Caroline Fourest

Candidats, comment comptez-vous renforcer le « bouclier » de la laïcité ?

Par Géplu dans Divers

Caroline Fourest est l’invitée de cette semaine de la chronique-vidéo hebdomadaire « quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité » du Comité Laïcité République.

Caroline Fourest, journaliste, essayiste, auteur de « Génie de la laïcité » (Grasset) formule de nombreuses propositions, alors que beaucoup de candidats ont repris un peu vite de son dernier ouvrage « Génie de la laïcité » l’expression de « laïcité bouclier »…

Interpellez, vous aussi, vos élus et vos candidats à ce sujet, pour des réponses claires et qui les engagent.
.

samedi 22 avril 2017 2 commentaires
  • 2
    réboussié 28 avril 2017 à 09:23 / Répondre

    une remarque , rien contre le mot universalisme , mais la négation des cultures , nada
    Laïcité bouclier ? contre quoi ? une conception totalitaire ? contre toute conception intolérante , qu’elle s’appelle Islam ou TINA….le plus délétère des deux ? ou la même logique ?
    Non , le problème en France ,ce ne sont pas les crèches , (même pas celle de Béziers ), ce n’est pas le Bataclan : ne nourrissons pas le ventre fécond , sous prétexte que l’alimentation est un droit de l’homme , et nier la culture française , c’est alimenter le refus des musulmans , idem pour ce qui se passe dans les écoles , et bientôt dans les administrations …..laïcité ? oubliez vous ce qui s’est passé sur un certain porte avion au Kosovo ? la religion ? affaire intime , personnelle , le multiculturalisme ? mais la religion n’est pas le seul élément de la culture , négation même de la culture dans sa version extrémiste , une pathologie n’est pas une variante culturelle , et vivre ensemble porte le message évident de tenter de faire vivre ensemble les poulets et les renards dans le même enclos , TINA idem , rassembler ce qui est épars ? les idées ,oui , dans le but de développer l’intelligence , la solidarité des hommes , les différences entre entre eux qui empêchent la transformation en troupeau ou communauté , liberté de conscience , mais d’abord en avoir une …
    La laïcité ? ce n’est pas juste la loi de 1905 : 50 KM heure en ville ? c’est une décision administrative , pas une volonté divine , d’ailleurs à l’évidence , le respect des deux exemples ? la laïcité ? c’est le code de la route , 1905 ? on roule à droite chez nous ……et à gauche en GB ….vivre ensemble ? supprimer les crèches ? Baby Lou ? ça va faire mieux admettre l’islam chez nous ? ou alimenter la bête ? A votre avis ?
    Nos références christiques ? à quand la construction de sa mosquée intérieure ou de son super U ? les mauvais compagnons ? combat de sunnites contre les …..? Des Da’eche maliens ?
    Le combat pour nos valeurs ? débattre ….j’ai toujours sur mon bureau l’affiche rouge , et sur le mur la lettre à mes amis musulmans d’Abdenour Bidar …
    En cas de guerre contre l’Allemagne ? s’il y a des musulmans dans la Merkelwher ? l’armée française ? prévoir plusieurs Verdun pour respecter une laïcité ouverte ?

    Je n’ai pas de réponse , mais des questions …sans réponses …mais Caroline ou Catherine ? plein de mercis pour votre apport au débat , en toute amitié ..

  • 1
    MG RENAULT 22 avril 2017 à 10:28 / Répondre

    Merci pour cette vidéo.
    Caroline FOUREST sait proposer de nombreuses pistes pour faire vivre : le « Génie de la laïcité » FRATERNITE

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aliquam tristique et, libero. mattis porta. Sed consequat. ut