Convent DH Madagascar

Convent du Droit Humain malgache

Par Géplu dans Divers

C’est par l’Express de Madagascar que l’on apprend que la Fédération malgache du Droit Humain a tenue son Assemblée Générale à Tananarive du 28 au 31 mars, en présence de Danièle Juette, représentante du Conseil Suprême.

Créée en Octobre 2016, la Fédération malgache du Droit Humain compte actuellement 8 loges pour 200 membres. La dernière ayant été allumée ce 28 mars. L’article nous apprend encore que le DH était présent à Madagascar dès 1911, mais que durant la guerre de 40 et le régime de Vichy il a disparu pour ne réapparaître que vers la fin des années 90.

L’article précise encore que : « différentes personnes issues des catégories sociales malgaches, sans distinction de religion et de politique, qui œuvrent pour le bien de l’humanité, luttant pour la laïcité et défendant un humanisme inspiré des Lumières, font partie du DHMI. Une manière de dénoncer l’accusation de satanisme de la franc-maçonnerie ».

jeudi 05 avril 2018 4 commentaires
  • 4
    paris bernard 24 août 2019 à 18:19 / Répondre

    Bonjour,
    Je suis un frère du GODF de l’orient de Périgueux loge EUGÈNE LEROY en loge bleue et des Frères du Périgord en loge de perfection.
    Je dois me rendre sur Madagascar soit en fin d’année ou début de l’année prochaine, j’aurais tout simplement aimé pouvoir vous rendre visite . voici mon mail paris.bernard.of@gmail.com

  • 3
    KAIVERS 8 avril 2018 à 10:45 / Répondre

    et c’est de Tana que je confirme ce qu’a écrit Jean-Louis. Tout le monde parle de TANA
    et, si tu te rends à Madagascar, si tu entends les malgaches prononcer le nom de la capitale, tu entendras « anTANANARIVo » d’où l’orthographe coloniale qui n’est en rien méprisante.
    Plus sérieusement, Cher Altec, tu ne vas pas à London mais à Londres, de même que tu vas à Rome et non à Roma, pas plus que tu ne vas à Al Djazaïr mais à Alger…..

  • 1
    Altec 5 avril 2018 à 08:16 / Répondre

    Tananararive n’est il pas le nom de la capitale à l’époque coloniale ?
    Ne devrions dire Antananarivo ? C’est un droit humain dans un pays souverain ?

    • 2
      Jean Louis 974 8 avril 2018 à 08:16 / Répondre

      Dans les îles de l’océan indien on dit « je vais à Tana  » plutôt que « je vais à Antananarivo » même nos frères et soeurs malgaches s’expriment ainsi

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem mi, ante. Nullam libero. nec ipsum vel,