palais de l Elysee

Après la réunion à l’Elysée, le communiqué des Obédiences.

Par Géplu dans Divers

Comme annoncé ici dimanche dernier, mercredi soir le Président Macron a reçu les Grands-Maîtres de dix obédiences françaises : Le GODF, la GLDF, la GLNF, la GL-AMF, la GLFF, la FFDH, la GLMF, la GLTSO, la GLMU et la GLCS.
A l’issue de cette réception, huit d’entre eux (la GLNF et la GL-AMF ne participent que très rarement aux communiqués commun) ont signé le communiqué ci-dessous.

On notera que concernant le rapport de la République avec les religions, le Président « se référ[e] à l’esprit de Briand plutôt qu’à celui de Combes ». Quant aux suites, « D’autres rencontres devraient suivre sur des sujets plus techniques comme la bioéthique, avec les ministres concernés. »…

_______________________________

Paris le 7 Septembre

Réception des principales obédiences maçonniques françaises
par le Président de la République

Le Président de la République a reçu le mercredi 5 septembre 2018 les principales obédiences maçonniques françaises pour un dîner de travail, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Aucun ordre du jour n’avait été établi, de façon à laisser les obédiences interpeler le Président sur les sujets de leur choix.

Sur la laïcité, qui a fait l’objet d’échanges nourris, le Président a tenu à nous rassurer, affirmant que le texte de la loi du 9 décembre 1905 restait la référence, et qu’il n’était pas question d’étendre le Concordat d’Alsace-Moselle, même si celui-ci a vocation à perdurer.

Il a également réaffirmé son attachement à la défense des droits des femmes.

Concernant les rapports avec les religions et l’allusion au « lien entre l’Église et l’État » évoqué dans son discours des Bernardins, le Président de la République a indiqué que pour lui il doit bien y avoir un lien de l’État avec chacune des religions et avec chacune des conceptions philosophiques, se référant à l’esprit de Briand plutôt qu’à celui de Combes. Il ne veut pas que les Français deviennent « des puritains », et il veut tenir ferme sur les valeurs de la République.

Les autres sujets évoqués ont concerné l’Europe, sur un plan politique général, mais aussi au regard des craintes des francs-maçons pour le respect de leurs droits fondamentaux en Italie et dans certains pays d’Europe de l’Est. La situation en Afrique a également été évoquée, avec en particulier l’annulation des Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique et de Madagas (REHFRAM) cette année à Dakar.

Les phénomènes migratoires ont également été évoqués, avec toutes les conséquences actuelles sur les gouvernements européens. Le Président de la République a confirmé sa volonté de trouver une solution commune, dans le cadre d’une souveraineté européenne à construire. Il a exprimé son attachement au droit d’asile et il défendra une ligne humaniste forte en Europe.

Le dernier sujet abordé est celui de la bioéthique, pour laquelle le Président a entendu les positions des uns et des autres.

En conclusion, les obédiences maçonniques signataires se félicitent de cet échange très ouvert avec le Président de la République, et prennent acte de ses engagements sur la défense de la laïcité et des valeurs de la République, et sur son combat pour des valeurs humanistes en Europe. Elles demeureront vigilantes sur leur réalisation et sur le respect des droits fondamentaux. D’autres rencontres devraient suivre sur des sujets plus techniques comme la bioéthique, avec les ministres concernés.

Signé par :
Grand Orient de France
Droit Humain
Grande Loge de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

vendredi 07 septembre 2018 22 commentaires
  • 21
    Frédéricx 9 septembre 2018 à 17:02 / Répondre

    Pour Luxperpetua :
    …nous sommes les plus beaux, les plus vrais, les plus ceci, les plus cela…et oui la GLNF est la Maçonnerie vraie de vrai, sans faute, sans déviance aucune, représentante auto-proclamée de la Tradition maçonnique…
    Bon courage, mon cher F, dans ta recherche de la Vérité qui se trouve partout où se trouve des hommes de Bonne Volonté; fais-nous grâce, cependant, de considérer que la Maçonnerie ne se réduit pas à celle que représente la GLNF ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir mais…
    Lege, lege, relege, ora, labora et invenies.
    Frat.
    Un Membre de la GL (que tu ne désires pas « De France ») (;-)

    • 22
      Oscar 11 septembre 2018 à 17:30 / Répondre

      « représentante auto-proclamée de la Tradition maçonnique »…

      Non mais, tu te relis quand tu écris ça, FREDERIX?

