Figaro Beltram 280318

Catholique et franc-maçon, le cas Beltrame

Par Géplu dans Dans la presse

Après le dévoilement de l’appartenance d’Arnaud Beltrame à la Grande Loge de France par le communiqué de Philippe Charuel du 24 mars, ce qui n’a pas manqué de soulever des critiques dont celle sur Nice-Provence.info (proche de l’extrême-droite) : L’impudique publicité de la Grande Loge de France, c’est le Figaro.fr qui, dans son édition de ce mercredi 28 mars consacre un article à « Entre franc-maçonnerie et Eglise catholique, le fervent parcours spirituel d’Arnaud Beltrame ». Extraits :

(…) Tous les proches d’Arnaud Beltrame témoignent de sa ferveur intérieure. Cet homme était animé. Il puisait profond en lui et regardait aussi très haut. Chercheur de sens, il l’avait trouvé de toute évidence dans une « rencontre très personnelle avec le Christ » comme l’attestent les chanoines de l’abbaye de Lagrasse qu’il « fréquentait régulièrement » (…)  Pour autant, cet homme « ardent », comme le décrivent ses frères d’armes, avait conservé son appartenance à la franc-maçonnerie dans le cadre de la Grande loge de France qu’il « fréquentait avec assiduité », assure le Grand Maître Philippe Charuel. Dans cette obédience, théiste, –  le principe du Grand Architecte de l’Univers est affiché mais la foi en Dieu y est laissée libre –  il avait franchi les trois premiers degrés. Il était donc « maître ». (…)  Un moine proche de lui confirme « son adhésion inconditionnelle à la foi catholique romaine » et « sa ferveur » qui « sont hors de doute ». L’Eglise catholique récuse cette double appartenance mais « sait accompagner ce genre d’itinéraires courant », confie un évêque. (…)

jeudi 29 mars 2018 61 commentaires
  • 54
    Hep 10 avril 2018 à 02:07 / Répondre

    Je pense qu’il faut honorer l’homme et éviter les récupérations. De toutes parts.

    • 58
      Christine 10 avril 2018 à 19:28 / Répondre

      Affirmatif

    • 61
      luciole 17 avril 2018 à 19:25 / Répondre

      (réponse au 54) Ce n’est pas de la récupération,simplement de l’honnêteté.Si l’Eglise officielle enrage c’est qu’elle n’ose pas appliquer ses propres textes en refusant des obsèques religieuses à un FM comme elle le fait aussi d’ailleurs quand la personne est trop connue (Maréchal Joffre). Alors l’Église nie,effrontément.

  • 50
    Bob 1 avril 2018 à 16:33 / Répondre

    Mes FF et SS quelle importance … Ce héros généreux et courageux puisait sa force dans son histoire propre. L’Ame ou la personnalité se construisent au fil des rencontres et des lectures, des échecs et des réussites … La rencontre de la FM est une belle aventure pour tout Officier et il me semble que cela n’a rien à voir avec la Foi ou encore les croyances personnelles. La FM ne me semble pas être une religion ni un engagement à quitter ce qu’on aime ou ses choix de vie. Moi – et c’est juste un point de vue et donc modestement la vue d’un point – je pense que notre F Arnaud était un vrai Chevalier. Je salue son courage et je suis fier de lui. Tout Maçon que je suis et aussi Officier je ne sais pas si j’aurai pu faire don comme lui … Il me reste à travailler ma pierre brute et l’axe de ma vie … quel modèle et quel F. Que l’on soit Maçon et Catholique, Musulman ou autre encore et c’est notre intimité… nous sommes tous FF et humains surtout humains. l’exemple généreux d’Arnaud nous rappelle cela et juste cela. Son geste est noble et généreux. Il n’y a pas de revendication ni de prosélytisme ici, juste une Ame loyale et un engagement lumineux vers la vie et la beauté… chapeau beau Sire.

