jeune et FM Montpellier

Jeune et franc-maçon ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 31 août 2018
  • 8
    Lionel
    3 septembre 2018 à 7h43 / Répondre

    Dans un monde où nous sommes ballotés dans un consumérisme flattant plus l’ego que le moi intérieur, c’est une belle initiative que de rappeler qu’au milieu des miroirs aux alouettes, il y en a un, qui n’est pas celui qui brille le plus,qui permet d’accéder à la liberté. Et qu’il n’y a pas d’âge pour cela! Une idée à développer…

    • 9
      luciole
      3 septembre 2018 à 12h58 / Répondre

      Mais miroir aux alouettes tout de même?

  • 5
    357
    2 septembre 2018 à 8h20 / Répondre

    Lorsque j’ai été initié, j’allais sur mes 19 ans. J’en ai aujourd’hui 46. Je n’ai jamais connu de période de sommeil même si, comme d’autres, il m’arrive, parfois, d’éprouver de la lassitude et de la déception. Mais dans ce cas là, je retourne toujours dans mon « cabinet de réflexion intérieur », retrouver par le souvenir les visages, les sons, les odeurs, les émotions qui ont accompagné mes premières années sur les colonnes. Et ça repart. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de moyens de s’informer sur la FM en dehors des livres. Peut-être que l’initiative des cafés maçonniques offrira-t-elle une opportunité de rencontres aux jeunes cherchants sincères ? En fait, tout dépendra de la teneur des débats car être « jeune et franc-maçon » peut également être un sujet de discussions entre personnes d’âge mûr. Je crois que Luciole a dit l’essentiel : donner le goût de transmettre l’Art en dehors de toute catégorisation. C’est difficile car il faut trouver le ton juste et le bon équilibre. Transmettre sa petite expérience et les vérités que l’on a acquises sans pontifier. Dans ma loge mère, on disait (je cite de mémoire) : « cette loge vivra tant que les anciens tourneront leurs regards vers l’avenir et que les plus jeunes sauront regarder passé. »

    • 6
      luciole
      2 septembre 2018 à 13h12 / Répondre

      Merci 357 J’ajoute que d’une longue expérience dans la transmission musicale et dans les Arts Martiaux j’ai constaté que le mélange se fait sans problème car seuls sont pris en compte la compétence et le talent.

    • 7
      Khadim Rassoul
      2 septembre 2018 à 13h13 / Répondre

      Bonjour, j’ai besoin de votre soutien pour m’adhérer, à la franc-maçonnerie…

  • 4
    luciole
    31 août 2018 à 23h30 / Répondre

    Ce ne me semble pas l’âge le point déterminant mais la volonté de construire et de donner.
    Aux anciens de savoir interesser aux jeunes de savoir travailler avec patience et constance.
    C’est du mélange des générations que peut venir un bel avenir pas d’une catégorisation.

  • 3
    réboussié
    31 août 2018 à 12h34 / Répondre

    pour transmettre , il faut un avenir ? surtout d’abord un passé ? non? , car transmettre quoi ? car une majorité de « jeunes » , en déshérence d’une autre appartenance ? ça reconstitue le parti ou le syndicat ou le club précédent , aucune analogie avec une quelconque idée de grand remplacement , bien sur mais quand même , le nouveau doit s’intégrer ? trop de « nouveau »? et ce sont les « vieux » qui s’en vont , non , pas d’analogie politique , mis un sentiment diffus de certains …démissionnaires ? en résumé ? wagons au pluriel , car sans wagons ? à quoi servirait le train …..et avec certains moteurs , parler de traditions ? ou de Tradition ? car pour aller à Compostelle , avec les vélos électriques , c’est du gâteau ….c’est moderne , voire néo-moderne , faut vivre avec son temps …..fraternité ? toujours ? à quand la modif « vivre ensemble » ?

  • 2
    Janushiran
    31 août 2018 à 12h25 / Répondre

    Bonjour Geplu voilà une fort heureuse initiative dont nous devrions nous inspirer en nos vallées du chnord et de Wallonie Picarde.
    Mais encore ? Comment prendre contact avec les organisateurs pour connaître le contenu et bénéficier de leur expérience ?

  • 1
    Chouilla
    31 août 2018 à 9h58 / Répondre

    C’est mon « combat » en loge. Rajeunir drastiquement le recrutement. Arrêter d’initier des gens ayant dépassé la soixantaine et se tourner vers des jeunes de moins de 40.
    Pourquoi?
    – Parce que le parcours suppose un changement personnel qui devient de plus en plus difficile avec l’âge.
    – Parce qu’on a besoin de « moteurs » plus que de « wagons ».
    – Parce que qui se ressemble s’assemble. Pour attirer des jeunes, il faut des jeunes en loge.
    – Parce que le rôle d’apprenti (la vaisselle par exemple) sied mal aux « seniors ».
    – Parce qu’un « jeune maître » n’est pas quelqu’un qui s’inquiète de sa prostate et de son colon. C’est un gars plein d’énergie et de projets.
    – parce que pour transmettre, il faut un avenir.
    – etc.
    Mais c’est un combat difficile quand on voit la moyenne d’âge des ateliers.
    On me dit souvent qu’avec le recrutement « jeune » il y a du « déchet ». Possible mais en dehors du déchet, c’est de l’or!
    Misez sur les jeunes, l’avenir de la FM est sur la colonne du septentrion.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous