sceau GLDF

Présidentielle : la GLDF dénonce « la séduction trompeuse du populisme »

Publié par Géplu
Dans Divers

.
Communiqué de presse  GLDF

Paris, le 28 avril 2017

APPEL DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE

Obédience Maçonnique multiséculaire, la Grande Loge de France a fait sienne la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, elle considère de son devoir de s’adresser à toutes celles et à tous ceux qui, par leurs votes, vont devoir faire un choix décisif. Patrie des Droits de l’Homme, la France doit rester une référence et un exemple dans notre monde. Une extrême vigilance s’impose face à la séduction trompeuse du populisme.

L’histoire bégayant lorsque les nationalismes refont surface, les valeurs de notre République ne sauraient permettre de tolérer, même sous le couvert d’une communication plus policée, des idées prônant le refus de l’Autre, le repli sur soi et l’exploitation d’un contexte économique pour justifier un refus d’ouverture à notre monde.

Témoignage de notre passé, sur les murs de notre Grande Loge de France sont gravés les noms des Frères victimes des pelotons d’exécution et des camps d’extermination. En 2014, nous avons donné à notre Grand Temple le nom de notre Frère Pierre Brossolette qui, pour sauver ses frères d’armes, a fait le sacrifice de sa vie.

Puissent ces tragédies de l’histoire rappeler l’exigence d’une lutte permanente pour la Liberté, le Respect et la Dignité des femmes et des hommes qui vivent dans notre République.

En certaines circonstances, il est du devoir d’une Obédience Maçonnique de le rappeler. Telle est à ce jour l’obligation de la Grande Loge de France.

Philippe Charuel
Grand Maître de la Grande Loge de France

vendredi 28 avril 2017
  • 6
    astronome64
    2 mai 2017 à 11:13 / Répondre

    Ce qui est amusant c’est que nombreux sont ceux qui vont voter pour les causes tout en regrettant les conséquences..

  • 4
    Emanuel
    29 avril 2017 à 23:16 / Répondre

    L’obligation de la GLDF comme des autres puissances maçonniques c’est de rappeler que les fondements de la République sont Liberté, Egalité, Fraternité. Que de ces trois fondamentaux découlent responsabilité, citoyenneté, tolérance, ouverture à l’autre… laïcité.
    Ce n’est pas de faire par amalgames hasardeux une leçon de morale aux Français, encore moins de leur dire ce qu’ils doivent voter sauf à rappeler que nos valeurs fondamentales s’opposent aux « ismes » (libéralisme outrancier comme extrémismes politique et religieux).
    Pour moi le GM et son équipe de communicants auraient mieux fait de s’abstenir plus exactement de s’occuper de ce pourquoi ils ont été élus (la GL ne s’immisce dans aucune controverse…. Constitution).

    • 5
      lazare-lag
      30 avril 2017 à 09:20 / Répondre

      De s’abstenir? De s’exprimer ou de voter? (Je sais, je sais, c’est un peu de provoc…)

  • 3
    Yvon Bloc
    29 avril 2017 à 20:00 / Répondre

    Merci à Philippe Charuel de rappeler à tous ce qui est inacceptable. L’essence même du FN est une honte pour l’humanité, flatter les plus bas instincts de l’être humain pour parvenir au pouvoir va dans la droite ligne de ce groupe qui a oublié les valeurs essentielles des hommes.

  • 2
    HRMS
    29 avril 2017 à 12:08 / Répondre

    Qui a tué Brossolette ? les Nazis certes, mais qui par carences politiques, illusionisme, mensonges, cupidité, démagogie a favorisé la montée du fascisme et du Nazisme?
    Liberté conscience et bonne conscience ne sont guére compatible: l’une affronte le réel et ainsi se fait une conscience libre l’autre spécule sur ses illusions où se disjoignent causes et conséquences et leurs effets dialectiques

  • 1
    MG RENAULT
    29 avril 2017 à 09:48 / Répondre

    On ne peut pas oublier que certains pour leurs idées on été conduits au bûcher et d’autres dans des wagons plombés.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif