RFI Jazz et FM 300318

Jazz et franc-maçonnerie, le lien fraternel

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 31 mars 2018
  • 12
    BIOBOU
    5 avril 2018 à 18h18 / Répondre

    Mon TCF,
    Tu as raison, un Clavoniva n’aura pas besoin de réglages. De plus on pourrait les emprunter et les reporter au F. chargé du prêt du matériel pour les tenues.
    TBF

  • 10
    BIOBOU
    5 avril 2018 à 8h22 / Répondre

    BIOBOU
    Tu as raison LUCIOLE. Pianiste moi aussi je pense qu’il il faut savoir raison garder.
    Equiper quelques Temples supplémentaires certes mais alors avec des pianos d’études « Gayer » par exemple.
    J’ai à une époque utilisé un modeste clavier portable et l’ambiance changeait totalement.
    Bon j’arrête là.
    Merci à tous .

    • 11
      luciole musicale
      5 avril 2018 à 11h56 / Répondre

      @BIOBOU
      Non,pour des petits temples il vaut mieux des électriques type Clavinova (Yamaha)nettement mieux que les Geyer et surtout ne nécessitant aucun entretien,transportables,sans accords,sans encombrement,avec casque possible.

  • 7
    Gerard NOET
    4 avril 2018 à 16h25 / Répondre

    J avais un quart de queue Yamaha. Rien à voir avec le Steinway pour les aigus. Je pense que la qualité doit être la même sur pour les pianos de concert cependant je constate que la plupart des virtuoses jouent sur des Steinway.
    La différence entre un grand queue et un quart de queue se fait sur le volume sonore et pas sur la qualité du son. Un demi queue suffira pour Groussier mais nous pourrons trouver un grand queue de concert d occasion pour le même prix parce qu ils sont difficiles à vendre.
    Nous avons un Frangin concertiste que le GO pourra missionner pour choisir l instrument.

    Reste à convaincre les canaris …
    Fra
    Gérard

    • 8
      Gérard osimine
      4 avril 2018 à 17h57 / Répondre

      J’y vois pas de mal si si si…

    • 9
      Luciole
      4 avril 2018 à 23h33 / Répondre

      Je suis concertiste et j’ai travaillé pour Steinway (dont j’ai un B-211) et pour Yamaha.
      Les grands »de concerts » sont réservés d’avance
      et nettement plus chers que des modèles C d’environ 2m27 qui sont excellents pour des salles de 200/300 personnes.
      Ce devient trop technique pour ce forum!

  • 3
    NOËT
    3 avril 2018 à 16h14 / Répondre

    Mon TCF,

    Je ne pense pas que les FF dégraderaient des pianos, les deux pianos « fatigués » ne sont pas dégradés, le piano quart de queue sonne convenablement.
    Pour le budget, un piano STEINWAY neuf quart de queue coûte 100 000 euros mais nous pouvons trouver chez les pianos HENLET (ou autre), un modèle d’occasion refait à neuf. J’achète et j’entretiens mes pianos chez HENLET qui m’accorde des remises. Pour un bel instrument, il faut qu’un F pianiste professionnel essaye les pianos en exposition pour choisir le meilleur.
    Pour l’entretien, un accord deux fois par an est à prévoir avec un coût d’une centaine d’euros par accord et par piano.
    Le budget me parait compatible avec celui du GO. L’organisation de tenues musicales et de concerts de musique maçonnique dans le Temple Groussier pourrait amortir les frais d’acquisition et d’entretien avec une participation aux frais.
    Pour la « garde », je pense que personne n’ira voler ni dégrader l’instrument dans le T Groussier d’autant que nous le recouvrerons d’une housse. Un F volontaire pourrait s’occuper de son entretien. Il ne me déplairait pas de m’en occuper et d’organiser des concerts avec quelques FF mélomanes.
    Pour la place de la musique dans les esprits des SS et FF, je te laisse cette opinion que je ne partage pas du tout. Interroge les SS et FF de ta loge sur ce sujet et tu seras étonné de la qualité de leur connaissance pour beaucoup d’entre eux. La musique et les mathématiques sont deux langages universels à l’apogée de la pensée symbolique. Simplement, le GODF délaisse ces sujets de réflexion.
    Bien fraternellement
    Gérard
    Locarno 72

    • 4
      Luciole
      3 avril 2018 à 20h53 / Répondre

      Plutôt qu’un 1/4 de queue Steinway il vaudrait mieux acheter un Yamaha ou un Kawai plus grand, il en est d’occasion, refaits et garantis de très bonne qualité.Ce sont les meilleurs qualité/prix du marché.Eviter Est-allemands et chinois.Veiller à ne pas installer près d’une
      source de chauffage ou de courant d’air.
      Il est vrai qu’un concert de temps en temps adoucirait les esprits.A moyen terme cela revient moins cher qu’une location.

      • 5
        Gerard NOET
        4 avril 2018 à 10h48 / Répondre

        Je ne connais pas les pianos Kawai. Yamaha fabriqué effectivement de beaux pianos de concert. Une fois que le GO aura pris la décision et alloué un budget, il suffira d aller chez Hanlet ou autre essayer les pianos d occasion pour choisir le meilleur instrument. Un pianiste aura plaisir à jouer sur un bel instrument et reviendra jouer chez nous.

        • 6
          Luciole
          4 avril 2018 à 13h37 / Répondre

          Yamaha est le plus grand fabricant de Pianos et depuis plus d’un siècle (bien avant les motos dont le blason est… trois diapasons!) Richter jouait sur Yamaha bien souvent,comme d’autres concertistes. Kawai le suit de près.Hanlet est le représentant de Steinway.Pour des occasions il y a probablement plus de choix chez Yamaha directement.Je les connais,tous trois, fort bien.Il y a, à la GLdF, un C7 Yamaha depuis plus de 40 ans il est impeccable.Un concertiste ne jouera pas sur un 1/4 queue(pas assez de son.)Prendre un abonnement d’entretien.

  • 1
    Noet
    1 avril 2018 à 17h39 / Répondre

    Beaucoup de FF du GODF s intéressent à la musique classique et au jazz. Malheureusement nos conseillers de l ordre n ont jamais donné à la musique la place qu elle devrait avoir en nos loges: deux pianos bas de gamme rue Cadet. Pour commencer, le GO devrait acheter un piano de concert pour le Temple Arthur Groussier et de bons pianos droits pour les temples qui ont suffisamment de place.
    GN
    Resp Loge Locarno 72

    • 2
      BIOBOU
      3 avril 2018 à 12h42 / Répondre

      Bonjour mon TCF NOET,
      Tu as raison sur le fond mais sur la forme c’est différent. Oui 2 T. sont dotés de pianos un peu fatigués certes mais imagine du matériel neuf comment il serait traité ! Normalement ces instruments devraient être dotés de clés à demander au Frère chargé des outils de prêt et elles devraient être rendues après les tenues.
      Quant au T. GROUSSIER, il suffirait de louer un queue concert.
      Tu connais le prix d’un piano de ce type et qu’en adviendrait-il si le GO en achetait un ?
      Qui serait en charge de sa garde et de son entretien ?
      Si la musique culmine dans l’art elle n’occupe pas la même place dans les esprits des FF et SS.
      TBF

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous