GODF

Le GODF appelle à faire barrage à l’extrême droite

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 24 avril 2017
  • 49
    Corinthien
    1 mai 2017 à 11h01 / Répondre

    L’ensemble des commentaires précédents reflètent un état d’esprit assez particulier dans un contexte de division exacerbé par la non prise en compte depuis des décennies, de la part des politiques, de la conscience profonde du pays. Non, nous ne pouvons pas cautionner la haine, la violence et la séparation d’une société construite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par ceux qui ont connus le nazisme et son corolaire le stalinisme. Non, nous ne pouvons accepter que les différences s’accentuent, jours après jour, entre les divers acteurs qui font vivre et perdurer par leurs efforts et leur travail cette société où nous vivons ; oui, nous pouvons et devons rêver, construire et faire vivre l’utopie qui nous porte en tant que Franc-maçons pour la construction de notre temple intérieur et d’un monde meilleur. Nous nous trouvons actuellement un peu comme dans le film « le silence des agneaux » où l’ensemble des protagonistes possèdent tous d’excellences raison de faire ce qu’ils font, sans remise en cause profonde de leurs motivations. Et, dans ce cas, si vraiment nous nous retrouvons dans ce schéma, il ne nous reste peut-être, malheureusement, qu’à écouter, comme dans le film, l’aria et les sept premières variations des Variations Goldberg de Johann-Sebastian Bach…

    • 50
      lazare-lag
      1 mai 2017 à 13h08 / Répondre

      Mon cher Corinthien, tout cela est une question d’épître.

  • 48
    réboussié
    1 mai 2017 à 8h54 / Répondre

    Ce premier mai ? il y aura un barrage GO , un barrage CGT , un barrage CFDT , un barrage catho ….. ? reste t il des maçons pour un pont ? celui de la rivière Kwai ….je persiffle …moqueur ..mourir pour des idées ?
    Une question ? supprimer le code de la route ? est ce que ça fluidifierait la circulation ? ce code n’est il pas un barrage ..

  • 44
    Patrox
    28 avril 2017 à 7h30 / Répondre

    La France me semble être un des seuls pays où la haine du capitalisme est en passe de dépasser la répulsion du nazisme.
    La descente aux enfers n’est pas terminée.

  • 39
    Papygrincheux
    27 avril 2017 à 11h57 / Répondre

    J’ai parfaitement conscience n’en déplaise à certains, de participer en votant à une mascarade, à une carabistouille dont nous ne sortirons pas indemnes, mais que faire d’autre?
    Des apparatchiks pontifiants, des barons de la politique, des conservateurs qui se disent de gauche, des magouilleurs de tous poils, lorgnent déjà sur les sièges ou les strapontins qui leur permettront de continuer à exister en faisant semblant d’agir au nom et dans l’intérêt du peuple dont on sait qu’ils n’ont rien à foutre mais je refuse en votant de passer pour un complice consentant.
    Voter c’est démissionner disent certains de mes amis de la F.A., mais ne pas voter c’est aussi, dans ces circonstances particulières, faire semblant d’ignorer que le fascisme triomphant qui a déjà pignon sur rue avec ce F.N. et les Le Pen puisse revenir et nous replonger dans les horreurs déjà connues ( né en 1936, mon père a été tué en 1945: j’ai une idée moi aussi de ce dont je parle).
    Je comprends que JLM, qui n’avait reçu aucun mandat pour cela n’ait pas immédiatement exprimé au nom de tous une position quelle qu’elle soit, il fait ce qui lui semble bon et n’engage que lui. Je ne marche pas pour autant derrière lui le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Pour ce qui me concerne ce n’est pas de gaieté de cœur que j’apporterai ma voix, à Macron, mais du bout des doigts, sans pincettes et peut être avec des gants mais des gants blancs (!!!) je ne l’accuse pas des pires turpitudes comme certains: il est à mes yeux un conservateur de droite qui sait aller aussi vers la gauche et reste, semble-t-il, un honnête homme dont je ne partage pas les idées. Il n’est pas fasciste et ne se compromet pas avec cette fange, ce faisant, même si mon bulletin sera à son nom je voterai avant tout contre le fascisme que représentent MLP et ses sbires.
    Oui j’ai bien dit fascisme et j’ai conscience de ce que je dis mais il faut appeler un chat un chat: une porte doit être ouverte ou fermée; pourquoi avons nous des pudeurs à employer un mot auquel tout le monde pense mais que très peu prononcent? Peur des fachos? Peur des procédures au pénal avec les quelles ils peuvent nous pourrir la vie? Hé bien j’ai décidé de m’en foutre et, si l’occasion m’en est donnée, de ne pas baisser mon froc en me voilant les yeux et en me bouchant le nez.
    Je me garde bien d’insulter ceux qui ne votent pas comme moi et qui sont mes amis, mes compagnons, mes frères et mes soeurs, ils s’abstiennent, votent blanc ou nul mais ils ne votent pas pour les fascistes car c’est incompatible avec nos valeurs et notre idéal et si tel était le cas, ce que je ne puis imaginer, ils n’auraient rien à foutre chez nous.

