mbm 2017

L’année 2017 du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

Par Géplu dans Divers

le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie vient de mettre en ligne les chiffres significatifs de son année 2017.

C’est ainsi que l’on apprend qu’au cours de cette année le Musée de la rue de Laeken a reçu 3.170 visiteurs, 80 visites guidées, organisé 20 parcours maçonniques dans la ville, 2 visites en nocturne pour individuels, La journée des Professeurs, La visite pour Jeunes, Le petit déjeuner suivi d’une visite du Musée, L’apéro suivi d’une visite du Musée, L’exposition temporaire « Les femmes frappent à la porte du Temple », La publication du catalogue de l’exposition temporaire, L’ouverture du musée à l’occasion de la foire du livre maçonnique MASONICA, La participation à l’émission télévisée « Tout s’explique » RTL-TVI, que 33.000 surfeurs ont visité son site internet, et qu’il a compté 2.374 likes sur sa page facebook…

samedi 23 décembre 2017 5 commentaires
  • 3
    Roland G. STERN 24 décembre 2017 à 09:21 / Répondre

    Votre article ne mentionne pas les concerts ni certaines conférences : c’est dommage car l’image donnée par le Musée en est un peu réduite.

    • 4
      Jiri Pragman 26 décembre 2017 à 06:20 / Répondre

      Les chiffres fournis sont ceux qui ont circulé via le Musée (notamment sur Facebook). Il me semble que les concerts et conférences ne sont pas organisés par le Musée lui-même mais par les Amis du Musée.

  • 2
    michel 23 décembre 2017 à 22:16 / Répondre

    Je trouve que le nombre de visiteurs est faible par rapport à toutes les animations effectuées…
    Le nombre de visiteurs du musée du GODF est-il connu pour comparer ?

    • 5
      Jiri Pragman 26 décembre 2017 à 06:26 / Répondre

      Des amis français et autres m’ont dit leur désarroi devant les horaires. Qu’un musée soit fermé le lundi, c’est classique mais la « fenêtre » d’ouverture n’est que de 4 heures par jour (3h30 le samedi !) et le musée est tout simplement fermé le dimanche. Par ailleurs, le site web du musée n’invite guère à la visite et n’offre pas une image de professionnalisme (4 couleurs de texte pour la page Horaires et Tarifs).

  • 1
    JEAN VAN WIN 23 décembre 2017 à 18:58 / Répondre

    Peut-on connaître ce parcours « maçonnique » ? Bien des facéties ont été répandues à ce propos. Le pompon du massacre est atteint par la Grand’Place pseudo alchimique…. mais le Parc de Bruxelles « maçonnique » n’est pas mal non plus, depuis les fantasmagories de Meurice, ou Meurisse, alias Saint Hilaire, alias de Saint-Hilaire. Il a fait des disciples…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
b35d5205c278e6504e40403bf0e39d8fN