A N Dubart Mai 2012
Alain-Noël Dubart, lors d'une conférence à la loge White Swan de Londres en mai 2012

Alain-Noël Dubart planchera à Londres le 9 juin

Par Géplu dans Manifestations

Le samedi 9 juin, Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (2009-2012) donnera une conférence à la Loge White Swan, Loge francophone de la GLDF à Londres, sur La philosophie des Lumières et l’esprit maçonnique.

Le XVIIIeme siècle a vu le développement d’une nouvelle philosophie dite des Lumières et le triomphe de la raison sur les croyances et les superstitions. C’est également la naissance de la franc-maçonnerie moderne, et de la Grande Loge de France qui se fixe pour vocation l’émancipation progressive et pacifique de l’humanité, et propose un humanisme éclairé et une spiritualité dynamique.
Que retenir de la philosophie des Lumières ?, Une philosophie humaniste et rationnelle a-t-elle encore sa place dans la cité ?, Est-elle encore entendue ?, Et au-delà de la recherche spéculative, peut-on parler d’une spiritualité maçonnique ?, Et si oui, qu’est-elle devenue a l’aube du XXI siècle ?

Hôtel Andaz, 40 Liverpool Street, London EC2M.
Conférence le 9 juin de 17h à 18h30. Accueil à partir de 16h45, entrée libre et gratuite.
Informations et inscriptions ici

mercredi 16 mai 2018 2 commentaires
  • 2
    zormelliw 20 mai 2018 à 12:39 / Répondre

    C’est également la naissance de la franc-maçonnerie moderne, et de la Grande Loge de France , dixit AND .
    bientôt il va nous raconter que la GLDF est la MOTHER de l’oie et le GRILL .
    pourquoi avoir fêté le centenaire de la GLDF en 1994 , on se le demande bien , mais ils ont des historiens « maison » , n’est pas Roger Dachez qui veut .

  • 1
    yasfaloth 18 mai 2018 à 09:04 / Répondre

    Toujours de beaux et riches moments que les conférences de ce « Grand Frère » qu’est Alain-Noël Dubart, espérons que celle ci sera disponible en vidéo sur le site de la GLDF car je serais curieux d’avoir son opinion sur la question.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vel, Sed risus eget Nullam venenatis, velit, massa dolor. consequat. commodo venenatis