
Un colloque du « Pôle de Tradition » le 5 octobre à la GLDF ?
C’est par une petite « brève » lue dans la newsletter du Groupe de Recherche Alpina, L’œil du GRA n°11 que l’on apprend que « Le 5 octobre 2017, dans le Grand Temple de la rue Puteaux, un Colloque du « Pôle Tradition » rassemblera les Frères et les sœurs de la Grande Loge de France (GLDF), de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF), de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) et de la Grande Loge Féminine de France (GLFF)… »
Surprenant qu’un tel colloque interobédientiel ne soit pas encore annoncé sur les sites des obédiences citées. Rien sur celui de la GLDF, ni sur celui de la GL-AMF, ni sur celui de la GLTSO, ni sur celui de la GLFF.
Rappelons que le « pôle de tradition » est « l’organisation informelle » comme l’a appelée Alain Juillet, Grand Maître fondateur de la GL-AMF dans l’interview qu’il nous avait accordé le 23 octobre 2016 qui a succédé à la défunte CMF : « (…) une organisation informelle que Philippe Charuel, Grand Maitre de la GLDF, a proposé d’appeler le Pôle de tradition. Ne comportant ni obligations ni contraintes ritueliques, il peut accueillir toutes les Grandes Loges intéressées par l’aspect traditionnel et spirituel de la franc-maçonnerie tout en respectant les spécificités de chacune. C’est ainsi que la GLDF, la GL-AMF, la GLTSO, plus d’autres qui pourraient se joindre à nous comme la GLFF, réfléchissent à des actions qu’elles peuvent mener en commun pour promouvoir une certaine vision de la franc-maçonnerie. »
Ce Pôle ne s’était jusqu’à présent pas encore manifesté publiquement. Voici qui devrait être fait prochainement…
On peut aussi relire avec intérêt ce que dit Philippe Charuel de la « maçonnerie de tradition » dans l’interview qu’il nous a accordé le 8 janvier 2017.
____________________
24 août, 09h45 : Philippe Charuel, que j’avais cherché à joindre hier soir, me précise ce matin qu’il ne s’agit pas d’un colloque mais d’une Tenue, et qu’Alpina a fait une erreur en y annonçant la présence de la GLFF. Une Tenue, réservée au Frères, et donc non mixte. « La GLDF rouvre ses services administratifs lundi, et la communication sur cette Tenue suivra », conclue-t-il.
« C’est ainsi que la GLDF, la GL-AMF, la GLTSO, plus d’autres qui pourraient se joindre à nous comme la GLFF, réfléchissent à des actions qu’elles peuvent mener en commun pour promouvoir une certaine vision de la franc-maçonnerie. » dit Alain Juillet.
Visiblement, les mecs là ils ont réfléchi sans les sœurs de la GLFF…
L’obligation de non mixité des travaux des obédiences prétendant à la Régularité selon les critères de la Grande Loge Unie d’Angleterre fait qu’il ne sera jamais possible d’associer réellement les sœurs aux travaux de ce « pôle de tradition ». La preuve en est donnée aujourd’hui…
Une tenue est une forme rituelle, un colloque est infiniment plus ouvert pour discuter de l’avenir et prendre des initiatives. Il aurait l’avantage (faute pour certains ?) d’inclure nos soeurs dans ce qui nous concerne tous.
Evidemment le GO et la Glnf ne participeront pas non plus.
Cet émiettement de la FM française ne profite qu’aux anti-maçons. « En avant toute » vers le passé ?
Il y a peut être un temps pour chaque choses ? Quand à « l’émiettement » cela fait belle lurette qu’il existe, ce blog par exemple démontre (presque) tous les jours le fossé conceptuel et pratique qui existe entre les conceptions traditionnelles et sociétales (pour faire simple). Face à « l’hybris du temps » il est heureux qu’une pratique dite « traditionnelle » soit affirmée et défendue… et elle ne peut être que mono-genre !
Ouf je suis rassuré ? Il n’y aura pas de Soeurs dans une tenue du pôle tradition ?
De Gaulle appelait, assez justement, l’ONU « le machin » …
nous avons donc notre « machin » maçonnique
:-))