  • 49
    UYLENSPIEGEL 1 avril 2018 à 12:08 / Répondre

    @ 43 CAPELLE
    Certains abbés répandent des bruits qui font de Léo Taxil un petit amateur naïf. Il est au Québec un abbé qui déverse une véritable logorrhée dans les media, édite des DVD prophétiques, écrit des articles farfelus qui font douter du contenu de ses études théologiques. Comment l’Eglise peut-elle tolérer des croyances débordant de carabistouilles aussi invraisemblables ! L’image imposée à une maçonnerie politisée au XIXe siècle semble de nature indélébile.

  • 48
    Vincent Marche 1 avril 2018 à 12:07 / Répondre

    Ce ne sont pas les relations entre FM et Catholicisme qui sont en question ici. Ces relations sont connues. La FM « moderne » a été créé par des ecclésiastiques. SI la FM est condamnée par Rome, c’est parce qu’elle y voyait une « religion de substitution » influencée par son pire ennemi : le protestantisme. De son point de vue, elle n’avait pas tort. Mais ce n’est pas le problème.
    Le seul problème est que tout franc-maçon s’engage à ne pas révèler l’appartenance à la FM d’un frère. La mort de celui ci ne délie pas le serment.
    Or, un grand-maître, sans doute pour « récupérer » un peu de la gloire de ce frère, a trahi ce serment, a foulé aux pieds son engagement .
    Voilà, selon moi, la seule question qui devrait nous SCANDALISER .

  • 47
    Ardennais 1 avril 2018 à 11:40 / Répondre

    J’avoue être quelque peu décontenancé par les scrupules de certains frères et sœurs à faire état de l’appartenance maçonnique du Lieutenant-Colonel (aujourd’hui Colonel) Arnaud Beltrame, certains allant jusqu’à parler de « récupération ». Je partage d’autant moins ces scrupules que si récupération il y a, il faut plutôt la chercher du côté de l’Eglise Catholique Romaine, récupération massive et éhontée qui cherche à réduire son héroïsme à sa seule foi catholique, allant dans certains milieux jusqu’à occulter farouchement sa qualité de maçon, et même jusqu’à insinuer que notre frère aurait quitté et renié la FM. Alors personnellement, je ne suis pas mécontent que certain(e)s maçon(ne)s dénoncent le « tripatouillage » des choix de vie de notre défunt frère en révélant avec l’autorisation de la famille la complexité d’une personnalité que d’aucuns cherchent à réduire à leur avantage. Si cette récupération « révisionniste » ne vous émeut pas spécialement, je vous conseille d’aller voir jusqu’où certains membres du clergé peuvent aller dans l’abject et le sectaire : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t41930-colonel-arnaud-beltrame#433636
    Afin qu’il n’y ait pas de méprise sur mon message, je précise que je suis chrétien.

    • 59
      Peter Bu 17 avril 2018 à 17:50 / Répondre

      Il était temps que quelqu’un le dise!

  • 43
    capelle 1 avril 2018 à 09:25 / Répondre

    Pour les cathos’ qui se posent des questions de Franc-Maçons,sachez que d’après un certain Abbé Rioult Olivier ermite de st Agobard,Benoit 16 et François 1er sont Franc-Maçons,alors!!!

    • 46
      templum 1 avril 2018 à 10:59 / Répondre

      Cher Capelle
      aujourd’hui je vais surtout « gober » l’hostie du dimanche de Pâques en pensant à « la Nature se Renouvelle par le Feu »

  • 41
    joab's 31 mars 2018 à 17:18 / Répondre

    Il y a, je le crains, un appauvrissement de notre FM comme pour la betise de la soumission aux organes profanes obedentiels.
    Ainsi, cette question de la religion est etrange … Si il y a quelques siecles, on pouvait craindre des persécutions, que signifie ces craintes déplacées sur l’avis de religieux ? Nous sommes dans un siècle et un pays dont la devise est Liberté, égalité, fraternité » dont la base constitutionnelle est la laïcité ! Que signifie ces craintes ?
    En allant un peu plus loin reste-t-il des FM qui n’ont pa compris que les recits qui sont communs avec des religions ne sont là qu’à titre de support et sont aisément interchangeables par d’autres récits ? Qu’est-ce qui empecherait de construire un rituel autour de recits religieux andins ? Rien ! Ca fonctionnerait de même !
    On est hélas, encore dans l’histoire du doigt et la lune… Le doigt est le recit support ! Notre demarche maçonnique doit nous emmener dans les etoiles (textuellement dans nos rituels).
    Mes années maçonniques, pas si longues que çà, me font constater(selon moi bien sûr au risque d’être considéré prétencieux) un appauvrissement considerable de la profondeur maçonnique … et comme la transmission marche bien pour les bétises aussi (et même mieux) il est à craindre que dans une génération, il ne reste plus rien, que des clubs de vieillards se demandant pourquoi ils sont ensemble à parader à celui qui a le tablier le plus bigarré, doré, qui sortira la vanne d’agape la plus … vaseuse.
    Il est encore temps de réagir. Nous venons de passer le tricentenaire ! Sera-ce le dernier siècle de la FM ?
    Pour l’eviter, il faut abattre les obstacles qui lobotomisent les FM et les font reagir en militants d’un machin ou un autre et monter des structures de recherche, des « think tanks », des tenues de rêve menées par des experts des rites. Redonner « envie » … NB : ces structures existent déjà, embryonaires. à la GLDF, GLNF et probablement d’autres.

    • 44
      Phaleg 1 avril 2018 à 10:07 / Répondre

      Peut être et sûrement par manque d’expérience, vous ne connaissez pas tous les rites existants… Cherchez…cherchez ! Il n’y a pas que le REAA au GO, ni l’attirance des étoiles…ni qu’une seule obédience !

      • 51
        Joab’s 1 avril 2018 à 17:35 / Répondre

        Vos suppositions sur ce que je connaîtrais pas n’engagent que vous. Même RER il n’ y a que des macons superficiels pour en rester a une apparence catholique. C’est pourtant mentionné dans le rituel. Mais certains en restent au doigt.

  • 40
    Mai 68 31 mars 2018 à 16:15 / Répondre

    Pour « avancer » comme officier dans la gendarmerie il vaut mieux afficher un catholicisme pratiqué qu’une appartenance à la FM sachant cependant qu’à la GLDF la croyance dans un GADLU relève d’une certaine religiosité.
    Je regrette que la célébration de cet acte apparaisse quelque peu comme une récupération par certains …

    • 42
      HRMS 31 mars 2018 à 18:44 / Répondre

      Gare à la carrière de ceux qu étaient très proche de lui, ils seront suspect de maçonnerie… bravo Charuel !tout ça pour faire le kéké.

  • 34
    joab's 30 mars 2018 à 16:27 / Répondre

    La question des rapports catholique et franc-maçons est certes un sujet interessant, mais qui s’efface à mon sens face au sujet de la dignité et du devoir de A Beltram.
    Je suis aussi gêné que nous mettions en avant lourdement le fait qu’il soit FM. Ca me semble dérisoire vis à vis de l’enjeu. Et quelque peu récupérateur ! Pas plus la FM que l’Eglise ne peut retirer quelque gloire de l’action de cet homme.
    Ce qui me semble surtout essentiel est cette réaction modèle, issue de principes militaires et policiers qui consiste à agir rapidement, simplement face à une situation dramatique imprévue.
    Telle est, à mon sens, une des leçons qui peut nous inspirer : simplicité, spontanéïté.
    Pour des décisions infiniment plus simples, pourquoi nous compliquons-nous la vie ?

    • 60
      Peter Bu 17 avril 2018 à 17:54 / Répondre

      Pourquoi les francs-maçons devraient-ils être la seule organisation qui s’abstient d’honorer publiquement ses adhérents méritants ? Les clubs, associations, universités, entreprises, villes, le cas échéant même les états le font – et les églises de même.

  • 26
    Philippe 30 mars 2018 à 08:52 / Répondre

    https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_debats-premiere?id=11173
    Intervention d’Eric DE BEUKELAER (Diocèse de Liège – Vicaire épiscopal pour le temporel) qui nous lit très certainement car il est déjà intervenu sur ce forum.
    Depuis l’avoir entendu hier, je reste une fois de plus consterné par ses propos.
    Ce monsieur continue à commenter l’appartenance maçonnique comme une incompatibilité avec sa foi.
    Ces propos me révulsent. Il n’a pas le monopole de la foi chrétienne d’une part mais j’aimerais qu’il se rend compte un jour qu’il y a des milliers de FF. et SS. qui vivent leur foi pleinement et qu’ils souffrent du rejet de l’église par rapport à l’appartenance.
    Ce monsieur enfonce le clou en faisant, une fois de plus, la morale avec sa « fameuse asbl » où il tient à faire la différence entre « identitaire » et « identité ». Est-il conscient que ces propos sont dignes d’un « identitaire »???
    Affligeant de bêtises camouflées sous une belle voix de béni-ouioui. En insistant bien sur « l’incompatibilité » des deux appartenances, il renforce le mur entre nous.
    M. DE BEUKELAER et M. Leonard n’ont que la forme qui les sépare. Pour le fond, nous avons à faire à deux dogmatiques qui essaient de prêcher la bonne parole tout en clivant. Quand je les écoute, je me demande si nous avons lu les mêmes livres…..
    Comment peut-il, une nouvelle fois, bien diviser en ce moment?
    Si je me permets d’intervenir c’est parce que je connais un certain nombre de FF. qui souffrent du rejet de leur église et de l’autre, de leur FF. laïcards. Ils vivent un certain inconfort qui ne peut plus être entendu en cette époque de clivages extrêmes.
    J’invite M. DE BEUKELAER a regarder le magnifique film Masonica (vu qu’on l’intéresse beaucoup) et qu’il parle un peu moins de nous vu qu’il y a une incompatibilité entre nous.

    • 29
      Géplu 30 mars 2018 à 11:02 / Répondre

      Force est de constater que dans les (non) relations entre les francs-maçons et la hiérarchie catholique (et les hiérarchies de beaucoup d’autres religions, souvent « exclusives »), l’anathème ne vient pas des francs-maçons. A ce que je sache, aucune obédience importante ne voit d’objection à ce qu’un franc-maçon pratique une religion en toute liberté à côté de son engagement maçonnique. Liberté de conscience oblige…
      Donc, sauf à ne pas vivre et avoir conscience de cette liberté de conscience, un homme (ou une femme bien sûr) qui souhaite vivre sa foi dans une religion tout en partageant un engagement maçonnique plus « humaniste » ne devrait pas se sentir concerné par les condamnations et autres réprobations des cléricatures.

      • 31
        Philippe 30 mars 2018 à 11:21 / Répondre

        Merci pour ton observation Geplu!
        C’est exclusion systémique me touche fortement et avec leur campagne de communication avec leur pape Francois, il y a une tres grande hyprocrisie entretenue par cette eglise. D’ailleurs, je vous invite tous à prendre connaissance des propos du pape François à egard: hallucinant!

        • 55
          Hep 10 avril 2018 à 02:21 / Répondre

          @Philipe
          La position de l’Eglise n’a pas changée depuis le 18éme. Et ne changera probablement jamais. Il faut passer à autre chose …

    • 30
      Emmanuel 30 mars 2018 à 11:06 / Répondre

      Notre TCF Philippe écrit : « Si je me permets d’intervenir c’est parce que je connais un certain nombre de FF. qui souffrent du rejet de leur église et de l’autre, de leur FF. laïcards. Ils vivent un certain inconfort… ».
      Il est possible de réduire à rien cet inconfort en « clivant » les termes « chrétien » et « catholique ». Le premier fait référence aux enseignements des Evangiles (être connaissant pour être libre, être dans le partage pour être égaux, n’avoir qu’un seul père pour être en fraternité… ». Le second fait référence à une appartenance organisationnelle (église romaine qui n’est catholique que de nom en raison de ses nombreux interdits et de son système). Etre chrétien c’est être Humaniste au plein sens du terme. Etre catholique romain c’est être séparé et enfermé dans un espace clos qui s’abuse et abuse de sa révérence au Christ.
      Quant aux « laïcards » un seul mot celui de Cambronne car hélas la laïcité a aussi ses extrémistes.