  • 32
    Blazing Star
    26 avril 2017 à 17h51 / Répondre

    Le silence des charentaises a pour consequence le bruit des bottes,

    • 33
      Tao
      26 avril 2017 à 19h26 / Répondre

      Citer cette expression surannée dans le contexte actuel revient à considérer qu’un citoyen ne l’est que par le vote. C’est une vision d’une tristesse désarmante, et ce n’est pas la mienne.
      .
      Voter blanc ou nul, voire s’abstenir, ce n’est pas (forcément) enfiler des charentaises. La citoyenneté ne se résume (heureusement) pas à l’action de choisir qui confisquera notre pouvoir pour en faire ce qu’il en voudra pendant cinq ans.
      .
      Amitiés,

      • 36
        Jean_de_Mazargues
        27 avril 2017 à 9h40 / Répondre

        Le vote est une condition nécessaire, mais certes pas suffisante, de devoir de citoyen. Ce devoir civique est d’ordre moral, il n’est pas sanctionné en droit, mais il est un élément constitutif de la vertu.
        En tant que républicain, il m’appartient de glisser dans l’urne le bulletin du candidat qui s’inscrit dans le champ républicain contre celle qui, derrière un vernis d’apparence, a pour projet de détruire la République.

        • 47
          lazare-lag
          28 avril 2017 à 19h46 / Répondre

          Je ne suis pas toujours d’accord avec le Frère Jean de Mazargues, mais ici j’en approuve chacun des mots et chacune des virgules.
          Et peut-être est-il bon de rappeler à chacun des électeurs et chacune des électrices ce qui est rédigé sur vos cartes d’électeurs:
          « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ».
          Tout est dit. Car ce fût un droit obtenu de haute lutte pour les hommes, qu’ils ne l’oublient pas; et encore plus pour les femmes, qu’elles ne l’oublient pas non plus.
          Et c’est un devoir, d’autant plus civique face à certains périls.
          Et quoiqu’en disent certains, le péril est là.

    • 37
      réboussié
      27 avril 2017 à 10h23 / Répondre

      vu le bourbier actuel ? on comprend effectivement mal le silence des pantoufles , mais à se préoccuper des chaussures ? faudrait élever le débat ? pour éviter que la marche ne se transforme en déroute
      Sur nos valeurs ? ces dernières années ? le bilan ?
      Se mêler de choisir un candidat ? aller jusqu’au bout de la logique ? demander des gages sur le programme ? valeurs et principes ( Voir la nuance sur le blog de CK )
      Car soutenir le candidat Machin , sans être d’accord sur le programme , comme certains ? c’est bien sérieux ?
      On ne veux pas du FN , mais en marche ? je veux bien ? mais avec des pantoufles , on n’ira pas bien loin ..
      Mais bon sang , si Hollande avait été candidat ? les parisiens , bobos des villes , vous auriez voté pour mon ennemi c’est la finance bis ? la dissonance cognitive ? sortir du binaire , donc des mauvais compagnons ? non , on tranche …puis on redémarre …mais passer de la Finance au FN ? on tourne en rond , avec des bottes percées et comme en marche , on n’ira pas bien loin , sinon dans la rue …..
      Ca brule de partout , mais qui va appuyer sur le bouton rouge « alarme incendie » ? et démarrer le camion rouge ? celui avec la sirène ? pin pon , pas la bleue ..
      Moralité ? ne regardez pas ou vous mettez les pieds , mais n’oubliez pas les chaussettes ..
      Dieu soit loué , ( pour quelques semaines ) , on a retrouvé la parole ? « votez M…… »complètement au fond du ……trou , mort pour pas grand chose en fait …m’enfin , » votez M …. »ils auraient été contents …..et on aurait pu continuer la bâtisse … m’enfin , quoi …on les nommait préfets hors cadre …..inspecteurs des travaux finis …..sénateurs …RF , ça va finir par faire rire …symboliquement parlant , bien sur
      une question ?combien d’intervenants GODF sur H ….BE ? BE ? c’est Belgique ? non ? étonnant ? non ?

