JEP2018

Les JEP2018, premières infos

Par Géplu dans Divers

Les Journées du Patrimoine 2018 auront lieu cette année les 15 et 16 septembre. Parmi les premières infos que nous ayons concernant des lieux maçonniques, notons :

Une visite guidée du siège de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain, 5 rue Jules Breton à Paris 13e, le samedi 15 et le dimanche 16 de 10h à 18h. : « Visite de deux temples dont la construction remonte à 1914. Les mosaïques au sol datent de la même époque. Propos sur la Franc-Maçonnerie et questions libres. » Visites par groupe de 2 à 40 personnes, selon affluence. Dernière entrée à 17 heures. Gratuit.

Et une visite du temple de Saint-Germain-en-Laye, 46 rue du Maréchal Joffre, les samedi 15 de 13h30 à 18h00 et dimanche 16 de 13h30 à 19h00. Visite guidée des locaux et présentation de documents maçonniques anciens. Gratuit.

vendredi 17 août 2018 1 commentaire
  • 1
    lazare-lag 17 août 2018 à 20:04 / Répondre

    Dans Journées Européennes du Patrimoine, je lis EUROPE.
    Est-ce à dire que sur ces deux mêmes jours du 15 et 16 septembre, les autres Etats Membres de l’Union Européenne, 27 Etats au total je le rappelle, participent à ces JEP 2018?
    Est-ce à dire que dans ces pays amis et partenaires européens, des sièges d’obédiences, des temples maçonniques, des loges vont ouvrir également leurs portes?
    Si tel était le cas, est-ce à dire que l’information circulera?
    Peut-on par exemple imaginer que nos instances interobédientielles et européennes diffuseront des informations relatives à l’ouverture au public de tous les locaux maçonniques européens?
    N’y aurait-il pas quelque intérêt à échanger ainsi ce type d’informations?
    A faire savoir chez nos voisins européens ce que maçonniquement nous envisageons de proposer pour ces journées .
    Et que les autres pays européens nous signalent leurs propres initiatiives maçonniques en la matière?
    N’y aurait-il pas une idée à creuser?
    A inventer une instance fédérant l’information sur ces J.E.P. et sur les initiatives maçonniques qui auront lieu partout?
    Si les J.E.P. sont vraiment européennes et qu’elles se développent au niveau de nos patrimoines maçonniques respectifs, créons une dynamique, une bourse ou une banque de données d’échange.
    Que sais-je encore…
    J’imagine que ça peut être intéressant de savoir quels locaux maçonniques recevront du public en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et même en Grande-Bretagne, avant qu’elle nous quitte.
    Mais également en Autriche, en Slovénie, en Tchéquie.
    A Vienne, Prague, à Cracovie, et bien d’autres encore. Lisbonne, Florence, Sienne, Barcelone, Dresde, etc…
    Je pense qu’il y a des pistes à creuser et des infos à échanger.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
nunc amet, adipiscing et, Aenean consectetur accumsan eget elementum velit, ut