Benalla

Non, Alexandre Benalla n’est pas membre du GODF

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Certains sites, pas les plus intéressants ni les plus honnêtes, ont annoncé récemment qu’Alexandre Benalla, ce chargé de mission de l’Elysée au cœur de l’affaire qui défraye ces jours-ci la chronique était franc-maçon, précisant même de la loge Emir Abd el Kader du GODF (Loge qui travaille à l’Orient de Rufisque au Sénégal !).

Vérification faite il n’en est rien. Au GODF on affirme que ce personnage n’est pas membre de l’obédience.

lundi 23 juillet 2018 69 commentaires
  • 69
    Papygrincheux 10 août 2018 à 17:40 / Répondre

    Que l’on se pose la question de l’appartenance de tel ou tel à la F.M. pourquoi pas? Seul l’intéressé a toute liberté de répondre. Il me semble bien me souvenir que je me suis engagé a ne pas dévoiler mes frères et je n’ai pas souvenance que l’on m’ait dit « sauf si tu deviens un jour Grand Maitre » alors naïvement je m’interroge: de quel droit un grand maître, de quelque obédience que ce soit, peut-il trahir le serment qu’il a prêté le jour de son initiation? Cela ne le rend il pas passible d’une sanction comme n’importe quel d’entre nous? Mais peut être qu’à la GLNF c’est une prérogative de la grande maitrise? Avec ces réguliers/reconnus allez savoir!

  • 68
    Emmanuel 8 août 2018 à 17:44 / Répondre

    Bonjour à tous (c’est un minimum de politesse)
    Pour ma part je suis sidéré de constater que dans ce fil comme dans beaucoup d’autres fils on en arrive presque immanquablement à des oppositions frontales entre Frères (presque toujours les mêmes). Comme s’il était impossible d’exprimer une opinion sans encourir railleries, dénigrement, rabaissement…
    Dans ce fil « A. Benalla est-il membre du GO? » appelle une réponse oui ou non éventuellement justifiée par un communiqué de l’obédience. Est-il FM? Réponse oui il a été initié à la GLNF mais radié (date) pour tel motif. Point rien de plus. A chacun de tirer ses conclusions sur le personnage. Tout le reste n’est que digressions oiseuses qui n’ont pas leur place entre FF.
    Pour ma part il ‘importe de savoir qu’il est d’origine nord-africaine, sans doute musulman (pratiquant ou pas), +- radicalisé ou pas, +- en lien avec des djihadistes…,…. et très proche du chef de l’état. Par quel mystère??? mais ce n’est pas ici que j’en débattrais.
    Au revoir
    Emmanuel

    Rappel : Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d’application…. je mettrais sur le compte de vacances que ce fil et ses débordements n’ai pas été censuré par la modération.

  • 65
    joab's 7 août 2018 à 10:42 / Répondre

    Sur ce sujet, était abordé l’appartenance à la GLNF de Benalla et Crase, les 2 malotrus casseurs de manif qui ont tant occuppé l’espace mediatique.
    Assez naturellement sur ce forum, le rôle de la GLNF est questionné. Plusieurs, dont moi, ont bien mentionné que Benalla aurait aussi pu être initié ailleurs.
    Pour autant, la question des nombreuses affaires financieres, sectaires, immobilières à la GLNF pose question : Y a-t-il une particularité de la GLNF qui conduit à de si nombreuses affaires ?
    Et, en effet on peut constater :
    – un monde niant la democratie, instituant une vénération d’un « ultime lien avec Dieu » (GM actuel)
    – une attitude sectaire vis à vis des autres maçons en France.
    – un système de gestion interne totalement dirigé par les courtisans (des officiers nommés)
    – un principe d’allégeance au GM (pour les courtisans G-Officiers) très curieux par son côté totalement contre maçonnique (NB : cette perversion n’existe pas à la GLUA)
    – negation du rôle traditionnel des loges (celles-ci ne serait qu’emanation de la GLNF centrale et elles sont en effet sans existence civile ni financière, ni même initiatique directe … selon JPServel)
    Je pense, qu’en effet une telle structure favorise les affaires troubles, les comportements irersponsables, les derives dangereuses.
    C’est d’ailleurs ce que l’on constate chez des militants en fureur ici, désignant à la vindicte et au mépris ceux qui dénoncent ces dérives.
    Je sais aussi que depuis l’affaire de 2012, où ceux qui vénéraient et defendaient becs et ongles l’ancien GM et les derives de la GLNF, l’ont ensuite anbandonné et l’ont conspué quand il était à terre. Les derives ont continué et se sont même accentué, mais, la GLAMF partie, la GLNF muselée plus severement a reussi à se donner une image de paix(toute critique est immediatement ecrabouillée).
    Alors, faut-il continuer à le rappeller alors qu’il n’y a plus de contestation de la lignée des dirigeants de la GLNF ? Il me semble, mais peut être ai-je tort ?, que c’est notre devoir de FM.
    Je peux concevoir que cette attitude de rigueur maçonnique puisse heurter ceux qui justement s’identifient à des groupes comme la GLNF. Je leur dit que selon moi, c’est une erreur. Les obediences peuvent être utiles à la FM, mais ne meritent pas qu’on en arrive à s’identifier proioritairement à de tels groupements.
    Nous sommes FM d’abord et occasionellement, par sympathie ou raison pratique, nous rejoignons une obedience. Ceci n’est pas « la Vérité » à gober comme le pretendent les militants par le discredit, mais une idée criicable et que je m’efforce argumentée de notre vie maçonnique.
    Nous avons DEVOIR à rassembler les FM, à manifester la fraternité à nos FF de la GLNF, la droiture et la constance de nos actions

    • 67
      Altec 8 août 2018 à 13:24 / Répondre

      OK ! on a compris , le lien la dérive la secte etc STOP SVP

  • 53
    Marih 31 juillet 2018 à 09:13 / Répondre

    Une question certainement stupide : pourquoi aucune des deux commissions d’enquête ne fait référence – même de façon discrète – à l’appartenance maçonnique (GLNF) des deux énergumènes ? J’ai encore entendu, ce matin, une question à M.Castaner : « Qu’est-ce qui rapprochait tant Benalla et Craze ? ». Aucune réponse fournie !

    • 54
      joab's 31 juillet 2018 à 10:08 / Répondre

      @Altec 50
      La GLNF se réclame à part, s’autorise à mépriser et exclure (ou plutôt pousse, impose ses adhérents à agir ainsi en contre-maçons) les autres FM de leurs activités maçonniques.
      Elle doit, c’est un minimum de dignité-responsabilité assumer donc d’être traitée à part et que ses multiples dérives sectaires, financieres, anti-maçonniques voire delictueuses soient mentionnées comme inhérentes à la GLNF et ses dirigeants qui défendent bec et ongles ces pratiques.
      Comme ils ont aussi l’indignité de se servir de nos frères de la GLNF comme « bouclier humain » en détournant les critiques vers nos frères de la GLNF, il convient, me semble-t-il à chaque maçon de mettre en avant les valeurs maçonniques de fraternité universelle maçonnique, en particulier vis à vis de ceux qui sont conditionnés (par les dirigeants GLNF) à se comporter en nti-maçons (bafouer les rituels açonniques au profit d’une allégeance au sectarisme profane obédentiel).
      Donc Altec, non la GLNF ne peut réclamer « solidarité maçonnique » lorsque les dirigeants se comportent en indignes sectaires (même en se cachant lâchement derriere une pacotille de « régularité »).
      Suis-je dûr, excessif ? Je pense être simplement à la hauteur de l’acte de la GLNF.

      • 57
        Criton 4 août 2018 à 16:32 / Répondre

        En général, tout le monde maintenant s’accorde à ne pas répondre aux propos de Johab’s pour ne pas alimenter sa logorrhée mécanique, répétitive et obsessionnelle, mais il est bon et sain de temps à autre de remettre les choses au clair.
        D’une part, la GLNF ne « se réclame pas à part », elle se proclame au contraire en communion avec la quasi-totalité des Francs-Maçons du monde qui respectent et pratiquent les mêmes principes maçonniques traditionnels qu’elle. Johab’s a naturellement le droit d’avoir sa vision, son idée de la Franc-Maçonnerie, mais le moins que l’on puisse dire est que cette vision et cette idée lui sont personnelles, et ne sont pas partagées par grand monde, y compris en France. Lui qui aime tant parler de « parts de marché » devra reconnaître que la sienne est particulièrement réduite.
        D’autre part, il formule des accusations particulièrement graves sur des prétendues « dérives sectaires, financières, anti-maçonniques, voire délictueuses », soi-disant « inhérentes à la GLNF ». L’éthique tout autant que la loi exige qu’en tant que citoyen, je ne dis même pas en tant que Maçon, il saisisse le Parquet des « dérives (…) financières, (…) voire délictueuses » dont il a connaissance, en application du désormais célèbre article 73 du code de procédure pénale, mais aussi la Miviludes à propos des « dérives sectaires ». S’il ne le fait pas, il aura simplement apporter la preuve que ses propos ne sont que des postures militantes pour reprendre une terminologie qui lui est chère.
        En outre, il devrait s’intéresser à l’histoire maçonnique ; il y apprendrait que, dès les années 1730, les premières divulgations des rituels ont conduit les Obédiences – et d’abord la première d’entre elles – à fixer des règles complémentaires visant à s’assurer de la reconnaissance de la qualité maçonnique : diplômes, mots de semestre, cartes,…
        C’est d’autant plus judicieux de nos jours où les rituels sont disponibles dans toutes les bonnes librairies et sur internet, où il n’est pas difficile de se procurer des décors maçonniques et où le simple respect des dispositions de la loi de 1901 peut permettre à n’importe qui de créer sa grande loge universelle. Et ensuite, pourquoi pas, de venir donner des leçons de Maçonnerie à tout le monde sur des sites maçonniques…

        • 59
          joab's 5 août 2018 à 14:24 / Répondre

          Je ne répondrai pas à l’aspect ordurier du propos Criton de crachat à la personne. Mais à ce qu’il developpe.

          – déni d’une évidence pour finalement la reconnaître : La GLNF se declare « à part des FM français » (ceux qui ne sont pas dans sa « quasi-totalité ».
          – discours de « parts de marché ». En effet ils sont « gros ». Comme pour ma part, ces parts de marché et exclusions, je fais partie de la « Franc-maçonnerie universelle », conformément aux principes maçonniques.
          Et en efft Criton, s’il ne se montre pas excité à l’entrée en loge serait le bienvenu dans toutes les loges …
          Alors oui, je répète que la GLNF est liée à de nombreuses derives financières..
          Nul besoin de saisir la loi, la GLNF ou ses dirigeants a déjà été largement condamnée.
          Par contre, Criton, qui nous joue un numero de vierge effarouchée devrait saisir la justice pour des propos qu’il pretend calomnieux à l’egard de son « ultime lien » ..
          Le juge pourra apprécier si « ultime lien entre dieu et les hommes » n’est pas discours de simili-gourou, comme les exigences d’allégeance demandées aux courtisans.
          Pourraient alors être sorties les detournements à l’OAF. Qu’il fasse donc !
          Donc, beaucoup d’aigreur dans les propos de ce Criton … qui fait le job pour maintenir la tromperie des cotisants.

          • 60
            joab's 6 août 2018 à 09:43 / Répondre

            erratum « pour ma part, ces parts de marché et exclusions M’INDIFFERENT, je fais partie … »

        • 63
          joab's 6 août 2018 à 18:52 / Répondre

          Propos dérisoire, assumant mal son contenu : » logorrhée mécanique, répétitive et obsessionnelle » est probablement du discours banal dans le monde de de Criton pour appeler à la hargne en meute.
          – attaque ad-hominem ? qui designe à la vindicte et au mépris un autre FM si ce n’est ce Criton ?
          – 2e absurdité particulierement malhonnête : J’ai dit que pour ma part mes frères de la GLNF font partie de la FM universelle et qu’ils sont toujours bien reçus selon les regles maçonniques. Criton inverse les rôles ! C’est lui qui pretend à une vérité décrétée par sa « secte » pour s’autoriser à rejter des maçons.
          – Pour la justice, il me revient d’en apprécier l’opportunité … et en effet la justice n’a pas à se reproncer sur des affaires déjà jugées, une des dernieres etant la condamnation en correctionnel du propagandiste blogueur « Dauphiné  » par ailleurs Grand Officier et félicité pour son oeuvre par le GM Servel lui-même (contredisant sans vergogne son soit disant principe de suspension pour les condamanés en justice).
          – La GLNF n’a pas TOUTES les caracteristiques pour être classée « secte dangereuse » par milivitudes. Pour autant celà interdit-il de mentionner les derives sectaires de ses dirigeants ?
          La fureur insult(ante de Criton est révélatirce des méfaits de cette allégeance à son « ultime lien ».
          Qu’il essaie de rameuter fait partie des procédés.
          Criton veut amener sur un terrain hargneux ces questions de la GLNF. Alors que maçonniquement nous sommes frères , tous. Je rappelle ma fraternité à tous mes frères de la GLNF qui n’ont pas à devenir « bouclier humain » pour defendre des officiers sans vergogne.
          Donc, Criton, je te souhaite maçonniquement ce qu’il y a de mieux pour apaiser ta fureur. Relis la regle en 12 p de la GLNF par exemple. Tu y trouveras comment apporter une attitude plus maçonnique.
          A nos lecteurs non-maçons, la FM peut être parfois saisie par des passions de pouvoir qui conduisent à oublier la fraternité. Si ces campagnes militantes pour une organisation ou une autre sont une réalité regrettable, elles n’enlevent rien à la profondeur et à l’intérêt de la FM !
          Nous sommes humains et notre devoir est de vaincre ces passions. NOus avons tous les otils mais oublions parfois de nous en servir. Désolé du spectacle donné par cet echange.

          • 66
            Criton 7 août 2018 à 14:32 / Répondre

            en réponse au 63
            Nous sommes heureux de savoir que Joab’s considère que les Frères « de la GLNF font partie de la FM universelle », mais très franchement on se moque un peu de l’avis de Joab’s qui n’engage que lui-même, même s’il se considère comme l’alpha et l’omega de l’Art Royal. Nous intéressent plus l’avis des millions de Maçons qui, de par le monde, partagent ce que Joab’s nomme une « vérité décrétée par sa « secte », et qui ne sont rien d’autres que les principes de la Maçonnerie traditionnelle. Il a tout-à-fait le droit de ne pas les partager, mais qu’il ne prétende pas s’ériger en autorité maçonnique, il n’en a manifestement ni les compétences maçonniques, historiques, philosophiques, ni l’autorité morale.
            Je n’aurais pas répondu, s’il n’y avait plus grave : Joab’s a indiqué (post 59) : « je répète que la GLNF est liée à de nombreuses derives financières.. Nul besoin de saisir la loi, la GLNF ou ses dirigeants a déjà été largement condamnée ». Je repose donc la question : quand la GLNF ou ses dirigeants ont-ils été condamnés » pour des « dérives financières » ? Parler de la condamnation pour diffamation d’un blogueur – fut-il Grand Officier – n’a évidemment aucun rapport. Mais comme d’hab’, Joab’s mélange volontairement tout pour sa propagande de militant et son obsession de « parts de marché » !
            Soyons sûr qu’une fois de plus Joab’s va se réfugier dans la victimisation, et va recourir à tous ses trucs de militant pour botter en touche.
            Au moins, ceci nous distrait par ces temps de canicule… Espérons toutefois qu’à force de trépigner de rage et de fureur d’être ainsi confronté à la vacuité de son discours et au principe de réalité, il n’aille pas nous faire un coup de chaleur.
            Pour ma part, qu’il se rassure, comme l’indique mon pseudo, je suis d’un naturel placide, « maîtrisant mes passions » et je connais parfaitement la règle en 12 points, en particulier le point 11 : »Les Francs-Maçons contribuent par l’exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement de l’Ordre dans le respect du secret maçonnique. »

      • 61
        Criton 6 août 2018 à 12:36 / Répondre

        En réponse au 59
        Chacun pourra apprécier le comportement et les palinodies de Joab’s, enfermé dans son discours militant de propagandiste d’une cause, dont il est le seul partisan :
        • Le lecteur vérifiera aisément qu’l n’y a eu dans mes propos aucun « aspect ordurier », mais cela permet à Joab’s d’user de la vieille ficelle des militants : la victimisation. Comme on le connaît et qu’on sait lire, ça ne prend pas, mais il ne s’en lasse pas.
        • Il notera en revanche l’utilisation par Joab’s d’un vocabulaire agressif et des attaques ad hominem, selon la méthode éprouvée du voleur pris la main dans le sac et qui crie « au voleur ». Ainsi, de ce qui se veut sa flèche du Parthe, en m’accusant de « faire le job pour maintenir la tromperie des militants » : vieille méthode éculée encore que de tenter de disqualifier humainement le contradicteur.
        • Il notera aussi combien Joab’s prend de liberté avec les écrits de ses contradicteurs .Ainsi, quand on met des guillemets, c’est en général pour faire une citation, or, je n’ai jamais écrit « à part des FM français », et ce, d’autant plus que, pour moi, l’universalité de la Franc-Maçonnerie n’a que faire des nationalités. Je confirme donc que la GLNF est en communauté avec la quasi-totalité des Francs-Maçons. Sachant que naturellement ces millions de Frères ont tort, puisque seul Joab’s détient la vérité et qu’il appartient à la « Franc-Maçonnerie universelle » réduite à sa seule personne !
        • Autre exemple de ces citations approximatives, voire carrément inventées : ais-je dans mon post parler de « l’ultime lien » ? Bien sûr que non, c’est aussi une méthode chère aux militants que de tenter de détourner le sujet
        • Il notera également que la thématique « parts de marché » est typiquement et spécifiquement Joab’s : je n’ai jamais entendu quelque Maçon que ce soit utiliser ce discours si éloigné des principes maçonniques.
        • Il notera enfin, sur l’essentiel, que, mis au défi de porter devant la justice et la Miviludes les accusations qu’il profère, il s’en garde bien, essayant péniblement de s’en tirer par une pirouette maladroite : dire que « la GLNF ou ses dirigeants ont déjà été largement condamnés » pour leurs « nombreuses dérives financières ». Ah oui ? Qui et quand ?
        Bref, rien de nouveau chez Joab’s : un discours de militant déconnecté de la réalité, des affirmations péremptoires sans la moindre preuve, des polémiques creuses et vaines, un énervement mal maîtrisé face à un contradicteur,…
        Comme ce sont les vacances et que je ne voudrais pas perturber celles de notre hôte, je brise là. Chacun se fera son opinion, si ce n’est déjà fait depuis le temps…

        • 62
          Désap. 6 août 2018 à 17:59 / Répondre

          Bien entendu !
          C’est ainsi que, pour quelques (bonnes) raisons que ce soit (57), il ne faut pas répondre à celui que rien ne permet de se prévaloir de la Vérité mais qui n’hésite pas, dans sa grande modestie (!!), d’y prétendre depuis maintenant un certain nombre d’années, depuis qu’il réussit à monter sa « boite » maçonnique à la faveur de la crise GLNF.
          Bref ! tout ceci n’a aucun intérêt et ne mérite au mieux que l’ironie que provoquent ses contradictions, mais sûrement pas d’engager un dialogue dont, dans tous les cas, il ne respectera pas les règles.

