TKS BYGG

La photo maçonnique du dimanche 16 septembre 2018

Par Géplu dans Photos

C’est Michel qui nous a envoyé cette photo : Une photo qui pourrait intéresser nos amis.
C’était à Sandefjord en Norvège, camionnette de travail d’une entreprise de charpenterie. Où les Odd Fellows [et non Old comme transcrit par erreur. Merci les commentaires] sont très présents sur  l’ensemble du pays.

Difficile effectivement de ne pas y voir une petite allusion à une société philosophique et philanthropique bien connue…   🙂

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 16 septembre 2018 10 commentaires
  • 5
    Jean-Michel Mathonière 19 septembre 2018 à 16:47 / Répondre

    Ce que rapporte HRMS à propos des Odd Fellows est conforme à ce que je peux en savoir, via des rencontres avec des Danois qui en sont membres.
    En revanche, leur emblème caractéristique est absent des marquages de ce véhicule d’entreprise. Il s’agit de trois maillons formant l’amorce d’une chaîne.

    • 8
      Jean-Michel Mathonière 20 septembre 2018 à 11:23 / Répondre

      Il est intéressant à noter que le bras armé d’un marteau figure dans l’emblématique compagnonnique germanique des tailleurs de pierre en tant que symbole d’une loge (force) depuis au moins le début du XVIe siècle (voir par exemple la pierre tombale de Wolfgang Tenk à Steyr, écu à droite avec un marteau-taillant : http://www.rdklabor.de/wiki/Bauh%C3%BCtte_(Steinh%C3%BCtte)#/media/File:02-0025-1.jpg).
      Il est par conséquent possible que le fondateur de cette entreprise d’ingénierie et construction, récente, soit membre d’une société compagnonnique norvégienne, ce qui n’est pas précisé sur le site internet de la société.

      • 10
        HRMS 20 septembre 2018 à 15:47 / Répondre

        Cette emblématique est celle très exposée de nombreuse entreprises d’artisans en Norvège; la roue dentée avec 3 maillets en son centre est associée au mot « mester » = maître;
        le compas est posé sur l’équerre dont les bars sont égaux;
        au centre, là où en se retrouve toujours, l’épaule, l’avant bras/bras à l’équerre et le maillet forme le G

  • 3
    HRMS 18 septembre 2018 à 17:36 / Répondre

    ODD n’est pas une déformation du vieil anglais Old
    ODD , signifie impair, comme dans nombre impair = odd number et even number = nombre pair
    mais aussi : étrange, séparé, mis à part , dépareillé, singulier, incomplet …

    • 4
      Ronan Loaëc 18 septembre 2018 à 20:25 / Répondre

      Impair, why not… la loge comporte trois plateaux (disposés tres différemment des notres) mais je n’ai pas d’info precise sur leur rituel.
      En revanche, j’ai bien évoqué le sens du mot Odd dans ma contribution (frères bizarres) mais il est bien probable qu’il faille chercher de ce côté. Je vais essayer d’en savoir plus sur l’origine réelle du mot via notre VM d’Erasmus qui est suisse.

      • 6
        Désap. 19 septembre 2018 à 18:43 / Répondre

        Mais non pas « bizarres » !!
        Odd = impair = indivisible >>> inséparables,
        odd fellows = frères iséparables !

        • 7
          Ronan Loaëc 20 septembre 2018 à 10:32 / Répondre

          Odd fellows est bien au dictionnaire mais sans mention de la formation du terme.
          Dans le sens que tu indiques (plus ou moins…), je n’ai rien trouvé, si ce n’est qu’il existe une locution familière que toutes les mères anglaises connaissent lorsque les fistons jouent au rugby, c’est « odd socket », la chaussette orpheline au sortir de la machine à laver!:=))
          Et sinon, dans le sens usuel du terme, « odd fellow » au singulier c’est bien un « type bizarre »…

        • 9
          HRMS 20 septembre 2018 à 11:34 / Répondre

          Pas mal le  » impair et inséparable » sur la base de l’arithmétique et donnerait donc insécable, ce serait un sens interne;
          mais dans les références linguistiques anglaises , c’est bien « séparé », « mis à part », « être à coté », la polysémie du mot se fait dans le contexte, pas mal aussi la socquette( français) « dépareillée » … un F anglais pourrai-il aider?
          une Bizarrerie: les « Odd Fellows »,qui sont plus près de opératifs que la FM, n’ont semble-t-il non pas d’établissement en France : importance démographique et géographique du compagnonnage ?

  • 2
    Ronan Loaëc 18 septembre 2018 à 15:11 / Répondre

    J’allais le dire: ma loge Erasmus à l’orient de Bâle se réunit dans le temple des Odd Fellows (ce qui ne veut pas dire les « potes bizarres » mais bien les « vieux frères », d’une déformation du vieil anglais…).

    La disposition du temple de cet Ordre para-maçonnique est légèrement différente. Voir les photos dans notre livre, à Ludovic et moi, sur les « Beaux temples maçonniques de France » aux Editions Dervy.

  • 1
    HRMS 16 septembre 2018 à 15:42 / Répondre

    Erreur d’écriture: il s’agit des « ODD FELLOWS », qui est un Ordre de confraternité, solidaire, opérative, ayant pignon sur rue, en Norvège et dans les pays scandinaves et anglo-saxons; D’ origine anglaise (Manchester unity) et de développement nord américain et européens; organisés en loges locales et régionales; elles apportent des avantages substantiels à ses adhérents, dont notamment le « Travel Warrant  » par lequel les loges hébergent gratuitement ou à faibles tarifs ceux des membres qui cherchent du travail … belle exemple de solidarité opérative que les commissions chômages des différentes obédiences FM françaises n’ont jamais été capables de mettre en œuvre.
    Pour ceux, que çela pourraient intéresser, voire un 1ier niveau d’info sur l’article de Wikipédia.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. porta. mi, accumsan odio commodo luctus Praesent neque. Phasellus Donec