Philippe Charuel GLDF

Philippe Charuel « en visite officielle en Israël »

Publié par Géplu
Dans Divers

C’est le site JSS News qui titre, dans un article mis en ligne ce 21 octobre : Le Grand Maître de la Grande Loge de France en visite officielle en Israël. Voilà qui fait effectivement très officiel !…

Philippe Charuel, accompagné d’une délégation de la GLDF sera à Jérusalem du 30 octobre au 3 novembre. Il visitera les deux loges de la GLDF sur place, Bereshit, qui a été créée en 1997 à Jérusalem, et Hermon 527, créée en 2006 à Tel Aviv-Yafo, et qui a repris le nom d’une loge créée en 1924. 

Plusieurs Grands Maîtres de la GLDF sont déjà venus en Israël rappelle Claude Salomon Cohen, auteur de l’article, continuant : L’intérêt que porte la GLDF à Israël et à ses Loges de Jérusalem et de Tel Aviv-Yafo est incontestable pour sa proximité avec la culture juive et chrétienne et ses références au Temple de Salomon dont la franc-maçonnerie se proclame les héritiers de la tradition.

Philippe Charuel et la délégation seront le 30 octobre à Tel-Aviv pour une réunion privée organisée par les deux loges locales, et seront reçus par Hélène Le Gal, ambassadrice de France à Tel-Aviv le 31 octobre. Le soir du 31 Philippe Charuel sera invité à une tenue blanche ouverte organisée par la GL-AMF dans la Grotte de Sédécias à Jérusalem, et il donnera une conférence publique le 1er novembre à 19 h au Grand Beach Hotel de Tel-Aviv.

Le 2 novembre, la délégation devrait être reçue par des hauts dignitaires de l’État d’Israël. Bien entendu, conclut Claude Salomon Cohen, des visites plus « touristiques » pour une meilleure connaissance du pays seront aussi organisées. Nous voilà rassurés.  🙂

mardi 25 octobre 2016
  • 3
    Jérôme B
    4 novembre 2016 à 09:57 / Répondre

    Alors que je me demandais en lisant l’article si cette visite avait pour but de creuser la profondeur « opérative » d’un rituel, en enquêtant par exemple sur la construction du Temple de Salomon, ou bien si c’était un déplacement purement spéculatif, relevant d’un rapprochement inter-obédiences, j’ai été impressionné par la qualité des personnalités mobilisées sur place : « Ambassadrice de France », « hauts dignitaires de l’Etat d’Israël » : mazette, on est en pleine diplomatie internationale ! Le Quai d’Orsay est-il informé de ce qui se passe ? D’ailleurs, cette délégation est-elle suffisamment assermentée pour représenter nos intérêts dans cette partie du monde très instable politiquement ?
    Question cachée : Philippe Charuel rencontre-t-il également les représentants palestiniens ? qui pourraient s’offusquer d’être snobés…
    A moins que… ce déplacement ne soit mis en oeuvre par la GLDF pour se donner du poids « en France », pour démontrer qu’elle est du côté des bonnes gens… Notre société tout entière est-elle donc en train de dérailler, de perdre son âme ? Mais de quoi, ou de qui, avons nous peur, exactement ? Qu’est ce que c’est que cette attitude obséquieuse ?
    Les temps ont bien changé. Moi qui croyais que l’épicentre de notre stratégie de croissance se trouvait à Londres… je suis aujourd’hui complètement « à l’ouest », c’est le cas de le dire !

  • 1
    Lionel Maine
    25 octobre 2016 à 10:51 / Répondre

    C’est au pied du Mur que l’on reconnait le Maçon !

    • 2
      zormelliw
      25 octobre 2016 à 13:17 / Répondre

      il va surement se lamenter !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif