loge des Brigandes

Les fausses loges maçonniques des Brigandes

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Après le reportage présentant dans l’émission « 66 minutes » sur M6 ce dimanche 18 (à partir de 30:45) le groupe ultra catho-facho Les Brigandes (maintes fois présenté sur Hiram.be, voir ici, ici, iciici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici), cornaqué par son gourou le triste Joël Labruyère, celui-ci a essayé de m’enfumer en m’envoyant des photos de prétendues loges maçonniques baptisées les « loges des Brigandes ». La franc-maçonnerie est un vieux fantasme pour Labruyère, qui a déjà souvent fait évoluer ses marionnettes dans des décors de loges maçonniques (voir les vidéos des articles ci-dessus). Outre la résidence des Brigandes « Le Gazel » à La Salvetat sur Agout, il y avait la loge Alpha Draconis à l’Orient de Pau, une autre sise à la Résidence Pic du Midi à Arrens sur Marsous, la loge Mer d’Airain à l’Orient de Paris, rue Servan, la loge Royaume Elfique + Chapitre 28eme à l’Orient de Béziers, le Chapitre Chevalier du Soleil à l’Orient de Pau. A voir comme ça, une sacrée organisation !

Joël Labruyère dans la vidéo de mi-janvier 2018, appelée « point presse » dans laquelle il essaye de se défendre des nombreuses accusations portées contre lui.

Le fichier pdf avec les photos de ces belles loges m’a été envoyé avec pour seul commentaire « TAF ». La photo en tête de cet article est extraite de cette série. Pas difficile d’y reconnaître parmi les figurants nos amis et amies des Brigandes. Le faisant fonction de Vénérable étant très probablement (la photo n’est pas assez nette pour en être sûr), le gourou Joël Labruyère.

Pas dupe je réponds à l’expéditeur (voir ci-dessous la copie de l’échange de mails) en lui demandant d’où viennent ces loges et quelles sont leurs filiations. La réponse est éloquente : On vous répondra si vous cessez de nous prendre pour des connards sectaires comme vous l’avez fait jusqu’ici, avec arrogance, et sans retenue, sans discernement, sans nuance, et donc sans l’esprit maçonnique qui nous est cher et que nous plaçons au-dessus de toutes les querelles mondaines.

Pour les « querelles mondaines », je ne vois pas de quoi il est question, mais pour pouvoir apprécier « l’esprit maçonnique » qui est si cher à ces petits fachos, il suffit d’écouter la dernière interview-vidéo de Joël Labruyère, appelée un « point presse », dans laquelle il se plaint de manipulations à son encontre (un art où il est maître), et où il essaye de se dédouaner des nombreuses accusations de racisme, fascisme, antisémitisme, islamophobie et homophobie portées contre lui. Son jeune disciple Maxime lui sert la soupe et s’esbaudit des réponses du maître, les ponctuant de nombreux « Bien sûr » ! Dans cette vidéo Labruyère commence par rappeler ses jeunes années, quand, en 1965, il faisait avec Jean-Marie Le Pen et Roger Holeindre la campagne présidentielle de Tixier-Vignancour.  Ah ! la nostalgie… Un peu plus loin il dit d’ailleurs ne rien renier de ce passé, et être toujours du même bord. Mais ce qui nous intéresse le plus arrive vers 05:00. Évoquant certains de ses anciens disciples qui l’ont largué et lui ont fait un procès il dit : Une de ces personnes envisageait de faire carrière dans la franc-maçonnerie. Ça collait pas très bien [avec ses idées], le clash était évident. Difficile d’être plus clair.

mercredi 21 mars 2018 22 commentaires
  • 22
    Fantomette 24 mars 2018 à 13:26 / Répondre

    Les Brigandes ne sont pas catho pour deux sous, leur religion c’est de vagues idées gnostiques, du paganisme, un embrouillamini pas possible. Bref de la poudre aux yeux.
    C’est insultant pour les catholiques de faire croire que ces gens puissent faire partie de l’Eglise.
    Ils veulent être francs maçons mais ne sont que des charlots, OK. Message reçu. Ça veut pas dire qu’ils sont cathos.
    Ils sont rien, en fait. C’est une secte, point. Facho, si vous voulez.