      • 38
        GépluAdministrateur
        27 avril 2017 à 10h48 / Répondre

        Reboussié, Hiram.be s’appelle ainsi car il a été créé en 2004 par Jiri Pragman, journaliste bruxellois.
        je (Géplu) l’ai repris en février 2014 et, bien que français je n’en ai pas changé le nom puisque « le Blog Maçonnique » de Jiri était connu sous ce nom, et cette adresse.
        Pour info, l’adresse Hiram.fr renvoie aussi au blog. 🙂

        • 40
          réboussié
          27 avril 2017 à 12h25 / Répondre

          j’ai un certain âge …..et plus , et je connais le site depuis ..autant ? …et d’autres , sous d’autres cieux …..moins accueillants ? peut être ? d’ou le jeu sur « BE » …Ayant travaillé dans la région , je connais bien Bruges , et quelques ..habitants , qui me font l’honneur de partager ma table en Cévennes , faut il y lire une certaine admiration donc pour la Belgique ? donc subliminalement une certaine critique du local ? l’actualité n’est pas brillante , et comme d’autres , je cherche la lumière , à l’extérieur s’entend , la lumière à l’intérieur s’appelle fraternité , et bien difficile de tenir la porte fermée ., la frontière ? …merci à tous .

    • 42
      lazare-lag
      27 avril 2017 à 20h54 / Répondre

      C’est de qui? De Blazing Star?

    • 43
      lazare-lag
      27 avril 2017 à 21h54 / Répondre

      Je fais encore suite à Blazing Star (32) et à son « Silence des charentaises a pour conséquence le bruit des bottes ».
      Il me revient maintenant cette formule: « les idiots utiles » dont je ne suis pas tout à fait certain qu’elle soit à attribuer à Lénine.
      J’entends que des électeurs de Fillon comme de Mélenchon viennent nous dire leur intention de ne voter ni Macron, ni Le Pen.
      Je suis de ceux qui comprennent mal que l’on puisse mettre ainsi sur des plateaux égaux d’une même balance les deux finalistes de la présente élection.
      Je suis de ceux qui s’inquiètent que l’on puisse dire ne pas vouloir choisir entre peste et choléra.
      Je suis de ceux qui s’inquiètent des motivations de ces électeurs-là. Je n’ose croire qu’ils sont prêts à jouer aux dés, car il s’agit de ça avec une forte abstention, l’arrivée au pouvoir du FN et ses funestes conséquences.
      Ceux qui croient renvoyer dos à dos deux répulsions (de leurs points de vue)identiques ne sont-ils pas en train ainsi de mettre en danger notre démocratie?
      C’est en cela qu’ils me paraissent être les idiots utiles du Front National.
      Et je n’ai pas de plaisir à le dire ainsi, car vraiment que je préfèrerai me tromper!
      Je suis franchement mal à l’aise avec ce type d’attitude. Elle me parait même relever d’un comportement d’enfant gâté de la démocratie. Je veux dire par là que, comme un enfant qui se lasse d’un jouet pour en prendre un plus attractif, on a l’impression que certains électeurs déçus des « jouets » Sarkozy et Hollande, en particulier, sont prêts à jouer à autre chose, sans soupeser un instant le risque de choisir un jeu dangereux….
      A défaut du silence des charentaises annonciateur du bruit des bottes, je préfèrerai de loin des charentaises qui, même si elles traînent la savate jusqu’à l’isoloir, soient annonciatrices du bruit des votes.

