bien entendu tout ceux qui sont moins connus, mais n’en produisent pas moins des travaux souvent remarquables !
    .
    Quand à dire qu’il a existé une « Grande Loge de France » avant que n’existe le GODF c’est une évidence qui n’est discutée par personne, ce qui l’est (par des historiens en mode « profane »), c’est la filiation entre la GLDF actuelle et cette première Grande Loge…
    .
    Personnellement ces querelles me font sourire : pour le maçon l’important devrait être « l’ici et le maintenant », l’histoire n’étant qu’un repère où le mythe a autant d’importance que la réalité matérielle des faits !

  • 1
    BRUCE 29 septembre 2016 à 17:34 / Répondre

    AG est l’historien « maison » qui n’hésite pas a prendre son bâton de pèlerin pour défendre la primauté de la GLDF devant le GO comme plus vieille « obédience » Française. chassez le naturel …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis Aenean id Donec id nunc Sed