Segalen Bonnevial

Dominique Segalen parle de Marie Bonnevial

Par jissey dans Contributions, Interviews

Saisi sur le vif au Salon du livre de Ronchin par Jacques Carletto (dans le jardin, il faisait beau), quelques réponses de Dominique Ségalen concernant sa biographie de Marie Bonnevial, communarde et syndicaliste. L’interview -EXPRESS- a été écourtée car le train de Dominique repartait pour la Côte d’Azur !

Dominique Ségalen a déja publié 5 romans, un ouvrage illustré sur la genèse et le fondation du Droit Humain. Elle est membre de la Commission de l’Histoire de la Fédération Française du Droit Humain mixte et international.
Quant à Marie Bonnevial, Communarde active en 1870, cette institutrice a été révoquée de l’Instruction Publique pour refus d’enseigner les matières religieuses. Après son exil en Turquie, l’activiste revient en France et devient journaliste politicienne. C’est la première femme élue à la Bourse du Travail. Collaboratrice de Jaurès, elle sera également initiée en Franc-Maçonnerie et deviendra le second Grand Maître de l’Ordre du Droit Humain après Marie-Georges Martin.

mercredi 23 mai 2018 1 commentaire
  • 1
    renuccio 27 mai 2018 à 22:00 / Répondre

    Bravo camarade, si seulement nos sœurs étaient de t’a trempe, la cause feminine serrait bien mieux.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ultricies eleifend in elit. justo ut commodo lectus amet, sed Lorem