solidarité Antilles

Deux communiqués du Droit Humain

Par Géplu dans Divers

La Fédération française de l’Ordre Maçonnique International « Le Droit Humain » nous a envoyé ces deux communiqués :

Solidarité pour les Antilles

Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’heure est à la reconstruction et au soutien effectif des populations victimes des ouragans majeurs « Irma », « José » et « Maria ». Un formidable élan de solidarité permet aux secours de s’organiser dans cette région dévastée, malgré des conditions encore extrêmement difficiles.

Les francs-maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN s’associent à la détresse de ceux qui ont tout perdu y compris des proches pour certains. Nous assurons de notre solidarité les habitants de Martinique, de Guadeloupe et des Saintes gravement touchés eux-aussi. Si le moment est à la mobilisation urgente pour apporter l’aide matérielle et psychologique nécessaire aux personnes démunies, il faut aussi faire le bilan des insuffisances en matière de prévention, d’anticipation et de réactivité et penser à l’avenir. L’accroissement chaque année de la fréquence et surtout de l’intensité des ouragans ne peut que nous interroger. Comment anticiper l’arrivée de tels éléments dévastateurs liés au dérèglement climatique ? Quels moyens de prévention mettre en œuvre ?

Si chacun doit prendre conscience des problèmes provoqués par ces phénomènes, la responsabilité des Etats et des institutions internationales est engagée : combien d’ouragans faudra-t-il encore, avec leur cortège de dégâts laissant des populations désemparées et démunies, pour que toutes les nations se sentent concernées ? Il faudra tirer les leçons des expériences douloureuses qui viennent d’être vécues pour diminuer le temps de réactivité afin de mieux protéger les populations et d’assurer au mieux leur dignité, leur sécurité, leurs droits et leurs conditions d’existence.

Pour l’heure, comme après chaque catastrophe, la Fédération française du DROIT HUMAIN est en mesure d’envoyer les premiers fonds collectés auprès de ses loges. D’autres envois suivront pour aider les sinistrés individuellement et collectivement sur le long terme.

___________________________

Journée Internationale de la Paix du 21 septembre

Cette journée a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La Paix est la première raison d’être de l’Organisation des Nations Unies ; mais la Paix se suffit-elle d’un jour, fût-il international ?

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, travaillent depuis 1893 pour que « Hommes et Femmes parviennent sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une Humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ». Cette journée nous donne l’occasion d’interpeller les dirigeants du monde quant à leurs responsabilités pour mettre fin aux guerres en cours et prévenir celles qui risquent d’éclater.

Le thème retenu pour cette journée est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Une place particulièrement importante est réservée au sort des réfugiés et des migrants du monde entier. Le devoir de la Communauté Internationale est que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit, selon le droit international.
En tant qu’êtres humains, notre devoir est de permettre que des femmes et des hommes vivant dans la peur et la misère bénéficient de la solidarité, de la justice et du droit conformément aux principes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et dans le respect de leur dignité.
Les défis actuels que sont la pauvreté, la faim, l’accès inégal à des ressources naturelles dilapidées au nom d’intérêts économiques particuliers, la raréfaction de l’eau, les inégalités sociales, la dégradation de l’environnement, les maladies, la corruption, le racisme et la xénophobie, entre autres, font peser sur la paix une menace immense et forment un terreau fertile pour les conflits.

La journée Internationale de la Paix du 21 septembre 2017 rappelle qu’il faut tenter sans relâche de mettre fin à la souffrance des peuples qui paient toujours un lourd tribut aux divers conflits entre factions en mal de domination politique, religieuse ou économique, au mépris de toute dignité humaine. Cette journée est aussi un appel à faire œuvre de créativité et de discernement dans la lutte contre les injustices ainsi qu’à l’utilisation de la négociation et du dialogue pour éviter les confrontations.

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN travaillent inlassablement depuis de nombreuses années sur ces sujets au sein de leurs loges. En œuvrant à la concrétisation des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, ils croient en la capacité de solidarité des êtres humains et luttent pour que l’idéal de paix se réalise demain sur toute la terre.

C’est dans ce cadre qu’ils s’inscrivent pour célébrer la Journée Internationale de la Paix.

dimanche 24 septembre 2017 3 commentaires
    jeantriangle 1 octobre 2017 à 17:23 / Répondre

étonnement et non surprise ,bons sentiments du DH , miss France … éclaire moi Astronome 64 je ne comprend pas . Merci

BLAZING 24 septembre 2017 à 18:59 / Répondre

Parler c’est bien, faire c’est mieux

astronome64 24 septembre 2017 à 12:19 / Répondre

Concernant la seconde déclaration, suis étonné, mais pas surpris, que celle-ci me mentionne pas le seul vrai problème des années à venir : la démographie… D’ici quelques dizaines d’années, les bons sentiments du DH feront face à une réalité plutôt désagréable… mais Miss France pourra toujours (enfin je l’espère) reprendre les communiqués du DH.

mi, venenatis dolor. consectetur mattis sit ut