          • 64
            joab's 7 août 2018 à 09:18 / Répondre

            « il ne faut pas repondre à … » On a là un exemple de la perversion de la FM qui s’etend hélas dans ces groupes.
            Ainsi un FM contrariant des addictions profanes devient désigné à la vindicte !
            Pire, nous voyons les Desap-Criton projeter leur turpitude(pretention de Vérité) sur autrui.
            En effet les propos tenus-61-62) se limitent à des ironies, railleries à vocation de discredit … que font-ils en FM ?
            Je rappelle que la FM c’est d’abord la fraternité universelle, déjà entre FMs… Comme ils sont obsédés à diviser les FM, rien d’etonnant.

    • 55
      Désap. 31 juillet 2018 à 11:12 / Répondre

      53 >> oui, absolument stupide cette question.
      Devrait-on faire référence au fait qu’untel est catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, bouddhiste, athée, s’il aime le vert plutôt que le bleu, s’il préfère être au lit avec un homme ou une femme ou les deux, etc ?
      S’interroge-t-on sur le fait que MARIH soit anti-maçon viscéral et adepte des théories complotistes ? Non, on le sait.

    • 56
      Altec 31 juillet 2018 à 16:54 / Répondre

      Parce que c’est son problème et si il y a soucis c’est entre son obédience et lui que ça doit se régler, il appartient peut être a d’autres organisations et c’est aussi son problème.
      Pour éviter la répétition voir le commentaire 55

  • 48
    Marih 30 juillet 2018 à 19:20 / Répondre

    Si j’ai bien suivi, les deux vedettes du feuilleton de l’été, BENALLA et son compère CRASE sont membres de la GLNF ! Qui dit mieux ?

    • 49
      altec 31 juillet 2018 à 07:40 / Répondre

      2 initiations /an par Loge

    • 50
      altec 31 juillet 2018 à 07:44 / Répondre

      GLNF et alors ? Ce pourrait être n’importe quelle obédience qu’est que ça change ?

  • 47
    astronome64 30 juillet 2018 à 06:19 / Répondre

    La vérité vraie est qu’Alexandre a été injustement suspendu car il semblait évident qu’il allait devenir GM de la GNLF d’ici peu…d’où les craintes justifiées de l’actuel GM !!! Aux dernières nouvelles, après avoir secouru une escouade de CRS (cette action citoyenne et courageuse malgré son léger embonpoint , devait lui valoir la grande croix de la légion d’honneur et citation à l’ordre de la nation ) Alexandre se trouverait ce lundi en tant qu’ingénieur auprès des techniciens de RTE pour aider à rétablir l’alimentation électrique de la gare Montparnasse puis ,se déplacerait à l’EPR de Flamanville comme expert en alliages spéciaux pour enfin régler ces problèmes de soudures ! Un bien bel exemple dont notre jeunesse vautrée sur les plages à boire des mojitos devrait s’inspirer !

    • 58
      BelAir 4 août 2018 à 23:09 / Répondre

      Bien vu ! Mais il doit y avoir une coquille dans ton @…Parlant du « léger embonpoint » d’Alexandre, tu dois peut être vouloir dire qu’elle devrait lui valoir la grande croix de la légion d’honneur et citation à l’ordre de la ration et non nation ) .Son intervention en tant qu’ingénieur lui permet, tu le sais bien, de servir en tant que fusible.Quand à l’EPR, on peut dire qu’il saura faire exploser les factures.C’est bien certain que quelques coup de matraques remettraient les idées en place aux jeunes abrutis par les mojitos!

  • 39
    Aumont 28 juillet 2018 à 11:25 / Répondre

    Benalla = Ben-Allah = fils d’Allah
    Son prénom est cependant de racine chrétienne.
    Il doit etre libanais

    • 40
      lazare-lag 28 juillet 2018 à 15:50 / Répondre

      Mais qu’est-ce qu’on s’en contrefout qu’il soit libanais, ou plutôt d’origine libanaise, puisqu’il est français, totalement français, d’une part, et que c’est ses actes et non sa filiation qui importe!
      On s’en fout qu’il soit d’origine libanaise, ariégeoise, tchèque, bas-alpine, birmane ou sud-africaine du transvaal par un copain du bisaïeul parpaillot d’un collègue de travail du voisin de palier de l’épicière de Lamotte-Beuvron!!!
      Voir mon commentaire n°18 ci-dessous où , je me répète donc pour ceux qui ne comprennent pas, ou font semblant de ne pas comprendre:
      « Pour 3, l’analyse ne peut, à mon sens, être en aucun cas être comparée à 8, car elle n’est absolument pas bonne, puisque totalement hors sujet.
      Comment un franc-maçon peut-il, sur cette question, sur ce bonhomme, dont je m’empresse de dire que l’attitude est pour le moins trouble, répréhensible, condamnable en tous points, venir commenter en évoquant l’aspect de sa barbe, celui de son regard, que sais-je encore.
      On semble revenu, et c’est particulièrement inquiétant, en des temps obscurs pas si lointains où il était de bon ton de reconnaître le juif à la forme de son nez et, déjà, à l’aspect de son regard forcément perfide et de sa barbe curieusement taillée.
      Et c’est ici totalement hors-sujet de réagir ainsi car le sujet ce sont les actes du quidam en cause, et pas son apparence qui n’est d’ailleurs en rien celle décrite par 3.
      Laissons ces propos aux relents de racisme aux racistes, et condamnons les tout autant que l’attitude de Benalla, ils ne sont pas dignes de qui se prétend franc-maçon ».
      En d’autres termes c’est à ses actes qu’on peut prétendre juger un homme, pas à ses origines.
      Apprécier un homme sur la base de ses origines, alors on n’est que le produit de préjugés, de stéréotypes, voire de peurs et de haines recuites, voire de faiblesses ou de blessures profondes.
      Je dirai même que c’est nauséabond.
      Rien d’objectif, que du subjectif là-dedans.
      C’est en travaillant sur un tel terreau et en l’entretenant que les extrémismes progressent. N’est-ce pas?

