expo Usson

« Raconte moi la franc-maçonnerie » à Usson

Par Géplu dans Divers

Depuis le 24 mai et jusqu’au 8 juin, le village d’Usson en Auvergne (270 habitants), membre de l’association des plus beaux villages de France, organise dans son Centre de loisirs une exposition « Raconte moi la franc-maçonnerie ». :

Chaque année, dans un  des plus beaux villages de France, cité de la Reine Margot, l’association USSON PASSE PRESENT organise une exposition de prestige avec le concours de la commune d’USSON. En 2017, avant une exposition LE BESTIAIRE DE PICASSO en août, elle a choisi la FRANC-MACONNERIE à l’occasion du 3eme centenaire de sa création. Pour beaucoup, société mystérieuse, la Franc-Maçonnerie a su cependant s’ouvrir, tout en préservant certains secrets réservés à ses initiés.

Cette exposition, qui s’organise autour d’un temple maçonnique, est axée essentiellement sur l’Histoire. Elle présente, en 6 chapitres, 150 documents (tableaux, gravures, photographies, objets …) provenant de collections privées, et est complétée par des panneaux explicatifs et une ambiance musicale, la rendant accessible à tous.

Il était intéressant, dans un premier temps de rechercher les origines de la Franc-Maçonnerie de l’Egypte aux bâtisseurs du Moyen-âge en passant par les constructeurs du Temple de Salomon, avant sa création moderne en Angleterre en 1717. L’exposition aborde ensuite les Maçons célèbres – hommes et femmes-, comment devenir Maçon, le Temple et les rites, enfin elle se termine sur ceux qui l’ont combattue.

Contacts : 04 73 89 34 66  ou  06 01 42 00 82

dimanche 04 juin 2017 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    Salm René 4 juin 2017 à 15:50 / Répondre

    j’en viens ; très agréable, dans la simplicité, quelques jolies pièces, et une sympathique reconstitution grandeur nature d’un temple « classique ». L’accueil et les explications éclairées sont données par un connaisseur de la chose maçonnique. A voir, vite, car si pas aussi riche que ce que l’on peut trouver à Paris, c’est rafraîchissant de trouver une telle expo dans un village d’Auvergne, classé parmi les plus beaux villages de France !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
at leo. libero id id tempus ante. Lorem nec porta.