cannes encheres 240318

Importante vente d’objets maçonniques à Cannes le 24 mars

Par Géplu dans Divers

C’est en l’hôtel des ventes Cannes-enchères des commissaires priseurs Nicolas DEBUSSY et Carine AYMARD de Cannes que sera dispersé le samedi 24 mars à partir de 13h30 un très important lot d’objets et de documents maçonniques (et du compagnonnage).

Parmi ceux-ci, notamment un ensemble de correspondances entre Louis Claude de Saint Martin et le Baron Kirchberger (1792 – 1797) : Louis-Claude de Saint Martin, dit “le Philosophe Inconnu”. Exceptionnelle correspondance entre Louis-Claude de Saint Martin et Niklaus Anton Kirchberger s’échelonnant du 22 Mai 1792 au 7 Novembre 1797. Ces courriers ont fait l’objet d’un tirage en 1862 sous le titre “la CORRESPONDANCE INEDITE” ouvrage recueilli et publié par L. Schauer et Alp. Chuquet, éditeurs-Propriétaires des Nombres et de l’Eclair sur l’Association Humaine. A Paris chez Dentu libraire-Editeur, au Palais Royal. Cette correspondance provient des archives d’Anton Kirchberger avec les lettres originales reçues de L.C.S.M. (la plupart avec l’adresse, mention postale et cachet de cire) et le double des lettres que Kirchberger lui a envoyées. 
Cette correspondance qui s’étale sur plus de cinq années est un rare document du XVIIIe siècle sur la théosophie de cette époque. La correspondance de Kirchberger est souvent rédigée sous forme de questions de l’Adepte au Maître, qui répond en “Maître” en l’éclairant sur ses questionnements. L.C.S.M. fait référence à différents mystiques, A. Bourguignon, G. Magneval (rite égyptien), W. Law, Abbé Rozier, J.B. Willermoz, G. Gichtel et Swendenborg. Il évoque la situation révolutionnaire française en 1792, la censure, ses différents gites dont l’Elysée chez la duchesse de Bourbon ou dans sa retraite d’Amboise. Il sollicite des ouvrages introuvables en France relatifs à Jane Leade, J. Böhme, mais aussi des subsides dont le remboursement sera source de conflit avec K.
Sur les 116 lettres mentionnées dans l’ouvrage de 1862, il manque la n° 105 de K. D’autres, qui sont notées parcellaires ou manquantes sur le livre, sont ici présentes ou complètes. Plusieurs lettres de L.C.S.M. dont les annotations en marge non reprises sur le livre, sont ici complètes. Six lettres supplémentaires inédites sont jointes. Deux lettres supplémentaires de L.C.S.M. datées 18.10.1797 et 17.12.1797 et quatre lettres de K., dont deux mentionnées manquantes sur le livre et deux non reprises.

Le catalogue complet de la vente (16 pages) peut être demandé par mail à info@cannes-encheres.com

lundi 05 mars 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
f7cbcf9472487b61fbe63c1f6bdee010vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv