Foussier Soissons 060718

Philippe Foussier à Soissons ce 6 juillet

Par Géplu dans Dans la presse

C’est le journal L’Union.fr qui annonce dans son édition du 6 juillet que Philippe Foussier, le Grand Maître du Grand Orient de France a présidé ce vendredi 6 juillet une cérémonie à la butte Chalmont, près d’Oulchy-le-Château, où se tiennent les Fantômes de Landowski.

Philippe Foussier a confié au journal le pourquoi de cette cérémonie. « Dès 1914, le Grand Orient avait mis ses locaux à disposition de l’effort de guerre. C’était un acte républicain. Nous voulions donc nous associer à cette commémoration, rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés à cette époque, parmi eux des francs-maçons », a-t-il expliqué, continuant « Nous sommes une institution de passage de témoin. Les jeunes aujourd’hui, doivent savoir et connaître le passé pour construire l’avenir. »

Quant au site des Fantômes de Landoswki : « C’est un monument qui symbolise l’union de la nation et même plus parce qu’il y a une des statues qui est celle d’un tirailleur. Il n’a pas une connotation trop guerrière, ni religieuse. Quand on le découvre, il interpelle. »

Lire l’interview complète sur le site de l’Union.fr.

samedi 07 juillet 2018 4 commentaires
  • 2
    paul 8 juillet 2018 à 12:47 / Répondre

    j’y étais

    peu de monde, mais un certaine ferveur. la musique était assurée par un frère violoncelliste qui a interprété la Madelon, la Marseillaise reprise en chœur par l’assistance et la Chaîne d’Union nous a permis de Chanter la version française de Auld Lang Syne.

    une courte mais belle célébration.

    Fraternellement

    • 3
      Hure 11 juillet 2018 à 08:24 / Répondre

      Comment cela ?Foussier n’attire pas les foules

      • 4
        lazare-lag 11 juillet 2018 à 11:45 / Répondre

        Que doit-on ici comprendre par cette remarque?

  • 1
    tartuf_rit 7 juillet 2018 à 12:22 / Répondre

    Pour une fois je ne critiquerai pas n’en déplaise à certains « traditionnalistes » Le GM est dans son boulot une raison supplémentaire pour refuser certains postes. A voir ces déplacements on comprend moins l’enthousiasme de certains à briguer certains postes

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
adipiscing libero suscipit commodo venenatis, neque. mattis