No Pasaran

No pasarán!

Par Géplu dans Divers

Un communiqué du Droit Humain :

Barcelone, ville d’art et de fête, de tourisme et de culture, puis Cambrils, autre ville touristique de Catalogne viennent d’être meurtries comme l’ont été avant elles Berlin, Bruxelles, Copenhague, Londres, Manchester, Nice, Paris et Stockholm. C’est l’Europe, son mode de vie, son histoire, ses valeurs de tolérance, de paix et de démocratie qui sont visés par le terrorisme et la barbarie.

Les francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN adressent leurs pensées les plus fraternelles aux familles et aux proches des victimes de ces lâches agressions. Nous exprimons également notre profonde solidarité avec le peuple espagnol.

Face à ces violences inadmissibles, maintenons les idéaux humanistes qui ont façonné notre Ordre et défendons les principes de fraternité entre les peuples.

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

samedi 19 août 2017 17 commentaires
  • 17
    wermuth 23 août 2017 à 00:16 / Répondre

    Je ne suis point intéressé par une discussion quelque peu polémique . Donc pour moi fin .

  • 12
    Edgar 21 août 2017 à 20:07 / Répondre

    Je te remercie de penser que je pense . Mais je ne dis pas que les maçons ont quelques chose à dire aux salafistes ou autres
    Par contre qu’ils ont quelques chose à dire aux dirigeants « Laïques » de notre pays ,oui je pense même que c’est une nécessité. Mais je suis un « Athée stupide » selon la formule consacrée. Plus précisément je suis indifférent à toutes les religions. Mais le monstre du fanatisme d’ou qu’il vienne m’est insupportable . Nos autorités sont évidemment laxistes et quelques peu coupables .

    • 15
      Désap. 22 août 2017 à 19:20 / Répondre

      « Athée stupide », je ne sais pas ce que cette notion vient faire ici.
      Je suis autant attaché à la laïcité que toi et autant allergique aux fanatismes d’où qu’ils viennent ; et je suis même allergique aux monothéismes abrahamiques.
      Les FF du GO arrêtez de fantasmer sur les maçons qui ne partagent pas votre maçonnerie libérale.

  • 10
    Patrice Deriémont 21 août 2017 à 13:07 / Répondre

    Il est normal et heureux que nos Frères et sœurs gardent leur capacité d’indignation, mais le titre de ce communiqué cache en fait une volonté de ne pas nommer les choses. Le terrorisme islamique auquel nous sommes confrontés n’est pas de même nature que la montée du fascisme auquel était confronté nos anciens. Cela n’enlève rien à la nécessité de combattre la dictature partout dans le monde, mais à Barcelone comme à Nice ou Paris c’est un combat d’une autre nature qu’il s’agit de de mener sous peine de tomber dans une guerre de civilisation qui n’a rien à voir avec les combats des républicains espagnols des années 30.

    • 11
      Désap. 21 août 2017 à 18:14 / Répondre

      Oui, et bien avec un Amédée qui voit de l’ivraie, mais également du bon grain dans les réseaux Daesch infiltrés en Europe et des Autorités qui ont le trouillomètre à zéro au point de ne plus nommer l’ennemie, c’est pas gagné.

  • 9
    Amédée 20 août 2017 à 19:50 / Répondre

    « Qui veut la paix prépare la guerre » disait Lyautey
    Parmi tous les commentaires qui se répètent à chaque attentat, nous n’entendons jamais le Conseil Français du Culte Musulman. Qui ne dit rien consent ?
    Tous les sermons et toutes les désolations des uns et des autres constituent maintenant un bruit de fond devenu inutile. Les actions concrètes que nous pouvons développer s’inscrivent dans le long terme. A court terme, attention au glissement vers des « actions » dont certains rêvent, qui mettront le feu aux poudres, sans trier le bon grain de l’ivraie. Prudence…

    • 13
      Portet 22 août 2017 à 14:19 / Répondre

      j’avais commencé un commentaire qui s’est évanoui? OUI, Amédée, très bon commentaire? attention! Car il s’agit d’illettrès, aculturés, incapables d’une réflexion sur soi, ou intellectuelle et qui suivent le « prêcheur » aveuglément et même avec enthousiasme. Et je m’insurge particulièrement de leur entendre répéter, comme un âne qui braie, que « ISLAM » signifie « paix » ! où EN EST « L’application »?
      Duoda