      • 36
        Philippe 31 mars 2018 à 09:02 / Répondre

        De Beukelaer représente l’eglise catholique et il y a des FF et SS catholiques sur nos colonnes.
        C’est à eux que je pense.
        Je connais bien évidemment la différence entre catho et chrétien.

    • 33
      templum 30 mars 2018 à 13:59 / Répondre

      Cher Philippe,
      les musulmans (intégristes)ont prononcé maintes « fatwa » contre la FM.. pourtant nombres de FF sont musulmans.
      contre l’église catholique dont je me revendique est loin de présenter une cohérence (pour la FM et autres choses.
      je cite l’affaire du préservatif mais il existe beaucoup de problèmes. Citer l’évangile c’est bien. L’appliquer c’est plus difficile. Je préfère mon appartenance FM à tout ce qui est reproché au clergé…D’accord?
      j’attends St Pierre sereinement.

      • 35
        Philippe 31 mars 2018 à 09:00 / Répondre

        Il ne fait pas mention des musulmans dans cet arricle.
        On peut en parler dans un autre sujet… sinon, ca part dans tous les sens.

        • 38
          templum 31 mars 2018 à 11:02 / Répondre

          Cher Philippe
          la religion catholique est la seule à poser problème avec la FM?

    • 39
      CHRISTINE 31 mars 2018 à 11:53 / Répondre

      Quelle outrecuidance que de s’arroger le monopole de l’anathème !…
      Quel manque de respect !…

  • 25
    CHRISTINE 30 mars 2018 à 02:39 / Répondre

    J’ajouterai que l’article publié ci-dessus, indique clairement la différence entre tolérance et respect.
    Différence qu’il m’a toujours tenu à coeur de discerner ….

  • 24
    CHRISTINE 30 mars 2018 à 02:24 / Répondre

    C’est bien la preuve de son honnêteté spirituelle. Catholique et Franc-Maçon !…
    Les deux se rejoignent comme des frères jumeaux qui ne se distingueraient que par des traits de jalousie sporadiques; donnant chacun à leur tour plus de poids à l’autre.
    Ce sera toujours le plus honnête qui sera le plus libre et donc le plus fort. Le vérité ne peut mieux se révéler qu’à travers la liberté de pensée. Sinon, comment passer le témoin, comment transmettre le message et ses chemins de découvertes?…
    Par tout son être, Arnaud Beltrame nous offre la lumière, aboutissement immanent d’un chemin sans dogmes mais non sans doutes, vers les charmes de l’Amour intrinsèque …

  • 22
    JEAN VAN WIN 29 mars 2018 à 19:01 / Répondre

    « Incompatible avec la foi chrétienne ?? » Voilà qui est extraordinaire . La FM fut fondée par deux ecclésiastiques, et est composée de loges de Saint-Jean.

    • 52
      joab's 3 avril 2018 à 12:38 / Répondre

      En fait, nous sommes sur une question sémantique sur ce qui esous-entendu par « foi chretienne » ! S’agit-il de se soumettre aux dogmes de l’Eglise, à la « Parole de Dieu »- Bible, aux directives de theologiens ou pretres-pasteurs ?
      Dans tous ces cas ci-dessus, c’est en effet incompatible avec la « liberté », la « franchise », l’affranchissement de tout FM. Par contre la foi,selon les descriptions evangeliques ne pose pas de problème et au contraire « colle » bien au mode de fonctionnement maçonnique.

  • 21
    DACIER 29 mars 2018 à 18:33 / Répondre

    L’appartenance à la Maçonnerie ne regarde pas les représentants de l’Eglise catholique ni
    de toute autre religion qui ne sont compétents que dans leur domaine particulier. L’ésotérisme
    n’est pas de leur ressort ni de leur « juridiction », cela ne les regarde pas. C’est pourquoi les
    condamnations de l’autorité romaine sont nulles par défaut de qualification. On pourrait,
    à la rigueur, les concevoir si le Pape avait conservé le pouvoir des clés dans le domaine des petits et des grands mystères, mais la négation
    de tout ésotérisme dans le christianisme est la preuve que non.