  • 19
    lazare-lag 22 mars 2018 à 19:50 / Répondre

    C’est parfois compliqué l’expression écrite…..
    On pense exprimer quelque chose, et ce peut être ressenti diversement.
    Et curieusement parfois par ceux à qui on ne s’adresse même pas directement.
    Mais comme ici, sur ces colonnes, par définition on s’adresse à tout le monde, libre à chacun de distribuer des brevets d’agresseur et d’agressé, de soupe au lait et autres compliments non repris non dénommés ailleurs.
    Enfin, bon on ne va pas épiloguer là-dessus, l’essentiel n’est pas là..
    Pour le moment Géplu nous lit, nous regarde, se tait et analyse comment on joue dans le bac à sable.
    Je le connais, il me connait. S’il a des choses à me dire, il le fera. Ou ici même, ou autrement. C’est lui qui a la main, c’est lui qui décide.
    L’essentiel est ailleurs.
    C’est un peu compliqué car que doit-on penser?
    On parle trop des brigandes et du quidam qui les cornaque, comment s’appelle-t-il déjà? La fougère? Le pissenlit? Le poireau? Le radis-champ? Je ne sais plus.
    Ou les seuls à nous agresser ici ce sont eux et représentent-ils un réel danger pour la Franc-Maçonnerie?
    Assez menaçants pour qu’on les prenne en considération? Ou assez ridicules et falots pour qu’on passe à autre chose?
    J’avoue que je ne sais plus.
    Donc le débat continue.
    Et longue vie à Géplu, bien sûr.

    • 20
      Géplu 22 mars 2018 à 21:00 / Répondre

      Hé oui ami Lazare-Lag, nous nous souvenons tous les deux de cette tenue passée ensemble sur les colonnes du temple de la rue Thiers à Lille. Un bon souvenir.
      Pour la question du jour, faut-il ou non donner de l’écho à « l’action » de Labruyère et de ses groupies, moi je pense que oui, et tu remarqueras que je classe ces articles dans la rubrique « antimaçonnisme ». Mais je comprends très bien que d’autres, dont toi, ne pensent pas comme moi et le disent. Tu as librement donné ton avis, je l’ai de plus validé, preuve que je ne suis pas senti agressé sinon j’aurai certainement réagi à ton intervention. 🙂
      Pour revenir au sujet, les Brigandes et leur gourou, je répète que je pense qu’il vaut mieux toujours dénoncer l’antimaçonnisme que laisser faire, même si cela peut faire une pub indirecte aux concernés.
      Maintenant la parole continue de circuler, et bonne soirée à tous.

    • 21
      Yasfaloth 23 mars 2018 à 14:54 / Répondre

      Autant je ne suis pas persuadé qu’il faille faire un article chaque fois qu’un facho éméché fait pipi sur un arbre de la laïcité, car cela pousse fatalement d’autres quidam de ce genre à prouver qu’ils peuvent le faire de plus loin.
      .
      Autant je n’ai pas été choqué par cet article : beaucoup de profanes intéressés par la maçonnerie fréquentent ce blog, il est sain qu’ils soient ainsi prévenus, par l’exemple, que la « fausse maçonnerie » avec des « fausses loges » cela existe…

  • 15
    Michel 22 mars 2018 à 11:47 / Répondre

    Je viens prendre la défense de notre frère Geplu !

    Reconnaissez qu’il peut se sentir agressé ?
    Que cela ne le laisse pas indifférent ?
    C’est le seul blog maçonnique a dénoncé cette dérive.
    Sur le cas présent, il n’en fait pas trop, il nous informe de la création de pseudo-loges qui pourraient porter un grave préjudice d’image sur nos idéaux !
    De façon évidente, la copie est conforme, c’était déjà le cas pour la loge des brigandes !
    Ils sont peut-être en « pose photo » mais ils ont pris le temps de réaliser le Temple et acheter tous les décors !
    De façon certaine, il y a une volonté d’imiter ! Dans quel but ? Voilà la vraie question !
    Une volonté de propagande et de manipulation est évidente… voilà ce que Geplu dénonce !

    • 18
      Désap. 22 mars 2018 à 17:28 / Répondre

      Bien entendu, personne n’accepterait un instant que notre frère Géplu soit agressé ou attaqué, je ne pense pas qu’il le soit et surement pas par notre frère Lazare-Lag, certes parfois un peu soupe-au-lait, mais là tout au plus agacé, comme moi par exemple, que l’on parle une fois de plus de cette bande de paranoïaques endoctrinée par un La Bruyère suffisamment mythomane pour imaginer qu’il a des révélations à faire au monde et que celle-ci aurait pour conséquence de menacer sa vie 🙂 🙂
      Ce pauvre La Bruyère en est tellement persuadé qu’il n’en dort plus, il écrit des chansons 🙂 🙂 et il en écrit tellement que les nanardes Brigandes en ont pour 10 ans à pousser la chansonnette pour épuiser le stock.
      On ne va peut-être pas parler de ces cintrés pendant 10 ans !
      .
      Plus exactement, là où je suis en désaccord avec nos TCCFF Michel et Géplu, c’est sur le fait que ces allumés « connards sectaires », tel qu’ils se qualifient à juste titre eux-mêmes, pourraient d’une manière ou d’une autre entacher la Franc-maçonnerie …
      ???
      .
      Franchement ! ceux qui tomberaient dans ce type d’amalgame, vu les conneries débitées par la Marianne et ses copines et la caricature clownesque que représente la photo ci-dessus, il n’y aurait aucun intérêt à leur expliquer quoique ce soit et dans tous les cas ceux-ci n’en tiendraient aucun compte,
      et puis, comme disait très justement Voltaire : la vertu s’avilit à se justifier !!

  • 14
    SEVIN Pierre 22 mars 2018 à 11:42 / Répondre

    Je n’y vois qu’une pochade parfois nulle, parfois désopilante mais je n’attache aucune importance à ces « brigandes » pas plus qu’à leur pseudo-loge. Si ça les amuse, grand bien leur fasse !
    Pour ma part et depuis bientôt un demi-siècle de fréquentation assidue – tant de ma lOGE BLEUR que d’autres Grades et/ou Obédiences diverses, j’ai pu constater tant « chez moi » que chez les autres des situations tout aussi singulières et parfois cocasses ! La marche du Compagnon illustre quelque peu le propos…Ecarts puis rectitude dans la démarche…Le but demeure même …inaccessible…mais l’important est la constance dans l’effort. Nous ne sommes que des « hommes » et des « femmes » , qui s’efforcent – pour la plupart, de s’améliorer
    et que nous importent les détracteurs de tout poil, les contempteurs de notre idéal de Fraternité et de Tolérance – Frères et Sœurs – Sœurs et Frères – en Humanité et en « Humanisme »… La caravane passe…

  • 8
    lazare-lag 21 mars 2018 à 19:51 / Répondre

    Géplu, si je compte tes « ici » plus ton message affiché aujourdh’ui, cela fait donc un total de 11 affichages en faveur des « brigandes » qui n’en demandaient pas tant.
    Et ce, en moins de 3 ans.
    Maintenant, une question: depuis la création de « Hiram.be », y-a-t-il une seule loge, un seul atelier, quelle qu’en soit l’obédience, qui ait fait l’objet également de 11 articles de la part de « Hiram-be »?
    Non pas sur les trois dernières années, soyons indulgents, mais depuis la création de « Hiram.be », soit depuis 2004, soit quasiment 15 ans?
    Et si je faisais une suggestion?
    Plus rien pour les « Brigandes » tant qu’une vraie loge maçonnique, composée de vrais FF et/ou de vraies SS n’aura pas eu ici une couverture équivalente en nombre d’articles publiés?
    C’est pas une proposition de brigand, ça!