      • 45
        Aumont 29 juillet 2018 à 17:26 / Répondre

        Quand on aura le pedigree précis d’Alexandre Benbella, on sera rassuré.

    • 42
      joab's 29 juillet 2018 à 08:53 / Répondre

      Ces speculations sur une « origine » sont en effet inadmissibles(euphémisme) d’autant plus si elles viennent de FMs. Attention toutefois ! Peut-être s’agit-il juste de provocs ?
      Mais il importe toutefois d’examiner ce phénomène qui se répand et se banalise aussi parmi les FM : des opinions sectaristes, voire racistes, élevant des maçons les uns comme les autres ou manifestant soutien à des thèses d’epuration ethnique, extermination de suspects ou clamant des theses religieuses fondementalistes.
      On constate ainsi sur ce forum certains « démaconniser » selon leur caprice du moment. Il est vrai que le GM de la GLNF donne l’ « exemple » en faisant de Benalla pas un vrai maçon …
      Faute de lutter en interne contre ces derives nous nous dénaturons.
      ET « lutter » c’est ne pas faire des civilités aux organisations qui pronent exclusion, religion, sexisme exacerbé, division.
      Et en même temps fraternité aux maçons qui en font partie.
      Exercice difficile ? Non !

    • 44
      tazir 29 juillet 2018 à 16:33 / Répondre

      En plus d’avoir des relents réducteurs, pour ne dire racistes, le commentaire 39 est imprécis. Ben est la forme nord africaine de Ibn…

    • 51
      altec 31 juillet 2018 à 07:49 / Répondre

      La on fait un grand pas dans la connaissance.
      Il s’appellerait Benladen = fils d’une machine a laver

  • 36
    joab's 27 juillet 2018 à 18:13 / Répondre

    SI on entrait dans le PETIT jeu obédentiel :
    – La GLDF a Beltram
    – La GLNF a Benalla et Crase.

    • 41
      luciole 29 juillet 2018 à 00:57 / Répondre

      Pas digne de toi Joab.

      • 43
        joab's 29 juillet 2018 à 12:48 / Répondre

        Allons !
        plaisanterie au 2e degré !
        pour me moquer de ces passionnés des obédiences.
        Pardon si c’etait pas clair.

        • 46
          luciole 29 juillet 2018 à 23:49 / Répondre

          au 43
          Tu sais bien que quand manquent le ton de la voix et l’ambiance,l’humour est pris au plus bas niveau.

  • 30
    lazare-lag 26 juillet 2018 à 14:10 / Répondre

    Bon tout cela est bel et bon, mais est-ce à nous, francs-maçons, et ici, d’en faire le feuilleton de l’été?
    Car nous en sommes désormais là.
    Car, finalement, une fois la coupe du monde de football passée (d’ailleurs curieusement cette affaire du 1er mai n’est sortie qu’après l’épisode footeux, pas avant, pas pendant), il fallait bien donner un os à ronger autant aux politiques qu’aux journalistes en mal de papier.
    Laissons tous ces salons parisiens se vautrer dans leurs propres fanges, ils arrivent fort bien sans nous à l’entretenir.
    Et ce n’est absolument pas un réel plaisir d’avoir à le constater.

  • 29
    luciole 26 juillet 2018 à 13:11 / Répondre

    Au passage apprendre par le sieur Koch que la Glnf procède à 2000 initiations par an, :Chapeau.!Comment font-ils pour les enquètes?

    • 35
      Hayabusange 27 juillet 2018 à 14:06 / Répondre

      En effet cela doit être périlleux !
      Maçon nous le devenons le jour de notre initiation en effet mais nous apprend t on pas l assiduité dans nos loge et pas y venir quand cela nous chante !
      Nous devenons de vrai maçon suite aux contacts de nos frères et sœurs et aux futures élévations.
      Je ne débatterai pas sur le cas Benalla mais un maçon ne doit il pas être irréprochable.
      Nous voulons tous nous améliorer, grandir .
      Il y a de bons maçons et d autres moins .
      Nous sommes tous pris avec nos qualités et nos défauts.
      Gardons espoir en nos obédiences et nos loges .

    • 37
      Aumont 28 juillet 2018 à 10:37 / Répondre

      29- 2.000 initiations / an , cela fait a peu pres 2 initiations par an.

    • 52
      altec 31 juillet 2018 à 07:51 / Répondre

      Il faut demander au GODF qui doit avoir l’expérience de ce niveau de chiffre voir même la GLDF ?????

  • 23
    joab's 25 juillet 2018 à 19:48 / Répondre

    Quelque soit l’opinion que l’on ait de la GLNF et surtout des dirigeants (la mienne est mauvaise), on ne peut tirer pretexte du cas Benalla à critiquer la GLNF. IL y a de multiples autres raisons bien plus pertinentes, maçonniques et civiles, pour constater les derives graves de cette obédience …
    J’affirme que dans mon obédience, pourtant aux antipodes de ces milieux troubles, on aurait pu initier Benalla si son enquête s’averait positive, ce qui aurait été fort possible.
    Il me semble que nous devons TOUS, FM être interpellés par cette situation et non nous rassurer parce que ce serait « un autre obédience ». Pas plus la bravoure d’Arnaud Beltram que les dérives d’A. Benalla ne nous sont imputables. Nous mesurons là encore l’immense bétise de ces divisions par DES obédiences des FM.
    Donc NOTRE FRERE Benalla a failli, ce qui NOUS engage. Soyons donc dignes d’assumer cette fraternité si difficile et ne nous montrons pas lâches en la déniant ou la marginalisant(présent rarement comme dit Servel !!!). Nous avons toutes les resoources rituelliques pour l’affronter.
    La GLNF(ses dirigeants) a l’ habitude d’affaires troubles et condamnations de ses membres pour des affaires bien plus graves que Benalla. Espérons qu’elle saura pour une fois être à la hauteur … Le premier faux-fuyant de son GM n’est pas rassurant.

    • 25
      Joël 25 juillet 2018 à 21:47 / Répondre

      Cette réponse me semble impeccable.

