confPressGM 130417

L’Appel républicain des 7 obédiences fortement relayé par la presse

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 avril 2017
  • 26
    Mélusine
    17 avril 2017 à 20h15 / Répondre

    Si les maçons ne s’occupent pas d’éviter l’extrême droite, elle s’occupera bientôt d’eux et le fera pas le détail
    permettez moi en cette période de considérer que certains commentaires me font peur et un peu honte.

    • 27
      Jean_de_Mazargues
      18 avril 2017 à 8h49 / Répondre

      On s’en occupe dans le monde profane par le militantisme, la participation à la vie publique, le débat avec les proches, s attitude morale et son comportement au quotidien. Ce n’est pas une déclaration tellement faible à force d’être négociée à 7 obédiences et l’affichage consternante de sept tristes figures qui esquissent quelque rictus, si peu habituées à sourire qu’elles sont, qui aide à lutter contre l’extrême droite.

      • 32
        lazare-lag
        18 avril 2017 à 19h03 / Répondre

        Quand je vous relis un peu tous, mais Mélusine (26) et J. de Mazargues (27, 24,28) en particulier,finalement c’est toujours une histoire de points de vue différents.
        Points de vue non pas au sens d’avoir un avis différent, mais véritablement du point ou des points depuis lesquels on va poser son regard, et donc son appréciation, sur une question, un fait, une idée, et ici même un appel collectif de 7 obédiences.
        Fondamentalement Mélusine et J de M ne disent pas des choses réellement antagonistes. Pourquoi?
        Parce que l’un place l’expression de la Franc-Maçonnerie au niveau de l’Obédience. L’autre la situe à celui du Franc-Maçon lui-même. Un troisième mettra en avant la responsabilité de la Loge pour évaluer cette expression.
        Tout dépend de l’unité de mesure, mais il faut les avoir toutes (au moins ces trois là) à l’esprit quand on dialogue.
        Ce faisant, il n’y a aucune contradiction à trouver le mode d’expression, et donc d’action, très différent, et avec des objectifs forcément différents, selon le levier que l’on veut actionner
        Alors oui, le Frère ou la Soeur, par des initiatives personnelles, en particulier dans la monde profane bien évidemment,peut se manifester et peut contribuer à l’amélioration de ce bas monde.
        Ce qui peut se faire au niveau de la loge, a fortiori de l’Obédience, a fortiori encore dans un collectif d’obédiences, ça peut avoir une autre signification, plus symbolique peut-être, éventuellement moins pragmatique, mais ne nous trompons pas de prisme pour en juger.
        Avant de critiquer un peu sévèrement, ne peut-on pas dire que tous les efforts accomplis sont complémentaires, ceux exercés par les Frères et Soeurs individuellement, et ceux exercés par les structures obédientielles qui, peu ou prou, les fédèrent?
        Et face à un danger extrémiste comme celui porté par une candidate bien précise, ne devrions-nous pas plutôt nous féliciter de toute conjugaison d’efforts activés dans le même sens?
        C’est bien le moins, non?

        • 33
          Jean_de_Mazargues
          19 avril 2017 à 8h47 / Répondre

          Tout cela est vrai, cher Lazare-Lag mais ma réticence vient sans doute de la gêne que j’éprouve face à l’Obédience (le GODF pour moi) qui descend dans le champ politique comme si elle était une organisation politique, ce que, de mon point de vue, elle ne peut pas être. Cela me gêne au delà même des positions prises.

