Toussaint la Reunion avri 18

Serge Toussaint à la Réunion

Par Géplu dans Divers

Serge Toussaint, le Grand Maître (depuis 1993) de l’AMORC (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix), continue son tour du monde. Le 7 février dernier nous vous présentions son déplacement en Côte d’Ivoire, cette semaine c’est le site réunionnais Free-Dom qui nous annonce qu’il était le 19 avril à la Réunion pour y présenter sa conférence sur « Les mystères de la mort et de la réincarnation ».

Exactement le même titre que la conférence du 9 février en Côte d’Ivoire, et sans doute dans les autres pays qu’il visite. Un sujet qu’il doit commencer à bien maîtriser !  🙂

« Qu’est-ce que la mort ? Quelles en sont les étapes ? À quoi mène-t’elle ? Son heure et ses circonstances sont-elles prédéterminées ? Que penser de l’après-vie, de la réincarnation ? Est-il possible de contacter les défunts ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions que Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix, traitera durant son exposé. Celui-ci sera suivi d’un forum au cours duquel tous les participants pourront poser les questions souhaitées.  

On rit ou on pleure ?

vendredi 27 avril 2018 15 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 13
    Mathieu 10 mai 2018 à 18:48 / Répondre

    Franc-Maçon depuis 20 ans, Rosicrucien depuis 15 ans, j’aimerais apporter ma contribution à ce débat autour de l’AMORC.

    Habitué du blog Hiram, je sais que peu de Grands Maîtres trouvent grâce lorsqu’ils viennent à s’exprimer. Trop ouvert, pas assez sociétal, trop politique, pas assez spiritualiste, etc. leurs interventions ne sont que rarement plébiscitées et livrées à une critique, il faut bien le dire, souvent épidermique et donc de fait, peu éclairée à mon sens. Ce que le Grand Maître de l’AMORC essuie donc ici, est finalement aussi le lot de tous les autres Grands Maîtres de nos différentes obédiences, à ceci prêt que le ton est donné dans l’article lui-même, ce qui « oriente » les commentaires et c’est tout à fait regrettable.

    Le Grand Maître de l’AMORC ne fait pas « le tour du monde » pour tenir des conférences. Présidant chaque Convention réservée aux membres, il présente à cette occasion la philosophie rosicrucienne ou traite de sujets auxquels s’intéressent nombre de personnes ayant une approche spiritualiste de la vie, la mort n’étant que l’un d’eux. Les Grands Maîtres de nos Obédiences ne se déplacent-ils donc jamais à l’étranger pour rencontrer les Frères et présenter lors de leur passage des conférences publiques ? La rédaction de l’article est à ce propos réductrice et reflète une opinion, semble-t-il, très personnelle. Avoir une sensibilité, une opinion, ou des convictions est légitime, c’est ce qui fait la richesse humaine. Mais condamner revient au pire des dogmatismes. Or, n’avons-nous pas devoir de nous libérer de tous ces préjugés afin de voir une société plus humaniste et plus harmonieuse advenir ?

    Je prends connaissance régulièrement du blog de Serge Toussaint dont la lecture m’est enrichissante et ce, bien que je ne partage pas forcément tous ses points de vue. Il a de surcroît le mérite d’enrichir ce blog régulièrement, semble-t-il, toutes les semaines. Sauf erreur, je n’en connais pas de similaire, c’est-à-dire un blog de Grand Maître FM, donnant son opinion sur des sujets philosophiques particuliers. Pour ce qui est des commentaires, ceux-ci sont publiés y compris ceux divergents contrairement à l’affirmation de Rabat. Ils sont toutefois exposés de façon posée et constructive, sans être des « critiques pour critiquer », ce qui est puéril et d’aucune utilité. La bienséance de ce site, qui ne contient pas d’insultes, est d’ailleurs bien appréciable et les membres n’y passent pas leur temps à fustiger ou à critiquer la Franc Maçonnerie.

