Jakin bd

Le livre du franc-maçon, illustré par Jakin BD

Par Géplu dans Divers

Le dessinateur, et frère, Jakin bd vient de réaliser un livre de 66 dessins évoquant les étapes de la progression maçonnique, de l’initiation à la maîtrise en passant par le grade de compagnon. Des dessins très forts, intenses même, dans lesquels on sent que le frère a mis ses tripes, et revécu ses cérémonies. Et le traitement monochrome des planches, en niveaux de gris, accroit encore leur dramaturgie.

De la belle ouvrage comme l’on dit, tant au niveau artistique qu’à celui du symbolisme et de la spiritualité dont l’auteur a su imprégner ses dessins, page après page.

Comme le dit très joliment Jacques Viallebesset dans sa préface intitulée « La route du soi dans le monde d’après », titre qui colle parfaitement à l’œuvre : Et puis un soir on emprunte un chemin pour tenter d’atteindre le pays où l’on n’arrive jamais, mais on ne sait pas encore que ce but ne sera jamais atteint. (…) Ces images qui nous donnent à voir, à ressentir, à spéculer, ont plusieurs fonctions ; la première est de nous inviter à interpréter, à réfléchir, à chercher le sens, mais ce n’est pas là le plus important ; elles fonctionnent surtout comme des miroirs qui nous renvoient une figure de nous qui n’est pas forcément celle que nous nous faisons de nous, nous renvoyant alors, de nouveau dans le cabinet de « réflexion ». Oui, le poète Jean Cocteau a raison quand il écrit : « Certes, les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant que de renvoyer les images ». Toujours est-il que les images réfléchissent et nous donnent à réfléchir… (…).
Pour cela, il convient de se laisser pénétrer par les images que notre frère nous tend ; s’en laisser pénétrer jusqu’à les pénétrer soi-même et ainsi passer de l’autre côté du miroir pour être initié aux mystères de la vie. Pleinement humains, pleinement vivants.
Et c’est ainsi qu’Hiram est grand…

En haut, un des dessins liés à l’initiation. Ci-dessus, la dernière planche du livre…

Le livre du franc-maçon. Editions Dervy, ou chez Amazon. 18 € – ISBN : 979-1024201887

mardi 07 février 2017 2 commentaires
  • 2
    AJ Lacot 7 février 2017 à 11:53 / Répondre

    J’ai eu une grande joie à éditer ce bel ouvrage. En véritable imagier du 21ième siècle, Jakin BD renoue avec le travail des imagiers du Moyen Age.
    Il y avait eu, il y a quelques siècles un « livre muet du franc-maçon ».
    Espérons que cet ouvrage sera le livre muet du franc-maçon du 21ième siècle et permettra à notre Frère de mieux faire connaître son immense talent.
    Un livre-cadeau, à remettre à l’apprenti à son initiation, qui l’accompagnera le long de son voyage et aux « vieux » frères pour se revisiter les étapes de leur parcours.

  • 1
    Jean_de_Mazargues 7 février 2017 à 09:03 / Répondre

    Avis totalement partagé : un grand dessinateur au service de la FM.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
f40cba7ff0be468e9a3c471429c74dd4^^^^