    • 56
      Hep 10 avril 2018 à 02:24 / Répondre

      Sauf que l’Eglise n’est pas qu’exotérique …
      La condamnation est surtout pour protestantisme appliqué à la société. Donc relativisme.

  • 17
    Wakanda 29 mars 2018 à 15:20 / Répondre

    Tant de temps perdu en écrit et parole chers FF. Et chères SS. élevons nous au delà du profane. Pour le G.A.D.L.U. Et paix à notre défunt F.

  • 16
    TELLIER 29 mars 2018 à 15:13 / Répondre

    Un Franc-maçon est un homme libre. Libre de croire ou de ne pas croire. Un Franc-maçon respecte le choix de ses FF.

  • 14
    Jeantintin 29 mars 2018 à 13:04 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Je ne vois pas d’ambiguïté entre être Franc-Maçon et être chrétien (pour info, ce qui n’est pas mon cas ) les exemples sont nombreux, le plus récent étant notre Frère Pascal Vésin membre du GODF et que dire des maçons qui pratiquent le RER .
    Quand à la qualité de Francs-Maçons de Frères décédés, il en a toujours été ainsi. Je voudrais voir les documents où Mozart, Voltaire, Jean Zay, Pierre Brosselette etc.. autorisant quiconque à révéler leur appartenance après leur passage à l’Orient éternel.
    Passez une bonne journée.
    Jeantintin

  • 11
    Kuassi HOUNZA 29 mars 2018 à 11:22 / Répondre

    Pas de spéculations sur notre frère.

  • 10
    JEAN VAN WIN 29 mars 2018 à 11:04 / Répondre

    Un Grand Maître n’est que le porte-parole des FF de son obédience. A-t-il été couvert par les loges de son obédience avant de faire cette révélation, en totale contradiction avec l’attitude du F. Beltrame ?

    • 18
      Yasfaloth 29 mars 2018 à 16:06 / Répondre

      Il se dit que la famille a autorisée la divulgation de son appartenance…

  • 6
    Géplu 29 mars 2018 à 10:42 / Répondre

    Il ne faut pas oublier que la position officielle de l’Eglise catholique reste celle, intransigeante, exprimée en 1983 par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape Benoit XVI, et à l’époque préfet de Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans sa « Déclaration sur l’incompatibilité entre l’appartenance à l’Eglise et la franc-maçonnerie », approuvée par Jean-Paul II. :
    .
    « Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. »
    .
    Et ce malgré la déclaration de jésuite d’un évêque non cité par Le Figaro. Voir aussi l’article :
    https://www.hiram.be/blog/2016/03/19/le-cardinal-ravasi-a-t-il-dit-chers-francs-macons/

    • 13
      Chicon 29 mars 2018 à 12:03 / Répondre

      Geplu a tout a fait raison, Joseph Ratzinger devenu le Pape Benoît XVI s’est eleve contre la Franc maçonnerie comme etant incompatible avec la foi chrétienne.
      Il n’en demeure pas moins que comme disait Jean XXIII : les voies qui ménent a Dieu sont multiples. C’est pourquoi de nombreux fm sont chrétiens et sont assez distants vis a vis de Rome.

    • 27
      templum 30 mars 2018 à 10:23 / Répondre

      TC GEPLU
      quid de l’autorité pontificale?
      et le préservatif?
      imagine-tu vraiment que les catho sont soumis?
      le rôle du Pape est d’éclairer ses brebis mais c’est à elles de régler leurs problèmes.
      Je répète à l’envie que le clergé n’a pas « ratifié » cette bulle..
      Intéressons nous aux impôts allemands (sérieux) afin de comprendre la position de Monseigneur Ratzinguer…en Allemagne, la FM partage les mêmes privilèges que les Eglises au niveau des impôts. A Rome, depuis Garibaldi, le torchon brûle entre l’état pontifical et les FM…
      mais Rome n’est pas le centre du monde (:-)) et moi je ne suis pas une brebis « facile ».
      Les Sacrements m’intéressent et ce sont les évêques qui représentent les apôtres…Le Pape, saint Pierre…tu sais que la lignée a eu des représentants peu « en odeur de sainteté ».