    En ce qui concerne les  » Illuminati « , Serge Toussaint a bien spécifié qu’il s’y réfère « d’après la Tradition rosicrucienne ». Or, nous connaissons l’importance de la Tradition dans la démarche maçonnique. Les constitutions d’Anderson ne font-elles pas remonter la première Loge au Paradis Terrestre, en faisant d’Adam, Caïn et Abel, les Frères originels, avant de faire de Noé lui-même, le premier Grand Maître de la Franc Maçonnerie ? Que dire également de tous les hauts grades ou d’Hiram ? Selon le commentaire de Rabat à propos du Grand Maître de l’AMORC, doit-on considérer que les Francs-Maçons réécrivent, eux aussi, l’histoire avec beaucoup d’imagination ? Soyons sérieux, bien sûr que non ; tout cela relève de(s) la Tradition(s) maçonnique(s). La Tradition Rose-Croix véhicule son héritage et ses propres symboles. Spiritualiste, elle promeut auprès de ses membres par ce degré des  » Illuminati « , le respect et la nécessité de concourir à la paix et à la réconciliation de toutes les confessions religieuses. A moins d’avoir pour la religion ou la spiritualité une aversion aussi extrême que les fanatiques eux-mêmes en ont pour les « mécréants », je ne vois pas quel reproche on peut opposer à l’AMORC à ce sujet.

    Le jugement sur le « niveau intellectuel » et le manque de culture supposé des membres de l’AMORC… Que cet « élitisme », cet égotisme, est consternant et tristement méprisant. La simple lecture de la revue trimestrielle « Rose-Croix » ou des livres publiés sous l’égide de l’Université Rose-Croix Internationale, permettent de mesurer que leurs auteurs, tous membres de l’A.M.O.R.C., sont cultivés et s’adressent à un public qui l’est également.

    De même, affirmer qu’ « heureusement, depuis quelques années l’Amorc ne trouve d’auditeurs qu’auprès d’un public peu cultivé  » et que « de nos jours, il n’y a guère qu’ en Afrique qu’il fait des adeptes », est non seulement totalement faux (car l’AMORC est présent en Afrique mais aussi dans les DOM TOM, en France, en Belgique, ainsi qu’au Québec), mais revient aussi à douter de la capacité intellectuelle des Africains. Ces propos, particulièrement douteux, sont vraiment choquants sous la plume d’un Frère. Sans compter que la Franc Maçonnerie est aussi bien présente en Afrique. Encore récemment, n’est-ce pas le Grand Maître de la GLNF, Philippe Charruel, à l’occasion de la création l’an passé d’une confédération des Grandes Loges à l’échelle du continent africain, qui reprochait à la Franc Maçonnerie en Afrique d’être bien plus élitiste qu’en France, tant et si bien d’ailleurs que les Loges maçonniques sont considérées comme « l’antichambre des ministres pour faire des affaires. » pour reprendre les propres termes du Grand Maître en question. Quelle contradiction…

    Quant au fait de dire que la pensée de Serge Toussaint se résume à « tout va mal, mais venez chez les Rose-Croix, on va sauver le monde », il s’agit d’une interprétation totalement subjective. Constater les problèmes que rencontre la société et proposer des orientations possibles pour les solutionner, n’est-ce pas ce que nous faisons en tant que Francs-Maçons ? Quel Frère pourrait d’ailleurs condamner les appels à la non violence, à la tolérance, etc. publiés dans ce blog, qui invitent d’ailleurs, non pas à rejoindre la Fraternité rosicrucienne comme le prétend Rabat, mais à faire preuve simplement d’éthique, de tolérance et de bienveillance à l’égard de son prochain ?

    Le dialogue inter-obédientiel… Rabat a-t-il mis sur écoute le Grand Maître de l’AMORC pour affirmer qu’il n’y a pas de dialogue ? Je ne crois pas que tous les échanges entre les différents Grands Maîtres Francs Maçons de nos obédiences soient systématiquement rendus publics. Dans le même esprit, affirmer que l’AMORC considère les autres Rose-Croix comme des faussaires est, là encore, une interprétation personnelle et subjective. La seule chose que j’aie pu lire est que l’AMORC est considéré aujourd’hui comme le mouvement rosicrucien le plus important et le plus dynamique.

    Pour conclure, de tels propos et une telle attitude ne favorisent effectivement pas le dialogue, c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité intervenir. J’en appelle donc à l’échange, au respect et à la bienséance, et surtout à l’honnêteté de cœur et d’esprit, et d’âme pour ceux qui en ressentent la présence. La lumière jaillit du débat, l’obscurantisme de la condamnation.