      La représentante de la Tradition maçonnique proclamée par la totalité de la Maçonnerie R&R (qui représente environ 95% de la Maçonnerie sur la surface de la terre) conviendrait sans doute mieux, non?

      « Êtes?-vous Maçon?
      Mes Frères me reconnaissent comme tel ».

  • 20
    ULYSSE 9 septembre 2018 à 12:35 / Répondre

    Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de lire « La comédie (in)humaine » de Nicolas Bouzou et Julia de Funès. L’essai s’adresse à l’entreprise et « au lieu de l’absurde » qu’elle est trop souvent devenue. Lisez-le en remplaçant « entreprise » par « franc-maçonnerie » et faites-vous votre opinion 🙂

  • 18
    Pierre-philippe Baudel 9 septembre 2018 à 11:16 / Répondre

    Certes, ici où là maladroitement, mais l’important n’est pas là, mais bel et bien dans la profondeur de la reflexion de notre Frère LUXPERPETUA dans son post 13.
    Quand le désir d’universalité aura toujours animé les obédiences maçonniques européennes dites régulières et que leurs motifs d’échecs aura été justement à chaque fois l’absence de régularité de l’une ou l’autre obédience. Soit parce qu’elle ne travaillait pas à la Gadl’u ou n’avait pas la même définition des Trois Grandes Lumières, ou devait s’abstenir de toute délibération politique ou religieuse, ou acceptait les soeurs, etc., etc.

  • 11
    Pierre-Philippe Baudel 8 septembre 2018 à 14:21 / Répondre

    A coup sûr notre Frère LUXPERPETUA ne connaît pas l’Ordre de Misraïm représenté par la GLMM !!? Pour autant, son rite pourrait aussi bien être intégré, pourquoi pas, au sein de l’une ou l’autre GLNF, GO ou GLFF, sauf que ni l’une ni l’autre n’aura jamais su et ou voulu gérer son merveilleux rite si particulier, pourtant bien inscrit dans la Tradition. In fine, d’abonder dans le sens de notre ami avec ce quadrige : GLNF, GO, GLFF, GLMM et nous serons tous d’accord (humour).

    • 13
      LuxPerpetua 9 septembre 2018 à 00:08 / Répondre

      Soit.
      Mais je précise que je ne suis pas juge.
      Je donne juste ma vision, mon avis.
      À voir beaucoup trop de frères se faire bourrer le mou par leurs dignitaires, ca m’exaspere.
      On invoque beaucoup trop souvent le « c’est moi qui suis le plus ancien » « c’est moi le plus représentatif » « c’est moi le plus mieux »…
      Mais on se pose jamais la question tournée vers l’autre (le futur initié) : que lui apportons nous ?
      .
      Si nous lui apportons rien de plus qu’un pseudo-apparenté parcours glnf glff ou go, à quoi bon se différencier structurellement ? Et c’est souvent eux qui parlent le plus d’universalité…!!! Dingue !!!!!
      Mais pas étonnant étant donné que les transfuges veulent in fine, être reconnus ! Il est temps de les reconnaître pour tel, et leur schisme. (Voir naissance de la gldf (que je refuserai toujours d’appeler « GL » comme ils aiment se nommer, expression de leur nombrilisme) ou de la glamf (créer de manière temporaire pour préserver la régularité des travaux.. mon c$# ! On voit ce que ça fait de détenir le pouvoir pour certain…) et tout les autres : c’est des conneries ! (DSL gelpu pour le vocabulaire)
      Marre de ce politiquement correct qui veut qu on ne fasse pas de vagues. Nous recherchons la vérité en creusant les terriers de la vie, mais nous acceptons des guerres de tabliers plus dorés que dorés ? de cotisations plus ou moins importantes ?..
      J en ai marre des remarques de « profanes en tablier ». Qu ont ils EUX à apporter ?
      La maconnerie française est à l’agonie et la seule chose qui tient en vie ces profanes c’est d’espérer que la maconnerie internationale GLUA soit à l’agonie. Mais il en est rien.
      Pauvre de nous, le temple a été profané, ses rituels, son esprit..
      .
      Je suis de la glnf et respecte tous les vrais maçons de go, de glff, de glamf, de gldf, de gltso… jai beaucoup de FF de ces loges et les reconnais comme frère sans pour autant avoir besoin de les voir en tenues. Je sais quils me réserveront le meilleur accueil en cas de difficultés, comme moi pour eux.
      Donc faut dire merde à toutes ces assoc et se retrouver réellement, y compris dans nos différences libérales-régulières homme-femme.
      .
      La multiplication des assoc tel qu On le voit c’est le mal absolu, cest ce qui nous tue,c’est ce qui nous fait perdre toute influence pour amener le monde à quelque chose de meilleur.
      .
      A mes FF qui souffrent de toutes ces visions foireuses, de toutes ces manigances. Et ce que quelqu un se rend compte des malaises que ça génère… ça me fout hors de moi.
      .
      Je précise que ma position n’engage que moi, non ma GL.
      .
      Et pour faire taire l’idée que se fait un des commentateurs ici du libre arbitre : ma GL respecte mon droit de ne signer en aucun cas un papier avec lequel je ne suis pas d’accord, comme ma GL se le réserve pour le sujet de cet article.
      Frat pour les uns, cdlt pour les autres.

      • 16
        Artmonium 9 septembre 2018 à 00:54 / Répondre

        +1000

      • 17
        Ulysse 9 septembre 2018 à 11:02 / Répondre

        J’ai été initié par la GL-AMF dès son apparition. La complexité du paysage maçonnique français ne m’est apparue qu’après. J’ai été très déçu, mais le travail en loge m’a apporté largement de quoi surmonter cette déception. Dans un monde qui surévalue le paraître, le narcissisme et la manipulation, j’ai trouvé dans cette « maçonnerie de l’ombre » la promesse de lumière que je cherche toujours. Grâce à cela, je pense être devenu un père, un mari, un ami, un collègue plus bienveillant et plus utile à mon entourage. Ce que j’ai appris en loge, je puis l’utiliser ailleurs sans me réclamer de la maçonnerie qui n’aura été que l’athanor. Et oui, je pense aussi que l’essentiel est d’accueillir et de transmettre. Frat

      • 19
        Désap. 9 septembre 2018 à 12:34 / Répondre

        @LUXPERPETUA -13,
        Comme ARTMONIUM : + 1000 !
        @ ULYSSE – 16,
        Longtemps que je n’ai pas lu réflexion si juste ; certains jeunes Maçons nous donnent espoir en l’avenir, de la société humaine et de la Franc-maçonnerie.
        Très Frat. Mes BAAFF.

    • 15
      Art’Monium nium 9 septembre 2018 à 00:51 / Répondre

      Ne pas connaitre la GLMM? Qui aelle toute seule a autant de,membres que les,3 autres reunies? Impossible !

  • 10
    Artmonium 8 septembre 2018 à 12:27 / Répondre

    Quels engagements précis ont été pris par ce president quant a la laicite? Au financement public (mairies) ou etranger (turquie, qatar, eau, arabie, algerie…) de mosquees? A l’abandon de tout signe exterieur affichant sa religion? C’est bien beau les gentils principes autour d’une bonne table, mais la,laicité est un combat de tous les jours, demandant courage et engagement. Les faits, c’est maintenant.

    • 14
      LuxPerpetua 9 septembre 2018 à 00:13 / Répondre

      J’aurais tant aimé que tu poses ces questions et t’acharne à obtenir les réponses.
      Il n y a que du vent, des réponses consensuelles aseptisées.
      Les signataires de cet écrit aurait gagné à intégrer plus de doutes, de réserves quant aux réponses de notre Président. En effet toute le monde à bien mangé (gobé), et pas que de la nourriture…
      Heureux que ma GL se soit abstenue.

  • 6
    Jean_de_Mazargues 7 septembre 2018 à 17:44 / Répondre

    Les obédiences signataires de ce communiqué aurait pu avoir la courtoisie de préciser que d’autres obédiences, notamment la GLNF et la GLDF, avaient participé au dîner, mais n’ont pas cosigné le communiqué … Cela me parait assez prévisible et sain de leur part.