    • 28
      Jean_de_Mazargues 30 mars 2018 à 10:49 / Répondre

      Voici le lien vers la DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE. Les catholiques francs-maçons sont en état de péché grave et n’ont pas accès à la communion. Les autorités ecclésiastiques locales sont tenues par cette déclaration. Pas d’évolution depuis 1983, me semble-t-il. C’est très clair. http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
      Pour ma part, j’en ai tiré les conséquences et je me suis éloigné définitivement de l’Eglise catholique.

      • 37
        Chicon 31 mars 2018 à 10:25 / Répondre

        (28) le cardinal Ratzinger était connu pour son intransigeance maladive avant qu’il fut pape.
        Il n’aurait jamais discuté avec la Samaritaine, ni jamais dit : que celui qui n’a jamais péché lui jette la premiere pierre , de crainte d’être en état de péché mortel ( = péché grave)
        Il a passé la main au pape Jean plus realiste, plus ouvert, plus aimant, plus chrétien en somme.
        Ne te fais pas de soucis avec Joseph Ratzinger, et pardonne-lui, ce qu’il ne sait pas faire en catho-sectaire.

  • 5
    Benjamin Rathery 29 mars 2018 à 10:35 / Répondre

    Un frère ne doit pas dévoiler l’appartenance à la FM d’un autre Frère. Il le promet dans son serment.
    A ma connaissance, Arnaud Beltrame n’avait pas fait connaître publiquement son appartenance à la FM.
    Dans ces conditions, le F Charuel, en publiant un communiqué, ( même avec l’accord de la famille), n’a-t-il pas trahi son serment ? Le premier « respect » dû à Arnaud Beltrame n’aurait-il pas consisté à respecter la discrétion sur son appartenance dont il a fait preuve de son vivant ? .
    Cela me semble être la seule question à se poser.
    Pour ma part, j’y vois là une tentative de « récupération » bien peu conforme à l’esprit et à la lettre des règles de l’Ordre maçonnique.
    Et le fait que cela n’ait l’air d’affliger aucun commentateur m’afflige encore plus !

    • 7
      Emmanuel 29 mars 2018 à 11:00 / Répondre

      Certes!
      Le problème est que nous sommes devant un fait accompli. On peut juger négativement l’initiative de la GLDF et de son GM mais le fait est là.
      Alors constatons pour nous en réjouir qu’il y a de nombreux FF qui ont une double appartenance maçonnique et religieuse qui ne leur pose aucun problème. Et laissons braire les ânes.
      Soyons fiers de notre FF AB et du bel exemple qu’il donne.

    • 8
      tique 29 mars 2018 à 11:00 / Répondre

      Du moment où un F. ou une S. sont passés à l’Orient Eternel, il est tout à fait possible de dévoiler son appartenance à la F.M.

      personnellement Je suis F.M. et Chrétienne et je me moque complètement de ce que pense le Pape et ses dogmes!!!

    • 9
      HRMS 29 mars 2018 à 11:03 / Répondre

      Tout a fait d’accord avec Benjamin, c’est d’une grande nouveauté, insanité irresponsable, pour une obédience d’avoir publicité, contre tout serment l’appartenance de notre F AB;… la profanation continue donc, et de l’intérieure, en ces temps qui courent vers la nuit, c’est d’une extrême gravité et venant de la GLDF c’est choquant !

      • 15
        Benjamin Rathery 29 mars 2018 à 14:56 / Répondre

        HRMS, je constate avec effroi que notre position commune est minoritaire parmi les commentateurs. De mon point de vue, c’est dire si le B à BA du comportement maçonnique n’est plus compris.
        Quant aux arguments spécieux du style « le serment de discrétion s’arrête à la mort » , il est d’une bêtise crasse. Respecter les décisions de l’homme vivant, c’est le minimum du respect dû au mort.
        Et, pour Luciole, il ne s’agit pas de cacher ou d’avoir honte de la qualité FM de Beltrame, le problème n’est pas là.

