sceau GCGFF

Le GCGFF réagit à l’élection de Jair Bolsonaro

Par Géplu dans Divers

Un communiqué du Grand Chapitre Général Féminin de France

Les Sœurs du GCGFF réagissent avec vigueur et rapidité à l’élection du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro. Il est vrai que cette élection a de quoi inquiéter les démocrates et constitue un important pas de plus dans le retour des populo-fascites, prônant la haine de l’autre, des autres, et donc source de graves dangers pour la paix dans le monde. Souvenons qu’Hitler était arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 par les urnes avec un discours voisin de celui-là…

Le GCGFF s’émeut très fortement de l’accession au pouvoir au Brésil, pays de quelques 210 millions d’habitants, de Jair Bolsonaro.

Nostalgique de la dictature militaire, le candidat du parti social-libéral, parti d’extrême droite, Bolsonaro, soutenu par des mouvements religieux ultraconservateurs, se distingue par ses positions sexistes, homophobes, racistes, hostiles aux minorités de son pays qu’il entend spolier de leurs terres et de surcroît climato-sceptique. Il a développé un discours sécuritaire et d’exclusion qui appelle à la violence puisqu’il n’a pas hésité à faire l’éloge de la torture et de l’élimination physique des opposants politiques.

Cette élection s’inscrit dans la réémergence d’un national-populisme qui contamine un nombre croissant de pays, y compris à nos frontières.

lundi 29 octobre 2018 10 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 10
    arakyd 1 novembre 2018 à 20:18 / Répondre

    Bonjour
    Le juge Sergio Moro, qui vient de condamner le président Lulla a 12ans de prison, et va prendre la tête du super-ministère de la Justice et de la Sécurité publique gouvernement de Jair Bolsonaro, semble être un frère a vous.
    http://lojaviscondedemaua.com.br/site/confederacao-maconica-do-brasil-condecora-o-exmo–sr–juiz-sergio-moro-com-a-comenda-no-grau-de-gra-/0Glfov7REhw-3/nta.aspx

    Une petite demande de suspension peut être ? 😀

  • 9
    Arsène 1 novembre 2018 à 13:27 / Répondre

    Bravo les SS et laissez dire les professionnels du commentaire aigris qui ne sont jamais contents qu’on en fasse peu ou beaucoup

  • 8
    arakyd 1 novembre 2018 à 06:01 / Répondre

    Dommage, si on avait mondialement gueulé quant ils ont condamné Lulla, on en serait pas là.
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes

  • 7
    blazing star 31 octobre 2018 à 21:31 / Répondre

    Quand j’étais « petit » avec des culottes courtes, un » grand  » m’a explique qu’un « ado » de notre rue n’était « ni homme, ni femme ». Bien plus tard j’ai compris qu’il etait en fait il etait « ni brique, ni bouc » ou plus simplement de sexe indeteminé ce qui nous laissait indifférent car  » il faut de tout pour faire un monde « .
    Cela convenait à tout le monde, petits et grands, dans une paix « royale ».
    Mais c’est bien fini aujourd’hui, car ces mêmes déguisés se réunissent en masse pour défiler à moitié nu dans les rues.
    Ne soyons pas étonné de la montée de l’extreme-droite, on l’à bien cherché y compris des francs-maçons a la plume complaisante.

  • 6
    L 31 octobre 2018 à 17:01 / Répondre

    Au lieu de pondre des communiqués de ce genre (que la fraternité m’interdit de qualifier…) on ferait peut-être mieux de s’interroger sur le pourquoi de l’inexorable montée des extrémismes politiques. Il est certain que réfléchir sur la situation réelle réclame un peu plus qu’une indignation de bon aloi. Mais ça fait moins bien sur les blogs et dans les dîners…

  • 5
    alain jourdan 30 octobre 2018 à 14:36 / Répondre

    et pourtant…il faut savoir partir à point…..

  • 4
    Lionel MAINE 30 octobre 2018 à 13:53 / Répondre

    Je ne retrouve plus leur communiqué sur Nicolas Maduro ?

  • 3
    Chouilla 30 octobre 2018 à 10:12 / Répondre

    Et … ?
    Franchement, ça sert à quoi ce genre de communiqué qui ne fait que répéter ce que tout le monde sait déjà.
    Se donner bonne conscience?

  • 2
    MG RENAULT 30 octobre 2018 à 09:58 / Répondre

    Tout être humain sur terre a besoin de Liberté, d’Egalité de Fraternité et d’amour..

  • 1
    Lalande 30 octobre 2018 à 07:49 / Répondre

    Mais bien sûr…que n’ont elles pas réagi lorsque les prédécesseurs de J Bolsonaro, plus au goût du GCGFF à en croire la rapidité de cette déclaration, ont préparé, année après année, cette réaction (plutôt nette) de la population brésilienne?
    Un peu (trop?) facile, de faire mine de s’émouvoir après.
    Ces situations se multiplient, en Europe notamment, et on entend trop souvent qu’il faut faire barrage, souvent quand il est tard pour juguler les colères légitimes, alimentées par les responsables en poste.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consequat. ut ipsum Nullam et, ipsum in non eleifend ultricies diam odio