          • 34
            lazare-lag
            19 avril 2017 à 13h54 / Répondre

            Je peux comprendre cette réticence, étant moi-même dans un atelier du G.O.D.F.
            Peut-être par tempérament personnel, je fais preuve de moins de réserve ou de pessimisme, et veux croire à la pureté d’intention présidant à la rédaction de cet appel.
            Mais cela dit, dans ce texte inter-obédientiel je relève certains détails.
            Au début, les têtes de paragraphes débutent toutes par l’expression « Les Obédiences signataires de cet Appel », puis, insensiblement s’installe un « Nous » collectif et en toute fin apparaît le vocable « Les francs-maçonnes et francs-maçons signataires de cet Appel ».
            Terme qui pourrait, dans une lecture rapide, laisser supposer que ce sont toutes et toutes les francs-maçonnes et francs-maçons des dites obédiences qui valident cet appel.
            Quand il ne s’agit que de quelques-uns.
            Pourquoi n’avoir pas mis alors,par exemple: « les francs-maçonnes et les francs-maçons mandatés par leurs obédiences pour signer cet appel »? Peut-être que tout le (ce?)monde n’avait pas reçu de mandat pour la circonstance…
            Par ailleurs, dans un autre article qui vient d’entrer sur ce site, on nous annonce le traditionnel rassemblement du 1er mai au Père Lachaise, toujours dans une initiative inter-obédientielle (pas forcément tout à fait les mêmes d’ailleurs).
            Sur son propre site, notre frère 357 y fait également allusion. Et tient à préciser, preuves à l’appui, que l’unanimité maçonnique était loin d’être la règle au moment de la Commune. Et que, notamment, une certaine manifestation défilant avec bannières en tête a été loin de recueillir l’assentiment de chacun. Même de frères qu’on ne pouvait pourtant nullement soupçonner de sympathies versaillaises.
            D’ailleurs, il serait intéressant de savoir de quand date cette commémoration annuelle du 1er mai au Père Lachaise. Je ne suis pas certain qu’elle soit d’une grande ancienneté en terme de tradition maçonnique. Ma mémoire (qui maçonniquement ne remonte pas au-delà de 2002) me souffle que cela remonterait seulement, pour ce qui est du GODF, au mandat de Ph.Guglielmi. Ce qui ne remonterait donc pas aux calendes grecques de notre histoire maçonnique.
            Mais ma mémoire peut peut-être me jouer des tours.
            On voit cependant par là que les mélanges un peu trop pénétrants entre politique, maçonnerie, voire histoire et devoir de mémoire peuvent – pour le dire par euphémisme – parfois poser questions.

            • 35
              Jean_de_Mazargues
              19 avril 2017 à 16h58 / Répondre

              MTCF, Je partage ta perplexité devant la commémoration de la Commune le 1er mai au Mur des Fédérés, qui semble jouer le rôle de « fête nationale » de la maçonnerie adogmatique en France. Je ne sais pas à quand remonte cette pratique. Si elle est récente, elle en est encore moins excusable… La Commune de Paris est un événement complexe. On ne peut la célébrer ainsi, pas plus que les partisans de l’Ordre ne peuvent célébrer la réaction versaillaise. C’est un épisode tragique de l’Histoire de notre pays, qui se déchira au sein de sa capitale même et ce, sous le regard narquois de l’ennemi. Ce n’est pas sur un tel exemple de division et sur une telle violence – des deux côtés – que l’on peut fonder ses valeurs, en particulier pour l’Ordre maçonnique qui a pour utopie la Concorde universelle. Bref, le 1er mai, je n’en suis pas.

    • 29
      BLazing Star
      18 avril 2017 à 12h15 / Répondre

      En clair ne votez pas Marine LP car elle aura votre peau.

    • 31
      Chicon
      18 avril 2017 à 17h51 / Répondre

      Tu as raison bonne fée Mélusine.
      Cette inquiétude de l’extrême-droite que tu manifestes en toute bonne foi et sincérité est cependant étrangère à l’ascèse maçonnique.
      J’assisterais a une tenue près d’un facho et d’un stalinien sans état d’âme, sauf qu’ils soient là, et cela m’est arrivé.

  • 24
    Jean_de_Mazargues
    17 avril 2017 à 17h38 / Répondre

    initiative absolument contreproductive et qui renforce nos ennemis et les ennemis de la République …

    • 25
      lazare-lag
      17 avril 2017 à 18h44 / Répondre

      Certes, certes…
      Que fallait-il donc faire alors?

      • 28
        Jean_de_Mazargues
        18 avril 2017 à 8h51 / Répondre

        Faire ce que chacun de nous doit faire dans le monde profane, à sa place et avec conviction: militer, entrer dans les débats, agir dans les associations, participer à la vie publique et voter contre le FN.
        Mais cette brochette de tristes dames et sires et leur communiqué d’eau tiédasse est contreproductif…

  • 23
    Luciole
    17 avril 2017 à 13h36 / Répondre

    Sans être offensant,le bon peuple se fout éperdument de ce que pensent ou disent les FM.
    On ne fait dans cette aventure qu’étaler notre insignifiance par rapport aux problèmes du siècle ou
    se donner bonne conscience.
    Les « bons »savent comment voter,les « autres » (comprenez les tenants de Madame Le Pen) n’y verront
    que la confirmation de leur crainte,toute relative,de la FM.
    Ou comment se donner une importance que nous n’avons pas! (Faut bien justifier les votes de de nos loges.)