        • 20
          HRMS 29 mars 2018 à 18:28 / Répondre

          Sans le respect de ce serment à quel point pouvons nous nous faire confiance, pour que la liberté de chacun puisse être protégée solidairement à la liberté de tous, dans les situations difficiles ou notre devoir exige en conscience l’application de nos serments?
          Quant ça ne coûte rien de violer un serment mutuel, de quel prix devra-t-on le payer en situations difficiles et dangereuses partagées avec des irresponsables.

    • 12
      luciole 29 mars 2018 à 11:28 / Répondre

      Nous n’avons aucune raison de cacher la qualité FM du Colonel Beltrame ni d’en avoir honte ce que pourrait laisser supposer une dissimulation.
      Le serment de discrétion s’arrête à la mort de la personne, sous réserve de l’accord (ici donné)de la famille.On le fait depuis des siècles.
      La seule contradiction est dans l’Eglise qui reste enfermée dans des condamnations injustes.

      • 19
        HRMS 29 mars 2018 à 16:06 / Répondre

        Ah bon d’où sortez vous ? de quel patronnage ? pour avancer ainsi que le serment serait délié par la mort, On ferait parler les morts ? vaudou zombi ? De quel droit venez vous intefèrer ainsi sur la liberté de la vie relationnelle d’une famille; sur la vie des amis professionnels, qui peuventt être aussi FF, dans la gendarmerie…la hiérarchie peut y être hostile voire même très hostile; Vous n’avez donc jamais vécu en milieu anti maçonnique FM ? Aux innocents les mains pleines!

        • 23
          Désap. 29 mars 2018 à 20:50 / Répondre

          19 – Pas faux …
          Voire très juste !

      • 45
        zormelliw 1 avril 2018 à 10:41 / Répondre

        c’est terrible Luciole de la part d’un FM de parler ainsi du Serment, et quand a yasfaloth qui dit « il se dit que la famille a autorisé….. » c’est le il se dit qui est choquant .
        décidément ..

      • 53
        joab's 3 avril 2018 à 12:45 / Répondre

        Il est difficile de savoir (mais hélas, c’est ce qui se degage) à ce stade si Eglise et FM, voire une obedience ont cherché à tirer leur part de gloire de ce qu’a fait cet HOMME A Beltrame.
        Mais chacun de ces groupes, independemment des questions de serment, aurait gagné en dignité à se taire (publiquement) !
        Ne serait-ce que pour le respect de cet HOMME et la plénitude de sa décision, non conditionnée par un environnement spirituel.
        Il a agi en tant que gendarme, soldat, pas en tant que fM ou catholique.
        Comme en loge, il était un Frère, pas un gendarme.

  • 4
    Makhno Nestor 29 mars 2018 à 09:55 / Répondre

    Polémique inutile, fermer le ban !!!

  • 3
    Désap. 29 mars 2018 à 09:44 / Répondre

    Ouais bon !
    On s’en fout de l’avis de Nice-Machin.info, du Fig., de l’Eglise, de l’évèque et du moine.
    Les Maçons sont au-dessus de toute critique à propos des choix personnels de chacun dans la mesure où ils ne remettent pas en cause la liberté et les bonnes moeurs.
    En l’occurrence, l’homme est exemplaire !
    Alors la ferme les pisse-froids !!

  • 2
    Emmanuel 29 mars 2018 à 09:42 / Répondre

    Bien d’accord.
    Ceci étant ça ne dérange qu’une frange catho ultra (minoritaire) . J’ai de nombreux amis qui le sont (catholiques) que ne dérangent nullement mon appartenance maçonnique. Dans ma ville l’organiste de l’église est FM de même que nombre des membres de la chorale… et heureusement sinon les offices seraient d’une tristesse…

    • 57
      Hep 10 avril 2018 à 02:28 / Répondre

      En effet ils n’ont pas à juger.

  • 1
    Chouilla 29 mars 2018 à 07:33 / Répondre

    Des fréres fervents catholiques, j’en connais beaucoup. Et alors? En principe, ce sont les cathos que ça dérange, pas nous. Me trompe-je? Donc, laissons les catholiques se dépatouiller avec cette contradiction apparente, ce ne sont pas nos oignons.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus risus. elit. Phasellus commodo vulputate,