Ile Maurice 130518

« Non, les francs-maçons ne font pas de rites sataniques » !

Par Géplu dans Dans la presse

Gilles Richard, 3e Grand-Maître Adjoint du Grand Orient de France et Mohamed Ait-Aarab, Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures Adjoint se sont récemment rendus sur l’île Maurice pour fêter avec les Loges locales les 50 ans de l’indépendance de l’île. Le GODF possède 6 Loges sur l’île Maurice, et plus de 250 Frères et Sœurs. La plus ancienne, La Triple Espérance, a été fondée en 1778. C’est dans cette Loge que fut initié Seewoosagur Ramgoolam, considéré comme le père de la nation mauricienne moderne.

À l’occasion de ce voyage, ils ont répondu à une interview de la presse locale. Et c’est là que l’on se rend compte que, là comme ailleurs il y a encore beaucoup de travail de communication à faire pour expliquer ce qu’est et ce que n’est pas la franc-maçonnerie, car dès les premières questions la journaliste les interpelle : Il y a beaucoup de rumeurs qui disent que vous pratiquez des rites sataniques…

Plus sérieusement, à la question de la journaliste Qu’est-ce que la franc-maçonnerie a apporté à l’île Maurice ?, Mohamed Ait-Aarab répond :  Deux exemples ; premièrement le processus qui a permis de passer du statut de colonie britannique à la souveraineté. C’est quelque chose qui a été réfléchi, discuté, travaillé dans les Loges maçonniques. Deuxièmement, dans les années 75-76, quand il y a eu la gratuité de l’enseignement secondaire, c’est quelque chose aussi qui a été réfléchi dans les Loges.

Voyez l’intégralité de l’interview (47 minutes) ci-dessous.

lundi 14 mai 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
135499812ea48fcdd5bae090336e7d10hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh