palais de l Elysee

2ème tour : un communiqué du Collectif Laïque

Par Géplu dans Divers

VOTEZ REPUBLICAIN LE 7 MAI

Le scrutin du 23 avril dernier a placé, une nouvelle fois, le FN au second tour.
Cette situation constitue une menace pour la démocratie, pour la République et ses principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
Face à ce péril, les associations membres du Collectif Laïque, appellent les citoyens, quelles que soient leurs intimes convictions, à s’opposer à l’accession de l’extrême droite à la magistrature suprême et à porter leurs voix sur le candidat qui l’affronte.

Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Mouvement Europe et Laïcité -C.A.E.D.E.L.

Le Collectif laïque a aussi diffusé ce second communiqué :

Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie

Le Collectif Laïque s’est indigné de la censure du spectacle tiré du livre posthume de Charb, rédacteur en chef de Charlie-Hebdo assassiné le 7 janvier 2015 : « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ».
Le président de l’Université de Lille-II avait en effet déprogrammé cette représentation, cédant à la pression d’officines islamistes, soutenues initialement par des associations se réclamant des droits de l’Homme.
Le Collectif Laïque se félicite donc que la mobilisation des laïques et des républicains ait fait échec aux censeurs et à leurs commanditaires. Le spectacle a ainsi pu être présenté dans les Hauts-de-France dans une salle mise à disposition par le président de région. Il sera reprogrammé au festival d’Avignon et d’autres représentations sont prévues dans les mois à venir.
Le Collectif continuera à soutenir partout la liberté d’expression et à s’opposer aux intimidations des anti-laïques, quels qu’ils soient.

Signataires :
Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Egalité Laïcité Europe (EGALE), Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N), Association des libres penseurs de France (ADLPF), Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques, Libres Mariannes, Chevalier de la Barre, Ligue du Droit International des Femmes (L.D.I.F.), Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA), Regards de Femmes , Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes (FCI), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A.), Union des Familles Laïques (U.F.A.L), Grande Loge Mixte de France, Comités 1905 Auvergne-Rhône Alpes, Grande Loge Mixte Universelle, Mouvement Europe et Laïcité – C.A.E.D.E.L.

jeudi 04 mai 2017 Pas de commentaires

dictum Praesent eget dolor. Lorem non facilisis id