  • 22
    Pierre-Philippe Baudel
    17 avril 2017 à 10h16 / Répondre

    A Jean-Pierre Bacot.
    Soyons surpris du propos de notre ami Jean-Pierre qui, dans l’absence de quelques obédiences non signataires, dont la GLMM, y voit une absence de courage et alors qu’il n’est qu’un reflet de son engagement. Celui-ci passant avant toute chose par le travail en loge, et pas ailleurs.
    Quand de s’offrir une publicité à bon compte à partir d’imperfections supposées résider dans la sphère publique ne nous apparaissent pas facteurs susceptibles de ramener au « Centre de l’Union ». Frat.

  • 20
    6+1
    15 avril 2017 à 21h23 / Répondre

    les complotistes vont se demander pourquoi la GM de la GLFF a disparu de la photo…

    • 21
      GépluAdministrateur
      15 avril 2017 à 22h17 / Répondre

      La photo publiée a été fournie par le DH, où a eu lieu la signature de l’Appel. N’y ayant pas assisté je ne peux renseigner sur qui était présent ou absent. 🙂

      • 30
        Jean_de_Mazargues
        18 avril 2017 à 16h24 / Répondre

        Un complot occulte dans le complot maçonnique

  • 19
    Papygrincheux
    15 avril 2017 à 21h01 / Répondre

    Allons, allons, heureusement qu’ils sont là pour nous dire ce que nous devons faire! Sans eux que devrions nous? Hein? je vous le demande! Et estimez-vous heureux: ça ne vous coute pas un rond! Imaginez qu’ils aient cru devoir se réunir à Tahiti ou aux Antilles pour en décider…Décidément ils pensent pour nous et vous n’êtes jamais contents! C’est à désespérer, un peu de fraternité que diable! (que le GADLU vous vienne en aide!).

  • 17
    Luciole
    15 avril 2017 à 18h43 / Répondre

    Avons-nous vraiment besoin que l’on nous tienne par la main et dise pour qui et comment voter. Ne sommes-nous pas majeurs et éclairés ?

    • 18
      lazare-lag
      15 avril 2017 à 20h33 / Répondre

      S’agit-il vraiment de ça?
      Je viens de relire cet appel, mais sauf à ce que mes trois neurones toujours en état de marche se soient mis en repos pascal, je ne discerne pas bien dans ce (trop long, certes) texte une intention de nous « tenir par la main pour [nous] dire pour qui et comment voter ».
      J’observe qu’aucun nom de candidat n’y est nommément repris, et cela est fort bien.
      Tout au plus y rappelle-t-on des valeurs communes, et il n’est pas inutile parfois de rappeler ce socle commun à plusieurs obédiences.
      Et comme souvent dans un tel appel public, si le public visé était autre ?
      Je veux dire au delà du microcosme des frères et soeurs initiés ?
      La preuve en est la reprise, assez singulière pour que Géplu vienne la souligner, par quelques-uns des titres de la presse nationale.
      S’il s’agissait de faire comprendre à la communauté des citoyens que la Franc-Maçonnerie sera vigilante si certaines valeurs venaient à être écornées ?
      Et s’il s’agissait de faire comprendre, en particulier à certain ou certaine candidat(e) que certaines remises en question serait de nature à entrainer de la résistance ?
      Certes tout cela est ici assez soft, plutôt « mollasson » pour reprendre le mot de J-P.BACOT (de CRITICA MASONICA, revue et site) dans son message n°12 ci-dessous.
      Après, on peut tout dire, que cela vient trop tard ou trop près de l’échéance présidentielle.
      Mais le calendrier et le déroulé si spécifiques de cette campagne présidentielle, tellement atypique à bien des égards, voire tellement inquiétante avec quatre candidats dans un tel coude à coude, ne sont-ils pas aussi à l’origine de cette initiative à sept ?
      Moi, personnellement je ne suis pas choqué par l’initiative.
      Et là où nous pouvons être, je cite « majeurs et éclairés », c’est d’y adhérer ou pas. Personnellement, chacun, chacune.
      Et je terminerai en disant que l’isoloir est le premier des cabinets de réflexion.
      C’est celui du citoyen.

