Simone Veil DH030717

Le DH rend hommage à Simone Veil

Par Géplu dans Divers

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION FRANÇAISE DU DROIT HUMAIN

« Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l’avortement »
Simone VEIL.

Les Francs-Maçons de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, hommes et femmes réunis, rendent un respectueux hommage à Simone Veil. Elle reste pour tous un exemple de courage et de détermination.

Son combat comme ministre de la Santé, en 1974, pour faire adopter la loi qui porte son nom légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est dans toutes les mémoires. Cette loi sera promulguée le 17 janvier 1975, mais le combat fut particulièrement difficile, face à une assemblée à 98% masculine, sous les quolibets, les injures sexistes, antisémites et les menaces de mort. Les femmes lui sont reconnaissantes pour ce grand pas dans leur émancipation.

Simone Veil ayant connu dans sa chair les pires horreurs de la guerre et de la déportation oeuvrera pour la réconciliation franco-allemande. Européenne de coeur, elle fut élue le 17 juillet 1979 première présidente du Parlement européen à la majorité absolue, au suffrage universel, et sous les acclamations. Elle sera ensuite membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie française.

Pour les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN Simone Veil est une figure majeure de la fin du XXème siècle, une grande humaniste agissant pour la dignité des femmes et des hommes.

Il nous appartient à tous et toutes de poursuivre cette marche des droits humains vers l’égalité et la fraternité.

lundi 03 juillet 2017 4 commentaires

Étiquettes : ,

  • 4
    José-Luis TRILLO 9 juillet 2017 à 09:01 / Répondre

    Ici Barcelona. Mes meilleurs sentiments et respectes pour une personne, qui lutte, tres active et une exemple pour touts. « in memoriam » -Con Honor y sacrificio- Gracias por los servicios prestados a los españoles, en aquellos años -dificiles- Un muy grato y emocionado recuerdo. « T. A. F.  » – «  »L. I. F. » »

  • 3
    walter vanstraelen 3 juillet 2017 à 13:08 / Répondre

    Macron s’honorerait en permettant à Simone Veil d’entrer au Panthéon et en y réservant une place à ses côtés pour Robert Badinter. L’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’avortement, deux symboles de la France des Lumières, celle que nous aimons.

    Walter Vanstraelen

  • 2
    Jeantintin 3 juillet 2017 à 10:38 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup, j’éprouve une grande admiration pour Mme Simone Veil, faisant voter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, seule face à tous ces réactionnaires.
    Cela étant dit, j’ai du mal à comprendre sa position en ce qui concerne « le mariage pour tous » où on la voit défiler avec ces mêmes intégristes qui l’ont combattue en 1975.
    Je ne critique pas son choix, être ou ne pas être pour le mariage pour tous, mais je ne peux absolument accepter cette mésalliance avec des antisémites, des religieux extrémistes etc.
    En résumé : dans ma loge, si elle était passée sous le bandeau en 1975 elle aurait peut être été acceptée, un passage sous le bandeau en 2013, elle aurait certainement été refusée.
    Fraternellement.
    Jeantintin

  • 1
    Jean-Luc MAXENCE 3 juillet 2017 à 10:07 / Répondre

    Bravo pour cet hommage à Simone Veil qui fait honneur au Droit Humain ! À l’obédience toute entière !
    Je regrette quant à moi la « frilosité » des autres obédiences à ce sujet. Fraternellement à vous tous !

    Jean-Luc Maxence

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
felis dolor. libero. diam commodo ut venenatis ut ipsum