guy-piau

Alchimie et franc-maçonnerie, par Guy Piau

Par Géplu dans Edition

Guy Piau est interviewé par Jacques Carletto à propos de son dernier livre, L’Alchimie histoire et actualité. Guy Piau, qui pense que « La maçonnerie écossaise a une correspondance avec les symbolismes alchimiques ».

alchimie-piauGuy Piau a reçu un enseignement alchimique en 1964 et a été initié en Loge Maçonnique en 1973. Il a été Grand Secrétaire, puis Grand Maître de la GLDF (1988- 1990). Titulaire du 33 ème et dernier degré du REAA depuis 1989, il a écrit et publié chez plusieurs éditeurs des ouvrages sur la franc-maçonnerie et l’alchimie (Platon, Fulcanelli, Basile Valentin, l’Oeuvre au noir et au blanc, l’Oeuvre au Rouge, Commentaires Alchimiques sur la Grande Façade de ND de Paris).
Il est haut fonctionnaire retraité, Chevalier de la la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Il a occupé des postes dans plusieurs ministères et a dirigé l’Hôpital Ste Anne à Paris.

Remarquablement documenté, l’ouvrage nous rappelle ce que la franc-maçonnerie spéculative doit à l’alchimie, par le biais de l’hermétisme. Métamorphose de la matière et Elixir de longue vie escortent la démarche initiatique maçonnique. Ne s’agit-il pas pour les francs-maçons de mourir et renaître symboliquement à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres ?
L’Or de l’Esprit brille pour celui qui chemine vers son inaccessible Etoile.

L’Alchimie histoire et actualité, Guy Piau, Editions Numérilivre, Amazon ou toutes bonnes librairies.
ISBN : 978-2366320558

samedi 22 octobre 2016 1 commentaire
  • 1
    Mg RENAULT 25 octobre 2016 à 08:45 / Répondre

    L’alchimie est partout autour de nous.
    Merci pour la communication vidéo.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ultricies dictum velit, mi, tempus id Praesent neque. vel, amet, ante. ut