carte Ecosse

Un voyage maçonnique en Ecosse en mai 2018

Par Géplu dans Divers

Le frère Dorion Chmiel et son association « Les rencontres initiatiques » avaient réalisé en mai dernier un voyage en Israël. Cette année il propose un voyage en Ecosse :

Suite au succès recueilli par le voyage maçonnique en Israël le mois de mai dernier, « Les Rencontres Initiatiques » et moi-même, en accord avec les frères et sœurs participants, avons décidé de continuer à vous proposer de nouveaux parcours maçonniques de qualité. Cette fois, nous vous proposons un voyage maçonnique en Ecosse, berceau de la Maçonnerie, entre le 11 au 18 mai 2018. Tous les détails, ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur ce lien :  lesrencontresinitiatiques.com/programme-initiatique-en-ecosse-du-11-au-18-mai-2018/
Comme pour le voyage précédant en Israël, cette proposition est ouverte à tous les frères et sœurs ainsi qu’à leurs compagnons/trices, qu’ils/elles soient maçons ou pas. D’autres activités seront proposées pour les accompagnateurs profanes lors des tenues prévues par le programme. 

mercredi 20 décembre 2017 6 commentaires
  • 3
    altec 23 décembre 2017 à 23:03 / Répondre

    @W.SHAW
    Désolé mais le programme prévoit une Tenue dans les locaux de la RL. CELTIC , cependant aucun détails ni restrictions (?)

    • 4
      lazare-lag 24 décembre 2017 à 09:22 / Répondre

      Peut-être s’agit-il alors d’une tenue ouverte seulement aux FF et SS voyageurs dans un temple mis à disposition? Pas de contacts avec les locaux?

      • 5
        altec 24 décembre 2017 à 10:57 / Répondre

        Possible !
        Ce serait intéressant d’avoir des précisions car dans les locaux ne dit pas en Tenue avec cette Loge…enfin ce n’est pas clair

    • 6
      W.Schaw 24 décembre 2017 à 12:28 / Répondre

      Une tenue dans les LOCAUX de la loge Celtic N° 291, loués ou prêtés, et organisée entre eux par les participants français, voilà qui est en effet concevable. Il n’y aura en aucun cas tenue avec les FF écossais de cette loge qui ne se réunit d’ailleurs pas en Mai. Le faire croire relèverait de la publicité mensongère.

  • 1
    W.Schaw 23 décembre 2017 à 16:57 / Répondre

    En quoi ce projet de voyage est-il maçonnique quand il n’y aura pas la moindre tenue prévue?
    Il est vrai que les Frères écossais ne reçoivent pas les membres des obédiences non reconnues par la GLE.
    Les organisateurs en sont-ils vraiment informés?
    PS: avant la visite à Rosslyn je ne saurais trop recommander la lecture de l’ouvrage de R. Cooper, Conservateur de la bibliothèque de la GLE, traduit en français sous le titre de ‘Rosslyn, Splendeurs, Mythes, Réalités’ (Ed. de la Hutte). Les participants y apprendront que la chapelle, pour intéressante qu’elle soit d’un point de vue historique, n’a rien de maçonnique.
    Have a nice Journey all the same…

    • 2
      Chicon 23 décembre 2017 à 17:51 / Répondre

      (1) cher W Schaw.
      Rosslin Chapel n’est en effet ni un monument, ni un temple maçonnique. Elle a par contre des traces de l’ėpoque pré-maçonnique de l’Ecosse, ou la franc-maçonnerie y est antérieure à celle d’Angleterre. On y retrouve : les vertus conservées actuellement dans certains rites, les marques de maçons, avant l’apparition de la Mark Masonry,une allégorie de la nature, et d’autres symboles.C’était l’époque de William Schaw…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
ccf761735a3c7f8bad8b205e8553a14fNNNNNNNNNNNNNNNNNNN