  • 31
    JM13CALAS
    26 avril 2017 à 11h31 / Répondre

    Bonjour, il faut arrêter d’ostraciser le FN.celui-ci s’améliore. Lors de son discours de lancement de sa campagne régionale, Mme MARECHAL-lE PEN : « La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la Terreur révolutionnaire, face à la Réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2015. » Je suis rassuré : les FM et les juifs ne sont plus concernés. Il reste les arabes basanés (sarrasins…), la gueuse honnie, les allemands (dommage pour le Lubéron et les Aplilles et la Côte d’Azur) et l’Europe. Les FM et les juifs ont été exclus, le FN nous oublient. Etant FM je suis égoistement rassuré (d’autant plus que la Région Provence avec plus de 120 loges et 4.000 frère et soeurs est la plus grande du GO), mais inquiet pour ma femme et mes enfants qui eux sont protestants (non pratiquants). Certes il y a eu du rétro pédalage vis à vis des protestants mais pas des sarrasins. Alors oui on peut rester à regarder ce qui se passe et rester bien au chaud dans nos Loges. Mais je crois qu’il est du devoir d’une obédience d’intervenir en rappelant ce qu’est le FN qui jongle avec les mots et que nous regardons comme des enfants ébaudis. Je pense que vous avez compris que mon introduction était de l’humour. Oui il faut se battre à l’extérieur de nos Temple pour nos valeurs (pour ceux que cela intéresser je suis GO – RER, loin du sociétal dans nos travaux mais proche de la vie dans la société). Le GO est dans son rôle en rappelant que le FN n’est pas un parti comme les autres. Je conclurai facilement : il y a pire que le bruit des bottes, c’est le silence des charentaises.

  • 30
    Max
    26 avril 2017 à 11h17 / Répondre

    Un membre du GO est assez grand pour savoir pour qui voter.
    Je préfèrerais plutôt que le GODF se pose la question: comment a t on fait pour en arriver là??
    Mais comme on ne peut pas être juge et parti ( c’est physique ), la question ne sera jamais abordée par les hautes instances, mais cela ne devrait pas empêcher le petit peuple du GO de s’interroger, d’échanger.

  • 25
    MG RENAULT
    25 avril 2017 à 19h26 / Répondre

    Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre.
    Certains plus que d’autres utilisent la République pour défendre les valeurs de l’ancien régime et l’obscurantisme.
    La République doit être aimante.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 22
    Hésychaste
    25 avril 2017 à 14h47 / Répondre

    A tous : restons prudents ; verifions individuellement et collectivement qui pourrait un jour etre jugé par la République pour haute trahison ! Apres les carotes il peut advenir un baton qui risquerait de se transformer en un poteau . En principe ce sont les élus qui doivent repondre ,mais il arrive que l’on remonte les chaines de la causalité !

    • 24
      yasfaloth
      25 avril 2017 à 16h40 / Répondre

      Je n’ose comprendre le sens de ce post…

  • 21
    Reco et c'est Frère
    25 avril 2017 à 10h05 / Répondre

    Quel étrange paradoxe :
    Un appel à voter « contre la haine, les peurs et les dangers des rejets de l’autre » qui s’appuie précisément sur les peurs et le rejet de l’autre, notamment des 7,6 millions de Français qui ont voté FN…
    Ne se pourrait il pas que ce genre d’appel produise l’effet inverse de celui escompté et cristallise encore plus les clivages par une surenchère de peurs et de rejets de part et d’autre, qui ne peut finir que par un accroissement des haines ?
    Des Obédiences qui notamment depuis 1981 donnent systématiquement des consignes de vote ou soutien en faveur de ceux qui ont instrumentalisé la croissance du FN à des fins électorales ne devraient elles pas lancer des appels à l’introspection…?

  • 18
    Jean_de_Mazargues
    24 avril 2017 à 21h59 / Répondre

    Fort bien … le GO osera-t-il suspendre le F:. Mél:. s’il dit ne pas voter Macron ?

    • 26
      Tao
      25 avril 2017 à 20h16 / Répondre

      Une fois à la boulangerie, j’ai vu un Frère du GO qui ne s’est pas incliné devant la Marianne pourtant bien présente sur sa pièce de 50 centimes.
      .
      Le GO osera-t-il suspendre ce Frère ?
      .
      Amitiés,

      • 27
        Jean_de_Mazargues
        26 avril 2017 à 9h17 / Répondre

        Macron, c’est Thälmann.

        • 29
          Blazing Star
          26 avril 2017 à 10h16 / Répondre

          Il finira donc assassiné par Marine…

      • 41
        lazare-lag
        27 avril 2017 à 20h38 / Répondre

        « Il faut toujours mener les Frères à la baguette, surtout dans les boulangeries » Magister dixit….!

