Gd Loge eve

La Grande Loge de l’Art, et la Grande Loge de Eve !

Par Géplu dans Divers, Humour

On découvre parfois des choses amusantes en flânant sur le net. Comme par exemple ces belles initiatives, la Grande Loge de l’Art et la Grande Loge de Eve. Toutes deux fondées par un certain Jean-François Caracci, qui se prétend fils secret de la « Maison Royale » de Roumanie. Il ne semble pas que le papa l’ait reconnu et y soit disposé, mais ce n’est pas grave et, grand seigneur, JFC a même déclaré « Je ne ferai pas de procès aux Hohenzollern pour être rétabli dans mes droits ». En fait ce qui compte c’est que cette belle histoire, outre alimenter ses fantasmes, lui donne un peu de notoriété et lui permette de vendre quelques livres, à sa plus grande gloire bien sûr !…

Alors, pour augmenter le rayonnement de l’image du monsieur, pourquoi ne pas se créer aussi une belle petite obédience maçonnique ? Voici ce que nous déclare l’artiste, qui se croit un peu chez Lewis Carroll, à ce sujet « J’ai effectué la traversée du miroir en atteignant le trente-troisième degré ! C’est une expérience terrifiante ! Car le miroir se brise une fois la traversée effectuée, le retour est impossible ! Mais cette réalité acquise au prix de l’innocence est le seul chemin qui permet la réalisation ! En devenant à 30 ans en 2010 le plus jeune fondateur d’une obédience de l’Histoire, j’avais compris l’importance de l’acte ainsi réalisé ! Il fallait dès lors que je retrouve mes racines car, sans elles, l’arbre de la connaissance ne donne que des fruits amers…! Le livre la Grande Loge de l’Art vous explique cela. »

Où a-t-il, à 30 ans, acquis son « 33e degré », qui le lui a donné, après quel parcours, où est cette « obédience » qu’il a fondé tout seul, totalement inconnue même après recherches sur le net, qui en fait partie, mystères… Mais est-ce bien important quand l’histoire est si belle ?

Et puis, la première obédience marche sans doute si fort qu’il vient d’en créer une seconde : la Grande Loge de Eve. Ah que c’est joli comme nom. Cette Grande Loge de Eve a d’ailleurs un joli site, mais on n’y trouve malheureusement aucune information sur « l’obédience ». Rien, pas plus que sur la Grande Loge de l’Art. Juste de belles déclarations et un « communiqué » de Jean-François Caracci pour faire la promotion de son livre « l’Art Royal ». Un livre qui « parle de la Franc-Maçonnerie. De son fonctionnement, de ses origines, de ses objectifs. C’est au travers d’une vision aristocratique que la Franc-Maçonnerie est ici présentée. La Franc-Maçonnerie étant considérée, à juste titre, par les Maçonnes et Maçons comme le plus royal des Arts car il est l’Art qui touche au Sublime, à la Construction de l’Ame. L’Art royal doit donc être placé entre des mains délicates et dédiées à Régner … » Devinez celles de qui ?…

Pour ses prétentions aristocratiques, je ne sais pas, mais pour celles maçonniques voilà un doux fumiste de plus. Mais au moins celui-ci, s’il vit dans ses rêves, ne semble pas chercher à escroquer avec des appels aux dons ou des adhésions payantes. C’est déjà ça ! Pour le reste, on peut tout de même sourire un peu de temps en temps…

jeudi 19 janvier 2017 8 commentaires
  • 8
    Jiri Pragman 22 janvier 2017 à 07:43 / Répondre

    Caracci et son oeuvre avaietn déjà évoqués en 2011 dans un article à propos de la Grande Loge Immortale « fondée en 1600″(https://www.hiram.be/blog/2011/06/27/grande-loge-immortale/), ce qui avait valu à l’éditeur du Blog Maçonnique quelques menaces en 2012 (https://www.hiram.be/blog/2012/11/27/vous-netes-pas-le-premier-rigolo-quon-calme/).

  • 7
    CC 21 janvier 2017 à 17:42 / Répondre

    Je souhaiterais rencontrer, la nuit de préférence, mon royal cousin, pour lui faire l’accolade fraternelle.

    Comte Dracula

  • 5
    • 6
      Lionel MAINE 21 janvier 2017 à 10:25 / Répondre

      « Régénérer l’humanité », n’est-ce pas le projet d’un « régime maçonnique » ?

  • 3
    willermoz 59 19 janvier 2017 à 18:18 / Répondre

    Oui, un peu basique comme réflexion mais est-ce de l’art ou du cochon ou un 1er avril anticipé ?
    Enfin c’est sympathique et puis ça a le mérite de placer un sourire ( celui du chat d’Alice,l’humilité est la porte de mon jardin dit-on chez lewis Carroll) dans toutes ces réflexions sur obédiences, légitimité, filiations originelles, scissions, régularité, reconnaissance, leadership initiatique, confédérations, enjeux de suprématie, politiques obédientielles, suprêmes conseils et suprêmes de volaille et j’en passe.. qui nous passionnent tant …mais qui sont sans saveur, voire sans goût souvent…

  • 2
    Kaner 19 janvier 2017 à 16:16 / Répondre

    Vu sur un autre site : « Caracci Jean-François est un Descendant des Princes élus de Transylvanie et est éligible au titre de Prince de Transylvanie »
    En tout cas ça en jette !!
    Ca doit expliquer les 33ème à 30 ans, il a commencé dans une vie antérieur …

    Effectivement, cela prête à sourire… quoi que…

  • 1
    Lionel MAINE 19 janvier 2017 à 09:11 / Répondre

    Décidément, la Roumanie se révèle une pépinière de talents maçonniques !
    Dommage que sur le site, nos huit Sœurs ne soient pas en « Tenue d’Ève » !

    • 4
      Chicon 19 janvier 2017 à 18:50 / Répondre

      Les huit soeurs sont « les brigandes » au repos

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
0fd42686f9ba813998c8073f1403a9b3~~~~