Région 15

Attribution de 2 nouveaux sièges au Conseil de l’Ordre du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 1 avril 2018
  • 4
    Corinthien
    1 avril 2018 à 17h39 / Répondre

    Bonjour à toutes et tous,
    Je ne suis pas rentré en Maconnerie il y a presque 22 ans pour retrouver la situation de 1996. Quid valeurs essentielles du GODF et bienvenue à la cordonite??? Celle ci a toujours existée et existera toujours. Il faut effectivement des FF (ou des SS desormais) aux commande du vaisseau de la rue Cadet pour diriger l’Obedience en fonctions des votes des convents. Cependant ne perdons pas de vue nos valeurs essentielles. La majorité des FF des loges savent que leurs engagements est local. Un F du Sud ne peut vivre sa FM comme un F du Nord ou de l’Ouest. Perpignan n’a pas les memes problematiques et engagements locaux que Brest, Limoges ou Besançon. Le chiffre de 33 conseillers il y quelques années avait egalement une portée symbolique. Loin de moi de penser que le passé etait mieux. L’époque de Fred Zeller n’a plus de rapport avec la notre. Il faut avancer mais pas n’importe comment et penser chiffre et poids dans l’Obedience n’est pas la meilleure façon d’ouvrir les portes de nos temples aux futurs initié(e)s…

  • 3
    lazare-lag
    1 avril 2018 à 17h20 / Répondre

    La carte ci-dessus est curieusement proportionnée.
    Certes les départements français concernés (04, 05, 13 et 84) y apparaissent convenablement ainsi que l’Italie.
    Toutefois, on dirait ici que le littoral méditerranéen et en particulier la riviera italienne y sont accessibles par les Alpes de Haute Provence dont la limite inférieure paraît visuellement former un littoral direct faisant abstraction du Var et des Alpes-Maritimes.
    Je sais bien que tout est symbole… mais nos amis du 06 et du 83 vont-ils s’amuser de cette curieuse représentation géographique?

  • 2
    deriemont
    1 avril 2018 à 12h04 / Répondre

    Alors que le pays va décider de réduire le nombre de ses députés et à déjà réduit son nombre de ministres en passant de 577 à 400 et de 35 à 20 pour 65 millions d’habitants, nous persistons à conserver 1500 députés et passons de 35 à 37 ministres alors que les anciens élus savent que le bureau soit 10 Conseillers décident d’à peu près tout. Les autres Conseillers étant surtout des relais auprès des Régions. Pourquoi dans ces conditions ne pas faire « monter » les Présidents de Régions pour assister au Conseil. Le total des frères déplacés serait alors de 27 soit 10 de moins !!!
    Et pour ce qui concerne Daniel Keller, je ne l’ai jamais vraiment apprécié. Je considère qu’il s’est servi de la maçonnerie plutôt que de la servir. Sa deuxième tentative d’OPA a échoué et c’est tant mieux.

    • 5
      Hure
      9 avril 2018 à 10h28 / Répondre

      Je suis ravi de voir que Keller Daniel a échoué dans sa tentative de rebondir pour un deuxième mandat,il est deja bien occupe,Conseil économique et social,president de l’association des enarques,et bien sur directeur de la directeur de la transformation et du digital » chez Humanis.

      • 6
        lazare-lag
        9 avril 2018 à 19h58 / Répondre

        C’est curieux comme point de vue, au sens ou ramené ici au destin contrarié d’une seule et unique personne.
        Alors que le propos est plus global semble-t-il, puisqu’on nous expose ici les raisons qui ont prévalues au choix de deux régions (les régions 15 et Monde) pour l’attribution des 36ème et 37ème fauteuils du Conseil de l’Ordre.
        Il s’agit plus d’une question d’équilibre, de répartition entre régions, indépendamment des titulaires futurs des dits fauteuils, leurs identités n’étant pas ici le sujet, loin de là.
        Le sujet c’était cela: la recherche du meilleur équilibre géographique, à partir du moment où était actée cette décision d’augmentation de maroquins.
        Au delà de tel ou tel quidam, déçu ou pas, c’est donc une décision qui concerne quelques 55.000 FF et SS et 1.300 Loges.
        Du coup, dans cette affaire, avoir un avis uniquement sur la conséquence que cela engendre pour un seul frère, pour 1/55.000ème de l’obédience, n’est-ce pas regarder cette question par le petit bout de la lorgnette?
        J’ose espérer que c’est la hauteur de vue et pas la politique du café du commerce qui a guidé le choix effectué par les 35 actuels canaris pour accueillir les deux nouveaux.
        Pas le ressentiment ad nominem.

        • 7
          Hure
          11 avril 2018 à 11h28 / Répondre

          Depuis quand les soeurs et frères votent pour l’election du grand maitre ?

          • 8
            lazare-lag
            11 avril 2018 à 19h32 / Répondre

            Où est-il écrit que soeurs et frères votent pour l’élection du Grand Maître? Personnellement, ici, je ne sais ni le voir, ni le lire.

  • 1
    Christian C
    1 avril 2018 à 10h57 / Répondre

    Il a pas de chance ce pauvre Keller…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous