Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances jusqu'au mercredi 15 août.

 

Rendez-vous le jeudi 16 août pour la reprise

 

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter la base de données du site : plus de 11 000 articles y sont stockés, sur tous les sujets maçonniques !

Traite de l intolerance

Traité de l’intolérance

Par Géplu dans Edition

Voltaire était persuadé que l’Angleterre était la patrie de la tolérance. Les quakers y étaient pourtant persécutés, les catholiques hors la loi, ne pouvant être ni médecins, ni professeurs, ni hommes de loi.  Ne demandez pas aux Irlandais leur opinion sur la tolérance britannique, ni aux Polonais la leur sur la tolérance russe en plein XIXe siècle : ils eurent deux doigts coupés parce qu’ils faisaient avec l’index et le médius un signe de croix différent de celui des orthodoxes !

À Athènes, où sous le nom de Démocratie on opprimait une plèbe de pauvres, d’esclaves et de sans-droits, on a toujours sévi contre les « mal-pensants ». Socrate en est le plus mémorable des exemples. Car la conscience des partis ou des gouvernements est moins nette que la table de Pythagore. Chacun est persuadé d’incarner les « vraies notions morales et sociales » et, par suite, possède un droit égal à les défendre contre son adversaire, bref, un droit à l’intolérance. Une démonstration magistrale qui complète Voltaire, évoque la mise sous contrôle des citoyens avec près d’un siècle d’avance, et nous dépeint avec humour toutes les intolérances et xénophobies que nous semblons tant aimer cultiver tout au long de l’histoire…

Romain Motier, c’est une découverte incroyable : il n’existe pas ! Sa biographie est totalement fausse ! Il s’agit en réalité de Roger Puthoste, auteur qui figurait sur la liste noire des écrivains interdits de publication dans les années 40. Le texte présenté ici, sorti en 47, est un pamphlet réjouissant de justesse, d’humour et d’un peu de méchanceté aussi ; une critique de toutes les dérives et hypocrisies du système, incroyablement d’actualité !

Traité de l’intolérance, aux Editions Itinéraires, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de chez vous. ISBN : 979-10-93119-16-8

samedi 14 avril 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aenean tempus neque. sit leo accumsan quis, felis dapibus ut Praesent