    • 14
      Géplu 10 mai 2018 à 19:17 / Répondre

      Attention. L’AMORC n’est en rien une obédience maçonnique et n’est reconnue comme telle par aucune obédience maçonnique. Faire comme ici des parallèles, associer les actions de son « Grand Maître » (en fonction depuis 1993 !) et celles des Grands Maîtres des Obédiences maçonniques est un abus.
      .
      Quant aux conférences de Serge Toussaint dans lesquelles « (…) il présente à cette occasion la philosophie rosicrucienne ou traite de sujets auxquels s’intéressent nombre de personnes ayant une approche spiritualiste de la vie, la mort n’étant que l’un d’eux. (…) La rédaction de l’article est à ce propos réductrice et reflète une opinion, semble-t-il, très personnelle. Avoir une sensibilité, une opinion, ou des convictions est légitime, c’est ce qui fait la richesse humaine. Mais condamner revient au pire des dogmatismes. Or, n’avons-nous pas devoir de nous libérer de tous ces préjugés afin de voir une société plus humaniste et plus harmonieuse advenir ? »
      Désolé, mais je confirme que traiter de la réincarnation ne me paraît pas être un sujet très sérieux et digne de respect et d’intérêt. Cela montre bien le fossé entre l’AMORC et la franc-maçonnerie.

      • 15
        lazare-lag 10 mai 2018 à 19:51 / Répondre

        Grand Maître depuis 1993, ce qui ne fait « que » 25 ans….
        Je ne connais strictement rien à l’AMORC, donc j’aurai la prudence de ne pas commenter sur l’AMORC, mais ces 25 ans comme GM me semblent à eux seuls souligner quelque chose, non?

  • 12
    Rabat 3 mai 2018 à 12:24 / Répondre

    Mais que vient faire cette annonce de conférence sur Hiram.be ? Pour ce qui est du blog de M. Toussaint dont parle JEAN, il faut souligner que sa lecture est assez consternante, que de platitudes ! Si vous allez sur ce blog, vous serez consternés comme moi de voir M. Toussaint se réclamer des illuminatis, dont il réécrit l’histoire en faisant preuve de beaucoup d’imagination : https://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-des-illuminati-et-des-rose-croix/
    Et que dire des commentaires laissés par les lecteurs de son blog. De toute évidence, ils sont filtrés pour ne laisser apparaitre que les éloges de 5 ou 6 afficionados et ne jamais faire apparaître des opinions contradictoires. Les idées de M. Toussaint se résument à peu de choses : tout va mal, mais heureusement nous sommes là pour sauver le monde, venez chez nous… Mais attention, chez les rose-croix, le dialogue interobédiences n’existe pas, car les Rose-Croix, c’est eux, tous les autres sont des faussaires : belle leçon de tolérance…
    Heureusement, depuis quelques années l’Amorc ne trouve d’auditeurs qu’auprès d’un public peu cultivé, et sur ce point la page Facebook des rosicruciens est symptomatique. De nos jours, il n’y a guère qu’en Afrique qu’il fait des adeptes.

  • 11
    Jean 29 avril 2018 à 16:59 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Membre de l’AMORC depuis 20 ans et connaissant bien la Franc-Maçonnerie, je tenais simplement à vous dire combien je suis consterné de voir une telle intolérance s’exhiber de la sorte, accompagnée d’ insultes de surcroît. Cela ne fait pas honneur à la Franc-Maçonnerie ni à l’idéal de tolérance et d’humanisme dont elle se réclame, et encore moins à ce blog.

    Cet article ironique tend à faire croire que le Grand Maître de l’AMORC ne traite que d’un seul sujet parce qu’il a présenté à deux reprises une même conférence. C’est non seulement réducteur mais aussi amusant car n’est-ce pas ce qui été fait encore récemment par d’autres Grands Maîtres tels que Graesel et Charuel ?

    Par ailleurs, sans doute, ne connaissez-vous pas le blog de Serge Toussaint (www.blog-rose-croix.fr) dans lequel il traite chaque semaine d’ un sujet philosophique ou de société ? Clonage, transhumanisme, droits et devoirs, intelligence artificielle etc. font partie de ces publications. Probablement qu’aucune d’entre elles ne trouvera grâce à vos yeux, mais elles vous montreront cependant l’éclectisme de la philosophie rosicrucienne.

    Bien que je regrette profondément une telle désinvolture de la part de personnes souhaitant « faire progresser la société », je ne ferai aucun amalgame facile comme cela a été fait dans cet article au sujet de l’AMORC. Heureusement, je connais nombre de Frères Maçons beaucoup plus soucieux et respectueux de l’éthique maçonnique.

  • 10
    Rousval 29 avril 2018 à 14:09 / Répondre

    Pitoyable, encore des maçons qui savent tout et qui se permettent de porter des jugements sur une organisation qui n’est pas de leur sensibilité.
    Le sujet abordé est un réel sujet d’actualité depuis que nous avons des témoignages sur le expériences de morts imminentes nous avons réellement de quoi nous interroger. En tout cas, beaucoup de nos contemporains sont en interrogation sur ce sujet. Le dernier succès de librairie de Stéphanie allix en témoigne.
    Restons de vivant point d’interrogation plutôt que de juger. Ouvrons notre cœur et notre intelligence devant ce grand mystère qu’est la vie et la mort.
    Fraternellement à tous

  • 9
    Chicon 28 avril 2018 à 11:14 / Répondre

    l’AMORC etait quelque chose de sérieux , pas loin du Martinisme mais il semble qu’elle soit en réalité plus proche de l’Ordre du Temple Solaire avec une touche de Martinézisme.
    Ceux que j’ai rencontrés etaient « à l’Ouest » et non pas « à l’Est »….

  • 8
    Bichon971 28 avril 2018 à 01:06 / Répondre

    Et si nous nous comportions comme sur la colonne du Nord…?

  • 7
    Aumont 27 avril 2018 à 17:46 / Répondre

    Serge Toussaint n’est pas un être humain c’est un pur esprit ayant des liens spirites avec l’au-delà. C’est un Christ réincarné., engendré non pas créé. Agenouillons nous mes Frères et écoutons sa parole afin qu’elle nous guide à sa suite vers les esprits de l’autre monde.
    Les africains sont un auditoire particulièrement réceptif.

  • 6
    Chaboud 27 avril 2018 à 14:19 / Répondre

    Le bon sujet c’est « Naissances et réincarnations » de la Rose Croix.
    Sacré Christian Rosenkranz !

    Jack

  • 4
    Yasfaloth 27 avril 2018 à 12:46 / Répondre

    Et si on ignorait ?

  • 3
    SEVIN Pierre 27 avril 2018 à 12:34 / Répondre

    Il y a bien 40 ans, j’ai rencontré un jeune médecin membre de l’AMORC – Il remarqua le macaron du GITE sur ma voiture et me fit part des différences existant entre nos deux organisations – entre autres, la recherche individuelle sur une question proposée (alors que nous , Maçons, nous réfléchissons ensemble (également) et confrontons nos recherches – alors que les Rose-Croix ont une seule réunion annuelle (j’ai oublié le lieu).
    Peut-être ne sont-ils pas pour autant des « songe-creux » quand bien même les sujets abordés peuvent nous paraître à tout le moins « étranges ». J’ai , pour ma part, expérimenté une séance de… »spiritisme » en 1984 (tout en étant FM depuis 1969 – et résolument athée) et cette séance ne manqua pas de me surprendre et je m’interroge encore sur ces « manifestations »…J’en fis une planche qui intrigua « bleus » et « rouges » (je n’étais pas encore « noir » à l’époque) –

  • 2
    Daniel Depris 27 avril 2018 à 10:11 / Répondre

    Et dire qu’il y a de pauvres imbéciles pour aller écouter ce grand maître de la Royale Connerie !

    • 5
      josette 27 avril 2018 à 13:50 / Répondre

      bonjour

      « pauvres imbéciles », »grand maître de la royale connerie »

      eh bien quel langage édifiant, j’espère Monsieur que vous n’êtes pas franc-maçon, car ne l’étant pas moi-même, je me faisais une idée plus positive de l’influence des idéaux maçonniques sur ses membres.

      on peut ne pas être d’accord avec des enseignements, mais la tolérance et la bienveillance ne souffre pas l’insulte.

      beaucoup de ces « pauvres imbéciles » comme vous dîtes, vous côtoient en loge, et souvenez-vous Monsieur, que nous sommes tous ‘l’imbécile de quelqu’un’.

      « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle »

  • 1
    altec 27 avril 2018 à 09:49 / Répondre

    On pleure car ne ne sais plus rien de l’après vie depuis que j’ai cessé de communiquer avec les défunts , les communications sont mauvaises (pas assez de réseau même en changeant d’opérateur).

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
fringilla tristique odio elementum neque. eleifend at Praesent ut