    • 46
      DD
      28 avril 2017 à 10h23 / Répondre

      Mélenchon a quitté le GO depuis plusieurs années déjà !

  • 13
    Blazing Star
    24 avril 2017 à 20h18 / Répondre

    La politique et la religion divisent, c’est pour cela qu’on a créé au départ la franc Maconnerie qui est apolitique et areligieuse…..sauf pour quelques obédiences hélas

    • 34
      NEGRIER
      26 avril 2017 à 22h20 / Répondre

      Les Constitutions d’Anderson de 1723 interdisent en loge les querelles de politique et de religion. MAIS la Grande loge de Londres a été créée en 1717 comme fédération de quatre loges opératives à qui le pasteur calviniste presbytérien James Anderson avait transmis le rite du Mot de maçon en décembre 1714 à la suite de l’arrivée au pouvoir du roi hanovrien (protestant) Georges Ier. Et le rite du Mot de maçon, qui est d’origine biblique (Galates 2,9 et I Rois 6-7), propose une symbolique biblique qui ouvre l’accès à la philosophie de la religion biblique, philosophie qui inclut une philosophie politique.

      • 45
        Chicon
        28 avril 2017 à 9h03 / Répondre

        Anderson a rendu visite a St Mary Chapel a Edinburgh avant 1717. C’est dans un « record » (registre) .Il a donc pratiqué la FM ecossaise qui existaiit avant cette date. de 1717. On est tentè de penser qu’Anderson s’est inspiré du rituel de la FM écossaise impregné du metier et des Anciens Devoirs.

  • 9
    réboussié
    24 avril 2017 à 19h53 / Répondre

    à propos du frère Méluche ? le Président actuel ne s’est il pas fait élire comme candidat du parti socialiste ? Mr Macron n’a t il pas été un bon moment ministre de ce gouvernement ? Le résultat du candidat socialiste n’est il pas ce qu’il est après désertion du « candidat naturel » avec un très bon bilan ? Bon OK , j’enlève le « très »
    Je constate un million de plus de voix pour le FN
    J’attribue pour ma part un tel résultat à une trahison des valeurs liberté , égalité , fraternité , laïcité , solidarité ,justice
    Je ne vais pas détailler …..
    Pour ce qui est du GODF ? (et des autres) je ne l’ai pas entendu beaucoup pendant les dernières années donner un avis sur la trahison de nos valeurs , laissant le ventre fécond préparer tranquillou l’avènement de la bête immonde
    Je n’ai besoin de personne pour me dire pour qui voter ou ne pas voter
    Peut être que le Frère Mélanchon, en synchro a tort du point de vue de la morale immédiate de ceux qui n’ont que le bout de leur nez comme horizon , même si ça fait long pour certains …
    La Marine ne sera pas présidente , encore cette fois , mais si la destruction ( voir M Bock-Côté , Mattéi JP , Delsol et quelques autres , ) continue , celle de la nation , de l’école , de la mémoire , de la justice , du vivre ensemble , de l’identité….etc ….au bénéfice des marchands du temple ( voir qui détient la presse et les lobbys bruxellois ) , on aura un jour prochain non pas un pseudo parti fasciste en face , mais un vrai , avec risque de guerre civile à la clé
    Mélanchon n’est pas mon candidat , mais faut arrêter les compromis qui ne sont que des additions de compromissions : si on veut , nous , FM donner notre avis sur la situation , ce n’est pas donner consigne de mettre encore la poussière sous le tapis , soit on dénonce les responsables de cette situation , soit on se tait , on ne peut être complice du communautarisme , ……et du reste
    Je conclus : mes TCF , et soeurs , soyez des FM libres et de bonnes moeurs , votez Macron , ça va faire avancer le smiliblick plus vite que prévu , et la situation est une situation d’urgence …..on est déjà en état d’urgence ? aussi me disai je …..Nota pour les élites élus parisiennes , pour les boeufs de la province périphérique , évitez les périphrases , annoncez la couleur , c’est ce qu’on fait nous à la belote …et rassurez vous , on n’est pas assez cons j’espère pour voter pour des bourreaux éventuels ou futurs …ni pour les livreurs ou préparateurs d’ailleurs ..mais quand j’ai dit ça ……..