    • 32
      lazare-lag 27 juillet 2018 à 08:00 / Répondre

      Quelle que soit l’opinion sur la G.L.N.F., on peut effectivement ne pas chercher à la critiquer à travers le cas Benalla.
      Quel que soit le sentiment qu’on éprouve face au cas Benalla, ne pas en tirer des conclusions hâtives qui viseraient défavorablement l’ensemble de la F.M.
      Quelques propos synthétiques sur ce thème.
      Quel sujet allons-nous aborder maintenant? Celui-ci n’est-il pas épuisé? Et nous aussi.

      • 33
        Désap. 27 juillet 2018 à 11:03 / Répondre

        D’autant qu’on s’en balance de Benlalla,
        il n’y a que Joab’s pour dogmatiser une cérémonie d’initiation.
        Non, ce n’est pas parce qu’on a reçu l’initiation qu’on est maçon, cf : se souvenir que l’on est maçon SI ET SEULEMENT SI on démontre sa probité et ses aptitudes lors de l’élévation ; avant cela c’est la prudence et une mise à l’épreuve permanente qui doivent animer le M. vis à vis des A et C.
        L’avantage c’est que je n’invente rien, c’est le rituel qui L’IMPOSE.
        C’est d’ailleurs emblématique du drame que constitue cette nouvelle conception selon laquelle la Maçonnerie moderne n’aurait rien à voir avec la Maçonnerie Opérative ; ainsi on en perd l’exigence, la discipline et SURTOUT la franchise!
        Un benalla ne serait pas resté trois jours sur un Chantier, ne serait-ce qu’au regard de son défaut d’assiduité.
        Aussi, je refuse de considérer ce type comme Franc-maçon, c’est le rituel qui non seulement me l’autorise, mais m’encourage à le faire.

        • 34
          joab's 27 juillet 2018 à 12:25 / Répondre

          La FM n’est pas affaire de caprice individuel mais régie par des principes, cairemet énoncés et qui font, pour certains objet de serment MACONNIQUE(ne pas confondre avec des serments d’allégeance à un GM, contre-maçonniques et profanes) .
          Entre autres les principes énoncés lors de l’initiation qui engagent l’initié … et les initiateurs.
          Et en effet on devient FM une fois initié. Le côté « plus ou moins » FM est pure imagination. Cette qualité de FM peut être retirée par une loge à un de ses membres s’il se montre indigne de cette qualité, peu importe son grade. Mais là aussi cela procède de principes pas de caprices.
          La considération individuelle selon l’ appréciation du moment n’a rien à voir avec la FM. C’est un renoncement à un principe fondamental qui nous engage en FM.
          Desap n’est pas, que je sache, mandaté comme représentant de la « maçonnerie opérative » qui d’ailleurs appliquait aussi la fraternité y compris à ses membres défaillants.
          Il y a beaucoup d’etrangetés dans les mebres de la FM et en effet, il y a de quoi s’interroger comment certains ont pu s’egarer dans un milieu qui leur est inadapté.
          A mon avis des personnes qui partiquent des menaces de mort sur des FM, appellent à assassinat de « fichés S », ou à épuration ethnique devraient réfléchir à trouver des organisations où il pourront donner un plein essor à ces idées. Ce n’est certainement pas la FM qui est adaptée.

          • 38
            Désap. 28 juillet 2018 à 10:59 / Répondre

            Sauf que Joab’s ne peut pas convoquer le rituel pour valider ses vues et l’écarter sans le dire lorsque celui-ci contrarie sa vérité. On nomme cela du bourrage de crâne.
            Je regrette, ce n’est pas l’initiation qui fait le maçon, c’est l’élévation. Cf : le rituel 🙂

  • 22
    Marsan 25 juillet 2018 à 18:00 / Répondre
  • 21
    Joël 25 juillet 2018 à 15:33 / Répondre

    Le jeune chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla a «été initié au sein de la Loge des ”Chevaliers de l’Espérance” de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)», révèle L’Express. Il «n’est venu que deux ou trois fois peut-être», précise le Grand Maître Jean-Pierre Servel au Figaro (25 jullet 2018).

    • 24
      Désap. 25 juillet 2018 à 21:32 / Répondre

      🙂 🙂 🙂 🙂 !! Les bonnes habitudes … ne se sont pas perdues ! Ouf nous voilà rassurés :.

  • 20
    Aumont 24 juillet 2018 à 16:50 / Répondre

     » Une derive individuelle ne fait pas une affaire d’etat  » sauf pour les journalistes en mal d’evenements

  • 19
    réboussié 24 juillet 2018 à 16:05 / Répondre

    j’en trouve certains bien malveillant envers ce gentilhomme , lieutenant colonel à 26 ans , ça veut dire général à 33 ans ?? général grand commandeur …..je me suis laissé dire qu’il était pote avec un monsieur Macron ? le Macron dont il fallait voter pour ? Faut aussi reconnaitre que l’exploitation faite par certains ……il y a des sujets de pré-occupation ……plus importants en ce moment
    Connaissant un peu les problèmes de sécurité , nucléaire , Marine …….j’ai moi aussi , il y a longtemps , mis les pieds dans des coins ….théoriquement protégés …mais là . faut reconnaitre l’artiste …quant aux deux manifestants en cause , ils semblent plus sortir de table de bistro qu’autre chose , un problème avec l’addition ? ou un croque monsieur -madame trop assaisonné ? vous avez aussi oublié Lyon , sur Rhône ……ch’ty jure , gelé jamais vu ….mais bon , de l’Intérieur , on n’a pas toujours une bonne vue sur l’extérieur ….
    Sérieusement , affaire bien triste ….mais je ne fouetterai pas mon chat pour cela ..

  • 17
    Makhno Nestor 24 juillet 2018 à 11:05 / Répondre

    Ce qui m’étonne quand même, c’est que pas un journaliste, pas un politique, pas un observateur n’a commenté ce que tout le monde à vu sur les écrans, c’est à dire les deux jeunes gens « innocents » lancer les bouteilles sur les forces de l’ordre qui ne semblent pas avoir reçu l’ordre de répliquer. Alors il a cru bien faire en faisant le Job. Regarder bien l’écran, il signale les faits que tout le monde à vu aux fonctionnaires de la PP. ceux-ci ne bougent pas, alors article 73. Cela n’excuse pas la brutalité, mais explique les choses.