  • 16
    portet
    15 avril 2017 à 18h15 / Répondre

    Effectivement, trop de bla-bla et pas assez de travail « réel » dans les Loges.
    Jusque-là, je n’ai guère vu et entendu que de la « compilation » (qu’on va quelquefois chercher sur Google!….)
    DUODA

  • 13
    Vincent Marche
    15 avril 2017 à 15h51 / Répondre

    Je ne suis pas sûr du tout qu’il faille se réjouir de voir ce communiqué repris pour une fois par la presse grand-public . Elle ne nous a pas habitués à cela .
    Cela ne peut, à mon sens, qu’accréditer dans l’esprit du grand public l’idée que les FM ‘ tirent les ficelles » politiques .
    D’autant que cette  » indignation  » arrive bien tard .
    Quant aux FF et SS ,  » maçons libres » j’espère qu’ils n’ont besoin de personne pour déterminer quel candidat a un programme compatible avec nos valeurs . J’espère…

  • 12
    jean-pierre Bacot
    15 avril 2017 à 15h32 / Répondre

    Même si on peut considérer que le communiqué est un peu mollasson, il est intéressant de voir que certaines obédiences se bougent et d’autre pas.

    Quant à les rendre responsables, ces obédiences de l’état de la société et à fortiori de celui des forces politiques, il y a un pas à ne pas franchir.

    Si, déjà, la frontière avec le FN, en interne comme en externe est bien tracée, l’essentiel sera assuré en urgence.

    Quant aux obédiences non-sociétales (encore que la GLCS soit très spiritualiste, bravo pour son courage) qui ne veulent pas se mouiller, qu’elles restent au sec, à se dessécher. Je suis dur, j’en ai conscience, mais l’heure est grave.

  • 11
    uneSoeur
    15 avril 2017 à 15h01 / Répondre

    Bonjour,
    Un communiqué…..un de plus…. alors que la démocratie dans les loges est devenue aussi théatrale et pitoyble que cette campagne prsésidentielle…… (je pense à la GLMF particuièrement). De plus à une semaine seulement du premier tour ! ! Balayons devant notre porte avant de jouer les moralisateurs.

    • 15
      portet
      15 avril 2017 à 18h01 / Répondre

      tout à fait d’accord avec toi, chère sœur
      Duoda

  • 9
    GOTLIB75
    15 avril 2017 à 12h12 / Répondre

    Bien d’accord avec ASTRONOME64 !

  • 7
    Pierre
    15 avril 2017 à 9h36 / Répondre

    Tout à fait d’accord pour cet appel républicain qui devrait être partagé par tous les Francs-maçons.
    Je me permets de citer : « Les francs-maçonnes et francs-maçons signataires de cet Appel invitent les citoyens à voter en conscience, de manière éclairée, à veiller dans leurs choix à ce que soit garanti le respect des valeurs et principes qui unissent. Ils incitent à refuser les terribles ferments de discorde et d’affrontements, à se situer dans une démarche responsable et prospective, génératrice d’une fraternité humaine généreuse et créative. »
    Méfions-nous de la démesure et du mensonge, des excès et de la fausseté.
    Mais après ce bel appel, qu’est-ce qu’on va encore se faite taper dessus !
    Courage, Frères et Sœurs, avançons et persévérons sur ce beau chemin du progrès et combattons avec fierté les idéologies perverses qui nous guettent et nous menacent.

  • 4
    rationalismeco
    14 avril 2017 à 19h51 / Répondre

    Quant à moi, je suis anti-franc-maçon, mais je vais voter pour le seul candidat franc-maçon : Jean Luc Mélenchon

    • 5
      lazare-lag
      15 avril 2017 à 7h51 / Répondre

      Que voilà une belle information!
      Les habitués de Hiram.be en seront tout retournés.
      Si j’ai un conseil à donner: ne mélenchon pas tout…

  • 3
    astronome64
    14 avril 2017 à 19h15 / Répondre

    et je n’ai meme pas mentionné les atteintes venues de tous bords à la laicité, le communautarisme, la bigoterie religieuse ostentatoire et le terrorisme…

