Timbre rue de Laeken

Un beau timbre maçonnique

Par Géplu dans Divers

C’est sur le site 2ememain.be que l’on trouve la présentation de ce timbre avec ce commentaire :

Timbre maçonnique belge. Ce dernier fut édité à l’occasion du 200e anniversaire de la Loge La Constance (fondée en 1808 à Leuven/Louvain – Grande Loge de Belgique et Les Élèves de Thémis (fondée en 1807 à Antwerpen/Anvers – Grand Orient de Belgique.
Ce timbre porte comme mention De Vrijmetselarij – La Franc-maçonnerie. La photo est celle du Temple moyen (rez-de-chaussée) de la rue de Laeken à Bruxelles.
Le timbre a été réalisé par le graphiste belge Jean Libert. Le feuillet a pour dimension 125 mm x 90 mm; la taille du timbre lui-même est de 38,15 mm x 48,75 mm. Il sera tiré à 300.000 exemplaires.

Cette image nous donne l’occasion d’admirer un des splendides temples du Grand Orient de Belgique à Bruxelles, rue de Laeken. Les plus observateurs n’auront pas manqué de remarquer la ressemblance de ce temple égyptien avec celui de la rue Thiers de Lille.
Et puisque nous parlons des beaux temples égyptiens bruxellois, comment ne pas évoquer cet autre temple du GOB, le temple Amon-Râ de la rue du persil. Sur ce temple magnifique, voir aussi le livre Le grand temple de la rue du Persil.

dimanche 01 juillet 2018 3 commentaires
  • 3
    MBFM 13 juillet 2018 à 10:13 / Répondre

    Bonjour, ce timbre, aussi que d’autres timbre maçonniques, sont en vente au museumshop du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie, 73 rue de Laeken, 1000 Bruxelles.
    http://mbfm.be/wp/fr/shop-fr/souvenirs-fr/

  • 1
    DELHOMEL 8 juillet 2018 à 09:13 / Répondre

    MERCI DE ME FAIRE PARVENIR DES INFORMATIONS SUR LES PARUTIONS DE TIMBRES F…M…
    GUY D 32 ° GODF PAS DE CALAIS

    • 2
      Géplu 8 juillet 2018 à 09:57 / Répondre

      Guy, tu trouveras beaucoup d’articles sur la philatélie maçonnique en tapant simplement « timbres » dans le moteur de recherche du site, tout en haut à droite de cette page, et notamment la série d’articles « le coin du maçon philatéliste » de notre Frère Jean-Marie Sauvaître, parue en 2016.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
non eleifend commodo eget Donec Curabitur dapibus risus. porta.