    • 15
      Tao
      24 avril 2017 à 20h36 / Répondre

      « soyez des FM libres et de bonnes mœurs, votez Macron »
      => Magique…
      .
      Amitiés,

      • 20
        réboussié
        25 avril 2017 à 9h20 / Répondre

        j’ai relu , j’ai fait confirmer par des gens sachant lire , sauf canular GODF avec Géplu comme complice , oui , « voter Macron »
        Installation du communautarisme au GO , ceux qui croient en Macron …..et ceux qui n’y croient pas
        Il y avait déjà les matérialistes et les intellectuels , je veux dire ceux qui avaient un cerveau et ceux qui n’en n’avaient pas , car on confirmerait que ceux qui en sont privés ont besoin d’instructions précises pour se mettre en marche
        Le rigolo dans l’affaire , c’est le double emploi avec les instructions ..(.du grade ? ..)..du secrétaire départemental du Parti , s’il es resté , mais on n’avait encore rien reçu hier soir ..
        A quand les élus nommés par le vénérable secrétaire national , voire directement par ….béni soit son non ….son nom , pardon
        Prévoir des couteaux à bout rond pour les agapes
        Je mangeais hier soir avec un gars de chez vous , des environs de Bruges , de la maison …ou du temple , je lui demandais si en Belgique , dans une situation identique , quelle serait la position du Roi ? Dans une situation éclatée ainsi , comment rassembler ce qui est épars ?
        Nous avons dérivé sur Michel Onfray , et sa position sur la psychanalyse , l’atome de Bohr a été archivé , remplacé par la physique quantique , pourquoi j’ai le mauvais réflexe de remplacer le Q par un C ? faut que j’en parle à mon chat ..
        Le Titanic a coulé à cause du feu dans ses soutes , sa chance ? c’est de pouvoir toucher le fond …Avec le Trou noir , ( voir votre revue d’astronomie préférée ) , la chute infinie …..mais le chaos derrière ? c’est peut être l’ordo de la bas ? la haut pour d’autres …
        J’ai envie de dire en fait à nos élus GO, avec la mentalité française d’aujourd’hui , transposée au temps du mythe ?
        Ségala pour la Parole , Eric Bern comme ministre de la mémoire et de l’histoire réunies ,enfin …
        Je dérisionne et je caricature , symbole de mon incompréhension ….on a aussi évoqué la fraternité ….dans le clan , et avec les autres clans , sauf avec le KKK , seigneur pardonne leur , ils ne savent plus ce qu’ils font , bonne journée mon ami et bon chemin , la pluie arrive , ça va faire du bien à mes restanques et aux pommes de terre qui sortent …

  • 7
    Papygrincheux
    24 avril 2017 à 18h57 / Répondre

    Je n’ai besoin ni du GODF ou d’une autre obédience, ni de J.L. Mélenchon ou d’un autre, pour déterminer mon vote contre le fascisme.
    J’entends bien rester libre de me déterminer et ne pas me mettre en état de soumission ou de servitude volontaire envers qui que ce soit je n’ai pour cela pas besoin des conseils du G.O.; pourquoi pas du GADL’U tant qu’à faire!

  • 6
    Emmanuel
    24 avril 2017 à 18h51 / Répondre

    Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur les plaines…..????

    CARTE. Présidentielle : quel candidat arrive en tête dans votre département ?

    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/carte-presidentielle-quel-candidat-arrive-en-tete-dans-votre-departement_2156489.html

    Toute l’actualité en direct sur http://www.francetvinfo.fr

  • 3
    Tao
    24 avril 2017 à 18h43 / Répondre

    De quoi il se mêle, le GO, à se croire si éclairé que ses membres auraient besoin de ses lumières ? Ne sont-ils pas toutes et tous « libres et de bonnes mœurs » ? Le GO ne fait-il pas confiance aux bienfaits de l’initiation pour guider ses membres en toute liberté, en leur âme et conscience ? N’ont-ils pas également le choix entre l’abstention (libertaire, jenfoutiste, de colère…), le vote blanc ou même… Le Pen ? Ont-ils toutes et tous été consultés dans cette prise de position publique ? Partagent-ils toutes et tous cette idée à l’unanimité ? Sont-ils seulement une majorité ? Que Habas hiérarchise l’ultralibéralisme capitaliste et le nationalisme xénophobe est un choix qui lui appartient. A lui. Tout seul.
    .
    SS et FF du GO, soyez libres !
    .
    Amitiés,

    • 10
      Jules
      24 avril 2017 à 19h59 / Répondre

      Ben le GO, il se mèle de ce qu’il estime être de son devoir, face à son engagement et surtout à l’article premier de sa Constitution.