    • 7
      Géplu 7 septembre 2018 à 17:59 / Répondre

      La GLDF est signataire du communiqué.
      Seules ne sont pas signataires, pour les raisons indiquées dans l’introduction au communiqué, la GLNF et la GL-AMF.

  • 5
    Frédéricx 7 septembre 2018 à 16:26 / Répondre

    à Brubsbeck : Je pense ceci : GLNF et GLAMF n’ont pas le courage de signer alors même qu’elles ont participé !
    Et oui, la politique (obédientielle) du « nouveau monde » est étrangement semblable à « l’ancien ».

    • 8
      LuxPerpetua 8 septembre 2018 à 11:41 / Répondre

      Sans faire preuve d’une grande perspicacité : Peut être que la glnf a sa propre synthèse de l’événement et sa propre position. Ne vous l’êtes pas dit une seule seconde ?.. (inquiétude)
      .
      Aussi je vous rappelle des rapports très différents entre GGLL libérales et régulières sur différents sujets, par ex le rapport à la religion,…

    • 9
      LuxPerpetua 8 septembre 2018 à 11:56 / Répondre

      Quel esprit !?!??!

      Résumé de votre position : « Rendez vous compte, elles ont dîné et même bu du vin, mais n’ont pas signé ! Quelle bande d’ingrats. Ils mangent et ne se font pas acheté la moindre signature. Où va le monde ??!!! »
      .
      Le jour à les maçons seront une bande de moutons ou de simplets, la maconnerie véritable sera morte.
      .
      Les obédiences ne font pas de la politique maçonnique en ne signant pas, elles ont peut etre leur propre avis (?). Mais vous dans vos commentaires vous en fait.
      .
      L’universalité ne se résume pas à faire les moutons. L’universalité c’est faire une tenue GL nationale à vous avez iran, Israël, état unis, Russie, et une centaine d’autres qui viennent communier, défiant toutes les différences entre les bons hommes.
      .
      Seule la glnf aujourd’hui sait ce que sait. La maconnerie française c’est un chaos, ou la lumière est absente depuis plus d’une centaine d’années.
      .
      Une fois de plus j’aime et respect le go pour son cheminement spécifique. Mais que personne ne parle d’universalité. Le go s’est écarté de celle ci et les hauts dignitaires en ont pleine conscience et c’est très bien ainsi. Le maux véritable c’est la multiplication. Réunir ce qui est épars n’appartient apparemment pas à tous les « groupes ».
      .
      Je rêve dune France à 3 portes : glnf glff et go.
      .
      Rien de plus n’est nécessaire. Tout ce qu’il y a en plus est le poison de l’universalité tant exprimée souvent ici.
      .
      Cordialement

      • 12
        Oscar 8 septembre 2018 à 18:42 / Répondre

        « Je rêve d’une France à 3 portes, GLNF, GLFF et GODF »
        Moi également… logiquement c’est d’ailleurs ce qui pourrait finir par arriver un jour, mais il faudra encore du temps, beaucoup de temps, énormément de temps.

        Quant à l’absence de signature de la GLNF, merci de bien vouloir avoir l’obligeance de lui laisser le droit de ne signer que ce qu’elle a envie de signer.

  • 4
    brubsbeck 7 septembre 2018 à 15:10 / Répondre

    le nouveau monde

  • 3
    Frédéricx 7 septembre 2018 à 14:59 / Répondre

    7 signatures (contre 8 annoncées, sur 10 Obédiences présentes ?)
    Les Obédiences qui n’ont pas signé ont quand même dîné et conversé, ont-elles peur de s’être compromises ?

  • 2
    Frédéricx 7 septembre 2018 à 14:57 / Répondre

    7 signatures (contre 8 annoncée sur 10 présents ?
    Les Obédiences qui n’ont pas signé ont quand même dîné et coversé, ont-elles peur de s’être compromises ?

  • 1
    Brumaire 7 septembre 2018 à 14:33 / Répondre

    La montagne a accouché d’une souris…
    « Exprimer son attachement, vouloir se montrer ferme, entendre les positions des uns et des autres », « les obédiences se félicitent de cet échange très ouvert »…..Elles ne sont pas difficiles, les obédiences! Il est vrai que le pied de nez n’est pas dans le vocabulaire diplomatique.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero venenatis, efficitur. ut ut sit sed amet,