  • 14
    Armand B 23 juillet 2018 à 21:18 / Répondre

    Et qu’en pensent les adulateurs de la fraternelle des francs-macrons ?…

  • 11
    joab's 23 juillet 2018 à 17:01 / Répondre

    Allons donc dans le politico-masonico-fiction ! Aurait-il pù être initié ?
    Manifestement cet individu a subi de nombreuses enquêtes, bien plus sévères que celles des franc-maçons et a franchi ces enquêtes, en bernant les enquêteurs, voire en étant sincère dans ses déclarations ? On ne peut que spéculer.
    Toujours est-il que semble-t-il enivré par l’importance prise, il a basculé dans une grave stupidité, satisfaisant son ego et non une recherche de pouvoir.
    Soyons honnête avec nous-même, FM !:
    – Comment nous assurons-nous de la sincérité des déclarations des candidats ?
    – Comment nous assurons nous de la constance des positions, croyances ? (c’est bien là toute la stupiité de l’exigence initiale de « croyance en Dieu ») ?
    – N’y a-t-il pas des « initiés » qui se sont avérés des crapules ensuite ? Lorsque nous lisons sur des blogs maçonniques certains « initiés » énoncer des désirs d' »épuration ethnique » ou que des services secrets assassinent Les « fichés S » ne sommes nous pas largement au delà d’un « pétage de plomb » d’un apprenti cowboy qui a molesté des manifestants ? Mais aussi de nombreuses dérives financières ou sectaires qui s’apparente à de la manipulation. N’y a-t-il pas mise en avant d’un coverup « fraternel » ou d’intimidations « sacrées » (l' »HAURDRE »).
    – La « couverture » critiquée chez les eccelsiastiques pour les affaires de pedophilie ne menace-t-elle pas des organisations maçonniques ? N’a-t-elle jamais été pratiquée ? Des organisation ne perverissent-elles pas la fraternité maçonnique vers ces actions ?
    Cette affaire est en efet une affaire de pouvoir politique et une opportunité par des groupes politiques de trouver un angle d’attaque du pouvoir en place. DE bonne guerre certainement mais à remettre à sa juste importance.
    Par contre, elle nous interpelle, en tant que FM(même si Benalla n’est pas dans ce cas) jusqu’où pouvons nous pratiquer notre fraternité ? Faute de se focaliser sur les principes maçonniques chacun mettra le curseur selon sa convenance, son caractère. Et c’est là aussi précisément défini dans nos rituels … Mais d’autre prefreron des apprécaiations profanes ou soumissions à des coutumes obédentielles…

    • 15
      biobrute 24 juillet 2018 à 07:59 / Répondre

      Bien d’accord avec toi.
      La FM cultive une schizophrénie entre le besoin d’initier et le devoir de sélection des candidats…Sans compter la volonté du GO d’influencer la société.
      Et ne parlons pas des fraternelles ni des grades parallèles…(je préfère cette traduction de side degrees…)

      • 16
        joab's 24 juillet 2018 à 10:27 / Répondre

        MOn propos vise surtout la naïveté, mais aussi une forme de perversité autour de ce sujet.
        – La naïveté sur l’efficacité des enquêtes. A ce sujet, je pense qu’on se trompe complètement. Notre capacité à discerner, hormis pour ceux dont c’est le métier (et eux sont modestes dans leurs conclusions), si le candidat ne serait pas de « bonnes moeurs », « libre » est quasi nulle. Par contre l’enquête nous permet d’estimer si le candidat peut avoir sa place en FM, y être heureux.
        – La naïveté d’accorder un crédit illimité à un FM en matiere de probité, droiture. Les attitudes les plus voyantes de certains dirigeants obédentiels nous eclairent sur cette illusion.
        – Les side degrees ou « hauts grades » sont une forme de recherche … c’est lorsqu’on leur donne un autre rôle que nous somobrons dans la perversité.
        Admettons donc, même si c’est paradoxal, que la FM ne nous protège pas(assez ?) de la corruption de pouvoir, méchanceté, cupidité. Si déjà nous en avons conscience, nous avons les premieres armes pour la combattre.
        C’est pourquoi je prêche contre toute soumission, allégeance, vénération de quelque « officier obédentiel »(j’en suis un !). Accordons leur fraternité, respect du travail … et soyons EXIGEANTS ! Le « tu es dans un HAURDRE » (traduction : « tais-toi et gobe » ) est à bannir … justement pour restaurer le sens de l’ « Ordre maçonnique ».

        • 26
          Luciole 26 juillet 2018 à 10:27 / Répondre

          réponse au p 16.
          Pour une foi je suis d’accord avec ce que tu écris mais corriger ces erreurs me parait bien difficile.

          • 31
            joab's 26 juillet 2018 à 18:23 / Répondre

            Je reste constant sur ma position de LIBERTE vis à vis des diktats obédentiels et que chaque FM doit PRIORITAIREMEENT se référer aux principes maçonniques.
            Il n’y a AUCUNE DIFFICULTE à corriger ces dérives. Juste VOLONTE ! Chaque FM est capable d’affirmer, s’emanciper … sans risque et encore moins désacraliser.
            La corruption obédentielle existe … parce que nous l’acceptons (le fameux « Ordre » ou plutôt l’imposture de le détourner.)

  • 10
    astronome64 23 juillet 2018 à 17:00 / Répondre

    Aux dernières nouvelles ce délicat jeune homme aurait déclaré au juge qu’il était sublime grand commandeur du secret royal d’une obédience fondée l’an dernier (mai 2017) dont les membres sont d’une discrétion totale….
    Rions un peu avant que d’en pleurer, bonnes vacances Géplu.

  • 9
    Raingeval 23 juillet 2018 à 15:41 / Répondre

    puisque l’on est dans la réforme de la constitution, pourquoi ne pas prévoir comme les américains la possibilité de voter « l’empêchement et prévoir un vice-président (doté du salaire d’un lieutenant colonel?) ?