      Maintenant, si t’es pas d’accord, pour paraphraser Marine et autres Sarkos, Le GO, tu l’aimes et le respecte, ou tu le quittes. Si tu veux de la maçonnerie silencieuse et non investie dans le sociétal et la défense de la République et de la Laïcité, les obédiences ne manquent pas. Le GO lui il est comme ça, et il a 52 000 membres qui s’en contentent, que ça te plaise ou non, surtout si tu n’en est pas.

      • 14
        Tao
        24 avril 2017 à 20h34 / Répondre

        52000 membres « libres et de bonnes mœurs » qui attendent une consigne pour bien voter…
        .
        Amitiés,
        .
        PS : Non, je ne suis pas au GO…

    • 19
      Chicon
      25 avril 2017 à 9h08 / Répondre

      @tao – le mouvement MLP contrairement à ce qu’on dit dans les rédactions parisiennes, n’est plus d’extrême droite car sa composition sociologique a évolué, Meme si MLP a des poussées extrémistes avec le Vel d’Hiv.

      • 23
        Chicon
        25 avril 2017 à 16h35 / Répondre

        La sociologie des électeurs cache la clé pour comprendre ce qui se passe vraiment, aussi bien chez Marine que chez Emmanuel que chez Jean-Luc.
        Benoit et Francois sont restés dans une société d’il y a trente ans et il sont restés a côté des événements.

    • 35
      NEGRIER
      26 avril 2017 à 22h28 / Répondre

      Les deux premiers rites de la franc-maçonnerie (le rite des Anciens devoirs apparu à York vers 1370, et le rite du Mot de maçon apparu en Ecosse en 1637) furent historiquement deux surgeons de la tradition biblique, et celle-ci condamne de manière catégorique toute forme de nationalisme xénophobe (celui-ci se trouve typifié dans l’Ecriture par le peuple des Ammonites).

  • 2
    Philippe
    24 avril 2017 à 17h40 / Répondre

    Réaction plus que normale du GODF.
    Néanmoins, il y a bien un évènement qui nous touche de plus près…
    Je me permets de m’adresser à un Frère

    M. Mélenchon,
    Mon Frère,

    Portant également le triangle rouge sur le revers de mon veston (en souvenir de mon grand-père déporté), je fus profondément choqué de ta réaction hier à la lecture des résultats des élections présidentielles du premier tour.
    Comment peux-tu? Quelle irresponsabilité d’une telle personne ayant fédéré tant de monde autour de toi et de ton programme.
    Un jour, tu as publiquement expliqué ton choix de porter le triangle rouge sur son revers de ta veste. Tu as expliqué à tout le monde que tu l’avais reçu d’un ami belge et tu as expliqué le sens de ce geste et de ce petit pin’s. Bref, tu revendiques haut et fort que tu as toujours été contre l’extrême droite.
    Je comprends ta déception d’hier (comme tous les autres candidats d’ailleurs). Tu étais très près de ton but, de votre but.
    Mais même si cela te fait mal au ventre, tu ne pouvais faire un constat de « la peste ou le choléra » pour le dernier tour. 
    Tu le sais très bien (même si tu refuses de l’avouer) :
    – tu as défendu un programme qui étais le plus proche du F N (frexit, fin de l’euro, protectionnisme, « populiste » de gauche, marre des élites, du système,…)
    – tu as continuellement cherché à faire venir chez toi les votants « de gauche » FN, les laissés pour compte dont tu comprenais leur désillusion mais pas qu’ils aillent voter FN. Tu es même allé jusqu’à Henin-beaumont pour chercher la confrontation.
    En sachant que le risque qu’une belle partie de ton électorat se retrouve dans le programme de Le Pen, comment peux-tu faire ta « pleureuse » (j’ose te parler franchement comme tu en uses et abuses) en faisant croire qu’il y a, soi-disant, un « noyau » de militants à consulter.
    Tu t’es toi-même installé dans les élections sans demander l’aval à qui que ce soit…. même pas les primaires.
    Je respecte ton choix mais ne fais pas semblant après : va jusqu’au bout.
    Que tu n’aimes pas Macron, cela est compréhensible vu tes divergences de point de vue. Mais de là à ne pas faire barrage ouvertement est un manque de responsabilité pour une personne qui se prétendait vouloir être le président de la République.
    Pour ma part, tu as sali grandement le triangle rouge et ce qu’il représente réellement.
    C’est irresponsable et affligeant.

    Un petit F. perdu et terrorisé.

    P.S. : Consulte les analyses « sérieuses » de chercheurs et d’observateurs qui prédisent la victoire de Le Pen avec l’abstention de masse. La menace est réelle.
    Il y a des candidats qui ont perdu avec honneur. Tu ne feras pas parti de ceux-là. Si Le Pen gagne, on risque de ne pas t’oublier. Non pas pour ton magnifique parcours mais bien par ton irresponsabilité. Les grands hommes sont toujours là aux grands rendez-vous….

    http://www.trianglerouge.be

    • 4
      Kaner
      24 avril 2017 à 18h44 / Répondre

      Allons… Nous sommes d’éternels apprentis.
      Nous devons tous nous passer de nos métaux, disons que c’est plus compliqué pour certains que pour d’autres 😉

      • 11
        Philippe
        24 avril 2017 à 20h05 / Répondre

        Oui, j’assume ne respectant pas nos preceptes ni nos devoirs…. il y a des limites en tout et la transgression nous parle egalement. Trop d’exemples dans l’histoire nous montre que la « mesure », « l’abandon total des metaux » peut nous ramener au temps des tenebres.
        Je ne suis pas une plante non plus. Je suis un etre humain qui essaie de se perfectionner.
        Un maçon est imparfait de nature. Je l’assume.
        Mais ici, on est occupé à banaliser ce qui peut etre notre tombe. Le film Terra Masonica nous témoigne la situation des FF et SS en Espagne. Je t’invite à le voir et on en rediscute si tu veux. Ils ont un peu trop maitrisé leurs passions et leurs metaux….

    • 8
      Jules
      24 avril 2017 à 19h50 / Répondre

      Bravo Philippe.
      Bien vu, bien dit. De tels atermoiements d’un gugusse qui porte « fièrement » le triangle rouge sont incompréhensibles, mais surtout inacceptables.

      Frère Mélenchon (ou ancien Frère, mais quant on laisse planer le doute…). Ou tu dis clairement que tu appelles à faire front contre les fachos, ou tu retire ton triangle rouge.

  • 1
    Maxime
    24 avril 2017 à 17h10 / Répondre

    Je n’ai pas besoin qu’on me dise de ne pas voter pour la peste brune.
    Mais je ne voterai pas non plus pour cet enfoiré de Macron.

    Merci à tous de ce voyage vers un merdier incommensurable.

    Maxime

    • 5
      Kaner
      24 avril 2017 à 18h50 / Répondre

      Paix et amour frangin…
      Nous pouvons être déçu (et je le suis ho combien) mais la république est une valeur bien supérieur aux autres pour nous autres.
      Et, au passage, je milite aussi pour la mesure dans les propos…

      • 12
      • 16
        Yasfaloth
        24 avril 2017 à 20h58 / Répondre

        Faudrait encore que ce soit un frangin, et non un de ces suppôts de la poissonnière de Montretout qui serait de veille sur notre blog, ils sont (vraiment) partout vous savez…
        .
        Pour ma part je fais le pari de la confiance : un homme jeune, c’est peut être ce dont la France à besoin pour sortir de ses ornières, ses congères d’un autre âge. Et la position de Mélenchon ne me surprend guère, tant il est, lui aussi l’émanation d’un passé en passe, je l’espère, d’être révolu !

        • 28
          Jean_de_Mazargues
          26 avril 2017 à 9h17 / Répondre

          Pourrais-tu ficher la paix aux poissonnières ? Merci bien.

      • 17
        Maxime
        24 avril 2017 à 21h07 / Répondre

        Je ne comprends pas ce qui te heurte dans mon message. Devons-nous édulcorer les mots jusqu’au point qu’ils ne veuillent plus rien dire ? Un enfoiré est un enfoiré, et un merdier est un merdier.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous