Hervé Cuillandre

L’intelligence artificielle humanisera-t-elle notre avenir ?

Par jissey dans Contributions

Jacques Carletto interview Hervé Cuillandre pour son ouvrage publié aux Editions Maxima Laurent du Mesnil Et si l’Intelligence Artificielle humanisait notre avenir ?

.
Hervé Cuillandre est un scientifique de l’Université de Rennes : Spécialiste Executive MBA – Management de la transformation digitale. Il a publié de nombreux articles et ouvrages de prospective. Actuellement chargé de mission digital chez un grand groupe énergétique français.

Son ouvrage prend le contrepied de la crainte généralisée à l’égard de l’Intelligence Artificielle en projetant une société moins conflictuelle et débarrassée de ses travaux les plus pénibles au profit de missions recentrées sur l’humain.
.

Hervé Cuillandre sera l’invité ce lundi 1er octobre du repas du Cercle Franc-Maçonnerie et Société.
Rendez-vous à 18h au Bistro CHANTEFABLE, 93 av Gambetta à Paris, salle en sous-sol.

 

Un monde meilleur : et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ? Editions Maxima, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2840019480

lundi 01 octobre 2018 7 commentaires
  • 5
    réboussié 5 octobre 2018 à 15:03 / Répondre

    apporter sa pierre ? Jung et la gnose …Françoise Bonardel , symbole , archétype ? la nostalgie de la lumière est la nostalgie de la conscience -C-G Jung
    la pierre est belle , je vais essayer de voir ou je peux la caser ..

    • 6
      Picoloo 12 octobre 2018 à 14:02 / Répondre

      et en attendant.. ?
      Pourquoi ne pas travailler à l’amélioration de la vie de l’Homme tant d’un point de vue matériel que spirituel ?
      Pourquoi ne pas essayer d’aider son prochain en lui faisant comprendre les dangers du monde qui l’entoure ?
      Faire le yoyo sur sa verticale est fondamental… tout comme rayonner à l’horizontal.

  • 4
    réboussié 1 octobre 2018 à 17:48 / Répondre

    l’homme éclairé ? ça me rappelle deux cavernes , dont celle de Platon …la cité pervertie , pour une , le suicide pour l’autre ..un beau sujet de planche …et à part ça ? à quelle heure les agapes ? agissons ? une loi ? peut être ? qui protègerait mieux ? comme le droit au logement ? s’abriter sous le droit au logement ? oui , par contre , je note un turn over chez nous , faudra d’ailleurs peut être revoir la définition l’initié? celui qui est à jour de ses capitations ? j’ai impression qu’on a augmenté trop rapidement les salaires ….je parle de chez nous bien sur
    remettre l’homme au centre ? quand on voit ce qu’a donné l’enfant au centre à l’école ?
    IA , je lis ….pas tout à fait convaincu , sinon de la nécessite de fric pour les labos de recherche , ou l’installation généralisée de caméras avec reconnaissance faciale …..
    on a déjà Matrix , avec la Com , and C° …le noyautage de certains ateliers par des tenants de l’homme nouveau , non , pas le FN , mais la liberté de conscience ou de parole parfois prise en défaut..
    pour résumer , le vivre ensemble qui remplace la fraternité …..et vivre ensemble , c’est vivre avec ceux qui partagent les mêmes idées que moi ….je me pose des questions …depuis 30 ans et plus …une vague impression qu’on recule , dans la société …..et qu’on stagne un peu chez nous ….IA ? des ordinateurs , des algorithmes ….ça manque un peu de chair , de chaleur , de cap , d’espoir ? le chemin initiatique est bordé de précipice ..

  • 2
    BERNARD OLLAGNIER 1 octobre 2018 à 12:41 / Répondre

    Ce soir au 18H30 PILE de FM&S Hervé Cuillandre débattra de l’impact humain de l’IA dans le cadre du thème « civilisation numérique et humanisme ». En effet la question de l’humanisme se pose dans un futur numérisé et les FM doivent travailler pour agir et proposer afin qu’au centre du cercle l’humain demeure l’unique sujet.

  • 1
    Picoloo 1 octobre 2018 à 11:09 / Répondre

    Peut-être est-ce notre rôle, de Femmes et d’Hommes éclairés, de construire une éthique autour de l’usage des nouvelles technologies de l’information ?
    Peut-être est-ce notre rôle d’agir auprès de la société civile en général et de nos dirigeants en particulier, pour aider/informer nos concitoyens sur l’usage et les dangers de l’informatique ?

    Gémissions, mais espérons et agissons !!!

    • 3
      yasfaloth 1 octobre 2018 à 12:59 / Répondre

      Ah le grand mythe vendu par certaines obédiences de l’homme « éclairé » parce qu’il est FM (en gros : paye sa capitation) et que cela qualifierai particulièrement pour conseiller les puissants…

      • 7
        Picoloo 12 octobre 2018 à 14:08 / Répondre

        Et ?
        Pendant que l’on se fait la guerre entre chapelles, nous apprenons aux machines à apprendre. Avec l’arrivé de la technologie quantique, les machines seront bientôt dotée de conscience… tandis que nous, nous continuerons à discourir sur qui maçonne plus blanc que blanc !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consequat. venenatis, dolor. ipsum elementum pulvinar accumsan libero.