    • 16
      Portet 22 août 2017 à 21:33 / Répondre

      J’ai déjà approuvé et bien aimé ce commentaire.
      Je rappellerai, simplement en passant, que Lyautey, en tant qu’officier supérieur et bon stratège, devait connaître, de Jules César la « guerre des Gaules », car la formule avancée en « entrée » est de ce Romain célèbre
      (je cite: « Si vis pacem, para bellum ») et elle est très bien traduite ICI.
      DUODA

  • 7
    Désap. 19 août 2017 à 20:04 / Répondre

    @ Tino
    Bien entendu mon BAF qu’il faut faire qque chose, et vite !
    Je voulais simplement dire que les mots ne suffisent plus du tout, il faut agir concrètement, éliminer les réseaux Daesh présents sur le sol européen avant qu’ils n’agissent ; réseaux parfaitement identifiés puisque les chargés de la logistique sont après chaque attentat arrêtés dans les 48h.

  • 4
    astronome64 19 août 2017 à 12:38 / Répondre

    La-le stagiaire-e (oui je parle couramment la nov langue égalitariste ) n’a pas, je l’espère, effacé le fichier word de ce communiqué qui, je le crains, va servir encore de nombreuses fois (faudra juste ajouter d’autres villes). Mais ça peut aussi servir aux déclarations des Miss France…les petits nenfants, la paix…. gna gna gna et je suis aussi contre le cancer !!….
    Petit rappel, il s’agit de plus de 30 nationalités qui ont été frappées par cette horreur et bien sur les catalans…
    Ce qui est triste et désespérant , c’ est que pas une seule fois le terrorisme et la barbarie ne sont identifiées ni qualifiés dans ce communiqué indispensable ! Faut pas dire le mot islam ??
    Oui, le fascisme ne passera pas, oui No Pasaran ( et ça voulait dire quelque chose !!!)! Non à l’obscurantisme religieux !!!

    • 5
      Désap. 19 août 2017 à 18:19 / Répondre

      D’autant que le « no pasaran » ne servit à rien, Franco prit le pouvoir pour 40 ans !

      • 6
        Tino 19 août 2017 à 19:23 / Répondre

        Alors! selon toi il ne faut rien faire ? Moi je pense qu’il y a toujours quelque chose à faire. Le ne rien faire nous a conduit à ce que nous su-visons aujourd’hui. D’accord que la solution idéale n’existe pas mais des actions ou comportements doivent nous donner à réfléchir comment nous l’avons fait par le passé sur d’autres sujets. Rien faire n’est pas la bonne solution. alors « réfléchissons, réfléchissons mais agissons »

        • 14
          Portet 22 août 2017 à 14:36 / Répondre

          bravo! mais agissons! et dans nos ateliers, au lieu de ces « planches » « copies-collés, spiquées souvent n’importe où… Nom d’une pipe! lES Francs-Maçons avaient agi, fut un temps, et dans le bon sens de redresser ce qui n’allait pas.
          duoda

  • 1
    Edgar 19 août 2017 à 07:25 / Répondre

    No pasaràn, c’est peut -être un peu tard, ils sont déjà passé. Les valeurs humanistes et les principes de fraternité entre les peuples doivent naturellement être défendus avec force. Pour cela les communiqués, même s’ils ont leurs raisons d’être ne suffisent pas. Il faut sortir du cocon confortable des ateliers, de la douce torpeur des colonnes .
    Pour cela il faut travailler sur le sociétal ,et porter au dehors les valeurs qui nous animent. Il est urgent de ne pas aspirer au repos, mais de se mettre au travail, comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés .

    • 2
      Désap. 19 août 2017 à 10:33 / Répondre

      Et tu penses que les salafistes sont susceptibles d’écouter ce que les maçon ont à leur dire ?
      Du prêchi-prêcha le dimanche matin à l’église on est donc passé au prêchi-prêcha maçonnique.
      Pour paraphraser l’un de nos Présidents les plus clairvoyants, ces types sont dans une logique de guerre, tant que nous serons dans une logique judiciaire nous aurons des attentats.
      Nos autorités, pour agir, attendent sûrement que soient balancées des camionnettes sur des mosquées comme ça s’est passé en Angleterre.

      • 8
        Chicon 20 août 2017 à 13:53 / Répondre

        Que feraient Les musulmans dans la situation inverse ?

    • 3
      Tino 19 août 2017 à 12:09 / Répondre

      Je partage complètement c’est analyse. Soyons dans l’action après la réflexion. Même s’ils sont « passé » nous devons faire de façon à réduire ces attentats. Que la Paix règne parmi les HOMMES.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut libero ut consequat. id dolor.