  • 2
    astronome64
    14 avril 2017 à 18h50 / Répondre

    Tout ceci est bel et bon et la FM connait son quart d’heure warholien pour cette élection inédite et spectaculaire. Ce qui est intéressant c’est que les belles ames et les grandes consciences s’affolent alors que la maison brule. En dehors de dire ou suggerer : « voter FN c’est pas bien » ou encore : « il faut voter » ( Je doute fort par ailleurs que les indifférents ou dégoutés par la politique seront pris d’une inspiration citoyenne soudaine pour le faire… les fameux instituts de sondage indiquent un taux proche de 40%…et les jeunes votent FN… ) je n’entends pas les obédiences s’interroger vraiment sur les raisons qui font que pres de 30% des francais (bien sur tous racistes xenophobes repliés sur eux etc etc..) votent pour le FN et que quasiment autant vont voter pour un autre extrémisme.
    Où sont la critique des partis et l’autocritique de la FM ? Aucune analyse des programmes, aucune analyse des causes qui font monter le « populisme » (brrrr le vilain mot ! il y a la notion de peuple dedans..) Sans remonter aux manoeuvres mitterandiennes pour mettre en place le FN, aucune interrogation sur la desindustralisation, les causes du chomage de masse, la mondialisation sauvage, les habitants et territoires oublies en France (je ne parle pas des « quartiers populaires » largement inondés de fonds publics..voir les chiffres de Bernard Maris) l’immigration délirante, la crise identitaire réelle, l’Europe à reconstruire ( ha si, là, le GO a agit en embauchant un lobbyiste à Bruxelles… ) discrédit des politiques, l’éducation nationale en ruine….
    J’ai l’impression qu’ils se désolent des effets dont ils chérissent les causes.

    • 6
      Chicon
      15 avril 2017 à 9h06 / Répondre

      « ils se désolent des effets dont ils chérissent les causes. » Cela pourrait être du Socrate ou du La Bruyère, mais non c’est de l’Astronome soixante quatre et c’est sur Hiram point b.e. Il a la double-vue comme les francs maçons.

      • 8
        astronome64
        15 avril 2017 à 11h10 / Répondre

        ben non je crois que c’est de Bossuet.. vieux rappel des années de collège avant les pédagogues et la souriante Najat… Non, verres progressifs ….

    • 10
      réboussié
      15 avril 2017 à 14h31 / Répondre

      mon TCF , problème de dialectique , l’art de parler juste , ce ne sont pas les réponses aux problèmes qui te classent sur l’échiquier , mais les questions ..C’est le boui-boui au menu unique , si tu ne t’ extasies pas devant le cuistot à genoux devant sa bouffe immonde , t’es un mauvais , valable pour les uns et pour les autres . j’ai prôné pendant des années , y compris sur des blogs de chez nous qu’au lieu de bêler après la bête immonde , ce serait plus efficace de s’attaquer aux ventres féconds , adresses facile à trouver .
      Je me suis fait jeter par les grincheux , mais aujourd’hui ? les bons socialos de chez nous ? Déçus ou cocus ? les « entre 50 et 60 ans » , affiliés à Paul Emploi ? Sarko et Normal the first ? Pas facile de les dissuader de pencher FN ..
      On a fait une erreur d’appréciation , on a cru que les intellectuels étaient intelligents , juste des égo » , victime de la cordonnite médiatique , pantins ou guignols faciles à manipuler en tirant les ficelles , au bénéfice des rats du fromage , moins apparents ..
      Un peu de pouvoir ..que ne ferait on pour une once …
      Entend on nos frères élus ? lit on une synthèse des problèmes que tu évoques ? ils doivent savoir , car élus , choisis ….missionnés ….juste un rapport , pas les têtes …
      Tous candidats au poste d’architecte ? le plan ? ou ça ? de vagues croquis , l’art du trait ? du pain et des jeux ?
      Et pourtant , les Francs maçons , on pourrait …..car on a des idées , et la situation n’est pas bonne , est ce en haut que ça coince ? pi faut penser à son après ? son recyclage ?
      Europe ? envisager le deuxième …temple ? je cherche encore l’architecte qui me donnera envie d’aller bosser avec …non , Jeff , t’es pas tout seul …

    • 14
      Vincent Marche
      15 avril 2017 à 16h06 / Répondre

      Ils ne font que se désoler … Quant à chérir les causes, il faudrait, déjà, qu’ils les envisagent.
      A entendre ou à lire certaines planches sociétales, à voir les questions posées à l’étude des loges et plus encore les réponses, je crains que les FF et SS soient victimes de « l’actualité immédiate », ce mal qui ronge nos sociétés. Entre des discours « militants » et, au mieux la lecture de « Courrier international », où sont passées des réflexions sur la durée longue de l’histoire et celles sur une pensée prospective à plus de cinq ans.
      Si les causes sont bien celles que tu indiques (j’en suis d’accord), je n’ai jamais lu de réflexion sur ces points émanant des obédiences dites « sociétales », qui se contentent, la plupart du temps, à déplorer, s’indigner verbalement et en appeler aux « grands principes » .

  • 1
    Eanul
    14 avril 2017 à 16h03 / Répondre

    Ouaifffff!
    Sauf que ça génère aussi de très nombreux commentaires… négatifs voire même hostiles.
    Auraient mieux fait de tourner 7 fois 77 fois leurs plumes dans l’encrier.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous