Alain Graesel

Alain Graesel à Rouen ce jeudi 29 septembre

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 26 septembre 2016
Étiquettes : ,
  • 3
    BRUCE
    30 septembre 2016 à 10h40 / Répondre

    quand je parlais d’historien « maison  » je faisais référence a sa shpere d’influence , mais ce n’etait pas méchant dans mes propos .
    pour la filiation , je dois dire sans vouloir polémiquer ( car cela n’a pas grande importance ) que notre F Roger DACHEZ en a fait une démonstration « historique  » qui ne pas de place a l’interprétation ou a des arrangements …. mais bon si cela ne vous convient pas ..

  • 2
    Yasfaloth
    29 septembre 2016 à 21h26 / Répondre

    Raté !… l’historien « maison » c’est Louis Trebuchet, (Cf la somme « L’Écosse et l’écossisme »), à qui il faut adjoindre Alain Bernheim bien qu’il ne fasse pas à proprement parler directement partie de ladite « maison ».
    .
    Plus, bien entendu tout ceux qui sont moins connus, mais n’en produisent pas moins des travaux souvent remarquables !
    .
    Quand à dire qu’il a existé une « Grande Loge de France » avant que n’existe le GODF c’est une évidence qui n’est discutée par personne, ce qui l’est (par des historiens en mode « profane »), c’est la filiation entre la GLDF actuelle et cette première Grande Loge…
    .
    Personnellement ces querelles me font sourire : pour le maçon l’important devrait être « l’ici et le maintenant », l’histoire n’étant qu’un repère où le mythe a autant d’importance que la réalité matérielle des faits !

  • 1
    BRUCE
    29 septembre 2016 à 17h34 / Répondre

    AG est l’historien « maison » qui n’hésite pas a prendre son bâton de pèlerin pour défendre la primauté de la GLDF devant le GO comme plus vieille « obédience » Française. chassez le naturel …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous