Dominique Schnapper
Dominique Schnapper

République, nation, laïcité, à la GLDF le 7 avril

Par Géplu dans Divers

Les Rencontres Enjeux et Perspectives et la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, recevront le samedi 7 avril à 15 heures dans les locaux de la GLDF, rue Puteaux à Paris Madame Dominique Schnapper, fille de Raymond Aron, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), présidente du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et qui vient d’être nommée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à la tête du Conseil des sages de la laïcité.

Dominique Schnapper planchera sur le thème : République, nation, laïcité. Au cours de cette conférence publique, elle évoquera le rôle de cette nouvelle instance et présentera son dernier ouvrage De la démocratie en France, République, Nation, laïcité publié chez Odile Jacob. Une compilation de textes écrits sur ces 25 dernières années abordent des thèmes au cœur de du débat public : racisme, laïcité, remise en cause des institutions, intégration, judaïsme, individualisme et communauté, droits des minorités. Dominique Schnapper nous interroge sur notre façon de penser la démocratie en France mais également sur ce qui permet la relation à l’autre et donne du sens à la citoyenneté.

Un après-midi riche d’échanges et de perspectives ouvert à tous, maçons et non maçons. Une séance de dédicace de ses ouvrages suivra la conférence. Ouvrages en vente sur place. Entrée libre et gratuite, contrôle d’identité à l’entrée.

Inscription obligatoire sur le site Internet de la GLDF

samedi 24 mars 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ultricies ipsum justo risus. eleifend risus Praesent at mi, leo.