    • 12
      Diderot 22 mars 2018 à 07:57 / Répondre

      Je partage cette proposition d’autant qu’il n’y a aucune raison de faire de la pub pour un site de cathos antimaçonnique alors qu’il y a sur le net tellement d’autres sites fachos-cathos qui diffusent de la haine mais qui sont effectivement moins spectaculaires au sens qu’ils n’organisent pas leurs messages de façon aussi médiatique

  • 7
    Fregate 21 mars 2018 à 19:02 / Répondre

    La mise en scène est pour le moins curieuse.
    Il y a petits détails qui vont forcement intriguer les maçons.
    – Rares sont les moments d’une tenue ou l’ensemble des participants est debout et regarde à l’occident. La manifestement, c’est pour « prendre la pose ».
    – les officiers sont tous à l’ordre de leur office mais pas les FF et les SS.
    – la bougie au milieu du pavé mosaïque, jamais vu
    – un étrange mélange de tabliers Français et écossais (les officiers écossais, les autres français ?)
    – les maitres n’ont pas de cordons
    Mais il est vrai que le décors est très ressemblant.

  • 6
    Diderot 21 mars 2018 à 17:43 / Répondre

    Ce sont des fachos CATHOS n’en déplaise aux maçons CATHOS qui sont très embêtés que l’on dise qu’ils pratiquent la même religion qu’eux à la sortie de leur tenue !!!
    La différence entre les deux c’est que certains sont plus intégristes que les autres !
    OK JMS ?

    • 10
      Le Patagon 21 mars 2018 à 23:02 / Répondre

      OK, DIDEROT.
      Et bien sûr, Daesh ce sont des MUSULMANS à peine plus intégristes que les autres !
      TOUJOURS OK DIDEROT ?
      Et les rabbins ANTISIONISTES du mouvement Neturei Karta sont aussi des JUIFS juste un peu plus intégristes que les autres…
      D’accord, je sors. Les meilleurs partent toujours les premiers !

      • 13
        Diderot 22 mars 2018 à 08:13 / Répondre

        Si l’on admet cette définition de l’intégrisme par le Larousse : « Attitude et disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution. » alors je persiste à dire qu’il y a en Maçonnerie des Cathos tradis et que ce sont les premiers à monter au créneau sur les blogs pour défendre leur religion sous couverture de maçonnerie. Ceci étant c’est leur droit de le faire si cela leur chante!

    • 11
      JMS 22 mars 2018 à 06:42 / Répondre

      Denis Diderot, qui était libertin et athée militant, connaissait le catholicisme et était à cet titre fondé à m’en critiquer.
      Manifestement vous ne connaissez ni le catholicisme ni le fascisme.
      Mais êtes-vous franc-maçon?

    • 17
      Depris 22 mars 2018 à 17:03 / Répondre

      Les cathos fascos ne manquent pas en France où les cures ne sont pas payés et loges aux frais des cons tribuables comme au royaume belgicain. Ils vont donc chercher les gros sous chez les reactionnaires de la droite la plus infrequentable. Il suffit de lire « lettres françaises » pour s’en convaincre.

  • 5
    Kijka 21 mars 2018 à 15:44 / Répondre

    Quelqu’un leur a loué un temple ou c’est le leur ? Car le décorum est quand même troublant pour des gens à l’opposé de nos valeurs

  • 3
    niaclabut 21 mars 2018 à 11:50 / Répondre

    Quand cessera-t-on de faire de la pub’ à ces obsédés

    • 9
      lazare-lag 21 mars 2018 à 19:58 / Répondre

      On voit ici que Niaclabut les a à l’envers…

  • 1
    JMS 21 mars 2018 à 10:53 / Répondre

    Ce groupuscule sectaire n’a absolument rien catho.

    • 2
      Sam 21 mars 2018 à 11:44 / Répondre

      Et encore moins maçonnique !

    • 4
      Depris 21 mars 2018 à 13:27 / Répondre

      La bruyère se prétend « gnostique » et antijesuitique,donc anticatholique. En réalité, c’est un malade pauvre malade mental

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
porta. Praesent adipiscing efficitur. dapibus ut consectetur commodo elementum sed ultricies