chenese freemason

La photo maçonnique du dimanche 15 octobre

Par Géplu dans Photos

C’est Jean-Marie qui nous a envoyé cette photo « Chinese Masonic », avec ce commentaire :
En me baladant à Liverpool, dans le quartier chinois, je suis tombé sur ce local. Un temple ?

J’ai demandé à un frère sachant lire le chinois ce que voulait dire l’inscription. Voici sa réponse :

Littéralement, “英國致公總堂” veut dire la « salle publique générale en Grande-Bretagne ».
J’ai appris que c’est une organisation de soutien à Sun Yat Sen, une branche de Francs-maçons chinois à Liverpool où sont arrivés les premiers Chinois dès le 17ème siècle. C’est une organisation d’entraide, non lucrative…
Le nom en anglais est « UK Chinese Masonic » : «洪順堂 ». Il est devenu  « 致公堂 » à San Francisco, et en Asie du Sud cette organisation porte le nom « 義興堂 ».

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 15 octobre 2017 1 commentaire
  • 1
    MICHA 22 octobre 2017 à 09:27 / Répondre

    Voilà qui est intéressant, en particulier l’élément sur l’existence d’une organisation maçonnique en Asie du Sud : est-elle toujours vivante ? Quelqu’un-quelqu’une peut-il-elle donner des renseignements complémentaires ? Merci

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
bb9a6b2824861e0228cf748b52dca950IIIIIIIII