Demulier 170518

Jean-François Demulier au Creusot le 17 mai

Par Géplu dans Dans la presse

Jean-François Demulier, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France donnera le jeudi 17 mai au Creusot une conférence publique sur le thème L’initiation maçonnique, le sens d’une spiritualité.

Dans l’interview qu’il a donné au journal de Saône-et-Loire en préparation à cette conférence, à la question du journaliste « Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? », Jean-François Demulier répond : Des grands courants de pensées, notamment les religions, sont des démarches de spiritualité. Pour la religion, il s’agit de vérité révélée alors que dans la franc-maçonnerie, c’est une démarche de questionnement. Les franc-maçons sont à la recherche de la vérité, ils sont dans l’interrogation et non dans la certitude.

L’initiation maçonnique, le sens d’une spiritualité. Jeudi 17 mai à 19h30 salle Saint-Exupéry, rue Guynemer au Creusot. Entrée libre.

lundi 07 mai 2018 3 commentaires
  • 3
    M.G.Luscher 13 mai 2018 à 11:26 / Répondre

    Un doctorat honoris causa (du latin causa, qui exprime le but, précédé du génitif de honor, honoris, l’honneur : « pour l’honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dr h. c., est le récipiendaire d’un doctorat honoris causa.
    T A F,
    M. G. Luscher

  • 2
    lazare-lag 7 mai 2018 à 19:34 / Répondre

    Effectivement, on aimerait comprendre ce qu’on doit entendre avec cette formulation.
    Sauf erreur, en milieu universitaire, lorsqu’on décerne un doctorat Honoris Causa, on tient à distinguer une personnalité extérieure à la dite université mais dont le rayonnement, a priori intellectuel, est ainsi mis en avant.
    Ici, s’agit-il, mutatis mutandis, de quelque chose d’approchant?
    S’agit-il souligner des qualités maçonniques de quelqu’un extérieur à l’Obédience, ou à la Grande Loge?
    Ou s’agit-il d’une approximation de journaliste?
    S’agit-il, par exemple et tout simplement d’un Grand Maître « honoraire », ou dit autrement d’un passé-Grand Maître?
    On aimerait comprendre.

  • 1
    Basil 7 mai 2018 à 09:06 / Répondre

    Bonjour , c’est quoi un GM Honoris Causa ???

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut Sed ut leo. tempus lectus dolor. libero consequat. elit. Lorem