campus maconnique

Création du « Campus Maçonnique »

Par Géplu dans Divers

Le Campus Maçonnique a pour vocation de « Promouvoir les savoirs et la Connaissance ». Il se situe dans le prolongement de l’Académie Maçonnique, qui étudie toute la richesse du Rite Ecossais Ancien et Accepté, et de l’Université Maçonnique. Il a un double objectif : d’une part, en support du travail initiatique de compléter les bases culturelles déjà acquises sur des sujets qui approfondissent la culture maçonnique, et d’autre part de rassembler tous les Frères et les Soeurs « du 1er degré au 99ème degré », soucieux d’échanger et de partager un travail en commun dans un esprit de fraternité au-delà des spécificités de leurs Obédiences et de leur rites.

Les cours sont ouverts à tous frères et soeurs de toutes obédiences à partir du 1er Degré. Ils auront lieu en semaine de 18H30 à 20H30, et le 2ème samedi du mois de 10 heures à 12 heures, au siège du Suprême Conseil pour la France, 65 Boulevard Bineau 92200 Neuilly-Sur Seine.

Tous renseignements complémentaires et détails des programmes sur www.campusmaconnique.fr
ou en téléchargeant le programme ci-joint : Le Campus Maçonnique

vendredi 20 octobre 2017 2 commentaires

Étiquettes :

  • 1
    Willermoz 59 23 octobre 2017 à 16:34 / Répondre

    Démarche intéressante et au regard du programme et de la qualité des intervenants, on peut se dire c’est du « costaud »…
    Pourtant, je reste partagé (ce qui ne veut pas dire opposé), une certaine tendance actuelle en FM est de multiplier les lieux adjacents comme si nos tenues ne se suffisaient plus pour transmettre ou que le cadre formel ne le permettait plus, on me dira c’est complémentaire, oui bien sûr mais à force de complémentarités diverses, la FM revêt parfois les allures du « développement personnel » (les « comment réussir » sa tenue, son vénéralat, les travaux, sa prise de parole, les agapes etc…)
    Il faudrait me semble-t-il réfléchir sur cette FM « au risque des sciences humaines » (qu’il ne s’agit en aucun cas de dénigrer tant elles peuvent apporter) qui advient dans son rapport à notre pratique coutumière, à notre expérience initiatique. C’est juste une question mise en partage.

    • 2
      Luciole 24 octobre 2017 à 13:31 / Répondre

      Mais après tout la démarche maçonnique ne prétend ni à l’exclusivité de ses idées ni à être « seule en piste ».Si toutes ces créations,initiatives et possibilités nous sont proposées tant mieux,au moins ce sera dans un esprit constructif et amical.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
32f921b4161b20c432fd74e4a4c4bcd0PPPPPPPPPPPPPP