  • 8
    JoDel 23 juillet 2018 à 15:23 / Répondre

    OUI.. pas très cool cette affaire ! Oui le geste condamnable… mais qui instrumentalise la chose? pour quels objectifs? les médias… parce qu’il n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent? ou parce qu’ils sont informés en coulisse et manipulés (on retrouve dans la presse les réponses d’un mis en garde à vue, ou réponses à un juge.. ce n’est pas la première fois, et c’est très inquiétant pour la fiabilité des Institutions de la République ) …. Règlements de comptes entre services (ministère/Elysée/…) ? les parlementaires? qui trouvent là une belle occasions de régler des comptes partisans (sur-enchères des partis d’opposition, tous contre un) et d’éviter de rentrer dans la réformes de leur institution (beefsteak oblige) … etc.. Ils sont nombreux à utiliser cette affaire…
    Ne devrions-nous pas rester « en distance », donner un peu temps au temps, et réfléchir sur les mécanismes et processus de « buzz-mania combinant média et réseaux sociaux » qui génèrent des réactions épidermiques qui creusent les tensions sociales et font le lit des régimes autoritaires….nouvel outil de propagande et manipulation ?

    • 12
      Blazing Star 23 juillet 2018 à 17:41 / Répondre

      8, 3 – Bonne analyse et complete. Il reste a maneuver intelligemment pour notre Président….

      • 18
        lazare-lag 24 juillet 2018 à 13:44 / Répondre

        Je me permettrai de nuancer cette distribution de compliments associant dans un même propos les interventions 8 et 3.
        Pour 8, effectivement, le point de vue est bon, au sens de recevable. C’est un angle d’appréciation intéressant, une pierre qui permet le débat. On peut y acquiescer ou y apporter des nuances.
        Pour 3, l’analyse ne peut, à mon sens, être en aucun cas être comparée à 8, car elle n’est absolument pas bonne, puisque totalement hors sujet.
        Comment un franc-maçon peut-il, sur cette question, sur ce bonhomme, dont je m’empresse de dire que l’attitude est pour le moins trouble, répréhensible, condamnable en tous points, venir commenter en évoquant l’aspect de sa barbe, celui de son regard, que sais-je encore.
        On semble revenu, et c’est particulièrement inquiétant, en des temps obscurs pas si lointains où il était de bon ton de reconnaître le juif à la forme de son nez et, déjà, à l’aspect de son regard forcément perfide et de sa barbe curieusement taillée.
        Et c’est ici totalement hors-sujet de réagir ainsi car le sujet ce sont les actes du quidam en cause, et pas son apparence qui n’est d’ailleurs en rien celle décrite par 3.
        Laissons ces propos aux relents de racisme aux racistes, et condamnons les tout autant que l’attitude de Benalla, ils ne sont pas dignes de qui se prétend franc-maçon.
        Le sujet, ici, derrière les propos de présentation de Géplu, est celui de l’appartenance ou non du dénommé Alexandre Benalla à la F.M. en général et au G.O.D.F. en particulier.
        Et satisfons-nous du démenti à ce sujet du G.O.D.F.
        Si l’on veut se vautrer en quelques dérapages ou outrances, il y a des sites assez glauques pour cela.
        Ils n’ont pas leur place ici sur Hiram.be.
        Sauf à vouloir attenter à la réputation d’Hiram.be et de Géplu.
        Trois points, c’est tout.

        • 27
          Blazing Star 26 juillet 2018 à 10:49 / Répondre

          12 & 18 – tu as raison il n’est pas tueur salafiste GODF mais violent casqué GLNF

          • 28
            lazare-lag 26 juillet 2018 à 13:04 / Répondre

            Ce qui n’est pas tellement mieux.
            Je veux dire pas mieux pour l’image de la F.M. en général, ou plutôt la récupération qui en est faite par beaucoup.
            Et l’air de rien on s’interrogera (et ici je me fiche comme de ma première paire de gants de l’obédience d’accueil, ça vaut pour toutes) sur le fait d’initier des gars qui ont tout juste 20 ou 25 ans. A cet âge, lequel d’entre-nous serait assez infatué de sa personne pour prétendre avoir atteint en maturité? Si tant est que l’on puisse prétendre l’avoir atteint un jour.

    • 13
      RVXL 23 juillet 2018 à 20:46 / Répondre

      Commentaire plein de bon sens et de sagesse…..

  • 7
    Talmar Gilbert 23 juillet 2018 à 13:53 / Répondre

    Quel dossier pitoyable qui dure a priori depuis le 1er mai et qui doit sans aucun doute avoir des précédents
    Bientôt 3 mois pour prendre des décisions de cette nature Bravo Monsieur le Président
    Ancien fonctionnaire territorial et syndicaliste je pense que j’aurai été viré pour moins que cela

  • 6
    joab's 23 juillet 2018 à 13:42 / Répondre

    OUf !!! on respire ! Ca change tout ! Tout va bien, donc !

  • 5
    Désap. 23 juillet 2018 à 13:03 / Répondre

    Ben encore heureux ! Initier un con pareil, quelle poisse !

  • 4
    Metin Ansen 23 juillet 2018 à 12:59 / Répondre

    C’est quand même surprenant, pour ne pas dire scandalisant, de constater que chaque fois qu’on est en présence d’un personnage trouble, on veuille s’enquérir s’il n’est pas franc- maçon. Pourquoi nous avons une aussi mauvaise presse, dans un pays comme la France où la franc-maçonnerie est implantée depuis belle lurette, avec de beaux succès dans les Droits de l’homme, à commencer par sa Déclaration ?

    Très frat.
    Metin Ansen

  • 3
    Aumont 23 juillet 2018 à 11:56 / Répondre

    Sa barbe islamisante associée a un regard direct et perçant en font un simili-djihadiste,
    Un peu de retenue, comme les autres, serait contenu, comme tous les autres gardes du corps.

  • 2
    CYRUS 23 juillet 2018 à 11:29 / Répondre

    Des personnes sont vraiment nés sur la bonne lune combien de gens concours sur concours ne sont pas admis dans un emploi.Quelle désolation d’agir comme il a fait

  • 1
    astronome64 23 juillet 2018 à 09:40 / Répondre

    Bof, ce videur de boite de nuit (et autres personnages assez troubles) dont manifestement le Président aime s’entourer, a bien prétendu être policier, puis membre des Secret services, puis Jack Bauer, puis guide de bus de footballeurs, puis copain avec qui on fait du vélo et du ski, puis lieutenant colonel de gendarmerie, etc etc… pourquoi pas FM… un peu comme jean vincent placé… Brigitte est désespérée .. privé de piscine cet été !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ultricies eget elit. Phasellus venenatis, Donec et, Aenean