FM Afrique Asie YHM

Les Francs-Maçons d’Afrique et d’Asie

Par Géplu dans Divers

Le dernier livre d’Yves Hivert-Messeca, Les Francs-Maçons d’Afrique et d’Asie vient de paraître, édité par Cépaduès Editions.

Née en Europe, la franc-maçonnerie va franchir les mers dès le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, même si elle demeure largement occidentale, elle est présente en Afrique et en Asie. 

Comment est-elle arrivée jusqu’à ces deux continents ? Comment la franc-maçonnerie en Afrique et en Asie est-elle devenue une franc-maçonnerie d’Afrique et d’Asie ? Comment s’est-elle adaptée à ces nouveaux horizons ? Néanmoins pourquoi son implantation y demeure-t-elle modeste, voire inexistante ? Un antimaçonnisme polymorphe fut et demeure important, parfois virulent. Comment dialogue-t-elle dans le monde arabo-musulman ?

Le paysage maçonnique actuel afro-asiatique se caractérise par une grande adaptabilité et de nombreuses nuances et couleurs. La géographie de ces territoires apportera au fil des pages des réponses aux curiosités et aux interrogations.

Les Francs-Maçons d’Afrique et d’Asie, Yves Hivert-Messaca, aux Editions Cépaduès, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2364937673 

vendredi 07 septembre 2018 2 commentaires
  • 1
    Athanase MASSENGO 8 septembre 2018 à 16:50 / Répondre

    Bonjour
    La maçonnerie africaine est discréditée surtout la francophone dirigée la plupart d’entre elles par de dictateurs sanguinaires Grands Maîtres de leur Grande Loge.
    Et tout cela sous les yeux indifferentes des Grandes Loges françaises aux quelles elles sont inféodées ( la GLNF).

    • 2
      W.Schaw 9 septembre 2018 à 12:39 / Répondre

      Bien sûr tout à fait d’accord avec Athanase. Il est grand temps que l’angélisme de nombreuses obédiences en France laisse place au pragmatisme et à la réalité. Le défunt président du Gabon et celui encore en place au Congo Brazza ont du sang sur les mains, y compris celui de frères, adversaires politiques ou ennemis intimes. Noms et dates à votre disposition.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis lectus elit. Praesent justo id dictum quis, dolor. eget ut